Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Elections professionnelles 2014 (enseignement privé) - Présentation de la FEP-CFDT Empty Elections professionnelles 2014 (enseignement privé) - Présentation de la FEP-CFDT

par John Dim 16 Nov - 22:32
Présentation de la FEP-CFDT

L’histoire de la CFDT s’est construite sur des valeurs : démocratie, égalité, émancipation, indépendance, respect, laïcité et pour faire évoluer la société la société, en privilégiant la solidarité entre tous les salariés et l’intérêt général.

Les Orientations de la Fédération « Formation et Enseignement Privé » (Fep-CFDT)
La Fep affirme qu’il faut bâtir une société plus juste dans laquelle chacun, sans distinction aucune, trouve sa place et vive dignement.
La Fep agit pour faire évoluer le système d’éducation et de formation. La formation tout au long de la vie n’est pas qu’un slogan. Elle doit permettre à tous, jeunes ou adultes, de trouver à l’école ou en formation les facteurs de la réussite individuelle, sociale et professionnelle.
La Fep s’engage pour l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels du système d’éducation et de formation, quels que soient leur fonction et leur statut. Ils doivent obtenir une véritable reconnaissance professionnelle.
Dans un système éducatif en crise, manquant de projets ambitieux sur le long terme, il est nécessaire de réaffirmer les fondamentaux de la Fep dans la CFDT et de les faire vivre au présent.
La Fep réaffirme qu’il est indispensable d’aller à la rencontre des salariés de son champ professionnel dans les établissements ou les entreprises, de les rejoindre dans leurs préoccupations quotidiennes, de les soutenir, pour améliorer leur situation.
La Fep se donne également pour objectifs de défendre les salariés, de leur proposer d’agir collectivement à partir de revendications correspondant à leurs attentes, de leur faire connaître son projet et de les inviter à la rejoindre. C'est le débat démocratique qui constitue le moyen de dépasser des intérêts parfois contradictoires entre salariés.
La Fep affirme qu’en articulant la négociation et la mobilisation sous différentes formes afin de créer un rapport de force, il est possible d’obtenir des résultats favorables aux salariés. Elle se veut à la fois force de proposition, force de résistance et force d’opposition. Elle veut être une voix pour l’indignation légitime contre l’injustice et elle se doit de construire des réponses justes et égalitaires.
La Fep est attachée aux valeurs de justice, d’égalité, de démocratie, d’humanisme, d’émancipation, de solidarité, de liberté individuelle et tout particulièrement la liberté de conscience, de laïcité comme chance d’un « vivre ensemble », d’une ouverture à tous et de mixité sociale, d’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir qu’il soit institutionnel ou politique. Les salariés qui adhèrent aux syndicats de la Fep, marquent leur adhésion à toutes ces valeurs.
Les syndicats et leur fédération développent les liens naturels qui existent avec le Sgen-CFDT et, chaque fois que c'est possible, lancent des actions communes.

http://www.fep.cfdt.fr/

Les Revendications de la Fep-CFDT

Bien vivre notre métier, bien vivre de notre métier, c’est ce à quoi nous aspirons toutes et tous, que l’on soit jeune dans le métier ou plus confirmé. Ce métier s’est quelque peu dénaturé au fil du temps. Il est donc nécessaire et urgent de lui redonner du sens et d’accorder à celles et ceux qui
l’exercent une attention plus soutenue. Pour nous, qui exerçons dans l’enseignement privé sous contrat avec l’État, en tant que professionnels compétents et exigeants, nous attendons d’être traités comme nos collègues de l’enseignement public et de disposer des mêmes droits. Cet engagement que nous portons depuis des années au service de la profession, nous vous appelons par votre vote et votre adhésion à le faire vôtre. Ensemble, nous sommes toujours plus forts.

Être RECONNUS, c’est obtenir :
• Les mêmes droits que les enseignants, fonctionnaires.
• Une revalorisation de nos salaires, les moins élevés d’Europe.
• Un seul contrat, l’association.
Être VALORISÉS, c’est obtenir :
• Une formation : un métier qui s’apprend… tout au long de la vie professionnelle et dans de bonnes conditions.
• Une évaluation formative à la place d’une inspection contôle.
• D’être acteur au sein de l’établissement : notre voix doit compter.
Être RESPECTÉS, c’est obtenir :
• Un statut pour les enseignants remplaçants : assez de précarité !
• Que l’École change mais pas sans les personnels.
• La garantie de la liberté pédagogique et de la liberté d’expression comme droits inaliénables.
Être SÉCURISÉS, c’est obtenir :
• Une bonne couverture santé et de retraite.
• Une reconversion et un aménagement de la fin de carrière.
• Un label qualité pour nos conditions de travail.

(Sebiseb)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum