- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonsoir,
J'hésuite. Un élève de 3e n'a cessé de "parler" (bavardage ou commentaires ? Je ne sais pas trop, il est tout seul au fond de la classe) d'un bout à l'autre du cours. Début de cours, premiers avertissements : il s'en fiche, manifestement. Je lui demande son carnet, il ne me le donne pas, j'oublie. Il se remet à parler, et ça devient particulièrement relou car je dois sans cesse interrompre la lecture d'une élève : avertissements, tu aggraves ton cas, tout ça. Je réalise alors que je n'ai toujours pas son carnet. J'attends la prochaine, qui arrive dès la nouvelle tentative de l'élève de lire le texte. Je lui demande son carnet, cette fois-ci bien décidé à l'obtenir. Mais il ne réagit pas. J'insiste, il me dit un truc du genre "oui oui, ça vient", ou "je vous l'apporte", je ne sais plus, en tout cas il ne bouge pas. J'insiste encore, il commence à s'ébranler, mais avec une lenteur extrême. Je lui dis qu'il aggrave son cas, il s'en fiche, il se dirige vers mon bureau à tous petits pas, en ricanant bêtement. Enfin, j'ai le carnet, et lui reprend ses bavardages ou commentaires (ça ne donne qu'une voix grave continue et très gênante, de mon bureau).
Une telle situation m'a mis tellement hors de moi que le rapport m'a semblé évident. Je l'ai fait, mais il n'y avait personne à la direction, et maintenant je me demande si c'est bien la réaction la plus judicieuse : ce qu'il a fait était-il "grave" ? Pour moi oui, très clairement, et le personnage ayant déjà un forfait retenue, je ne vois pas bien comment marquer le coup. Mais je ne sais pas ce qu'il convient d'entendre par "fait grave" (c'est ce qui est écrit au dessus des fiches de rapport).
J'hésuite. Un élève de 3e n'a cessé de "parler" (bavardage ou commentaires ? Je ne sais pas trop, il est tout seul au fond de la classe) d'un bout à l'autre du cours. Début de cours, premiers avertissements : il s'en fiche, manifestement. Je lui demande son carnet, il ne me le donne pas, j'oublie. Il se remet à parler, et ça devient particulièrement relou car je dois sans cesse interrompre la lecture d'une élève : avertissements, tu aggraves ton cas, tout ça. Je réalise alors que je n'ai toujours pas son carnet. J'attends la prochaine, qui arrive dès la nouvelle tentative de l'élève de lire le texte. Je lui demande son carnet, cette fois-ci bien décidé à l'obtenir. Mais il ne réagit pas. J'insiste, il me dit un truc du genre "oui oui, ça vient", ou "je vous l'apporte", je ne sais plus, en tout cas il ne bouge pas. J'insiste encore, il commence à s'ébranler, mais avec une lenteur extrême. Je lui dis qu'il aggrave son cas, il s'en fiche, il se dirige vers mon bureau à tous petits pas, en ricanant bêtement. Enfin, j'ai le carnet, et lui reprend ses bavardages ou commentaires (ça ne donne qu'une voix grave continue et très gênante, de mon bureau).
Une telle situation m'a mis tellement hors de moi que le rapport m'a semblé évident. Je l'ai fait, mais il n'y avait personne à la direction, et maintenant je me demande si c'est bien la réaction la plus judicieuse : ce qu'il a fait était-il "grave" ? Pour moi oui, très clairement, et le personnage ayant déjà un forfait retenue, je ne vois pas bien comment marquer le coup. Mais je ne sais pas ce qu'il convient d'entendre par "fait grave" (c'est ce qui est écrit au dessus des fiches de rapport).
- 288Niveau 10
A première vue, pas un rapport tout de suite mais une punition bien casse-pieds, à faire au besoin en retenue, avec toi, pendant que tu fais cours à une autre classe. Un texte à recopier et à récrire en changeant le temps et/ou le nombre.
- JézabelNiveau 10
Ce qui me choque c'est l'insolence de cet élève : refuser de te donner son carnet, puis le faire en se foutant de ta tronche. Si tu ne peux pas lui mettre de retenue, un rapport ne serait pas de trop à mon avis.
- keroGrand sage
Ça ne mérite pas un rapport. Techniquement, il n'a pas refusé de te le donner et il n'y a pas acte grave, même si l'attitude est très insolente de manière implicite. Comme 288, je donnerais une punition, mais le problème est que tu aurais dû la donner immédiatement. Revenir dessus par la suite et considérant qu'il n'y a pas de fait marquant serait à mon sens une erreur. Par contre, il va forcément recommencer à faire le con, puisqu'à l'évidence il joue le rapport de force. Sois à l'affut et réagis dès que ça se produit. Par contre, il serait mieux de réagir non pas sur le fait de donner le carnet lentement, mais plutôt dès qu'il recommence à bavarder (histoire de couper net toute possibilité de contestation, la "lenteur" étant sujette à interprétation). Et prépare toi pour la suite, puisqu'il va traîner des pieds pour te rendre la punition.
- Marie LaetitiaBon génie
Pour moi, rapport. Un rapport ne fait que signaler un fait. Point. Il bavarde en continue et n'obtempère pas rapidement, en faisant exprès de prendre son temps. Et envisager une exclusion de cours. Il empêche le bon déroulement du cours et la concentration de la classe sur son travail.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- piescoModérateur
Pour moi, rapport et appel aux parents.
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
kero : je lui ai donné une punition, et j'ai appelé ses parents pour m'assurer qu'il la fasse. Ce n'est pas la première fois que je le punis, mais c'est la première fois qu'il va aussi loin. Il joue clairement le rapport de force depuis un moment. Mais alors, quel acte grave faut-il attendre pour faire un rapport ?
Marie Laetitia : l'exclusion de cours, je suis totalement pour, mais je ne peux même pas l'envisager dans le collège où je suis. Je me suis contenté de proposer deux heures de retenue.
Marie Laetitia : l'exclusion de cours, je suis totalement pour, mais je ne peux même pas l'envisager dans le collège où je suis. Je me suis contenté de proposer deux heures de retenue.
- keroGrand sage
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je lui ai donné une punition, et j'ai appelé ses parents pour m'assurer qu'il la fasse. Ce n'est pas la première fois que je le punis, mais c'est la première fois qu'il va aussi loin. Il joue clairement le rapport de force depuis un moment. Mais alors, quel acte grave faut-il attendre pour faire un rapport ?
Si les faits s'accumulent, tu peux aussi faire un rapport pour signaler les faits qui s'accumulent. Je le fais parfois.
- 288Niveau 10
kero a écrit:Et prépare toi pour la suite, puisqu'il va traîner des pieds pour te rendre la punition.
Aiguise ta lame. :diable:
- choup78Habitué du forum
perso je lui aurais mis d'abord un mot dans son carnet et si il continue, la colle. Après je sais que chaque établissement fait de façon différente, vois avec tes collègues, ils sauront te donner des conseils
- Thalia de GMédiateur
Lapsus intéressant.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'hésuite.
En ce qui me concerne, mais les pratiques peuvent différer, refus de donner le carnet = rapport.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AdèledNiveau 5
Pour moi, ce comportement mérite une exclusion de cours pour le motif suivant : perturbe le cours. Pourquoi n'est-ce pas possible dans ton établissement ?
- ycombeMonarque
Pour moi, refus de donner le carnet = absence du carnet = heure de colle.Thalia de G a écrit:Lapsus intéressant.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'hésuite.
En ce qui me concerne, mais les pratiques peuvent différer, refus de donner le carnet = rapport.
− Mais, m'sieur, c'est madame kipicol qui l'a gardé !
− Veux pas l'savoir. Si tu n'as pas ton carnet tu te débrouilles pour que je n'ai pas à te le réclamer.
Ça évite très vite le:
− Ton carnet !
− J'l'ai pas.
:diable: − Absence de carnet alors que je veux mettre une observation, c'est une heure de colle.
(Fouille son sac en faisant semblant de chercher)
:abe: − Le voilà, M'sieur, finalement je l'ai retrouvé.
− Tu t'es foutu de moi en prétendant ne pas avoir le carnet pour échapper à l'observation? :diable: Félicitations, tu as gagné une heure de retenue.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Mais là, il n'y avait même pas de j'l'ai pas. Et il m'a pourri tout le cours. J'ai vraiment du mal à considérer que cela ne vaut qu'une heure de colle, c'est-à-dire ce que j'ai tendance à donner à un élève qui récidive sans aller jusqu'à l'insolence ni le refus d'obtempérer.
Je vais donner ce rapport, faire râler ma principale anti tout ce qui laisse des traces de ce qui se passe dans son collège, pis tant pis.
Je vais donner ce rapport, faire râler ma principale anti tout ce qui laisse des traces de ce qui se passe dans son collège, pis tant pis.
- MarounetteHabitué du forum
ycombe a écrit:
Pour moi, refus de donner le carnet = absence du carnet = heure de colle.
− Mais, m'sieur, c'est madame kipicol qui l'a gardé !
− Veux pas l'savoir. Si tu n'as pas ton carnet tu te débrouille pour que je n'ai pas à te le réclamer.
Ça évite très vite le:
− Ton carnet !
− J'l'ai pas.
:diable: − Absence de carnet alors que je veux mettre une observation, c'est une heure de colle.
(Fouille son sac en faisant semblant de chercher)
:abe: − Le voilà, M'sieur, finalement je l'ai retrouvé.
− Tu t'es foutu de moi en prétendant ne pas avoir le carnet pour échapper à l'observation? :diable: Félicitations, tu as gagné une heure de retenue.
J'adore !! :malmaisbien:
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- keroGrand sage
Marounette a écrit:ycombe a écrit:
Pour moi, refus de donner le carnet = absence du carnet = heure de colle.
− Mais, m'sieur, c'est madame kipicol qui l'a gardé !
− Veux pas l'savoir. Si tu n'as pas ton carnet tu te débrouille pour que je n'ai pas à te le réclamer.
Ça évite très vite le:
− Ton carnet !
− J'l'ai pas.
:diable: − Absence de carnet alors que je veux mettre une observation, c'est une heure de colle.
(Fouille son sac en faisant semblant de chercher)
:abe: − Le voilà, M'sieur, finalement je l'ai retrouvé.
− Tu t'es foutu de moi en prétendant ne pas avoir le carnet pour échapper à l'observation? :diable: Félicitations, tu as gagné une heure de retenue.
J'adore !! :malmaisbien:
Moi aussi ! Je retiens. :lol:
- YoKonokéFidèle du forum
Je n'ai lu que le début mais je dirais sans hésiter rapport.
Tu peux éventuellement demander à rencontrer l'élève avec la-le CPE. Et ce rapport est une base pour lancer la discussion et mettre les émotions à distance.
Un rapport n'a pas obligatoirement vocation à être dans le dossier scolaire. Ce peut être juste un signalement.
On procède comme ça dans mon bahut ( avec photocopie au Prof Principal ) et bien des situations sont rétablies avant escalade.
Mais nous avons d'excellentes CPE et d'excellent-e-s P.P :succes: !
Tu peux éventuellement demander à rencontrer l'élève avec la-le CPE. Et ce rapport est une base pour lancer la discussion et mettre les émotions à distance.
Un rapport n'a pas obligatoirement vocation à être dans le dossier scolaire. Ce peut être juste un signalement.
On procède comme ça dans mon bahut ( avec photocopie au Prof Principal ) et bien des situations sont rétablies avant escalade.
Mais nous avons d'excellentes CPE et d'excellent-e-s P.P :succes: !
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