- ArverneGrand sage
Bonjour les collègues d'histoire-géo,
Pouvez-vous me dire quels sont les coefficients que vous appliquez aux différentes évaluations que vous faites ? Jusqu'à l'année dernière, je me calquais sur mon collègue mais cette année, je me pose plus de questions.
Par exemple, un contrôle d'une heure sur 20 est coef 2, un petit contrôle sur 10 est coef 1. J'interroge les élèves rapidement à l'oral en début d'heure, ce qui donne une petite note sur 5, que je mets ensuite sur 20 coef 0.5. C'est cette dernière note qui m'interroge. N'est-ce pas lui donner trop d'importance en la mettant sur 20 ? J'ai bien envie de la laisser sur 5 coef 0.5 afin qu'elle n'ait pas trop de poids par rapport aux contrôles d'une heure sur toute la leçon. Qu'en pensez-vous et que pratiquez-vous ?
Pouvez-vous me dire quels sont les coefficients que vous appliquez aux différentes évaluations que vous faites ? Jusqu'à l'année dernière, je me calquais sur mon collègue mais cette année, je me pose plus de questions.
Par exemple, un contrôle d'une heure sur 20 est coef 2, un petit contrôle sur 10 est coef 1. J'interroge les élèves rapidement à l'oral en début d'heure, ce qui donne une petite note sur 5, que je mets ensuite sur 20 coef 0.5. C'est cette dernière note qui m'interroge. N'est-ce pas lui donner trop d'importance en la mettant sur 20 ? J'ai bien envie de la laisser sur 5 coef 0.5 afin qu'elle n'ait pas trop de poids par rapport aux contrôles d'une heure sur toute la leçon. Qu'en pensez-vous et que pratiquez-vous ?
- *Fifi*Modérateur
Je n'ai pas compris ton truc : tu mets la note /5 comme si elle était sur 20 à chaque fois, ou tu attends 4 notes /5 pour en faire une sur 20 ?
Si tu mets sur 5, puis coefficient 0,5 ça compte 8 fois mois qu'une note coefficient 1 sur 20.
Tout dépend de ta classe, de leurs difficultés à apprendre, de ta volonté de valoriser l'apprentissage régulier... Pour ma part, ça dépend des classes mais je me prends pas trop la tête. Je mets tout coefficient 1 généralement, mais les petits devoirs/récits/interro sont comptes sur 5 ou sur 10 donc de fait valent 2 ou 4 fois moins. Si je fais un truc en groupe ou un dm sur 20 aussi, alors les DS sont coefficient 2.
Si tu mets sur 5, puis coefficient 0,5 ça compte 8 fois mois qu'une note coefficient 1 sur 20.
Tout dépend de ta classe, de leurs difficultés à apprendre, de ta volonté de valoriser l'apprentissage régulier... Pour ma part, ça dépend des classes mais je me prends pas trop la tête. Je mets tout coefficient 1 généralement, mais les petits devoirs/récits/interro sont comptes sur 5 ou sur 10 donc de fait valent 2 ou 4 fois moins. Si je fais un truc en groupe ou un dm sur 20 aussi, alors les DS sont coefficient 2.
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https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- ArverneGrand sage
Comme je ne pose que quelques questions à l'oral, je mets une note sur 5 mais quand je rentre la note sur les ENT, je multiplie par 4 pour faire une note sur 20, coef 0.5. Mais du coup, avec ce que tu m'expliques, si je laisse sur 5 avec coef 0.5 ça compte 16 fois moins qu'un contrôle d'une heure que je mets coef 2. Ca fait beaucoup, non ? Je me sens un peu conne, là, de si peu réfléchir à ces trucs là.*Fifi* a écrit:Je n'ai pas compris ton truc : tu mets la note /5 comme si elle était sur 20 à chaque fois, ou tu attends 4 notes /5 pour en faire une sur 20 ?
Si tu mets sur 5, puis coefficient 0,5 ça compte 8 fois mois qu'une note coefficient 1 sur 20.
- Isis39Enchanteur
Je ne mets aucun coefficient.
Mes contrôles sont sur 4, sur 11, sur 23, etc... Et hop.
Mes contrôles sont sur 4, sur 11, sur 23, etc... Et hop.
- MalagaModérateur
Les gros contrôles sont sur 20, coeff 2; les petits exercices, contrôles rapides etc. sont coeff 1 et sont sur 10 (parfois sur 15, parfois sur 5). Les DM sont coeff 0.5.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne mets que des notes sur 20.
Coef 1 pour les "petits" devoirs divers et variés et coef 2 pour les devoirs de fin de chapitre.
Coef 1 pour les "petits" devoirs divers et variés et coef 2 pour les devoirs de fin de chapitre.
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Pourvu que ça dure...
- ElyasEsprit sacré
Evaluation sommative : coeff. 2.
Evaluation formative notée sur 5 (remis sur 20 par pronotes, je coche toujours la case) et DM/travaux de groupe notés sur 20 : coeff. 1.
L'idée de ne plus mettre de coeff. mais de jouer sur 3 degrés de notation 5/10/20 sans remettre sur 20 par pronotes m'intéresse.
Je verrai.
Evaluation formative notée sur 5 (remis sur 20 par pronotes, je coche toujours la case) et DM/travaux de groupe notés sur 20 : coeff. 1.
L'idée de ne plus mettre de coeff. mais de jouer sur 3 degrés de notation 5/10/20 sans remettre sur 20 par pronotes m'intéresse.
Je verrai.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Evaluation sommative : coeff. 2.
Evaluation formative notée sur 5 (remis sur 20 par pronotes, je coche toujours la case) et DM/travaux de groupe notés sur 20 : coeff. 1.
L'idée de ne plus mettre de coeff. mais de jouer sur 3 degrés de notation 5/10/20 sans remettre sur 20 par pronotes m'intéresse.
Je verrai.
Je ne cherche jamais à obtenir un barème sur 20. Je fais le barème et le total tombe comme il tombe. Pronotes s'occupe du reste, donc.... Très reposant. Et les élèves sont devenus des pris du calcul pour remettre les notes sur 20...
- *Fifi*Modérateur
Oui en fait généralement je note les trucs de groupe ou les récits en classe sur 5 ou sur 10, donc de fait cela crée des différences de coefficient.Elyas a écrit:Evaluation sommative : coeff. 2.
Evaluation formative notée sur 5 (remis sur 20 par pronotes, je coche toujours la case) et DM/travaux de groupe notés sur 20 : coeff. 1.
L'idée de ne plus mettre de coeff. mais de jouer sur 3 degrés de notation 5/10/20 sans remettre sur 20 par pronotes m'intéresse.
Je verrai.
Pas besoin de remettre les notes sur 20 ou de se prendre la tête pour les coeff.
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- DerMaxHabitué du forum
Perso je procède ainsi:
- Les travaux à faire à la maison (exercice, répondre à la problématique...), je prends 2/3 au hasard soit c'est fait et 20, soit pas fait 0 et mot dans le carnet. Je mets aussi des 20 aux élèves supers intéressés qui font des recherches pour des questions auxquelles je n'ai pas su répondre et qui restent pertinente. Coef 0,5.
- Les DM coef 1 (en général ils sont facultatifs sauf quand je vérifie un point de méthode)
- Les éval' pendant 1h en cours: coef 2
- Les DS sur les plages DS de 2h: coef 4
- Les compo / épreuves communes / bac blanc: coef 8.
- Les travaux à faire à la maison (exercice, répondre à la problématique...), je prends 2/3 au hasard soit c'est fait et 20, soit pas fait 0 et mot dans le carnet. Je mets aussi des 20 aux élèves supers intéressés qui font des recherches pour des questions auxquelles je n'ai pas su répondre et qui restent pertinente. Coef 0,5.
- Les DM coef 1 (en général ils sont facultatifs sauf quand je vérifie un point de méthode)
- Les éval' pendant 1h en cours: coef 2
- Les DS sur les plages DS de 2h: coef 4
- Les compo / épreuves communes / bac blanc: coef 8.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Devoir en classe coef 2.
DM coef 1 ou 0.5 suivant la difficulté.
Et je fais mon premier devoir vendredi où il y aura une partie sur 10 et une sur... 14 !
Ouh ouh !!
ps : j'ai jamais compris la différence entre évaluation sommative et formative...
DM coef 1 ou 0.5 suivant la difficulté.
Et je fais mon premier devoir vendredi où il y aura une partie sur 10 et une sur... 14 !
Ouh ouh !!
ps : j'ai jamais compris la différence entre évaluation sommative et formative...
- VanGogh59Expert spécialisé
Perso, je donne une note d'oral sur 20 en début d'heure et je la considère comme très importante car elle permet de rendre compte des élèves qui apprennent régulièrement : donc elle a un coefficient 2 comme mes autres DS. Les récits je les notais sur 10 car j'ignorais le truc de la note sur 5 sur pronotes (merci Elyas
Douglas, de mon point de vue, une évaluation formative évalue une capacité (genre, faire une récit) et doit permettre de repérer les problèmes des élèves. Une évaluation sommative évalue l'ensemble des connaissances et des capacités.
Douglas, de mon point de vue, une évaluation formative évalue une capacité (genre, faire une récit) et doit permettre de repérer les problèmes des élèves. Une évaluation sommative évalue l'ensemble des connaissances et des capacités.
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- RouletabilleNiveau 9
Au collège où j'ai des 4e/3e :
- Devoir de fin de chapitre : coefficient 4
- Travaux pratiques en classe (étude de documents / étude de cas / carte de synthèse) : coefficient 2
- Repères chronologiques ou spatiaux (3e) : coefficient 2
- Tenue du cahier : coefficient 1
- Devoir de fin de chapitre : coefficient 4
- Travaux pratiques en classe (étude de documents / étude de cas / carte de synthèse) : coefficient 2
- Repères chronologiques ou spatiaux (3e) : coefficient 2
- Tenue du cahier : coefficient 1
- Coefficients des évaluations fixés
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