- celicalo59Niveau 8
Je viens sonder un peu vos pratiques sur l'orthographe, suite à mon carnet de notes que je feuilletais pour rentrer les notes sur l'ordi : en 6e, je n'ai qu'une note purement orth (dictée préparée), deux en 4e et 3e. Cependant, je travaille l'orth à travers les brouillons de rédaction, par exemple, ou à l'occasion des textes, mais je ne fais que rarement des séances de pure orth.
Comment faites-vous de votre côté ? Je me demande si je fais bien ou devrais-je faire davantage d'orth ?!!
Merci d'avance.
Comment faites-vous de votre côté ? Je me demande si je fais bien ou devrais-je faire davantage d'orth ?!!
Merci d'avance.
- retraitéeDoyen
Des exos à la maison, ramassés, vite corrigés, notés sur 5 ou 10. Tu fais le total sur 20.
Travailler l'orthographe avec la rédaction, c'est insuffisant, il faut faire des séances spéciales, et davantage de dictées ! Tu peux lier orthographe et conjugaison, cette dernière relevant de l'orth grammaticale.
Ou alors, 10 mn au début de l'heure, un rituel : tu dictes une ou deux phrases, en fonction des notions vues en grammaire/conjugaison.
Travailler l'orthographe avec la rédaction, c'est insuffisant, il faut faire des séances spéciales, et davantage de dictées ! Tu peux lier orthographe et conjugaison, cette dernière relevant de l'orth grammaticale.
Ou alors, 10 mn au début de l'heure, un rituel : tu dictes une ou deux phrases, en fonction des notions vues en grammaire/conjugaison.
- ProvenceEnchanteur
Ça me paraît également insuffisant. J'en suis à ma troisième dictée en 6e et 3e et je m'apprête à faire la quatrième. Nos élèves ont besoin d'entraînement.
Je sanctionne aussi les fautes de copie en contrôle; ça oblige les élèves à faire attention. Je donne aussi des mots courants à copier vingt ou trente fois lorsqu'ils sont mal orthographiés dans les contrôles et les rédactions.
Je sanctionne aussi les fautes de copie en contrôle; ça oblige les élèves à faire attention. Je donne aussi des mots courants à copier vingt ou trente fois lorsqu'ils sont mal orthographiés dans les contrôles et les rédactions.
- marjoDoyen
Moi aussi je n'en ai fait qu'une. Je sais que ce n'est pas assez, mais j'ai l'impression de donner tous azimuts déjà... Toujours ce cruel manque d'heures !
- celicalo59Niveau 8
j'ai l'impression de donner tous azimuts déjà... Toujours ce cruel manque d'heures !
Idem !
Mais je pense passer à des dictées toutes les semaines, mais courtes et notées sur 5, avec correction individuelle des élèves. En fait, je fais la "minute orth" en 4e/3e mais pas en 6e car ils sont déjà trèèès lents et j'ai l'impression que mon cours ne durerait que quelques minutes si je me mettais à faire ça aussi, mais tant pis, je vais m'y mettre quand même pour rendre l'orth plus systématique.
- retraitéeDoyen
Il faut faire des choix ! S'ils ne maîtrisent pas la langue, les oeuvres leur passent au dessus de la t^te; autrefois, on parlait de classes de grammaire, ne l'oubliez pas !
- NormandyxNeoprof expérimenté
retraitée a écrit:Des exos à la maison, ramassés, vite corrigés, notés sur 5 ou 10. Tu fais le total sur 20.
Travailler l'orthographe avec la rédaction, c'est insuffisant, il faut faire des séances spéciales, et davantage de dictées ! Tu peux lier orthographe et conjugaison, cette dernière relevant de l'orth grammaticale.
Ou alors, 10 mn au début de l'heure, un rituel : tu dictes une ou deux phrases, en fonction des notions vues en grammaire/conjugaison.
- vivi1982Niveau 10
Moi je fais la phrase du jour, des exercices d'ortho, des réécritures, des brouillons de rédac à travailler et j'allais justement faire un post sur l'orthographe car je me sens démunie: je constate avec effarement qu'une partie des élèves de 4ème ne maîtrise pas les règles d’orthographe. On a fait des travaux de groupe où ils devaient écrire chacun une règle, après on a mis en commun et je leur ai donné une fiche. Ils avaient à en apprendre quelques-unes pour aujourd'hui, et là, je constate en corrigeant que ce n'est pas maîtrisé. C'était de pauvres exo à trous où tu mets a/à, son/ sont, on/ont etc
Et il y a ceux qui les connaissent à peu près mais qui n'appliquent pas une fois le contrôle passé.
Vraiment je ne sais plus comment faire pour que ça rentre et que ça devienne automatique.
Et il y a ceux qui les connaissent à peu près mais qui n'appliquent pas une fois le contrôle passé.
Vraiment je ne sais plus comment faire pour que ça rentre et que ça devienne automatique.
- celicalo59Niveau 8
Et il y a ceux qui les connaissent à peu près mais qui n'appliquent pas une fois le contrôle passé.
Vraiment je ne sais plus comment faire pour que ça rentre et que ça devienne automatique.
C'est là tout le problème et ce qui m'a fait "abandonner" peu à peu les séances systématiques d'orth...!
- Temps consacré pour une Lecture analytique en 1ère
- temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?
- temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire
- 24h/semaine : Faut-il compter le temps de récréation dans le temps de travail des écoliers ?
- Contractuel université: cumuler un temps plein 384h et un mi-temps 192h LRU
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum