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- Mezzo voceNiveau 9
Bonjour, c'est encore moi... et mes questions concernant la gestion de classe. Je viens de lire le petit sondage réalisé par le PP de ma sixième en heure de vie de classe et, majoritairement, les élèves citent Mme Mezzo voce comme une enseignante "trop stricte, très sérieuse" qui met des croix. Et qui donne trop de devoirs. Je vais certainement avoir droit à ces remarques bientôt en conseil de classe et lors de la rencontre parents/professeurs. Je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que pour l'heure le ressenti comme souvent, prend le dessus. J'en ai marre, voilà. Je me coupe en quatre et le résultat c'est que je suis vilaine pour les sixièmes et que je dois essuyer des tentatives de "bordélisation" avec une quatrième, comme ce matin (c'est une première, avec eux, en matinée). La rigueur est -elle à ce point tabou? Me suis-je trompée de métier?
- pitchounetteExpert
C'est quoi ce sondage par le PP?? bientôt il va falloir voter3 ou 4 avec son téléphone
Je préfère de la rigueur que trop de laxisme. Après tout dépend aussi de la classe. Je sais qu'avec mes premières j'étais un tyran. Quand mes collègues faisaient la "morale" à mes secondes, les disaient "elle va encore nous tomber dessus" "on va prendre une autre enguelade par madame pitchounette"...Maintenant en première je suis un peu plus "tranquille"...mais pas avec tous
à part la pratique de ton collègue que je ne trouve pas adaptée, le reste fait comme il te plaît
Je préfère de la rigueur que trop de laxisme. Après tout dépend aussi de la classe. Je sais qu'avec mes premières j'étais un tyran. Quand mes collègues faisaient la "morale" à mes secondes, les disaient "elle va encore nous tomber dessus" "on va prendre une autre enguelade par madame pitchounette"...Maintenant en première je suis un peu plus "tranquille"...mais pas avec tous
à part la pratique de ton collègue que je ne trouve pas adaptée, le reste fait comme il te plaît
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- zouzFidèle du forum
Bonjour,
tu en sais plus sur ce 'sondage' ? Et il me semble que le conseil de classe n'est pas le lieu pour parler de ce genre de choses...
tu en sais plus sur ce 'sondage' ? Et il me semble que le conseil de classe n'est pas le lieu pour parler de ce genre de choses...
- pmullerHabitué du forum
Mezzo voce a écrit:Bonjour, c'est encore moi... et mes questions concernant la gestion de classe. Je viens de lire le petit sondage réalisé par le PP de ma sixième en heure de vie de classe et, majoritairement, les élèves citent Mme Mezzo voce comme une enseignante "trop stricte, très sérieuse" qui met des croix. Et qui donne trop de devoirs. Je vais certainement avoir droit à ces remarques bientôt en conseil de classe et lors de la rencontre parents/professeurs. Je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que pour l'heure le ressenti comme souvent, prend le dessus. J'en ai marre, voilà. Je me coupe en quatre et le résultat c'est que je suis vilaine pour les sixièmes et que je dois essuyer des tentatives de "bordélisation" avec une quatrième, comme ce matin (c'est une première, avec eux, en matinée). La rigueur est -elle à ce point tabou? Me suis-je trompée de métier?
Tu en as marre ?
Moi aussi.
En particulier de certains PP.
Une fonction à supprimer ?
- zeprofGrand sage
un sondage ? pourquoi pas un concours du meilleur prof tant qu'on y est ?
je suis PP depuis de nombreuses années, je n'ai jamais recouru à ce genre de pratiques :shock: on croit rêver !
je suis PP depuis de nombreuses années, je n'ai jamais recouru à ce genre de pratiques :shock: on croit rêver !
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- skindiverÉrudit
Tu ne t es pas trompée de métier, mais à mon avis ton chef s'est trompé de PP.
Depuis quand on fait des sondages pour savoir ce que les élèves pensent de leurs profs?
Qu'on discute en vie de classes des difficultés rencontrées avec certaines matières et certains professeurs oui, mais alors là faire des sondages.... Sans rire! Et surtout ce qu'ils te reprochents: que tu les fasses travailler! Il faut arrêter de blaguer! Ils sont en cours pour bosser et pas pour se récréer!
Depuis quand on fait des sondages pour savoir ce que les élèves pensent de leurs profs?
Qu'on discute en vie de classes des difficultés rencontrées avec certaines matières et certains professeurs oui, mais alors là faire des sondages.... Sans rire! Et surtout ce qu'ils te reprochents: que tu les fasses travailler! Il faut arrêter de blaguer! Ils sont en cours pour bosser et pas pour se récréer!
- Mezzo voceNiveau 9
J'ai les documents du sondage avec moi. Sur le recto de la feuille distribuée aux élèves, le titre est le suivant: "Préparation au conseil de classe". Y fait suite un bulletin du premier trimestre où les élèves imaginent les appréciations des enseignants par matière (s'auto évaluent). Sur le verso, toujours le même titre, puis des questions: Comment te sens-tu en classe? As-tu des remarques concernant une matière en particulier" (c'est en réponse à cette question que j'ai massivement droit à la mention de ma sévérité), etc.
Ce sondage me donne le sentiment que c'est moi qui vais être "jugée".
Ce sondage me donne le sentiment que c'est moi qui vais être "jugée".
- pmullerHabitué du forum
Toi pas, Zeprof, mais les PP 'dans l'air du temps', si.
Avec questions du style :
- citez les disciplines dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise et dites pourquoi
- avez-vous des problèmes avec tel ou tel professeur ?
- que pensez-vous de l'ambiance de la classe ? dans tel et tel cours ?
Vous n'en avez jamais vus, de ces questionnaires ?
Effectivement, je rejoins Mezzo sur le fait que depuis qu'ils existent, les élèves ont tendance à faire des tas de remarques aux profs en conseil de classe. Et bien sûr à découvrir des tas de problèmes là où il n'y en avait pas avant.
Avec questions du style :
- citez les disciplines dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise et dites pourquoi
- avez-vous des problèmes avec tel ou tel professeur ?
- que pensez-vous de l'ambiance de la classe ? dans tel et tel cours ?
Vous n'en avez jamais vus, de ces questionnaires ?
Effectivement, je rejoins Mezzo sur le fait que depuis qu'ils existent, les élèves ont tendance à faire des tas de remarques aux profs en conseil de classe. Et bien sûr à découvrir des tas de problèmes là où il n'y en avait pas avant.
- CowabungaHabitué du forum
Quand j'enseignais en région parisienne, les élèves me trouvaient "dure, mais intéressante".
Quand je suis arrivée dans la région, j'étais celle qui "fait beaucoup trop travailler".
Dans mon établissement actuel, je suis "trop gentille".
Alors franchement, le ressenti des élèves... c'est tout sauf une science exacte.
Et ça ne sert à rien de t'inquiéter pour ça.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- OudemiaBon génie
Tu préférerais "pas assez sévère = c'est le bazar en cours " ?
Et "très sérieuse", prends-le comme un compliment.
Ce genre de questionnaire -que je ne fais pas- permet de savoir, élève par élève, ce qu'il ressent en cours. Mais on n'a pas à l'évoquer directement en conseil, et si un parent ouvre la bouche au sujet d'un prof il doit être recadré !
Et "très sérieuse", prends-le comme un compliment.
Ce genre de questionnaire -que je ne fais pas- permet de savoir, élève par élève, ce qu'il ressent en cours. Mais on n'a pas à l'évoquer directement en conseil, et si un parent ouvre la bouche au sujet d'un prof il doit être recadré !
- ClarianzEmpereur
Non mais le problème c'est pas toi, c'est le sondage fait par le PP!!
C'est quoi ce sketch? On n'ouvre pas la brèche pour le bureau des plaintes! Ils n'ont pas à donner leur avis, tu es rigoureuse et sévère pour le travail, c'est parfait!
C'est quoi ce sketch? On n'ouvre pas la brèche pour le bureau des plaintes! Ils n'ont pas à donner leur avis, tu es rigoureuse et sévère pour le travail, c'est parfait!
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Mama's Rock
- LefterisEsprit sacré
Ton PP ne fait pas son boulot, il n'a pas à demander leur avis aux élèves sur le travail des autres enseignants, qui sont des gens responsables cherchant à faire les programmes.Mezzo voce a écrit:Bonjour, c'est encore moi... et mes questions concernant la gestion de classe. Je viens de lire le petit sondage réalisé par le PP de ma sixième en heure de vie de classe et, majoritairement, les élèves citent Mme Mezzo voce comme une enseignante "trop stricte, très sérieuse" qui met des croix. Et qui donne trop de devoirs. Je vais certainement avoir droit à ces remarques bientôt en conseil de classe et lors de la rencontre parents/professeurs. Je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que pour l'heure le ressenti comme souvent, prend le dessus. J'en ai marre, voilà. Je me coupe en quatre et le résultat c'est que je suis vilaine pour les sixièmes et que je dois essuyer des tentatives de "bordélisation" avec une quatrième, comme ce matin (c'est une première, avec eux, en matinée). La rigueur est -elle à ce point tabou? Me suis-je trompée de métier?
Je suis aussi PP , et je vais faire travailler les élèves en vie de classe sur les difficultés qu'ils éprouvent en raison d'eux-mêmes : manque de concentration, disputes entre eux, manque de travail personnel, etc. et la synthèse du délégué ne comportera pas de hors-sujet. Je ne veux rien entendre sur les collègues, ni sur "trop de travail" habituel. Et si jamais ça dérapait quand même, je lèverais le ton , même si je ne préside pas à proprement parler.
Si on commence à entraîner des 6èmes à se déresponsabiliser de leur propre scolarité et à mettre en cause les adultes, on est mal barrés...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéeLoChaHabitué du forum
A ta place, j'irai voir le Prof Principal et le CDE pour leur dire ce quel les néo ont déjà dit . C'est tout simplement INTOLERABLE et INADMISSIBLE cette instrusion permanente des élèves et des parents dans notre métier!
N'allez plus chercher pourquoi les élèves sont comme ils sont et pourquoi des profs sont en arrêt.
N'allez plus chercher pourquoi les élèves sont comme ils sont et pourquoi des profs sont en arrêt.
- Mezzo voceNiveau 9
Il y en a un qui ajoute: "je crois que Mme MV ne m'aime pas". Ras-le-bol.
- Mezzo voceNiveau 9
Le problème, c'est que je m'entends bien avec le PP. C'est un sondage qui lui a conseillé un collègue. Je pense qu'il y a maladresse de sa part.A présent, les élèves et les parents vont se croire autorisés à me viser comme "trop sévère" et "Madame qui met trop de travail".
- LefterisEsprit sacré
Mais il n'existent pas en eux-mêmes, ces questionnaires, ce sont les PP qui font du zèle intempestif . :shock: Qu'st-ce que ça peut bien apporter , d'ailleurs, un tel questionnaire ? Le PP va aller faire la morale à son collègue ? "Eh, dis-donc faut te calmer sur les devoirs maison, les évaluations, ils sont pas d'accord". A part semer la zizanie, conforter le sentiment de toute-puissance, et encourager la paresse... Que des choses dont l'EN a bien besoin.pmuller a écrit:Toi pas, Zeprof, mais les PP 'dans l'air du temps', si.
Avec questions du style :
- citez les disciplines dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise et dites pourquoi
- avez-vous des problèmes avec tel ou tel professeur ?
- que pensez-vous de l'ambiance de la classe ? dans tel et tel cours ?
Vous n'en avez jamais vus, de ces questionnaires ?
Effectivement, je rejoins Mezzo sur le fait que depuis qu'ils existent, les élèves ont tendance à faire des tas de remarques aux profs en conseil de classe. Et bien sûr à découvrir des tas de problèmes là où il n'y en avait pas avant.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- CleroliDoyen
Clarianz a écrit:Non mais le problème c'est pas toi, c'est le sondage fait par le PP!!
C'est quoi ce sketch? On n'ouvre pas la brèche pour le bureau des plaintes! Ils n'ont pas à donner leur avis, tu es rigoureuse et sévère pour le travail, c'est parfait!
J'interviens en tant que PP pendant de nombreuses années. Je n'ai jamais fait ce genre de sondages (et ça ne me viendrait pas à l'esprit) mais pour autant, oui, il y a des collègues qui "saquent" volontairement les élèves (MV, je n'ai jamais dit que c'était ton cas). Ce sont aux parents d'évoquer ce problème et de le régler mais, sondage ou pas, ça ressort toujours quand les élèves préparent le conseil. J'irais même plus loin : il vaut mieux que ça sorte à ce moment là, que les délégués s'en saisissent et aillent en parler au prof concerné plutôt qu'on assiste à un règlement de comptes en conseil (les choses ont été dites en amont, le prof y a répondu et l'affaire est close). Et sur ce point, j'ai eu un chef qui laissait systématiquement la parole aux élèves et parents pour dézinguer les profs (malgré nos protestations) lors du tour de table.
Quand il y a une tension entre un de mes collègues et la classe (et donc les parents), je fais en sorte de voir les parents avant le conseil pour leur demander s'il y a des remarques. Généralement, je les écoute, les renvoie vers le prof concerné et lors du tour de table les parents précisent qu'ils ont déjà évoqué avec le / les enseignants concernés et ça s'arrête là. Perso, j'estime que le chef n'a pas à tout entendre (il en sait déjà suffisamment par ailleurs).
- Mezzo voceNiveau 9
Il n'y a pas de tension(s) avec la sixième (avec ma quatrième, oui, mais c'est une quatrième pénible pour tous, et certainement plus particulièrement pour moi, alors bon). Ils travaillent, progressent, sont sérieux. je suis étonnée d'apprendre qu'un tel et un tel est/sont pénible(s) ailleurs. Apparemment ils ont peur de moi. Ce n'est pas l'objectif, mais au moins les résultats sont au rendez-vous.
- ClarianzEmpereur
Mezzo voce a écrit:Il y en a un qui ajoute: "je crois que Mme MV ne m'aime pas". Ras-le-bol.
pour celui-là je serais moi catégorique, un entretien rapide avec cet élève pour le rassurer (il doit avoir la trouille) et ça règlera l'affaire! Enfin, si c'est un élève mignon bien entendu!
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Mama's Rock
- CleroliDoyen
MZ, je ne parlais pas spécialement (même pas du tout) de toi, seulement du rôle du PP. Cette fonction ne demande pas d'ouvrir la porte aux plaintes mais quand il y a réellement un pb, ça sort de toute façon. Je me trompe peut-être mais pour moi le PP est aussi là pour calmer tout le monde avant le conseil.
- ClarianzEmpereur
Mezzo voce a écrit:Il n'y a pas de tension(s) avec la sixième (avec ma quatrième, oui, mais c'est une quatrième pénible pour tous, et certainement plus particulièrement pour moi, alors bon). Ils travaillent, progressent, sont sérieux. je suis étonnée d'apprendre qu'un tel et un tel est/sont pénible(s) ailleurs. Apparemment ils ont peur de moi. Ce n'est pas l'objectif, mais au moins les résultats sont au rendez-vous.
Peur, je ne sais pas... Moi aussi je suis sévère, et j'avoue être fière de pouvoir travailler dans un calme et un silence agréable. Mes élèves craignent de me mettre en colère et donc de faire des bêtises (arriver en retard sans mot, bavarder, s'agiter... éventuellement venir sans avoir fait le travail demandé) mais ils n'ont pas peur de moi pour autant: quand ils ont des problèmes ils viennent assez spontanément en parler parce que "on sait que vous ne laisserez pas Machin continuer". En gros, cette sévérité les met aussi en confiance.
Parle ave eux si ça te semble important, évidemment sans changer tes exigences, mais quelques minutes de mise au point du type je suis là pour vous faire progresser, et une séance sympa de lecture/écriture ou exercices en groupe peut soulager bien des problèmes. (Avec les classes normales, avec lcelles qui contiennent des psychopathes en devenir et des délinquants violents, je déconseille!)
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Mama's Rock
- AspasieNiveau 10
En même temps, ce n'est pas tant un "sondage" qu'un questionnaire... ce qui, dans l'esprit, est assez différent.
Une grande partie du document a l'air d'être axée sur la manière dont l'élève peut évaluer son travail, ses résultats.
La question sur les matières en particulier est sans doute mal formulée (les "remarques" des élèves... de fait... sans grand intérêt) mais on peut la lire comme une manière de demander à l'élève, là encore en terme d'auto-analyse, ce qu'il peut mettre en avant dans telle ou telle remarque.
Bref, je ne suis pas certaine qu'il y ait à s'alarmer réellement...
D'autant que 1) tu dis toi-même avoir de bonnes relations avec le PP. Pourquoi ne pas lui en parler alors ? Pourquoi ne pas aller le voir et lui dire que sa question t'est arrivée entre les mains et lui demander s'il n'a pas peur du côté potentiellement "sondage" et comment il pense l'exploiter pour le conseil. Le dialogue résoud souvent bien des choses 2) être "sévère" et donner "beaucoup de travail" ne sont pas défauts... loin de là. Les élèves peuvent traîner des pieds, se plaindre, mais on sait tous qu'au final, ils apprécient, et que ce n'est certainement pas un motif de plainte des parents. L'utilité du travail, la rigueur dans le cours, ce sont des choses qu'on défend facilement en conseil de classe si toutefois la chose était abordée (et elle n'a pas à l'être puisque le conseil fait le bilan des élèves, pas des profs... ça aussi, ça peut facilement être rappelé si le président du conseil l'oublie).
Bref, perso, si je lis cela dans un bilan des élèves à mon sujet, ce sera plutôt source de satisfaction que d'inquiétude...
Une grande partie du document a l'air d'être axée sur la manière dont l'élève peut évaluer son travail, ses résultats.
La question sur les matières en particulier est sans doute mal formulée (les "remarques" des élèves... de fait... sans grand intérêt) mais on peut la lire comme une manière de demander à l'élève, là encore en terme d'auto-analyse, ce qu'il peut mettre en avant dans telle ou telle remarque.
Bref, je ne suis pas certaine qu'il y ait à s'alarmer réellement...
D'autant que 1) tu dis toi-même avoir de bonnes relations avec le PP. Pourquoi ne pas lui en parler alors ? Pourquoi ne pas aller le voir et lui dire que sa question t'est arrivée entre les mains et lui demander s'il n'a pas peur du côté potentiellement "sondage" et comment il pense l'exploiter pour le conseil. Le dialogue résoud souvent bien des choses 2) être "sévère" et donner "beaucoup de travail" ne sont pas défauts... loin de là. Les élèves peuvent traîner des pieds, se plaindre, mais on sait tous qu'au final, ils apprécient, et que ce n'est certainement pas un motif de plainte des parents. L'utilité du travail, la rigueur dans le cours, ce sont des choses qu'on défend facilement en conseil de classe si toutefois la chose était abordée (et elle n'a pas à l'être puisque le conseil fait le bilan des élèves, pas des profs... ça aussi, ça peut facilement être rappelé si le président du conseil l'oublie).
Bref, perso, si je lis cela dans un bilan des élèves à mon sujet, ce sera plutôt source de satisfaction que d'inquiétude...
- SimgajulNeoprof expérimenté
Pour moi stricte et sérieuse ce sont des compliments. c'est dans le cadre et l'ordre qu'on s'épanouit, pas dans le bazar.
Après ce n'est pas normal de faire un sondage, le rôle de l’élève n'est pas de juger le prof.
je dois bientot mener ma première préparation de conseil, j'ai aucune idée de ce que je vais devoir faire... D'autant que quand j’étais au collège, on ne préparait rien.
Après ce n'est pas normal de faire un sondage, le rôle de l’élève n'est pas de juger le prof.
je dois bientot mener ma première préparation de conseil, j'ai aucune idée de ce que je vais devoir faire... D'autant que quand j’étais au collège, on ne préparait rien.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- pmullerHabitué du forum
tu sais, déjà, pour être PP dans certains établissements actuellement, faut forcément faire du zèle.Lefteris a écrit:Mais il n'existent pas en eux-mêmes, ces questionnaires, ce sont les PP qui font du zèle intempestif . :shock: Qu'st-ce que ça peut bien apporter , d'ailleurs, un tel questionnaire ? Le PP va aller faire la morale à son collègue ? "Eh, dis-donc faut te calmer sur les devoirs maison, les évaluations, ils sont pas d'accord". A part semer la zizanie, conforter le sentiment de toute-puissance, et encourager la paresse... Que des choses dont l'EN a bien besoin.pmuller a écrit:Toi pas, Zeprof, mais les PP 'dans l'air du temps', si.
Avec questions du style :
- citez les disciplines dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise et dites pourquoi
- avez-vous des problèmes avec tel ou tel professeur ?
- que pensez-vous de l'ambiance de la classe ? dans tel et tel cours ?
Vous n'en avez jamais vus, de ces questionnaires ?
Effectivement, je rejoins Mezzo sur le fait que depuis qu'ils existent, les élèves ont tendance à faire des tas de remarques aux profs en conseil de classe. Et bien sûr à découvrir des tas de problèmes là où il n'y en avait pas avant.
alors, on flatte le plaisir qu'a chacun de nous de penser que le collègue est moins bon...
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