Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 9 Mai 2015 - 14:30
veneration veneration veneration oh c'est super sympa ça! ça nous guide vraiment! je pense que dans les semaines à venir, je vais avoir plein de questions mais ce genre de conseil vaut de l'or! merci merci
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 9 Mai 2015 - 16:15
Qui ne tente rien, merci pour les conseils, encore une fois !

Jaenelle, je vais également regarder ça de plus près avec BCDI sous les yeux la semaine prochaine. Et demander conseil auprès de ma collègue prof-doc !

N'hésitez pas une seconde à aller poser tout plein de questions à vos collègues prof-doc !
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Sam 9 Mai 2015 - 21:02
Bonsoir,

J'ai également appris jeudi soir que j'étais admissible. Je pensais avoir complètement raté les écrits, quelle surprise incroyable ça a été pour moi!!!  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes  Félicitations à ceux qui sont également admissibles!

Je suis AED dans un collège depuis 2 ans, j'ai passé le CAPES de documentation et le concours de CPE (résultats le 18 mai). J'ai passé le CAPES documentation l'année dernière mais sans aucune préparation (deux notes catastrophiques aux écrits  Embarassed ). Cette année j'ai davantage préparé mais je ne pensais pas que ça m'enverrai directement vers les oraux Very Happy (ba oui, j'aime me mettre des bâtons dans les roues : préparer un concours c'est déjà difficile mais c'est pour ça que j'ai choisi d'en préparer deux en même temps  Rolling Eyes )

Pensant avoir davantage réussi le concours CPE que le CAPES doc, je ne me suis pas du tout intéressée aux épreuves d'admission du CAPES mais je tente de rattraper cette erreur depuis que je sais que je suis admissible.
Sur facebook il y a un groupe très actif pour la préparation aux épreuves du concours CPE, depuis jeudi soir je tente de trouver un groupe identique d'entraide pour le CAPES  et je pense enfin avoir trouvé  veneration  

Je ne pouvais pas envoyer de message plus tôt car mon compte n'était pas activé, je peux enfin partager avec vous!! En attendant j'ai lu toute la discussion sur le CAPES externe et le CAPES interne j'ai trouvé beaucoup d'informations qui vont me permettre de commencer mes révisions, merci à tous pour toutes ces précieuses informations.

Je suis très intéressée par un travail collaboratif si d'autres sont intéressés n'hésitez pas!!

Pendant ma lecture sur le forum je me suis notée deux petites choses que je souhaite demandé à des membres :
- Qui ne tente rien... : J'ai lu que tu avais un planning de travail et un dossier pour l'oral de 250 pages, ainsi qu'un lien netvibes "mis sur l'autre poste" mais je ne l'ai pas trouvé.  Serait-il possible d'avoir accès à ces informations?
- Romilie : le 10/03/2015 tu dis avoir commandé le livre de Catherine Vidal " Les épreuves orales de CAPES de documentation" CRDP Nice. Je ne l'ai pas trouvé en vente. Comment as-tu fait? D'ailleurs si certains vendent ce livre, je suis extrêmement intéressée.
(je ne sais pas si les personnes concernées verront ce message mais en attendant de pouvoir envoyer des messages privés je tente comme ça  Wink  )

Dernière petite chose : Savez-vous quand nous recevrons nos convocations? Je n'ai jamais été admissible, j'ai compris que nous aurons nos notes une fois les épreuves d'admission passées mais pour le reste je ne sais rien). Il va falloir réserver le train et l'hôtel donc les convocations au plus vite c'est le mieux!! Je suis du Morbihan au fait, peut-être que certains ne sont pas très loin?

Savez-vous combien y avait-il de présents? Je n'ai trouvé que le nombre d'inscrits (environ 1600)

J'attends vos réponses  Very Happy

Laurie
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 9 Mai 2015 - 21:37
Bonjour Laurie et félicitations à toi aussi!
Peux-tu nous en dire plus sur le groupe d'entraides FB?

Et effectivement: "qui ne tente rien...": le lien netvibes et le planning de travail en intéresseraient plus d'un, si tu veux bien encore partager avec nous...

Ce forum est une mine, décidément!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 10 Mai 2015 - 14:22
Bravo Laurie3110 !
J'avais également recherché un groupe FB, mais aucun à ma connaissance (contrairement aux futures CPE qui sont très actifs) Mais ce forum a répondu à mes attentes !  bounce
Concernant l'ouvrage de C. Vidal, essaie de voir avec les prêts du CNDP de ton département (Canopé). Passe par ta prof-doc ou tente avec une bibliothèque/médiathèque, qui pourrait peut-être le récupérer auprès du CNDP.

Aucune idée du nombre de candidats présents à l'écrit, mais dans mon académie et celle voisine, nous étions très peu !

J'ai trouvé une réponse à ma question du traitement documentaire d'un site internet sur BCDI :
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/logdoc/fichestech/BCDIabonn/catalogage_siteinternet.pdf
(document trouvé sur le site "fenetresur" de C. Cassaigne - dans les commentaires sur l'article de méthodo- j'ai vaguement regardé le document, je tenterai avec BCDI plus tard)

Savez-vous quelles informations détient le jury, nous concernant ?

Bon courage à toutes !
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 10 Mai 2015 - 15:09
Merci Liberty pour le lien. Je me demande aussi quelles infos détient le jury...

Qqn sait-il aussi quand les dates de convoc tomberont?
Sinon pour la séquence péda:
1. est-on obligé de faire une présentation type powerpoint? et dans ce cas qu'y mettre? (exemple: tout tout tout ou juste le tableau de séquence, qqes liens éventuels et on commente le reste avec nos notes)
2. pour la bibliographie: doit-on la présenter sur papier, je veux dire sur une vignette du powerpoint par ex(tradi) ou doit-on faire des captures d'écran de BCDI (ou autrement: comment?
3. Est-ce que bcdi est installé sur le poste qu'on aura à disposition?
4. A-t-on accès pdt la préparation à des ouvrages papier? Si oui lesquels?

Bon ça fait déjà pas mal comme questions... si de bonnes âmes peuvent éclairer ma lanterne...merci! heu

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 10 Mai 2015 - 17:16
Pour le lien : www.netvibes.com/capcapesdoc2014
Pour le dossier,  je peux vous l'envoyer si vous m'envoyez votre adresse mail en MP. Il commence à dater un peu. J'essaie de retrouver le diaporama que j'ai diffusé le jour J pour vous l'envoyer.
Pour le planning de travail,  c'était surtout pour les écrits.  Vous n'en avez plus besoin Razz
Il me semble que l'on a accès à des ouvrages papiers,  mais franchement en 2h00, je n'ai même pas pris le temps de ramasser le crayon que j'ai laissé tomber donc...
Pas d'obligation de diffuser un PowerPoint,  mais je trouve que ça simplifie le travail.  Il doit être très light (tableau de séquence et les commentaires me semblent pas mal).
Attention à ne pas confondre traitement documentaire (extrait ou capture d'écran de BCDI, que vous imprimez et donnez au jury) et la bibliographie qui doit être normée, pour laquelle vous n'avez pas besoin de BCDI et que j'avais, pour ma part,  imprimée à part.
Sur le poste,  vous aurez BCDI, PMB, imprimante.

Ne misez pas tout sur le traitement documentaire et la bibliographie. Ça ne représente qu'une toute petite partie de la note. Ils évalueront votre aisance à l'oral,  capacité à gérer votre temps de préparation,  et l'oral,  capacité à présenter une séance réaliste ou à vous remettre en question pour améliorer votre travail (enfin, c'est le sentiment que j'ai eu).

Si quelqu'un a un autre témoignage pour comparer ?

L'ouvrage "Préparer le CAPES externe de documentation" est bien pour l'oral.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 10 Mai 2015 - 17:46
Merci qui ne tente rien. Super ce netvibes mais je ne sais pas si c'est bien vu qu'on l'utilise le jour de l'oral (???) et alors il va falloir ingurgiter tout ça... cafe mais quel temps gagné tout de même!
Bon si je comprends bien il faut passer par BCDI capture d'écran pour le traitement des 2 docts qu'on a choisis (on les donne au début ou au moment où on en parle?) et pour la biblio qui contient aussi ces deux docts si j'ai bien compris, on l'organise en biblio mais quand tu dis que tu l'imprimes: tu fais ça ds word par ex à part ou on te donne des bordereaux papier à remplir (une collègue doc a eu ça mais ça fait qd même un moment qu'elle a passé le CAPES donc...)?
Pour PMB ... Je viens de découvrir en cliquant ce à quoi ça ressemble: je sais... Embarassed (je découvre tout, étant allée un peu en touriste cette année mais je m'accroche, promis!)
Ca peut être vraiment utile pour la biblio (enfin la mise en forme plutôt)
Quant à la faisabilité de la séquence, l'aisance à l'oral, la remise en question etc...là, c'est tout à fait juste mais bizarrement ça me stresse moins après 10 ans d'enseignement à n'avoir fait que ça justement: des séquences péda faisables (et pas celles de tes rêves que tu vas mettre 150 ans à faire avec des élèves autres que virtuels Wink )
Bref, moi c'est plutôt le côté "technique" qui me stresse un peu.
Merci encore de répondre à toutes ces questions qui doivent paraître bien naïves parfois...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 10 Mai 2015 - 17:50
ah oui, encore un truc! est-ce qu'on a une côte à faire dans le traitement documentaire (il me semble que oui) et dans ce cas: vous passez par la dewey? Et c'est là que revient ma question des docs papiers à disposition des candidats: la seule occasion que j'ai eue d'approcher BCDI et de faire une côte pour un documentaire,ben... ma cop's regarde dans une Dewey papier alors en ligne, quel site est fiable pour le faire?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 10 Mai 2015 - 19:03
Le netvibes est un outil GENIAL le jour de l'épreuve (et bien avant) !
Il y a un onglet "classification" avec un lien vers une classification simplifiée.

Qui ne tente rien, bien noté pour la biblio et le traitement doc ("ne pas se prendre trop la tête"). (Les rapports de jury montrent la volonté d'une biblio normée et d'un traitement doc qui doit être justifiable à l'oral.)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 10 Mai 2015 - 21:39
Mais, il faut connaître la classification dewey par coeur !
Spoiler:
Bien penser qu'une biblio peut être normé avec seulement 5 références et un traitement documentaire peut être très simple mais complet !
Je n'ai pas mis de cote l'année dernière dans mon traitement documentaire, mais je ne sais pas si c'était attendu et, dans un lointain souvenir,  il me semble qu'on avait la classification dewey en papier à côté de l'ordinateur (la journée ayant été pleine d'imprévus,  j'ai oublié pas mal de choses).
J'ai fait ma biblio sur word, et 2 captures d'écran de BCDI du traitement doc.
A l'oral,  ils vous guideront pour vous dire quand ou quoi donner.
Marynet, j'ai été bien contente de trouver une âme charitable à harceler avant mes oraux, donc je vous comprends. Toutes les questions sont les bienvenues.
Et je n'ai jamais ouvert PMB  Embarassed
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 10 Mai 2015 - 21:53
Jamais vu PMB non plus... On ne peut pas tout connaître !

Une question : les épreuves se déroulent sur 2 jours ?

Merci pour les conseils ! CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 2252222100
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 10 Mai 2015 - 22:35
euh voilà ma tête au début quand j'ai lu "il faut connaître la Dewey par coeur"affraid tout en me disant "nan, mais là t'y arriveras jms et pis c'est tout" .
Je pense que je vais essayer de me recentrer (sur les précieux conseils notamment fleurs )au lieu de me disperser et de paniquer... enfin j'crois aussi que ça y est :suis malade pale et les zenfants itou donc au lit pour une nuit qui s'annonce galère! On va aviser demain qd tt sera plus clair...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty nouvelle et admissible !!

par Gasparine Dim 10 Mai 2015 - 23:36
Bonsoir à tous ! J'ai trouvé ce super forum par hasard et comme je suis admissible au capes doc (ouiiiii!!!!), je me suis inscrite pour rejoindre votre petite communauté et partager avec vous !
A bientôt pour mille questions, sûrement ! Et déjà merci pour toutes les infos trouvées !
Gasparine
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Dim 10 Mai 2015 - 23:44
Bonjour à toutes! Je suis aussi admissible pour la seconde fois et je tiens à remercier les personnes qui publient toutes ces informations!
Voici quelques infos:
Le seuil d'admissibilité est à 13/40 d'après certains (à vérifier)
Le livre de la classification Dewey est disponible au moment du passage et le jury peut te demander de proposer une cote.
Les oraux se déroulent sur 2 jours
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Dim 10 Mai 2015 - 23:56
Je recherche aussi le livre de Vidal Claudine pour les oraux. Impossible de le trouver 😢 😢
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 11 Mai 2015 - 21:45
Bonsoir,

Etant nouvelle sur ce forum, je pensai recevoir un mail lorsqu'un message serait publié mais ce site ne fonctionne pas comme ça!

Je vais tenter de me connecter plus souvent pour être plus réactive sinon je me demandais si vous seriez intéressé par la création d'un compte facebook pour échanger (je trouve ça plus interactif)?

Je n'ai pas encore vraiment compris ce que l'on nous demande aux oraux, il faut que je commence par ça! Après je pourrais être plus réactive pour poser des questions, y répondre et s'entraider  Smile

Qui ne tente rien... je ne peux pas encore envoyer de message privé mais dès que je peux je t'envoie mon adresse mail. Merci

Daenerys.kaalessi merci pour les infos!!
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 11 Mai 2015 - 22:17
qui ne tente rien... plus je parcours ton netvibes plus je te bénis: immense merci! cheers cheers cheers je pense que ça peut être le lien à ouvrir en premier le jour de l'épreuve: est-ce qu'on a le droit de justifier en disant qu'on est jamais mieux servi que par ses pairs? Que c'est déjà la preuve que l'ère numérique permet des échanges collaboratifs fructueux (c'est pas du bla bla: c'est juste la vérité!)

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Lun 11 Mai 2015 - 22:24
Pas de pb Laurie et surtout n'oublie pas de valider tes vœux sur le SIAL avant le 15 juin. Very Happy Very Happy Very Happy
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Lun 11 Mai 2015 - 22:25
Tu peux utiliser tout les sites sauf ceux qui demandent un mot de passe ou un identifiant (mail, ton compte sur ton blog.....)
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Mar 12 Mai 2015 - 17:51
Bonjour à tous,
Alors pour le groupe Facebook je suis carrément pour c'est plus simple je pense.
Je me suis inscrite à Canopé pour pouvoir emprunter des livres.
Je commence à voir ce qu'il faut faire pour la première épreuve entre le corpus, la bibliogr. et la séquence pédagogique. En revanche l'autre épreuve ça reste flou je vais me pencher dessus.
Daenerys.kaalessi si je te scanne le sommaire du livre de Vidal et l'annexe avec les questions types du jury ça peut t'aider?
Vous avez eu le mail on devrait avoir les convocations en début de semaine prochaine? c'est cool car il faut s'organiser entre le transport (c'est pas à côté Reims) et le logement et gérer les enfants...
a plus bon courage

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Mar 12 Mai 2015 - 19:34
Salut Ludidoc!

J'accepte ta proposition avec plaisir! Pour la seconde épreuve, tu dois analyser les documents et proposer une analyse avec le plan . Pour la seconde question, j'ai noté les grandes idées et j'ai développé à l'oral. Il faut absolument connaître toutes les instances.

https://fenetresur.wordpress.com/category/capes-doc/
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Mar 12 Mai 2015 - 19:38
Tu trouveras une fiche méthodologique. Bon courage!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Epreuve sur dossier

par Gasparine Mar 12 Mai 2015 - 19:54
Bonsoir à tous,
j'ai testé aujourd'hui l'épreuve sur dossier. Je me suis entraînée avec les textes fournis par le rapport du concours exceptionnel 2014. Je suis carrément débordée par le temps ! Si quelqu'un a des idées méthodo pour m'aider, je suis preneuse.
Que veux-tu dire Daenerys.kaalessi par "instances" ?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mar 12 Mai 2015 - 20:03
Question aussi sur l'évaluation lors de la séquence pédagogique : quel(s) type(s) d'évaluation présenter et sous quelle forme ?
Merci !
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Mar 12 Mai 2015 - 20:29
Bonjour Gasparine.

INSTANCES: CESC, commission permanente, conseil administratif, conseil d'enseignement, conseil de classe, conseil de discipline, conseil pédagogique. Tu trouveras toutes les définitions https://fenetresur.wordpress.com/category/capes-doc/
Rubrique Lexique Capes doc
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum