- ZorglubHabitué du forum
J'ai bien aimé lire ceci et bien évidemment cela qui a sans doute été cité et qui fait référence au précédent.
Pour résister face au délire pustuleux qui nous attend, je ne peux que conseiller cette recette.
Pour résister face au délire pustuleux qui nous attend, je ne peux que conseiller cette recette.
- may68Expert
Je déteste remplir ces livrets avec ces points de couleurs c'est long et c'est ch... , peu précis pour nous comme pour les parents .
Je ne vois tjs pas la différence entre des points rouges et des mauvaises notes qui soi-disant traumatiserait nos élèves .
On va faire un pas de plus vers le n'importe quoi !
Je ne vois tjs pas la différence entre des points rouges et des mauvaises notes qui soi-disant traumatiserait nos élèves .
On va faire un pas de plus vers le n'importe quoi !
- barègesÉrudit
Je me permets de citer un commentaire sous l'article du Point, qui a le mérite de remettre quelques pendules à l'heure :
Quand je pense à ce que je vois (et laisse passer, sinon la promo entière a en-dessous de 2 ou 3 à l'exam) chez des étudiants qui seront sur le marché de l'emploi dans un ou deux ans...Je suis conseiller au pôle emploi et donc appelé à "trier" les CV et les lettres de motivation avant de les transmettre aux employeurs qui, de toute manière, refont bien sûr leur propre tri.
Quand les demandeurs d'emploi auront compris qu'ils doivent écrire en français ils seront certainement moins nombreux, car les consignes des employeurs (ou de la majorité d'entre eux) sont simples : à la première faute d'orthographe, le document est éjecté, si le conseiller de pôle emploi laisse passer, c'est lui qui prend ! Comme les quelques cinq millions de demandeurs (j'inclus ceux qui travaillent un peu mais qui restent chez nous) sont des adultes, le mal est fait, et comme en plus ils sont en concurrence avec les étrangers qui parfois, sans parler français, trouvent quand même du travail chez un exploiteur, ce n'est pas près de s'inverser.
- retraitéeDoyen
Zorglub a écrit:J'ai bien aimé lire ceci et bien évidemment cela qui a sans doute été cité et qui fait référence au précédent.
Pour résister face au délire pustuleux qui nous attend, je ne peux que conseiller cette recette.
Ah non, pas au poulet, aux pigeons !
- Ma'amÉrudit
may68 a écrit:Je déteste remplir ces livrets avec ces points de couleurs c'est long et c'est ch... , peu précis pour nous comme pour les parents .
Je ne vois tjs pas la différence entre des points rouges et des mauvaises notes qui soi-disant traumatiserait nos élèves .
On va faire un pas de plus vers le n'importe quoi !
Solution : un point vert, c'est
Prendraient-ils nos élèves pour de abrutis ?
Même mes plus mauvais savent compter jusqu'à trois et auront vite fait de compter leurs points verts pour se comparer entre eux...
- retraitéeDoyen
Les ronds rouges seront sponsorisés par Elf. (les vieux comprendront)
http://routenostalgie.over-blog.com/article-26894562.html
http://routenostalgie.over-blog.com/article-26894562.html
- Ma'amÉrudit
Ouais, chuis jeune ! :vvv: :devil: :chat:
J'ai pas compris et je fais joujou avec les smileys ! :bebe:
J'ai pas compris et je fais joujou avec les smileys ! :bebe:
- Dr RaynalHabitué du forum
Jouons au c.. : point oranges pour tous ! Menons notre révolution orange !
- retraitéeDoyen
Levez-vous, orange(s) désirés ?
- MoonchildSage
Quelqu'un pourrait-il traduire ça en termes d'acquisition de compétences ?
- HélipsProphète
Attention, ceci est un message sérieux (pour de vrai).
Les points rouges, orange, verts, c'est très mignon, mais un certain nombre de daltoniens ne peuvent pas lire le bulletin de leur enfants : ils ne voient que des points gris.
Sachant que la dyschromatie atteint environ 7% des hommes, ça fait beaucoup de pères qui ne savent pas si la "maitrise de l'outil scripteur" est acquise ou pas.
Les points rouges, orange, verts, c'est très mignon, mais un certain nombre de daltoniens ne peuvent pas lire le bulletin de leur enfants : ils ne voient que des points gris.
Sachant que la dyschromatie atteint environ 7% des hommes, ça fait beaucoup de pères qui ne savent pas si la "maitrise de l'outil scripteur" est acquise ou pas.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- KimberliteExpert
Tiens c'est marrant, cette réflexion sur le daltonisme, je me la suis faite il y a moins d'une heure... D'ailleurs ça doit être pratique aussi pour les profs daltoniens...
Pas plus tard que mercredi, une maman d'élève (un troisième à qui on va devoir sérieusement botter les fesses pour qu'il se mette au boulot) me disait que c'était l'horreur pour elle tant qu'il n'y avait pas de notes: elle ne comprenait rien aux fameuses "compétences" affichées, et n'arrivait pas à savoir si ce que son fiston faisait était bien ou non...
Je me demande si, au final, on n'est pas encore en train d'augmenter les écarts entre les familles où les parents sont en mesure de suivre efficacement leurs enfants (se rendre compte par eux-même en faisant travailler à la maison, ou en décodant le système complexe des compétences...) et celles où les parents essayent de faire ce qu'ils peuvent, mais n'ont pas nécessairement les moyens de juger par eux-même des "performances" de leurs petits, et éventuellement les pousser à travailler plus s'il y a problème...
Ma petite nièce, qui est collégienne, m'a aussi dit qu'elle n'avait pas aimé le système car généralement elle ne comprenait pas pourquoi elle avait eu du "non acquis" alors qu'avec les notes, elle comprenait mieux ce qu'elle n'avait pas bien fait (en utilisant le barème de notation...).
Pour l'instant, le truc étrange est que je n'ai rencontré encore aucun élève ou parent qui me dise que le système des couleurs leur convenait mieux (j'ai interrogé plusieurs classes de 5ème pour avoir leur avis...), ce qui semble en contradiction avec certains discours bien vendeurs que l'on nous a pourtant servis...
K.
Pas plus tard que mercredi, une maman d'élève (un troisième à qui on va devoir sérieusement botter les fesses pour qu'il se mette au boulot) me disait que c'était l'horreur pour elle tant qu'il n'y avait pas de notes: elle ne comprenait rien aux fameuses "compétences" affichées, et n'arrivait pas à savoir si ce que son fiston faisait était bien ou non...
Je me demande si, au final, on n'est pas encore en train d'augmenter les écarts entre les familles où les parents sont en mesure de suivre efficacement leurs enfants (se rendre compte par eux-même en faisant travailler à la maison, ou en décodant le système complexe des compétences...) et celles où les parents essayent de faire ce qu'ils peuvent, mais n'ont pas nécessairement les moyens de juger par eux-même des "performances" de leurs petits, et éventuellement les pousser à travailler plus s'il y a problème...
Ma petite nièce, qui est collégienne, m'a aussi dit qu'elle n'avait pas aimé le système car généralement elle ne comprenait pas pourquoi elle avait eu du "non acquis" alors qu'avec les notes, elle comprenait mieux ce qu'elle n'avait pas bien fait (en utilisant le barème de notation...).
Pour l'instant, le truc étrange est que je n'ai rencontré encore aucun élève ou parent qui me dise que le système des couleurs leur convenait mieux (j'ai interrogé plusieurs classes de 5ème pour avoir leur avis...), ce qui semble en contradiction avec certains discours bien vendeurs que l'on nous a pourtant servis...
K.
- JPhMMDemi-dieu
Trois points verts ? pas assez précis.maîtresse a écrit:may68 a écrit:Je déteste remplir ces livrets avec ces points de couleurs c'est long et c'est ch... , peu précis pour nous comme pour les parents .
Je ne vois tjs pas la différence entre des points rouges et des mauvaises notes qui soi-disant traumatiserait nos élèves .
On va faire un pas de plus vers le n'importe quoi !
Solution : un point vert, c'estnulnon acquis, deux points verts, c'estmoyenen cours d'acquisition, trois points verts, c'esttrès bienacquis ! Et là ce n'est plus traumatisant ! Tout le monde a du vert ! Le rouge, c'est mal.
Prendraient-ils nos élèves pour de abrutis ?
Même mes plus mauvais savent compter jusqu'à trois et auront vite fait de compter leurs points verts pour se comparer entre eux...
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts. Genre : 11,5/20
Une idée à creuser, tiens.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
En plus, cela me rappelle nos délires de jeux de rôle d'il y a 25 ans :
« Bon, alors, quel système on va utiliser pour évaluer les skills des persos ?
— une valeur de 0 à 5 ? Crochetage 3, ça le fait.
— ah non c'est pas beau, plutôt un nom pour chaque niveau, comme : sans compétence, néophyte, amateur, professionnel, spécialiste, expert.
— bof... et il faudrait se souvenir des noms pour connaitre la valeur ? je vais me tromper à chaque fois.
— pourquoi pas un nombre de points ? comme ça : ●●● pour une valeur de trois, ou "compétent".
— mouais... mais s'il y a une valeur nulle, on écrit quoi ?
— euh... ben pas de point noir.
— C'est bizarre, on pourrait plutôt mettre le nombre de points noirs, comme ça : 3● ou 0●.
— Pas bête, c'est joli.
— Mais alors, il sert à quoi le point noir dans l'information qui est donnée ?
— Ben à rien, tu as raison... pourquoi pas mettre juste 3 ou 0, par exemple ?
— Un peu comme ce que je disais au tout début.
— Ah ben ouais. »
*Rire collectif des trois grands couillons*
« Bon, alors, quel système on va utiliser pour évaluer les skills des persos ?
— une valeur de 0 à 5 ? Crochetage 3, ça le fait.
— ah non c'est pas beau, plutôt un nom pour chaque niveau, comme : sans compétence, néophyte, amateur, professionnel, spécialiste, expert.
— bof... et il faudrait se souvenir des noms pour connaitre la valeur ? je vais me tromper à chaque fois.
— pourquoi pas un nombre de points ? comme ça : ●●● pour une valeur de trois, ou "compétent".
— mouais... mais s'il y a une valeur nulle, on écrit quoi ?
— euh... ben pas de point noir.
— C'est bizarre, on pourrait plutôt mettre le nombre de points noirs, comme ça : 3● ou 0●.
— Pas bête, c'est joli.
— Mais alors, il sert à quoi le point noir dans l'information qui est donnée ?
— Ben à rien, tu as raison... pourquoi pas mettre juste 3 ou 0, par exemple ?
— Un peu comme ce que je disais au tout début.
— Ah ben ouais. »
*Rire collectif des trois grands couillons*
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MoonchildSage
Non, ça, ça va pas !JPhMM a écrit:Trois points verts ? pas assez précis.
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts.
Genre : 11,5/20
En revanche 11,5/20 c'est tout de suite plus pédagogique.
Décidément, tu ne sais vraiment pas utiliser les couleurs à bon escient.
- Roumégueur IerÉrudit
JPhMM a écrit:Trois points verts ? pas assez précis.maîtresse a écrit:may68 a écrit:Je déteste remplir ces livrets avec ces points de couleurs c'est long et c'est ch... , peu précis pour nous comme pour les parents .
Je ne vois tjs pas la différence entre des points rouges et des mauvaises notes qui soi-disant traumatiserait nos élèves .
On va faire un pas de plus vers le n'importe quoi !
Solution : un point vert, c'estnulnon acquis, deux points verts, c'estmoyenen cours d'acquisition, trois points verts, c'esttrès bienacquis ! Et là ce n'est plus traumatisant ! Tout le monde a du vert ! Le rouge, c'est mal.
Prendraient-ils nos élèves pour de abrutis ?
Même mes plus mauvais savent compter jusqu'à trois et auront vite fait de compter leurs points verts pour se comparer entre eux...
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts. Genre : 11,5/20
Une idée à creuser, tiens.
Meuh non, y a encore mieux : mettre des notes colorées! De 0 à 8, écrire la note en rouge, de 8 à 12, en orange, de 12 à 16 en vert et de 16 à 20 couleurs arc-en-ciel. Là ça aurait de la gueule. Je pense d'ailleurs sérieusement adopter un système d'évaluation ultra-transversal : noter les rédactions sur 20, évaluer les contrôles de grammaire avec des lettres (A, B, C, D, E), évaluer la compréhension de l'écrit avec des pastilles de couleur, et évaluer l'oral avec des points d'expérience. Vous imaginez les bulletins remis aux parents? La lisibilité énorme du truc?
Vous croyez que j'obtiendrais les palmes académiques?
- Dr RaynalHabitué du forum
Rien ne vaut l'expérience ! J'ai rendu des copies à des quatrièmes et, en plus de leur note, j'ai rajouté un point vert (>10) ou un point rouge (<10 - personne n'avait 10 pile).
J'ai expliqué que, bientôt, peut-être, la note serait remplacée par le point.
Réactions immédiates et collégiales:
- "mais on est plus à la maternelle"
Effet "bisounours" reversif: "Ho, tu as eu un point rouge toi, t'es un rouge!" (ben oui, le point rouge se voit de loin, depuis le fond de la classe, alors que la note n'est pas lisible de loin, elle...) et mine déconfite des pauvres "points rouges" minoritaires, les élèves "moyens moins" qui peinaient vers le 8 ou 9/20 se trouvant mêlés aux abrutis de service abonnés au 2/20... Bref côté "antistigmatisation des povchéris", les points de couleurs ont des progrès à faire...
J'ai expliqué que, bientôt, peut-être, la note serait remplacée par le point.
Réactions immédiates et collégiales:
- "mais on est plus à la maternelle"
Effet "bisounours" reversif: "Ho, tu as eu un point rouge toi, t'es un rouge!" (ben oui, le point rouge se voit de loin, depuis le fond de la classe, alors que la note n'est pas lisible de loin, elle...) et mine déconfite des pauvres "points rouges" minoritaires, les élèves "moyens moins" qui peinaient vers le 8 ou 9/20 se trouvant mêlés aux abrutis de service abonnés au 2/20... Bref côté "antistigmatisation des povchéris", les points de couleurs ont des progrès à faire...
- phychi67Niveau 5
Roumégueur Ier a écrit:JPhMM a écrit:Trois points verts ? pas assez précis.maîtresse a écrit:
Solution : un point vert, c'estnulnon acquis, deux points verts, c'estmoyenen cours d'acquisition, trois points verts, c'esttrès bienacquis ! Et là ce n'est plus traumatisant ! Tout le monde a du vert ! Le rouge, c'est mal.
Prendraient-ils nos élèves pour de abrutis ?
Même mes plus mauvais savent compter jusqu'à trois et auront vite fait de compter leurs points verts pour se comparer entre eux...
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts. Genre : 11,5/20
Une idée à creuser, tiens.
Meuh non, y a encore mieux : mettre des notes colorées! De 0 à 8, écrire la note en rouge, de 8 à 12, en orange, de 12 à 16 en vert et de 16 à 20 couleurs arc-en-ciel. Là ça aurait de la gueule. Je pense d'ailleurs sérieusement adopter un système d'évaluation ultra-transversal : noter les rédactions sur 20, évaluer les contrôles de grammaire avec des lettres (A, B, C, D, E), évaluer la compréhension de l'écrit avec des pastilles de couleur, et évaluer l'oral avec des points d'expérience. Vous imaginez les bulletins remis aux parents? La lisibilité énorme du truc?
Vous croyez que j'obtiendrais les palmes académiques?
Ca existe déjà avec ENTEA (en Alsace.. mais certainement ailleurs aussi) :
_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
- JPhMMDemi-dieu
:lol: :lol: :lol:Moonchild a écrit:Non, ça, ça va pas !JPhMM a écrit:Trois points verts ? pas assez précis.
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts.
Genre : 11,5/20
En revanche 11,5/20 c'est tout de suite plus pédagogique.
Décidément, tu ne sais vraiment pas utiliser les couleurs à bon escient.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Les points d'expérienceRoumégueur Ier a écrit:JPhMM a écrit:Trois points verts ? pas assez précis.maîtresse a écrit:
Solution : un point vert, c'estnulnon acquis, deux points verts, c'estmoyenen cours d'acquisition, trois points verts, c'esttrès bienacquis ! Et là ce n'est plus traumatisant ! Tout le monde a du vert ! Le rouge, c'est mal.
Prendraient-ils nos élèves pour de abrutis ?
Même mes plus mauvais savent compter jusqu'à trois et auront vite fait de compter leurs points verts pour se comparer entre eux...
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts. Genre : 11,5/20
Une idée à creuser, tiens.
Meuh non, y a encore mieux : mettre des notes colorées! De 0 à 8, écrire la note en rouge, de 8 à 12, en orange, de 12 à 16 en vert et de 16 à 20 couleurs arc-en-ciel. Là ça aurait de la gueule. Je pense d'ailleurs sérieusement adopter un système d'évaluation ultra-transversal : noter les rédactions sur 20, évaluer les contrôles de grammaire avec des lettres (A, B, C, D, E), évaluer la compréhension de l'écrit avec des pastilles de couleur, et évaluer l'oral avec des points d'expérience. Vous imaginez les bulletins remis aux parents? La lisibilité énorme du truc?
Vous croyez que j'obtiendrais les palmes académiques?
Que n'y ai-je pensé avant. :lol: C'est une idée merveilleuse.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HélipsProphète
phychi67 a écrit:
Ca existe déjà avec ENTEA (en Alsace.. mais certainement ailleurs aussi) :
Oui, ENC dans les hauts-de-Seine est construit pareil, et ça m'énerve : je passe tellement tant à expliquer à mes élèves qu'on ne repère pas par rapport à la moyenne de la classe et que 9/20, c'est pas terrible, même si c'est la meilleure note....
Moonchild a écrit:Non, ça, ça va pas !JPhMM a écrit:Trois points verts ? pas assez précis.
J'ai une meilleure idée.
De 0 à 20 points verts, avec possibilité de mettre des moitiés ou des quarts de point vert.
Devant la longueur du procédé, on pourrait même mettre le nombre de points verts, écrire le signe multiplié et poser un point vert.
Et comme il y aurait plus assez d'argent pour acheter de feutres verts à cause de ceux qui veulent absolument tous les mettre, on passera à la simple écriture du nombre de points verts, mais sans faire de point vert, juste en indiquant après un slash le nombre maximal de points verts.
Genre : 11,5/20
En revanche 11,5/20 c'est tout de suite plus pédagogique.
Décidément, tu ne sais vraiment pas utiliser les couleurs à bon escient.
à vous deux
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Ma'amÉrudit
Vous riez, mais la solution proposée plus haut a réellement été évoquée par une inspectrice... :|
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