- madamedNiveau 7
Je vous écris car je suis contrariée et j'ai le sentiment d'avoir fait une bêtise. Cette année, je change tout le temps de salle et c'est difficile de surveiller les graffitis sur les tables. Hier j'ai eu cours de 9h à 10h dans une salle qui venait d'être nettoyée. J'ai discuté avec un élève à la fin de l'heure ce qui m'a empêché de contrôler la sortie des élèves. Une fois la salle vide, j'ai remarqué que la salle était sale: chaises mal rangées, papiers par terre. j'ai même vu des taillures de crayon par terre à l'emplacement d'un élève. j'ai un plan de classe donc je savais de qui il s'agissait. Le lendemain j'ai donc mis une observation dans le carnet de l'élève.
Mais la maman a appelé le secrétariat dix minutes après la sortie des cours, visiblement très énervée, en disant qu'elle ne signerait pas le mot parce que son fils n'était pas responsable. J'ai pourtant demandé aux agents d'entretien et ils m'ont confirmé qu'ils avaient nettoyé la salle juste avant que j'arrive. En même temps, je n'ai pas de preuve véritable...
Je dois téléphoner à la maman: qu'est-ce que je dois dire?
Mais la maman a appelé le secrétariat dix minutes après la sortie des cours, visiblement très énervée, en disant qu'elle ne signerait pas le mot parce que son fils n'était pas responsable. J'ai pourtant demandé aux agents d'entretien et ils m'ont confirmé qu'ils avaient nettoyé la salle juste avant que j'arrive. En même temps, je n'ai pas de preuve véritable...
Je dois téléphoner à la maman: qu'est-ce que je dois dire?
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Tempête sous un crâne
- DinaaaExpert spécialisé
Pourquoi devrais-tu téléphoner à la maman ?
Tu n'as pas à te justifier.
La mère n'était pas là : elle ne peut donc pas savoir ce que son fils a fait.
Il est évident que le gamin va nier : ça tombe sous le sens (c'est même le contraire qui serait étonnant !)
Toi, en revanche, tu as de sérieuses présomptions qui te laissent penser que c'est lui : la prochaine fois, dans la même situation, n'oublie pas d'employer des modalisateurs et le conditionnel pour contourner toute possibilité de contestation.
Si tu n'as mis qu'une remarque, pas de punition, pas de retenue, laisse courir.
A ta place, je n'appellerais pas : tu n'es pas aux ordres de Madame, si elle n'est pas contente, c'est son pbl, pas le tien.
Tu n'as pas à te justifier.
La mère n'était pas là : elle ne peut donc pas savoir ce que son fils a fait.
Il est évident que le gamin va nier : ça tombe sous le sens (c'est même le contraire qui serait étonnant !)
Toi, en revanche, tu as de sérieuses présomptions qui te laissent penser que c'est lui : la prochaine fois, dans la même situation, n'oublie pas d'employer des modalisateurs et le conditionnel pour contourner toute possibilité de contestation.
Si tu n'as mis qu'une remarque, pas de punition, pas de retenue, laisse courir.
A ta place, je n'appellerais pas : tu n'es pas aux ordres de Madame, si elle n'est pas contente, c'est son pbl, pas le tien.
- Marie LaetitiaBon génie
Moi je ne lui téléphonerais pas. Elle vient et tu la reçois avec un collègue.
Ensuite, c'est très simple:
1. Signer le carnet c'est prendre connaissance, pas accepter.
2. Était-elle présente? Non. Donc elle ne peut pas affirmer que ce n'est pas son fils.
3. Petit rappel que tu pourras lui faire: les agents d'entretien ne sont pas là pour nettoyer les ordures des gamins qui, comme à la maison ou n'importe où, ont à faire attention à leurs déchets. Ce sont des enfants, souvent étourdis. Tu ne peux pas accueillir les élèves dans une porcherie. Donc les élèves sont responsables de l'état de la salle, au moins dans l'espace qu'ils occupent. S'il y avait des saletés avant, ils le signalent, si un camarade en fait qui pourraient leur être imputées, ils le disent, pour éviter d'avoir à nettoyer. Il ne l'a pas fait, basta. La prochaine fois, c'est lui qui nettoiera (assure tes arrières sur ce point avec les chefs et le personnel d'entretien).
Est-ce qu'il te pose problème en cours ou pas du tout? Si oui, c'est le moment pour faire un point sur ce sujet.
Ensuite, c'est très simple:
1. Signer le carnet c'est prendre connaissance, pas accepter.
2. Était-elle présente? Non. Donc elle ne peut pas affirmer que ce n'est pas son fils.
3. Petit rappel que tu pourras lui faire: les agents d'entretien ne sont pas là pour nettoyer les ordures des gamins qui, comme à la maison ou n'importe où, ont à faire attention à leurs déchets. Ce sont des enfants, souvent étourdis. Tu ne peux pas accueillir les élèves dans une porcherie. Donc les élèves sont responsables de l'état de la salle, au moins dans l'espace qu'ils occupent. S'il y avait des saletés avant, ils le signalent, si un camarade en fait qui pourraient leur être imputées, ils le disent, pour éviter d'avoir à nettoyer. Il ne l'a pas fait, basta. La prochaine fois, c'est lui qui nettoiera (assure tes arrières sur ce point avec les chefs et le personnel d'entretien).
Est-ce qu'il te pose problème en cours ou pas du tout? Si oui, c'est le moment pour faire un point sur ce sujet.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Dinaaa
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- madamedNiveau 7
Merci pour vos précieux conseils. Non, il ne pose pas problème en cours. Et oui être professeur de français et oublier d'employer des modalisateurs! :Quel boulet: je vais tout de même en parler avec le chef d'établissement qui nous soutient toujours.
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Tempête sous un crâne
- mamieprofEsprit éclairé
Et puis si ce n'est pas lui mais qu'un voisin a jeté un taille crayon plein qui s'est ouvert sous la table de choupinours, il saura peut être qui est le fautif...ce n'est pas une génération spontanée de taillures de crayon...
- JacqGuide spirituel
madamed a écrit:Je vous écris car je suis contrariée et j'ai le sentiment d'avoir fait une bêtise. Cette année, je change tout le temps de salle et c'est difficile de surveiller les graffitis sur les tables. Hier j'ai eu cours de 9h à 10h dans une salle qui venait d'être nettoyée. J'ai discuté avec un élève à la fin de l'heure ce qui m'a empêché de contrôler la sortie des élèves. Une fois la salle vide, j'ai remarqué que la salle était sale: chaises mal rangées, papiers par terre. j'ai même vu des taillures de crayon par terre à l'emplacement d'un élève. j'ai un plan de classe donc je savais de qui il s'agissait. Le lendemain j'ai donc mis une observation dans le carnet de l'élève.
Mais la maman a appelé le secrétariat dix minutes après la sortie des cours, visiblement très énervée, en disant qu'elle ne signerait pas le mot parce que son fils n'était pas responsable. J'ai pourtant demandé aux agents d'entretien et ils m'ont confirmé qu'ils avaient nettoyé la salle juste avant que j'arrive. En même temps, je n'ai pas de preuve véritable...
Je dois téléphoner à la maman: qu'est-ce que je dois dire?
Tu as fait ton boulot, première chose.
Par contre, comme tu le dis, tu changes tout le temps de salle. Il est très dur de contrôler les tables dans ce cas. Moi j'ai la chance de ne jamais changer de salle, de pouvoir contrôler, de dire à mes élèves que tout graff doit m'être signalé en début d'heure s'ils ne veulent pas être accusés de les avoir faits. Et déjà, sans changer de salle, avec une journée seulement dans la semaine où la salle est occupée par d'autres prof, c'est dur de surveiller (je parle de mon cas).
Si tu es cerain(e) de tes agents (avant toi il n'y avait personne dans la salle depuis la veille), il ne faut pas laisser tomber. Si les agents sont passés juste avant, ou la veille (vérifier sur l'EdT de l'établissement, via pronote ou autre), c'est toi qui a raison, c'est tout et c'est une preuve vérifiée. Maintenant le père ou la mère ne va pas obligatoirement admettre cela de son bambin.
Tu dis "je dois téléphoner à la maman". D'abord "on ne doit pas", les parents n'ont rien à exiger à ce sujet. Si le nettoyage juste avant est certain, si cela vient donc de ton heure de classe, que tu sais quel élève était à sa place, que tu as mis un mot dans le carnet, et si les parents refusent de signer, tu vas voir le CPE et vous faites le boulot ensemble. Tu n'es en rien redevable aux parents, tu ne réponds pas à leurs injonctions, c'est à eux de le faire, si c'est le cas, si c'est l'enfant qui est responsable ses parents doivent admettre la faute. Donc tu fais, avec le CPE !
- JacqGuide spirituel
madamed a écrit:Merci pour vos précieux conseils. Non, il ne pose pas problème en cours. Et oui être professeur de français et oublier d'employer des modalisateurs! :Quel boulet: je vais tout de même en parler avec le chef d'établissement qui nous soutient toujours.
PP d'abord, CPE, chef d'établissement c'est pour des cas plus problématiques. Je te conseille de commencer par le CPE et de voir avec lui.
EDIT / CPE d'abord, PP pour l'information.
- User5899Demi-dieu
S'il n'y a rien avant lui et des détritus après lui, je crois que c'est une preuvemadamed a écrit:Je vous écris car je suis contrariée et j'ai le sentiment d'avoir fait une bêtise. Cette année, je change tout le temps de salle et c'est difficile de surveiller les graffitis sur les tables. Hier j'ai eu cours de 9h à 10h dans une salle qui venait d'être nettoyée. J'ai discuté avec un élève à la fin de l'heure ce qui m'a empêché de contrôler la sortie des élèves. Une fois la salle vide, j'ai remarqué que la salle était sale: chaises mal rangées, papiers par terre. j'ai même vu des taillures de crayon par terre à l'emplacement d'un élève. j'ai un plan de classe donc je savais de qui il s'agissait. Le lendemain j'ai donc mis une observation dans le carnet de l'élève.
Mais la maman a appelé le secrétariat dix minutes après la sortie des cours, visiblement très énervée, en disant qu'elle ne signerait pas le mot parce que son fils n'était pas responsable. J'ai pourtant demandé aux agents d'entretien et ils m'ont confirmé qu'ils avaient nettoyé la salle juste avant que j'arrive. En même temps, je n'ai pas de preuve véritable...
Je dois téléphoner à la maman: qu'est-ce que je dois dire?
- sookieGrand sage
De toutes façons dans le droit français, on peut condamner sans preuve (c'est une phrase de mon PA)
J'ai eu un cas comme cela (mais sans l'intervention des parents) avec des pelures de graines (les machins noirs et blancs que les eleves mangent), il y en avait par terre sous une chaise et dans la trousse de l'élève assis à cette place mais il me soutenait que ce n'était pas lui !!!
Je l'ai puni ou collé, je ne sais plus, sans preuve et sans aveu.
Il y en a certains quand ils mangent un renard et que la queue dépasse de leur bouche, disent encorne que ce n'est pas eux qui ont mangé le renard.
(Quand je dis cette phrase aux élèves, ils me regardent avec des gros yeux ronds et ne comprennent rien mais moi j'aime bien)
J'ai eu un cas comme cela (mais sans l'intervention des parents) avec des pelures de graines (les machins noirs et blancs que les eleves mangent), il y en avait par terre sous une chaise et dans la trousse de l'élève assis à cette place mais il me soutenait que ce n'était pas lui !!!
Je l'ai puni ou collé, je ne sais plus, sans preuve et sans aveu.
Il y en a certains quand ils mangent un renard et que la queue dépasse de leur bouche, disent encorne que ce n'est pas eux qui ont mangé le renard.
(Quand je dis cette phrase aux élèves, ils me regardent avec des gros yeux ronds et ne comprennent rien mais moi j'aime bien)
- JacqGuide spirituel
sookie a écrit:De toutes façons dans le droit français, on peut condamner sans preuve (c'est une phrase de mon PA)
J'ai eu un cas comme cela (mais sans l'intervention des parents) avec des pelures de graines (les machins noirs et blancs que les eleves mangent), il y en avait par terre sous une chaise et dans la trousse de l'élève assis à cette place mais il me soutenait que ce n'était pas lui !!!
Je l'ai puni ou collé, je ne sais plus, sans preuve et sans aveu.
Il y en a certains quand ils mangent un renard et que la queue dépasse de leur bouche, disent encorne que ce n'est pas eux qui ont mangé le renard.
(Quand je dis cette phrase aux élèves, ils me regardent avec des gros yeux ronds et ne comprennent rien mais moi j'aime bien)
Elle est pas mal !
- Handsome DevilNiveau 9
Les pelures et leur emplacement constituent des éléments de preuve suffisants.sookie a écrit:J'ai eu un cas comme cela (mais sans l'intervention des parents) avec des pelures de graines (les machins noirs et blancs que les eleves mangent), il y en avait par terre sous une chaise et dans la trousse de l'élève assis à cette place mais il me soutenait que ce n'était pas lui !!!
Je l'ai puni ou collé, je ne sais plus, sans preuve et sans aveu.
Et si l'élève n'était pas responsable, ça voudrait dire qu'il se satisfait de s'asseoir et d'avoir ses affaires au milieu des pelures de graines mâchonnées par d'autres.
- SacapusHabitué du forum
Cette tolérance est-elle une attitude pendable ?Handsome Devil a écrit:Et si l'élève n'était pas responsable, ça voudrait dire qu'il se satisfait de s'asseoir et d'avoir ses affaires au milieu des pelures de graines mâchonnées par d'autres.
- Handsome DevilNiveau 9
Je la trouve peu plausible.
- leyadeEsprit sacré
Jacq a écrit:sookie a écrit:De toutes façons dans le droit français, on peut condamner sans preuve (c'est une phrase de mon PA)
J'ai eu un cas comme cela (mais sans l'intervention des parents) avec des pelures de graines (les machins noirs et blancs que les eleves mangent), il y en avait par terre sous une chaise et dans la trousse de l'élève assis à cette place mais il me soutenait que ce n'était pas lui !!!
Je l'ai puni ou collé, je ne sais plus, sans preuve et sans aveu.
Il y en a certains quand ils mangent un renard et que la queue dépasse de leur bouche, disent encorne que ce n'est pas eux qui ont mangé le renard.
(Quand je dis cette phrase aux élèves, ils me regardent avec des gros yeux ronds et ne comprennent rien mais moi j'aime bien)
Elle est pas mal !
:lol:
Elle vient d'où, cette phrase magique, Sookie? Tu l'as inventée?
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- sookieGrand sage
Non, je le reconnais, je ne l'ai pas inventée, mais je suis incapable de dire où je l'ai entendue la première fois. (j'ai plus un souvenir de l'avoir entendue que lue), peut-être par un humoriste mais je n'en suis pas sûre, ça remonte à plusieurs années.
En tout cas, à chaque fois que je l'utilise, je ne peux pas m'empêcher d'avoir la vision de l'élève avec une queue de renard qui sort de sa bouche, et ça me fait rire (intérieurement)
En tout cas, à chaque fois que je l'utilise, je ne peux pas m'empêcher d'avoir la vision de l'élève avec une queue de renard qui sort de sa bouche, et ça me fait rire (intérieurement)
- EnaecoVénérable
Marie Laetitia a écrit:Était-elle présente? Non. Donc elle ne peut pas affirmer que ce n'est pas son fils.
madamed a-t-elle contrôlé la sortie des élèves? Non. Donc elle ne peut pas affirmer que c'est l'élève en question.
Je n'ai pas suffisamment connaissance de la situation pour savoir si cette hypothèse peu probable est envisageable.
Certains élèves "déplacent" leurs cochonneries. Oui c'est bizarre mais ça arrive...Ca a pu être fait pendant que tu ne contrôlais pas.
Ca a peut-être pu être fait avant que la classe arrive?
Au pire, si erreur de ta part il y a, ça ne sera probablement ni la dernière, ni la plus grosse injustice dont il sera victime dans sa vie :lol:
- madamedNiveau 7
Merci à tous! Vous me redonnez le sourire. En fait, la maman voulait même m'attendre à la sortie, le secrétaire a dû feinter car elle était très virulente. Il a dit que j'étais rentrée chez moi parce que je n'avais plus cours. Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de sa part disant que son fils était incapable de faire une chose pareille. Je ne reviens pas en arrière et ne supprime pas mon observation même si elle refuse de la signer. Sous conseil de la hiérarchie, je dis que j'ai pris connaissance de son courrier. Et point. Je n'ajoute pas d'huile sur le feu.
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Tempête sous un crâne
- JacqGuide spirituel
madamed a écrit:Merci à tous! Vous me redonnez le sourire. En fait, la maman voulait même m'attendre à la sortie, le secrétaire a dû feinter car elle était très virulente. Il a dit que j'étais rentrée chez moi parce que je n'avais plus cours. Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de sa part disant que son fils était incapable de faire une chose pareille. Je ne reviens pas en arrière et ne supprime pas mon observation même si elle refuse de la signer. Sous conseil de la hiérarchie, je dis que j'ai pris connaissance de son courrier. Et point. Je n'ajoute pas d'huile sur le feu.
Ils n'ont vraiment que cela à faire !
- RabelaisVénérable
C'est exactement ce que je pensais, franchement , au pire qu'est ce que ça peut bien faire puisqu'il n'a pas été puni? C'est Madame La Justice, cette maman?
Que ça à faire .....si elle veut s'occuper j'ai des copies.
Que ça à faire .....si elle veut s'occuper j'ai des copies.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
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