Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 11 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 24 Mai 2015 - 23:38
Je ne sais pas trop : je me demande si quand on arrive en salle d'examen on ne peut pas ouvrir quelques onglets puisque normalement on a accès à son dossier de préparation et Que pendant celle ci on peut enregistrer des onglets. Dans ce cas pas de capture d'écran.

Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 11 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 10:52
Enregistrer des onglets? Ça se fait ça?

Sinon, j'ai besoin d'un grand coup de main s'il vous plait, depuis hier je n'arrive pas à "comprendre" comment faire pour trouver des documents numériques pour la MSP. J'ai fait une MSP sur la violence et le sport, j'ai trouvé des documents dans une séquence déjà faite mais je n'arrive pas à trouver des documents en utilisant des sites de recherche. A part google je ne trouve pas de documents. Sur quels sites allez-vous pour trouver des documents pour les élèves?

J'espère que quelqu'un pourra prendre le temps de m'aider sur ce problème. C'est la base du métier et je n'y arrive pas 😢 (je me suis endormie et réveillée avec ce soucis, à l'aide!!!!)

Dernière édition par Laurie3110 le Lun 25 Mai 2015 - 11:20, édité 1 fois
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 11:02
coucou, tu peux aller sur educasource, c'est pas mal c'est un site du MEN. sinon sur les sites des fédérations sportives quand il s'agit de sport. Pour la violence, je ne sais trop. "Stop la violence", je crois que c'est une association sportive contre la violence dans le sport. Vérifie.
Bon, allez, au travail ! Courage !
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 11:25
Je viens peut-être d'avoir une révélation. Peux-tu me dire s'il te plait :

J'avais compris que nous devions faire un corpus de documents pour les élèves, soit plusieurs documents sur le sujet pour les élèves. Puis mettre ces documents dans la bibliographie et rajouter les références des documents qui nous ont servi dans la bibliographie.

Mais je viens de relire le livre préparation CAPES et j'ai peut-être mal compris, finalement il faudrait :
Faire un corpus de documents avec les documents pour les élèves (0 à 3 documents) et mettre les documents qui nous ont servi (socle, programme, b2i,...). Puis mettre tout ça dans la bibliographie.

C'est quel type de corpus? Ce que j'ai compris en 1 ou en 2?
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 11:29
coucou Laurie: peut être peux-tu nous donner l'intitulé de la MSP que tu as bossée; on regarde un peu ce que nous aurions pu mettre chacun ds un corpus numérique et pour une biblio et on compare.
Effectivement eduscol educasources educnet ça fait partie des sources à interroger ou les sites des disciplines.
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 11:38
Il y a un autre post, qui a un intitulé qui commence par : exemple de sujet [...] . J'y ai mis mon travail (qui ne me plait pas). Je vais aller y poster le sujet maintenant
CheminDuSoleil
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe Documentation (2015) - Page 11 Empty informations techniques

par CheminDuSoleil Lun 25 Mai 2015 - 16:38
qui ne tente rien... a écrit:Pour la question du netvibes, je serai étonnée qu'on te la pose, mais au cas où, tu peux répondre ce qui t'arrange (trouvé sur le net, conseillé par un collègue...). Quoi qu'il en soit, je n'y toucherai pas avant la fin des oraux.
Pour la note de synthèse,  si tu as comparé mon plan avec le corrigé,  il me semble que c'était complètement différent,  et j'ai pourtant eu une 11,5. C'était très loin d'être parfait mais suffisant. Ils n'attendent pas 800 copies similaires.
Sinon, pour le point de vue perso, je dirais les deux ! Les grandes lignes des quelques textes de référence et le point de vue du prof-doc. Info à vérifier auprès d'autres candidats !

Bonjour à tous !
Je n'ai apparemment pas le droit d'envoyer de messages persos parce que je n'ai pas assez envoyé de messages sur le forum et pour cause je ne me suis inscrite que très récemment. J'aime beaucoup l'idée de Qui ne tente à rien et son netvibes que j'utilise moi même. En revanche, je ne sais pas si quelque chose d'évident m'a échappé mais je me demande comment fais-tu pour créer ces fenêtres avec des liens -- tout ce que je sais faire avec netvibes c'est rapatrier des flux...

Merci pour tout, et désolée de vous ennuyer avec ça !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

par qui ne tente rien... Lun 25 Mai 2015 - 18:02
CheminDuSoleil, pour le netvibes, clique sur "Ajouter", "Applications essentielles" puis, au choix, "éditeur HTML" (si vous voulez ajouter du texte) ou "Notes", pour ajouter un lien.

Pour la séquence, pour faire vos recherches, utiliser le moteur de recherche de l'éducation nationale. Vous trouverez des sites beaucoup plus ciblés qu'avec google et pour le jury, ça fait meilleur genre.
* http://www.education.gouv.fr/ (en haut, à gauche, un onglet pour taper la recherche).
* http://eduscol.education.fr/ (idem)

Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 18:05
oui. Je suis d'accord avec toi : Google n'est pas l'ami du MEN ! même s'il est le nôtre !
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 18:20
Merci pour ce conseil, en effet il vaut mieux passer par là et se sera plus ciblé. Merci
CheminDuSoleil
Je viens de m'inscrire !

par CheminDuSoleil Lun 25 Mai 2015 - 19:32
Merci beaucoup ! Je vais essayer tout ça !
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle Lun 25 Mai 2015 - 22:23
Je viens remettre mon grain de sel (rappel : professeur de Français, j'ai passé le capes interne de documentation cette année - que je n'ai pas eu Wink ).
Question sur la laïcité : vous en aurez probablement une. Mais comme dit précédemment = être au point sur les définitions, sur la charte de la laïcité ; connaître un peu l'EMC. J'ai eu une question sur la laïcité lors de mon oral, mais je ne me souviens plus du tout de l'intitulé. En revanche, je me souviens que le conseil "faire preuve de bon sens " (et surtout pas de démagogie) s'est avéré exact.
Pour le socle commun en lycée : on peut considérer l'année de seconde comme une consolidation. De plus, se souvenir également que les élèves de 3eDP6, en LP, le valident aussi (= souvenirs d'une question sournoise posée à cet oral : "Est-ce que les élèves de lycée sont concernés par le socle commun ?" :lol: ; heureusement, en poste en lycée, j'avais réfléchi à la question). [3e DP6 n'est plus la bonne dénomination, mais là, je sèche]

Courage à toutes ! pompom
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 23:17
hello Jaenelle!
Oui l'EMC remplacerait l'ECJS à la rentrée prochaine apparemment enfin encore que je n'ai pas vu le BO: il y a juste une synthèse de la consultation et un projet de programme (non?)
"Est-ce que les élèves de lycée sont concernés par le socle commun ?":Et donc tu t'en es sortie comment?
car quand on lit eduscol, on n'y parle pas du lycée
http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html

Niveau 3

par ludidoc06 Mar 26 Mai 2015 - 15:18
Alors moi j'ai une question je ne suis pas du tout au point sur les programmes collèges, lycées, lycées pro... je n'arrive pas à trouver une synthèse de tout ça, je doit faire tous les BO discipline par discipline???? c'est juste un travail de fou

Niveau 5

par Gasparine Mar 26 Mai 2015 - 15:40
A mon avis, ça ne sert à rien de se plonger dans les programmes en détail. Impossible de retenir tout ça.
Autres questions : aura-t-on BCDI à disposition pour nos recherches ?
Avec quoi faites-vous votre traitement doc : avec BCDI justement ? on peut sortir des bibliographies toutes belles. Mais il y a possibilité d'utiliser Word. Mais c'est beaucoup plus long.
Idem pour les notices descriptives ? Qu'utilisez-vous ?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Mar 26 Mai 2015 - 15:41
En revanche l'organisation est importante : savoir les différentes filières en lycée lycée pro et les dispositifs afférents.
Liberty
Liberty
Niveau 5

par Liberty Mar 26 Mai 2015 - 16:17
Gasparine a écrit: Avec quoi faites-vous votre traitement doc : avec BCDI justement ? on peut sortir des bibliographies toutes belles. Mais il y a possibilité d'utiliser Word. Mais c'est beaucoup plus long.
Idem pour les notices descriptives ? Qu'utilisez-vous ?

- Tu différencies traitement documentaire et notice descriptive ?
- Comment sortir des bibliographies avec BCDI ? Je n'ai jamais vu.
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle Mar 26 Mai 2015 - 17:22

marynet a écrit: "Est-ce que les élèves de lycée sont concernés par le socle commun ?":Et donc tu t'en es sortie comment?
Visiblement, je n'ai pas été claire. La réponse, c'est ce qui est en gras :
Jaenelle a écrit:
Pour le socle commun en lycée : on peut considérer l'année de seconde comme une consolidation. De plus, se souvenir également que les élèves de 3eDP6, en LP, le valident aussi (= souvenirs d'une question sournoise posée à cet oral : "Est-ce que les élèves de lycée sont concernés par le socle commun ?" :lol: ; heureusement, en poste en lycée, j'avais réfléchi à la question). [3e DP6 n'est plus la bonne dénomination, mais là, je sèche]
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Mar 26 Mai 2015 - 17:24
je me suis mal expliquée : traitement doc=notices descriptives (résumé+descripteurs).
Dans recherche il y a possibilité de sortir bibliographie en format rtf ou text : j'ai testé avec open office ça marche . Avec word, je ne sais pas mais je suppose que oui. Ça fait gagner beaucoup de temps. Sous word on peut faire une biblio, (onglet Références -différentes normes) mais il faut remplir tous les champs, pour chaque document c'est long et fastidieux.
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle Mar 26 Mai 2015 - 17:26
Et sinon, réponse à une question qui date : pas de cote (évidemment) à une ressource numérique.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Mar 26 Mai 2015 - 17:26
En ce qui concerne DP3 et DP6, il semble que ça existe encore mais ça s’intègre au PIIODMEP (ah, les acronymes du MEN, j'adore !)
Liberty
Liberty
Niveau 5

par Liberty Mar 26 Mai 2015 - 17:30
Gasparine a écrit:je me suis mal expliquée : traitement doc=notices descriptives (résumé+descripteurs).
Dans recherche il y a possibilité de sortir bibliographie en format rtf ou text : j'ai testé avec open office ça marche . Avec word, je ne sais pas mais je suppose que oui. Ça fait gagner beaucoup de temps. Sous word on peut faire une biblio, (onglet Références -différentes normes) mais il faut remplir tous les champs, pour chaque document c'est long et fastidieux.

Ca m'a l'air long, quand on n'a pas l'habitude. Et ça sous-entend que le traitement documentaire soit fait pour TOUS les documents, non ? (si je réfléchis bien : ça prend dans la base de données de BCDI, donc il faut que les données soient entrées.. ?) CAPES externe Documentation (2015) - Page 11 3795679266
Jusqu'à maintenant, je fais ma bibliographie toute seule. C'est long, et énervant, mais... je sais faire.

Merci tout de même pour la technique !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

par Gasparine Mar 26 Mai 2015 - 18:02
oui, ça ne fait la bibliographie qu'à partir des résultats de ta recherche sur BCDI mais tu peux exporter le fichier et ajouter d'autres éléments (ou en supprimer) sous open office ou word.
Tu arrives à tout faire en 2 heures ?
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 Mar 26 Mai 2015 - 20:39
ludidoc06 : pour les programmes j'ai pris les idées principales sur :
http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html

Et pour le lycée je me suis fait une fiche mais je ne sais plus à partir de quel lien. Si tu veux, dis moi je pourrais te scanner ma fiche (oui mes fiches sont manuscrites!)
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet Mer 27 Mai 2015 - 10:59
Jaenelle a écrit:
marynet a écrit: "Est-ce que les élèves de lycée sont concernés par le socle commun ?":Et donc tu t'en es sortie comment?
Visiblement, je n'ai pas été claire. La réponse, c'est ce qui est en gras :
Jaenelle a écrit:
Pour le socle commun en lycée : on peut considérer l'année de seconde comme une consolidation. De plus, se souvenir également que les élèves de 3eDP6, en LP, le valident aussi (= souvenirs d'une question sournoise posée à cet oral : "Est-ce que les élèves de lycée sont concernés par le socle commun ?" :lol:  ; heureusement, en poste en lycée, j'avais réfléchi à la question). [3e DP6 n'est plus la bonne dénomination, mais là, je sèche]

woh! j'étais pas réveillée effectivement!!! Sleep au temps pour moi. Mais enfin, à part dire qu'il y a en seconde "consolidation", très concrètement, il n'y pas de socle établi/ de référence pour le lycée; tout au plus (et finalement ça revient à la même chose): on retrouve ces compétences du socle à l'intérieur des programmes disciplinaires du lycée.
En résumé, pour la MSP en lycée, on peut clairement s'appuyer sur le b2i et le pacifi mais pour le "socle", j'irais chercher dans les programmes de la ou des disciplines concernée(s) par le sujet. Qu'en pensez-vous?
Liberty
Liberty
Niveau 5

par Liberty Mer 27 Mai 2015 - 11:53
Gasparine a écrit:oui, ça ne fait la bibliographie qu'à partir des résultats de ta recherche sur BCDI mais tu peux exporter le fichier et ajouter d'autres éléments (ou en supprimer) sous open office ou word.
Tu arrives à tout faire en 2 heures ?

C'est long, oui, mais ce serait encore plus long et stressant d'essayer une autre méthode maintenant. (J'ai tenté avec BCDI, je ne comprends pas trop. Et il faut être sûr d'avoir du contenu dans la base le jour J.)
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ainsi, manuellement ? Vous pensez que ce serait mal vu par le jury ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant