- Marie LaetitiaBon génie
Un jour, j'achèterai toutes mes œuvres littéraires préférées... Mais comme je ne suis pas professeur de lettres, je n'y connais pas grand chose entre les différentes maisons d'éditions. Et pas la peine de me répondre systématiquement "Pléiade"! Je n'aurai jamais le budget pour ça...
Alors j'imagine que ça change d'un style à l'autre, d'un auteur à l'autre... Par exemple, pour Balzac, si la Pléiade c'est impossible, quelle édition préférer?
Pour les soeurs Brontë?
Et pour Totor Hugo? Ou encore Zola?
Merci pour vos conseils!
Alors j'imagine que ça change d'un style à l'autre, d'un auteur à l'autre... Par exemple, pour Balzac, si la Pléiade c'est impossible, quelle édition préférer?
Pour les soeurs Brontë?
Et pour Totor Hugo? Ou encore Zola?
Merci pour vos conseils!
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'en profite pour émettre une question-plainte. Suis-je le seul à trouver horribles les couvertures GF Flammarion ?
- SeiGrand Maître
Je n'ai pas de conseils pour les oeuvres dont tu parles, mais moi, je déteste la Pléiade !
Je choisis une édition en fonction de la personne qui a rédigé la préface et les notes. Si je ne connais pas la personne, je parcours rapidement l'appareil critique, et je sens, au jugé, s'il sera intéressant. Les notes peuvent être destinées aux adolescents (beaucoup de vocabulaire), ou plutôt historiques et anecdotiques, plutôt analytiques...
Je choisis une édition en fonction de la personne qui a rédigé la préface et les notes. Si je ne connais pas la personne, je parcours rapidement l'appareil critique, et je sens, au jugé, s'il sera intéressant. Les notes peuvent être destinées aux adolescents (beaucoup de vocabulaire), ou plutôt historiques et anecdotiques, plutôt analytiques...
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- SeiGrand Maître
- Thierry75Niveau 10
Je ne sais pas s'il y a de "meilleures éditions" (meilleures éditions, meilleures collections ?). J'aime bien GF pour ma part, la collection Bouquins est pas mal (La Recherche, très bien, voire excellent). les Pléiades trop chers ?? tout Rabelais en un seul volume, il y a tout de même bcp de contenu dans un volume très modeste. Du coup , ce n'est pas très cher (sans jeu de mot).
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
- JPhMMDemi-dieu
Faut les acheter d'occasion. En plus, c'est moins cher.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'en profite pour émettre une question-plainte. Suis-je le seul à trouver horribles les couvertures GF Flammarion ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SeiGrand Maître
Beurk.
Leur cible doit être les lycéens qui ont lu Astrapi et Je Bouquine étant petits.
La Recherche, je l'ai en Folio Classique. C'est très bien aussi.
- SeiGrand Maître
Et la couverture n'est pas moche, c'est la série des Cathédrales, par Monet.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- User5899Demi-dieu
La Pléiade reprend l'édition Gallimard avec son texte et avec un apparat critique complet.
Le problème que vous posez, ML, n'est pas celui d'une édition, mais de celui qui édite. Les grands textes classiques sont édités par des universitaires, et ils sont de valeur inégale. On finit par connaître qui connaît le mieux untel ou untel, etc.
Après, bien sûr, il y a le matériel, qui ressortit au goût. Je déteste le papier blanc de GF et sa colle qui cède dès qu'on ouvre le livre, je déteste les notes de Folio, groupées à la fin, j'aime le Livre de poche, qui évite ces deux écueils. Mais vous voyez, c'est peu scientifique
Le problème que vous posez, ML, n'est pas celui d'une édition, mais de celui qui édite. Les grands textes classiques sont édités par des universitaires, et ils sont de valeur inégale. On finit par connaître qui connaît le mieux untel ou untel, etc.
Après, bien sûr, il y a le matériel, qui ressortit au goût. Je déteste le papier blanc de GF et sa colle qui cède dès qu'on ouvre le livre, je déteste les notes de Folio, groupées à la fin, j'aime le Livre de poche, qui évite ces deux écueils. Mais vous voyez, c'est peu scientifique
- Marie LaetitiaBon génie
Cripure a écrit:La Pléiade reprend l'édition Gallimard avec son texte et avec un apparat critique complet.
Le problème que vous posez, ML, n'est pas celui d'une édition, mais de celui qui édite. Les grands textes classiques sont édités par des universitaires, et ils sont de valeur inégale. On finit par connaître qui connaît le mieux untel ou untel, etc.
Après, bien sûr, il y a le matériel, qui ressortit au goût. Je déteste le papier blanc de GF et sa colle qui cède dès qu'on ouvre le livre, je déteste les notes de Folio, groupées à la fin, j'aime le Livre de poche, qui évite ces deux écueils. Mais vous voyez, c'est peu scientifique
Hé le problème c'est justement que je n'ai pas la possibilité (le temps notamment) d'expérimenter les différentes éditions.
Je déteste aussi les notes en fin de volume (raison pour laquelle j'hésite encore à acheter les œuvres de St-Simon à la Pléiade, il y a bien une autre édition qui a un petit siècle, mais aux dernière nouvelles, les volumes s'arrachaient à prix d'or...)
Bon, l'idée est donc de m'aider, ô collègues de lettres, en me faisant quelques suggestions, auteur par auteur... Même si j'ai bien noté la différence de qualité matérielle selon les éditions.
Donc pour les auteurs mentionnés plus haut?
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User5899Demi-dieu
Pour Zola, la meilleure édition est celle de Mitterand chez Gallimard (Folio ou Pléiade).
- Nom d'utilisateurNiveau 10
Marie Laetitia a écrit:Par exemple, pour Balzac, si la Pléiade c'est impossible, quelle édition préférer?
L'édition de Pierre Citron est THE référence pour les études balzaciennes m'a-t-on soutenu en son temps ; mais un petit passage dans des catalogues en ligne suggère qu'il en existe des versions en format poche.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum