- marynetNiveau 5
euh le sujet sur la "dimension métaphysique du reggae", c'est une blague à la Woody Allen??? Ca va bien faire rire mon prof de philo de mari... en tout cas, ça donne des idées, c'est cool! merci Laurie.
Pour ma part, les enfants sont là donc pas trop de révisions today mais j'ai besoin d'eux aussi pour décompresser
ps: finalement après consultation dudit mari, oui bon, ok voir les origines religieuses du reggae. Bon...peace!
Pour ma part, les enfants sont là donc pas trop de révisions today mais j'ai besoin d'eux aussi pour décompresser
ps: finalement après consultation dudit mari, oui bon, ok voir les origines religieuses du reggae. Bon...peace!
- GasparineNiveau 5
En ce qui concerne le sujet sur la maison des lycéens, je pense qu'il s'agit plutôt de l'épreuve sur dossier : je suis tombée sur 3 sujets qui ont une thématique vie scolaire : je vous laisse déguster.
- le harcèlement
- les parents à l'école
- les responsabilités et engagements des lycées
Merci Laurie pour la liste des autres sujets ! A plus tard.
- le harcèlement
- les parents à l'école
- les responsabilités et engagements des lycées
Merci Laurie pour la liste des autres sujets ! A plus tard.
- Laurie3110Niveau 5
Je pensai que le sujet du reggae était une farce mais non, c'est un sujet des oraux ou de l'iufm je ne sais plus ce que j'ai lu!!
Pas trop de révisions pour moi non plus pour ce long week end car j'ai des amis à la maison que je dois voir 2 fois dans l'année (j'habite en bretagne et eux dans le sud!!). Je me suis bloqué deux matinées : ce matin et demain matin. Ils partent samedi, il me restera encore le dimanche pour bosser!!
Et je n'ai qu'un seul enfant, une fille de 6 ans qui comprends très bien pourquoi maman a besoin de travailler donc elle sait me laisser bosser et s'occuper sans m'embêter, c'est cool!! je suis chanceuse pour ça!
Question organisation : est-ce que quelqu'un a déjà regardé les hôtels sur Reims, en repérage en attendant d'avoir nos dates?
Pas trop de révisions pour moi non plus pour ce long week end car j'ai des amis à la maison que je dois voir 2 fois dans l'année (j'habite en bretagne et eux dans le sud!!). Je me suis bloqué deux matinées : ce matin et demain matin. Ils partent samedi, il me restera encore le dimanche pour bosser!!
Et je n'ai qu'un seul enfant, une fille de 6 ans qui comprends très bien pourquoi maman a besoin de travailler donc elle sait me laisser bosser et s'occuper sans m'embêter, c'est cool!! je suis chanceuse pour ça!
Question organisation : est-ce que quelqu'un a déjà regardé les hôtels sur Reims, en repérage en attendant d'avoir nos dates?
- Laurie3110Niveau 5
Gasparine, oui il me semble que c'était pour l'épreuve sur dossier car elle a passé le concours réservé et elle n'avait qu'une épreuve.
D'ailleurs si des personnes ont des sujets pour cette épreuve s'il vous plait, merci
D'ailleurs si des personnes ont des sujets pour cette épreuve s'il vous plait, merci
- NinonChutJe viens de m'inscrire !
Bonjour et félicitations aux admissibles !
J'interviens sur ce fil pour marquer ma surprise. Il m'a semblé comprendre que certains avaient utilisé leur Netvibes (ou celui de quelqu'un d'autre) pour l'épreuve de mise en situation professionnelle or ça nous avait été déconseillé par nos formateurs même en respectant la règle de ne pas se connecter via mdp.
Pour ceux qui l'ont déjà fait le jury ne vous a pas fait de remarques par rapport à ça ? Je ne trouve rien qui en fasse mention dans les différents rapports.
J'interviens sur ce fil pour marquer ma surprise. Il m'a semblé comprendre que certains avaient utilisé leur Netvibes (ou celui de quelqu'un d'autre) pour l'épreuve de mise en situation professionnelle or ça nous avait été déconseillé par nos formateurs même en respectant la règle de ne pas se connecter via mdp.
Pour ceux qui l'ont déjà fait le jury ne vous a pas fait de remarques par rapport à ça ? Je ne trouve rien qui en fasse mention dans les différents rapports.
- marynetNiveau 5
j'ai un peu regardé sur ce site où j'ai déjà réservé plusieurs fois mais bon tant qu'on n'a pas les dates...
http://www.housetrip.fr/fr/chercher-appartements-vacances/reims/viewport?external_place_id=ChIJCTtTSjN06UcRwEU7mrlfCgQ&guests=1&origin=searchbox
http://www.housetrip.fr/fr/chercher-appartements-vacances/reims/viewport?external_place_id=ChIJCTtTSjN06UcRwEU7mrlfCgQ&guests=1&origin=searchbox
- Laurie3110Niveau 5
Je viens de regarder, les prix sont plus chers qu'un hôtel! on n'a pas les dates mais je prospecte
- marynetNiveau 5
ah? Parce que y'a quand même plusieurs logements à moins de 50 eur la nuit...et tu as des kitchenettes, ce qui fait économiser sur les repas: en hôtel, pas de cuisine...
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créatrice de bijoux et accessoires sur https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html
- Laurie3110Niveau 5
ah j'ai peut-être mal regardé, ou alors c'est parce que j'ai ciblé au plus proche du lieu des épreuves!!
Il est 12h00 je stoppe tout pour aujourd'hui : révision, repérage logement,... je m'y remets demain matin, si je me lève à 6h30 demain je passerai encore une matinée très efficace! C'est le seul avantage à se réveiller tôt.
bonne journée à tous (à demain)
Il est 12h00 je stoppe tout pour aujourd'hui : révision, repérage logement,... je m'y remets demain matin, si je me lève à 6h30 demain je passerai encore une matinée très efficace! C'est le seul avantage à se réveiller tôt.
bonne journée à tous (à demain)
- qui ne tente rien...Niveau 9
NinonChut a écrit:Bonjour et félicitations aux admissibles !
J'interviens sur ce fil pour marquer ma surprise. Il m'a semblé comprendre que certains avaient utilisé leur Netvibes (ou celui de quelqu'un d'autre) pour l'épreuve de mise en situation professionnelle or ça nous avait été déconseillé par nos formateurs même en respectant la règle de ne pas se connecter via mdp.
Pour ceux qui l'ont déjà fait le jury ne vous a pas fait de remarques par rapport à ça ? Je ne trouve rien qui en fasse mention dans les différents rapports.
J'ai utilisé un netvibes à l'oral (conseils trouvés sur des sites aidant à la préparation) sans aucune remarque du jury, pourtant ils voient les sites que l'on consulte et j'ai eu une très bonne note. J'avais regardé avant si c'était autorisé et n'ai trouvé aucune consigne s'y opposant. Il est bien précisé que l'on peut consulter tous les sites ne nécessitant pas de mot de passe. Une candidate de l'année passée l'avait regardé avant mes oraux pour "valider" le contenu. Aucune consigne de formateur, parce que j'ai passé le concours en candidat libre. Ce message me met très mal à l'aise. J'ai l'impression d'avoir triché).
Quoi qu'il en soit, à défaut de servir pour les épreuves, il peut toujours servir pour les révisions.
- marynetNiveau 5
Coucou Qui ne tente rien...
Alors là non, ce n'est pas de la triche et tu ne dois pas te sentir mal à l'aise.
1. utiliser netvibes, c'est juste finalement gagner bcp de tps en organisant des données accessibles sans mot de passe or, puisqu'on a droit à la consultation du net: quel est le problème? d'autant que tout candidat peut le faire.
2. Ca montre aussi que l'on sait utiliser les outils adéquats et actuels pour la recherche en doc: perso, je ne connaissais pas netvibes avant que ma copine doc m'en parle l'année dernière.
3. Pour toi, en plus comme c'était ton netvibes, ça montre ton travail de veille en amont et ta préparation sérieuse. Je rajouterais: ton esprit d'équipe avec nous, te montrant ainsi en véritable référent culture (pour utiliser les gros mots) du forum.
4. Des séquences péda ds ma matière, j'en ai fait à la pelle; je sais que ce n'est pas entièrement transposable mais je sais aussi que l'inspecteur qui te juge ne se préoccupe pas de savoir où et comment tu en es arrivée à ce à quoi il assiste mais surtout si cette séquence remplit ses objectifs en situation AVEC LES ELEVES!
5. enfin, pour prendre un contrepoint : l'utiliser ou pas, est-ce réellement cela qui permet d'évaluer la séquence péda en elle-même: ce n'est à mon avis pas là-dessus que le jury en entretien va orienter ses questions. J'ai encore relu un rapport de jury: l'essentiel est bien la mise en situation professionnelle: le jury(je l'espère) se dit: "ce candidat, s'il faisait cette séquence réellement, serait-il un bon prof doc?"
Le reste...
Enfin ce n'est qu'un point de vue...
Alors là non, ce n'est pas de la triche et tu ne dois pas te sentir mal à l'aise.
1. utiliser netvibes, c'est juste finalement gagner bcp de tps en organisant des données accessibles sans mot de passe or, puisqu'on a droit à la consultation du net: quel est le problème? d'autant que tout candidat peut le faire.
2. Ca montre aussi que l'on sait utiliser les outils adéquats et actuels pour la recherche en doc: perso, je ne connaissais pas netvibes avant que ma copine doc m'en parle l'année dernière.
3. Pour toi, en plus comme c'était ton netvibes, ça montre ton travail de veille en amont et ta préparation sérieuse. Je rajouterais: ton esprit d'équipe avec nous, te montrant ainsi en véritable référent culture (pour utiliser les gros mots) du forum.
4. Des séquences péda ds ma matière, j'en ai fait à la pelle; je sais que ce n'est pas entièrement transposable mais je sais aussi que l'inspecteur qui te juge ne se préoccupe pas de savoir où et comment tu en es arrivée à ce à quoi il assiste mais surtout si cette séquence remplit ses objectifs en situation AVEC LES ELEVES!
5. enfin, pour prendre un contrepoint : l'utiliser ou pas, est-ce réellement cela qui permet d'évaluer la séquence péda en elle-même: ce n'est à mon avis pas là-dessus que le jury en entretien va orienter ses questions. J'ai encore relu un rapport de jury: l'essentiel est bien la mise en situation professionnelle: le jury(je l'espère) se dit: "ce candidat, s'il faisait cette séquence réellement, serait-il un bon prof doc?"
Le reste...
Enfin ce n'est qu'un point de vue...
- marynetNiveau 5
j'ai même envie de rajouter pour bcp de candidats libres qui n'ont plus la chance d'être étudiants et bossent (pour ma part donc, tout en ayant fait des pieds et des mains pour me trouver des cours avec une porte fermée de la fac sur le nez... ), ce forum et ce genre de partages sont nos seuls moyens d'avoir une "formation"...
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- qui ne tente rien...Niveau 9
Merci Marynet. J'avoue m'être précipitée sur mes notes pour voir si j'aurai eu mon CAPES avec un zéro à la séquence (et oui, si les membres du jury voit les liens sur le forum, et s'ils peuvent revenir sur une note, et si...). Ouf, ça passe, de justesse mais ça passe. Grosse remise en cause personnelle et paranoïaque
- GasparineNiveau 5
Bonsoir Qui ne tente rien n'a rien !
Je dois dire que je suis admirative du travail que tu as fourni et que je trouve vraiment sympa de le mettre à notre disposition pour notre prépa, il est vraiment super utile et super structuré. Mille bravos et je ne pense pas -au regard de ce travail justement- que tu ais volé ta note et ton admission ! Ce n'est pas cette fichue préparation-marathon qui fait le bon prof-doc ! En ce concerne son utilisation, le jour de l'oral, je ne sais pas si moi, j'aurais le courage de l'utiliser (je suis parano, j'avoue !). Quoique j'ai trouvé la parade : en ouvrir d'autres et par exemple, celui-là http://www.netvibes.com/eduscol-numerique#Toutes_les_actus_eduscol.
Qu'en pensez-vous ?
Je dois dire que je suis admirative du travail que tu as fourni et que je trouve vraiment sympa de le mettre à notre disposition pour notre prépa, il est vraiment super utile et super structuré. Mille bravos et je ne pense pas -au regard de ce travail justement- que tu ais volé ta note et ton admission ! Ce n'est pas cette fichue préparation-marathon qui fait le bon prof-doc ! En ce concerne son utilisation, le jour de l'oral, je ne sais pas si moi, j'aurais le courage de l'utiliser (je suis parano, j'avoue !). Quoique j'ai trouvé la parade : en ouvrir d'autres et par exemple, celui-là http://www.netvibes.com/eduscol-numerique#Toutes_les_actus_eduscol.
Qu'en pensez-vous ?
- LibertyNiveau 5
- Il y a plein de sujets dans les rapports de jury des années précédentes, n'oubliez pas de les lire !
- Concernant le socle commun, je pense utiliser l'actuel tout en évoquant (à la fin ?) celui prévu dès la rentrée 2016. D'ailleurs, une question : le PACIFI ne sera plus à jour puisqu'il se base sur le socle commun actuel... ?
- J'ai mis le nez dans la réforme du collège, et je me demande comment tous ces changements impacteront sur le lycée (ex : les collégiens qui suivront "langues et cultures de l'Antiquité" auront un volume horaire plus faible qu'actuellement et aucun programme réel... comment l'option latin au lycée (et au bac) se déroulera-t-elle ?).
+ quelle place pour le prof-doc dans cette réforme ? Pivot de la pluridisciplinarité ?
+ et le B2i collège ? Et Histoire des Arts ?
Si vous avez des réponses, je suis preneuse, merci beaucoup.
Qui ne tente rien, ce serait le comble que tu travailles et stresses maintenant, alors que tu es admise depuis l'an passé ! ^^ Mais ton aide est précieuse !
- Concernant le socle commun, je pense utiliser l'actuel tout en évoquant (à la fin ?) celui prévu dès la rentrée 2016. D'ailleurs, une question : le PACIFI ne sera plus à jour puisqu'il se base sur le socle commun actuel... ?
- J'ai mis le nez dans la réforme du collège, et je me demande comment tous ces changements impacteront sur le lycée (ex : les collégiens qui suivront "langues et cultures de l'Antiquité" auront un volume horaire plus faible qu'actuellement et aucun programme réel... comment l'option latin au lycée (et au bac) se déroulera-t-elle ?).
+ quelle place pour le prof-doc dans cette réforme ? Pivot de la pluridisciplinarité ?
+ et le B2i collège ? Et Histoire des Arts ?
Si vous avez des réponses, je suis preneuse, merci beaucoup.
Qui ne tente rien, ce serait le comble que tu travailles et stresses maintenant, alors que tu es admise depuis l'an passé ! ^^ Mais ton aide est précieuse !
- marynetNiveau 5
Pour la question des langues anciennes (et c'est une des multiples raisons de mon ras-le-bol de prof de LC): je vous conseille ce site hyper actif.
http://www.arretetonchar.fr/lenseignement-du-latin-le-grec-quel-avec-avec-la-reforme-du-college-2016/
Chacun lutte et essaie de décortiquer. Les LA vivotaient déjà au lycée et le bac est déjà difficile comme ça mais le vivier risque de s'éteindre complètement
Pour le PACIFI, oui bonne question Liberty... ou alors faut essayer de refaire des correspondances entre le nouveau socle et le PACIFI mais me suis pas encore collée à cet exercice de synthèse
http://www.arretetonchar.fr/lenseignement-du-latin-le-grec-quel-avec-avec-la-reforme-du-college-2016/
Chacun lutte et essaie de décortiquer. Les LA vivotaient déjà au lycée et le bac est déjà difficile comme ça mais le vivier risque de s'éteindre complètement
Pour le PACIFI, oui bonne question Liberty... ou alors faut essayer de refaire des correspondances entre le nouveau socle et le PACIFI mais me suis pas encore collée à cet exercice de synthèse
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- LibertyNiveau 5
Merci Marynet, je regarde ça.
J'ai 2 questions (dont j'ai un peu honte) :
- Quand est-ce que cette réforme sera finalement votée (date prévue) ?
- Je n'arrive pas à différencier pluridisciplinarité et interdisciplinarité...
Merci à toutes !
J'ai 2 questions (dont j'ai un peu honte) :
- Quand est-ce que cette réforme sera finalement votée (date prévue) ?
- Je n'arrive pas à différencier pluridisciplinarité et interdisciplinarité...
Merci à toutes !
- Daenerys.kaalessiNiveau 2
[quote="Liberty"]Merci Marynet, je regarde ça.
J'ai 2 questions (dont j'ai un peu honte) :
- Quand est-ce que cette réforme sera finalement votée (date prévue) ?
- Je n'arrive pas à différencier pluridisciplinarité et interdisciplinarité...
Merci à toutes !
Pour pluridisciplinarité et interdisciplinarité
http://crdp.ac-amiens.fr/IMG/pdf/hda_135.pdf
J'ai 2 questions (dont j'ai un peu honte) :
- Quand est-ce que cette réforme sera finalement votée (date prévue) ?
- Je n'arrive pas à différencier pluridisciplinarité et interdisciplinarité...
Merci à toutes !
Pour pluridisciplinarité et interdisciplinarité
http://crdp.ac-amiens.fr/IMG/pdf/hda_135.pdf
- LibertyNiveau 5
Merci Daenerys, je vais essayer de m'approprier ces deux notions !
- Laurie3110Niveau 5
Bonjour,
Je viens de lire le rapport du jury de 2014 et je n'ai pas vu de commentaires et conseils pour l'épreuve sur dossier, ai-je mal vu?
Je viens de lire le rapport du jury de 2014 et je n'ai pas vu de commentaires et conseils pour l'épreuve sur dossier, ai-je mal vu?
- GasparineNiveau 5
En effet, très peu d'informations sur cette épreuve. Et pas de corrections. J'au trouvé un brouillon sur le blog "fenêtre sur" je t'envoie le lien si tu veux. La je suis sur mon portable. Donc pas tout de suite.
- marynetNiveau 5
Oui, ben en même temps, ils s'embêtent pas trop: j'ai relu les deux rapports de 2014 et celui de 2013: aucune ligne n'a été changée!!! du copier coller! et effectivement pas grand chose sur l'épreuve sur dossier. Ceci dit pour avoir été jury de bac: on sait tous que le rapport, c'est méga ch... à faire... et c'est une pratique largement répandue...
Pour moi grosso modo, l'épreuve 2 c'est une mini mini note de synthèse problématisée mais axée professionnellement sur les missions du prof doc.
Pour moi grosso modo, l'épreuve 2 c'est une mini mini note de synthèse problématisée mais axée professionnellement sur les missions du prof doc.
- DocAlNiveau 2
Excusez moi de vous déranger tous en plein rush des oraux, mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des conseils pour travailler l'épreuve d'histoire/enjeux/épistémologie de l'information et de la documentation. Il se trouve que j'ai un peu de temps et que j'aimerais commencer à aborder ce domaine dès à présent, pour l'année prochaine. Si quelqu'un connait un cours intéressant sur le web...j'ai vu les liens qui avaient déjà été mis sur le cours de culture numérique mais je ne suis pas sûre que ce soit la même chose. J'espère ne pas vous déranger avec cette demande, et si jamais vous n'avez pas d'idée, ce n'est pas grave bien sûr bon courage à tous les admissibles
- marynetNiveau 5
coucou Doc Al: bon courage pour la prep. Une petite biblio mais qui date déjà un peu:
http://www.capes-doc.ac-versailles.fr/IMG/pdf/CAPES_externe_de_documentation_2012_-_Bibliographie_1_.pdf
sinon aussi, pour le coup, les rapports de jury propose des pistes de correction sur les questions déjà tombées. Je fais vite car dois partir: regarde aussi dans ce forum: je crois qu'il y a dû y avoir des réponses à ce sujet.
http://www.capes-doc.ac-versailles.fr/IMG/pdf/CAPES_externe_de_documentation_2012_-_Bibliographie_1_.pdf
sinon aussi, pour le coup, les rapports de jury propose des pistes de correction sur les questions déjà tombées. Je fais vite car dois partir: regarde aussi dans ce forum: je crois qu'il y a dû y avoir des réponses à ce sujet.
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créatrice de bijoux et accessoires sur https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html
- DocAlNiveau 2
Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Du coup, question bête mais cette épreuve ne concerne que l'information et la documentation en France si je comprends bien?
- GasparineNiveau 5
Laurie, voici ce que j'ai trouvé à propos de l'épreuve sur dossier
Méthodo épreuves capes dont épreuve sur dossier
https://docs.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsYTViNzAxNjYtY2U3MC00ZGI1LWEzNDQtODRlZGUxM2Y4MDRk/edit?ddrp=1&hl=fr
Je ne retrouve pas le lien du brouillon. Aaargh !
Si j'ai le temps, je fais un scan dans la journée
Voici pour aide un autre exemple (capes interne je crois) même si l'épreuve n'est pas exactement la même.
Sujet : Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire
INTRO :
La politique documentaire est un concept apparu dans les années 2000. Ce concept a été formalisé en 2004 dans le rapport de l’inspecteur général JL Durepaire La politique documentaire des établissements scolaires. Il s’agit de toutes les actions que le professeur documentaliste peut mettre en œuvre pour atteindre des objectifs avec un public donné dans un temps déterminé.
La politique documentaire entre donc dans une démarche de projets qui nécessite une évaluation c'est-à-dire une mesure des résultats atteints par rapport aux objectifs visés mais également une analyse de la situation de départ.
Ceci nous amène à nous poser la quetsion suivante : comment le professeur documentaliste peut –il mesurer l’impact de son action pour chaque volet de la politique documentaire ?
Pour répondre à cette question, nous verrons par quelles démarches et par quels moyens le professeur documentaliste peut évaluer son action dans le cadre de la politique de gestion, de la formation des élèves et enfin de la communication et de l’ouverture culturelle.
I) Evaluation de la gestion du fonds et de la politique d’acquisition
a) Evaluation de la politique d’acquisition
une évaluation diagnostique se basant sur les programmes, sur le projet d’établissement , sur les demandes des profs et des élèves (travail sur les catalogues d’éditeurs)
Cette évaluation doit permettre le désherbage et de nouvelles acquisitions
b) Une évaluation formative et sommative
Vérifier l’adéquation entre le fonds documentaire et la demande en utilisant les statistiques d’emprunts
Evaluation du mode de classement des documents
Evaluation du mode d’indexation afin de voir des erreurs dans la base documentaire.
II) Evaluation de la formation dispensée aux élèves
a) Une évaluation des élèves eux-mêmes
diagnostique afin de définir les pré-requis avant de commencer une séquence
formative et formatrice
pour cela utilisation d’outils spécifiques * les référenciels de compétences ex : fadben et celui des lycées pro de l’académie de Limoges
*des portefolios ex : portefolio numérique académie de Versailles
évaluation sommative le prof doc évalue les compétences du socle commun, des items du b2i, peut participer au jury de l’épreuve d’Histoire des arts au brevet des collèges.
b) Une évaluation de la formation qu’il dispense aux élèves peut être menée par
la confrontation avec les actions de ses collègues lors des réunions de districts
utilisation d’outils fournis par l’inspection générale (protocole d’inspection et questionnaire d’inspection)
III] Evaluer la politique de communication et d’ouverture culturelle
A) Communication
a) au niveau des élèves – taux de fréquentatiion du cdi (logiciel CDI STats)
taux de participation aux différentes actions culturelles ex :; semaine de la presse/semaine du goût
b) au niveau des collègues – utiliser le conseil pédagogique
cibler les demandes pour instaurer une communication de l’information plus ciblée et affiner une veille documentaire pédagogique
utiliser les conseils d’enseignement
c) Au niveau de l’établissement = conseil d’administration.
B) Ouverture culturelle
- évaluation diagnostique ex : veille documentaire sur les offres proposées par les musées
- évaluation formative et sommative (nb d’expos aux cdi, diversité des partenariat) Outil : le bilan de fin d’activité annuel.
Conclusion : l’évaluation fait partie intégrante du métier de prof doc tant pour la gestion du fonds que pour la formation élèves et la communication. Cependant l’évaluation doit servir à la mise en place de remédiations et le prof doc doit s’interroger sur les conditions de leur mise en place.
Et voici mon 1er test d'ED qui est à prendre avec précaution !
Epreuve sur dossier – Capes externe – session exceptionnelle 2014
Sujet : les pratiques artistiques à l'école
documents :
Document 1-1 : Emmanuel Wallon. L’Urgence de l’art à l’école. Préface à Pascal Collin, "L’Urgence
de l’art à l’école, Un plan artistique pour l’Éducation nationale", Éditions Théâtrales, Paris, 2013, p. 7-
15. Extrait. En ligne : http://e.wallon.free.fr/spip.php?article118
Document 1-2 : Le parcours d’éducation artistique et culturelle. Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
Document 1-3 : Remotiver par les arts et les nouvelles technologies. Expérithèque. En ligne
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8378
Extrait de l’arrêté du 29 décembre 2009 (JO du 6/01/2010) : l’épreuve permet au candidat de montrer :
sa culture scientifique et professionnelle ; sa connaissance des contenus d’enseignement et des
programmes scolaires ; sa réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les
autres disciplines.
INTRO
NVB et FP , respectivement MEN et MCC, ont fait une déclaration commune en conseil des ministres en février 2015 sur l'importance de l 'EAC dans le parcours scolaire. ->intérêt des pratiques culturelles (théâtre, chœurs, expression orale, etc.) pour lutter contre les inégalités et favoriser la démocratie. C'est donc une nouvelle fois qu'est mise en exergue l'importance de l'EAC dans la construction des enfants, dans la formation d'individus épanouis, d'esprits critiques et citoyens. Déjà, avec le Socle commun de connaissances et de compétences (2006- application en 2009) puis la loi sur la refondation de l'école de la République (2013), l'EAC a été mise en avant.
Dans les 3 textes du dossier – un document réflexif du sociologue E.Wallon (T1), la circulaire d'application du PEAC (T2) et une expérimentation artistique en collège à population défavorisée (T3)– sont présentés les pratiques artistiques à l'école.
pbtq :comment l'EAC en misant sur une démarche de mutualisation et de coopération peut favoriser la démocratisation culturelle et la réussite scolaire.
Dans un premier temps, nous analyserons comment les objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
Dans un deuxième temps, nous verrons comment cette démarche de projet s'appuie sur la coopération des acteurs et la mutualisation des ressources.
Plan : I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
II- cette démarche de projet s'appuie sur la coopération et la mutualisation des ressources pour s'inscrire dans un axe partenarial et territorial fort
I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
I-A- Des objectifs ambitieux
Contexte récent : enjeux importants comme le souligne E.Wallon ds T1 → basculement de civilisation. Repéré par d'autres penseurs comme Michel Serres par ex.
on passe de la civilisation du papier à celle du numérique
+basculement éco : de l'économie matérielle à immatérielle : vraie crise profonde
nécessité de former les jeunes à ce nouveau contexte + constat de la persistance des inégalités sociales (voire de l'aggravation → Anne Delaby-Janody parle de paupérisation ds T3), de l'échec scolaire(enquête PISA) → pour bcp d'observateurs, l’École doit se réformer profondément. Sans aller si loin, l'EAC peut être une solution cf E.Wallon (T1) qui rappelle le projet Langevin-Wallon sur l’École= »centre de diffusion de la culture » (1947)
des objectifs repris par le MEN dans la circulaire sur le PEAC (T2) :
réussite scolaire
épanouissement personnel
et au-delà construction d'une culture commune //Jules Ferry : faire de la pratique artistique (en l’occurrence le chant) une éducation à la citoyenneté.
// avec SCCC : pilier 5=culture humaniste
former sa culture personnelle
former des esprits critiques → E.Wallon - T1 : importance de l'éducation à l'image (man.dt elles sont élaborées, porteuses de sens)
former le citoyen humaniste de demain
I-B- Qui misent sur la démarche de projet
1- circulaire de 2013 (T2) : accent sur la démarche de projet
- caractéristiques :
projet qui s'inscrit ds projet d'école ou d'établissement=volet culturel
projet qui repose sur la réflexion des équipes (à l'école : conseil des maîtres.au collège, conseil pédago)
projet qui nécessite diagnostic
→ rôle moteur du prof-doc :
est bien plaçé pour faire état des lieux (enquêtes de terrain auprès élèves), actions déjà menées, ressources en personnes, espaces, fonds à l'intérieur de l'établissement/à l'extérieur.
2- élaboration des axes prioritaires du projet en prenant en compte
les 3 éléments relevés ds T2 :
enrichissement des activités
continuité du parcours
cohérence du parcours (lien école-collège)
les 3 piliers institués dans la loi sur Refondation de l’École de la République
articuler :
connaissances / pratiques et rencontres
→ connaissances : HIDA (2008)
→ pratiques : arts plastiques + musique (intervenants musicaux en école) + actions éducatives complémentaires (ex : T3 : atelier de pratiques artistiques en 6ème)
autres ex : « journée du 1% culturel », « une œuvre, un établissement », etc. Tte équipe (éduc, admin, pédago) peut se mobiliser avec les élèves. Ou encore Accompagnement éducatif.
→ rencontres : avec les œuvres, avec les artistes : T3 : intervenants artistes plasticiens
réf à autre texte d'E.Wallon sur « la découverte de ce monde sensible »
rôle du prof-doc « passeur de culture »
peut mettre en relation avec intervenants locaux (assos, artistes)
participer à réalisation pluridisciplinaires (supports d'exposition de parcours, etc.) mobilisation des ressources du fonds, ressources numériques (comme c préconisé ds annexe 2 T2), intervention en séance pédagogique sur des compétences info-doc transférables ds pratiques artistiques et culturelles.
II- Cette démarche de projet s'inscrit dans un axe partenarial et territorial fort.
II- A- coopération et mutualisation
coopération des différents acteurs :
au sein de l'établissement : professeurs de différentes disciplines dans construction et mise en œuvre du PEAC = par essence, projet pluridisciplinaire → T3 le montre
au niveau déconcentré
MEN : rectorat (IA IPR + IEN EG/ET et DAAC)
MCC : DRAC + grands établissements publics (RMN, BNF, Le Louvre, etc.)
au niveau décentralisé : collectivités territoriales : municipalités et conseils généraux + associations culturelles (mission d'éducation obligatoire si subventions publiques)
mutualisation des ressources
ressources territoriales
acteurs culturels locaux : bibliothèques, médiathèques, théâtres, salles de concert, musées
ressources numériques : moyen de lutter contre fracture numérique et abolir les distances :
expositions virtuelles (RMN, BNF)
bases d'images libres de droits (l'Histoire par l'image)
portails de ressources (culture.fr)
ressources pédagogiques pour aider l'équipe à construction du volet culturel : Eduscol + réseau SCEREN-CNDP
-> moteur du prof-doc :
personne ressource
connaît le tissu culturel local
en relation avec DAAC et DRAC
veille culturelle, gestion du fonds CDI, des ressources numériques, etc.
B- Axe territorial fort pour ancrer le PEAC et permettre réussite :
axe territ permet les projets d'envergure (voir T3 : moyen de valoriser travail des élèves de les motiver, de leur redonner confiance/ d'impliquer les familles → inscription à concours locaux / soutien Conseil gl)
moyen de faire rayonner les projets au delà du temps scolaire : sur temps périscolaire et extrascolaire = moyen de toucher le +grand nombre de jeunes
dispositifs : PET et PEDT (ce dernier doit se généraliser en 2015 : axe fort)
Ccl :
Les initiatives dans l'EP le montrent : l'EAC est un moyen -peut-être le meilleur selon E.Wallon- de lutter contre l'échec scolaire en réconciliant les élèves avec l’École par des pratiques pluridisciplinaires, qui allient travail et expérimentation, qui permettent de jouer avec ses 5 sens. Au delà, favoriser l'égal accès de tous à l'art et à la culture, c'est favoriser la formation de citoyens de demain qui auront une culture commune, moyen de tisser du lien social. Un défi pour notre société d'aujourd'hui.
Méthodo épreuves capes dont épreuve sur dossier
https://docs.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsYTViNzAxNjYtY2U3MC00ZGI1LWEzNDQtODRlZGUxM2Y4MDRk/edit?ddrp=1&hl=fr
Je ne retrouve pas le lien du brouillon. Aaargh !
Si j'ai le temps, je fais un scan dans la journée
Voici pour aide un autre exemple (capes interne je crois) même si l'épreuve n'est pas exactement la même.
Sujet : Comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire
INTRO :
La politique documentaire est un concept apparu dans les années 2000. Ce concept a été formalisé en 2004 dans le rapport de l’inspecteur général JL Durepaire La politique documentaire des établissements scolaires. Il s’agit de toutes les actions que le professeur documentaliste peut mettre en œuvre pour atteindre des objectifs avec un public donné dans un temps déterminé.
La politique documentaire entre donc dans une démarche de projets qui nécessite une évaluation c'est-à-dire une mesure des résultats atteints par rapport aux objectifs visés mais également une analyse de la situation de départ.
Ceci nous amène à nous poser la quetsion suivante : comment le professeur documentaliste peut –il mesurer l’impact de son action pour chaque volet de la politique documentaire ?
Pour répondre à cette question, nous verrons par quelles démarches et par quels moyens le professeur documentaliste peut évaluer son action dans le cadre de la politique de gestion, de la formation des élèves et enfin de la communication et de l’ouverture culturelle.
I) Evaluation de la gestion du fonds et de la politique d’acquisition
a) Evaluation de la politique d’acquisition
une évaluation diagnostique se basant sur les programmes, sur le projet d’établissement , sur les demandes des profs et des élèves (travail sur les catalogues d’éditeurs)
Cette évaluation doit permettre le désherbage et de nouvelles acquisitions
b) Une évaluation formative et sommative
Vérifier l’adéquation entre le fonds documentaire et la demande en utilisant les statistiques d’emprunts
Evaluation du mode de classement des documents
Evaluation du mode d’indexation afin de voir des erreurs dans la base documentaire.
II) Evaluation de la formation dispensée aux élèves
a) Une évaluation des élèves eux-mêmes
diagnostique afin de définir les pré-requis avant de commencer une séquence
formative et formatrice
pour cela utilisation d’outils spécifiques * les référenciels de compétences ex : fadben et celui des lycées pro de l’académie de Limoges
*des portefolios ex : portefolio numérique académie de Versailles
évaluation sommative le prof doc évalue les compétences du socle commun, des items du b2i, peut participer au jury de l’épreuve d’Histoire des arts au brevet des collèges.
b) Une évaluation de la formation qu’il dispense aux élèves peut être menée par
la confrontation avec les actions de ses collègues lors des réunions de districts
utilisation d’outils fournis par l’inspection générale (protocole d’inspection et questionnaire d’inspection)
III] Evaluer la politique de communication et d’ouverture culturelle
A) Communication
a) au niveau des élèves – taux de fréquentatiion du cdi (logiciel CDI STats)
taux de participation aux différentes actions culturelles ex :; semaine de la presse/semaine du goût
b) au niveau des collègues – utiliser le conseil pédagogique
cibler les demandes pour instaurer une communication de l’information plus ciblée et affiner une veille documentaire pédagogique
utiliser les conseils d’enseignement
c) Au niveau de l’établissement = conseil d’administration.
B) Ouverture culturelle
- évaluation diagnostique ex : veille documentaire sur les offres proposées par les musées
- évaluation formative et sommative (nb d’expos aux cdi, diversité des partenariat) Outil : le bilan de fin d’activité annuel.
Conclusion : l’évaluation fait partie intégrante du métier de prof doc tant pour la gestion du fonds que pour la formation élèves et la communication. Cependant l’évaluation doit servir à la mise en place de remédiations et le prof doc doit s’interroger sur les conditions de leur mise en place.
Et voici mon 1er test d'ED qui est à prendre avec précaution !
Epreuve sur dossier – Capes externe – session exceptionnelle 2014
Sujet : les pratiques artistiques à l'école
documents :
Document 1-1 : Emmanuel Wallon. L’Urgence de l’art à l’école. Préface à Pascal Collin, "L’Urgence
de l’art à l’école, Un plan artistique pour l’Éducation nationale", Éditions Théâtrales, Paris, 2013, p. 7-
15. Extrait. En ligne : http://e.wallon.free.fr/spip.php?article118
Document 1-2 : Le parcours d’éducation artistique et culturelle. Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
Document 1-3 : Remotiver par les arts et les nouvelles technologies. Expérithèque. En ligne
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8378
Extrait de l’arrêté du 29 décembre 2009 (JO du 6/01/2010) : l’épreuve permet au candidat de montrer :
sa culture scientifique et professionnelle ; sa connaissance des contenus d’enseignement et des
programmes scolaires ; sa réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les
autres disciplines.
INTRO
NVB et FP , respectivement MEN et MCC, ont fait une déclaration commune en conseil des ministres en février 2015 sur l'importance de l 'EAC dans le parcours scolaire. ->intérêt des pratiques culturelles (théâtre, chœurs, expression orale, etc.) pour lutter contre les inégalités et favoriser la démocratie. C'est donc une nouvelle fois qu'est mise en exergue l'importance de l'EAC dans la construction des enfants, dans la formation d'individus épanouis, d'esprits critiques et citoyens. Déjà, avec le Socle commun de connaissances et de compétences (2006- application en 2009) puis la loi sur la refondation de l'école de la République (2013), l'EAC a été mise en avant.
Dans les 3 textes du dossier – un document réflexif du sociologue E.Wallon (T1), la circulaire d'application du PEAC (T2) et une expérimentation artistique en collège à population défavorisée (T3)– sont présentés les pratiques artistiques à l'école.
pbtq :comment l'EAC en misant sur une démarche de mutualisation et de coopération peut favoriser la démocratisation culturelle et la réussite scolaire.
Dans un premier temps, nous analyserons comment les objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
Dans un deuxième temps, nous verrons comment cette démarche de projet s'appuie sur la coopération des acteurs et la mutualisation des ressources.
Plan : I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
II- cette démarche de projet s'appuie sur la coopération et la mutualisation des ressources pour s'inscrire dans un axe partenarial et territorial fort
I- des objectifs ambitieux de l'EAC ont nécessité la mise en place d'un dispositif qui favorise la démarche de projet.
I-A- Des objectifs ambitieux
Contexte récent : enjeux importants comme le souligne E.Wallon ds T1 → basculement de civilisation. Repéré par d'autres penseurs comme Michel Serres par ex.
on passe de la civilisation du papier à celle du numérique
+basculement éco : de l'économie matérielle à immatérielle : vraie crise profonde
nécessité de former les jeunes à ce nouveau contexte + constat de la persistance des inégalités sociales (voire de l'aggravation → Anne Delaby-Janody parle de paupérisation ds T3), de l'échec scolaire(enquête PISA) → pour bcp d'observateurs, l’École doit se réformer profondément. Sans aller si loin, l'EAC peut être une solution cf E.Wallon (T1) qui rappelle le projet Langevin-Wallon sur l’École= »centre de diffusion de la culture » (1947)
des objectifs repris par le MEN dans la circulaire sur le PEAC (T2) :
réussite scolaire
épanouissement personnel
et au-delà construction d'une culture commune //Jules Ferry : faire de la pratique artistique (en l’occurrence le chant) une éducation à la citoyenneté.
// avec SCCC : pilier 5=culture humaniste
former sa culture personnelle
former des esprits critiques → E.Wallon - T1 : importance de l'éducation à l'image (man.dt elles sont élaborées, porteuses de sens)
former le citoyen humaniste de demain
I-B- Qui misent sur la démarche de projet
1- circulaire de 2013 (T2) : accent sur la démarche de projet
- caractéristiques :
projet qui s'inscrit ds projet d'école ou d'établissement=volet culturel
projet qui repose sur la réflexion des équipes (à l'école : conseil des maîtres.au collège, conseil pédago)
projet qui nécessite diagnostic
→ rôle moteur du prof-doc :
est bien plaçé pour faire état des lieux (enquêtes de terrain auprès élèves), actions déjà menées, ressources en personnes, espaces, fonds à l'intérieur de l'établissement/à l'extérieur.
2- élaboration des axes prioritaires du projet en prenant en compte
les 3 éléments relevés ds T2 :
enrichissement des activités
continuité du parcours
cohérence du parcours (lien école-collège)
les 3 piliers institués dans la loi sur Refondation de l’École de la République
articuler :
connaissances / pratiques et rencontres
→ connaissances : HIDA (2008)
→ pratiques : arts plastiques + musique (intervenants musicaux en école) + actions éducatives complémentaires (ex : T3 : atelier de pratiques artistiques en 6ème)
autres ex : « journée du 1% culturel », « une œuvre, un établissement », etc. Tte équipe (éduc, admin, pédago) peut se mobiliser avec les élèves. Ou encore Accompagnement éducatif.
→ rencontres : avec les œuvres, avec les artistes : T3 : intervenants artistes plasticiens
réf à autre texte d'E.Wallon sur « la découverte de ce monde sensible »
rôle du prof-doc « passeur de culture »
peut mettre en relation avec intervenants locaux (assos, artistes)
participer à réalisation pluridisciplinaires (supports d'exposition de parcours, etc.) mobilisation des ressources du fonds, ressources numériques (comme c préconisé ds annexe 2 T2), intervention en séance pédagogique sur des compétences info-doc transférables ds pratiques artistiques et culturelles.
II- Cette démarche de projet s'inscrit dans un axe partenarial et territorial fort.
II- A- coopération et mutualisation
coopération des différents acteurs :
au sein de l'établissement : professeurs de différentes disciplines dans construction et mise en œuvre du PEAC = par essence, projet pluridisciplinaire → T3 le montre
au niveau déconcentré
MEN : rectorat (IA IPR + IEN EG/ET et DAAC)
MCC : DRAC + grands établissements publics (RMN, BNF, Le Louvre, etc.)
au niveau décentralisé : collectivités territoriales : municipalités et conseils généraux + associations culturelles (mission d'éducation obligatoire si subventions publiques)
mutualisation des ressources
ressources territoriales
acteurs culturels locaux : bibliothèques, médiathèques, théâtres, salles de concert, musées
ressources numériques : moyen de lutter contre fracture numérique et abolir les distances :
expositions virtuelles (RMN, BNF)
bases d'images libres de droits (l'Histoire par l'image)
portails de ressources (culture.fr)
ressources pédagogiques pour aider l'équipe à construction du volet culturel : Eduscol + réseau SCEREN-CNDP
-> moteur du prof-doc :
personne ressource
connaît le tissu culturel local
en relation avec DAAC et DRAC
veille culturelle, gestion du fonds CDI, des ressources numériques, etc.
B- Axe territorial fort pour ancrer le PEAC et permettre réussite :
axe territ permet les projets d'envergure (voir T3 : moyen de valoriser travail des élèves de les motiver, de leur redonner confiance/ d'impliquer les familles → inscription à concours locaux / soutien Conseil gl)
moyen de faire rayonner les projets au delà du temps scolaire : sur temps périscolaire et extrascolaire = moyen de toucher le +grand nombre de jeunes
dispositifs : PET et PEDT (ce dernier doit se généraliser en 2015 : axe fort)
Ccl :
Les initiatives dans l'EP le montrent : l'EAC est un moyen -peut-être le meilleur selon E.Wallon- de lutter contre l'échec scolaire en réconciliant les élèves avec l’École par des pratiques pluridisciplinaires, qui allient travail et expérimentation, qui permettent de jouer avec ses 5 sens. Au delà, favoriser l'égal accès de tous à l'art et à la culture, c'est favoriser la formation de citoyens de demain qui auront une culture commune, moyen de tisser du lien social. Un défi pour notre société d'aujourd'hui.
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