- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le rôle du professeur documentaliste dans la promotion du numérique
Plusieurs professeurs documentalistes de l’académie sont également référents numériques.
Selon M. Taillard, DAN de l'académie de Paris, le rôle du professeur documentaliste est très important notamment en raison de :
ses missions pédagogiques : il est au cœur de la révolution numérique avec l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). Voir à ce propos les articles Orme 2.14 et Le rapport Jules Ferry 3.0.
sa place dans l’établissement : souvent centrale et à l’intersection de toutes les disciplines.
En conséquence, il doit être l'un des premiers acteurs de la promotion du numérique éducatif et participer au conseil numérique de l’établissement. M. Taillard a rappellé qu'une enquête de la DANE vient d'être adressée par mail aux professeurs documentalistes.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
Ah oui.... C'est le questionnaire pour lequel nous avons reçu des informations complémentaires. A savoir : "en cliquant à la fin des 8 rubriques sur l'icône de l'imprimante, on a bien un formulaire, mais qui est vide c-a-d sans nos réponses précédemment cochées.
Une solution est de l'imprimer et de revenir au questionnaire entier en cochant à la main les réponses.Puis de cliquer sur "Terminer" (ce qui envoie le formulaire)
Ou bien
de faire une capture d'écran à chacun des 8 blocs de réponses et de coller dans Word en rognant ensuite les images pour agrandir le texte et avoir un document lisible.
On ne peut revenir sur le questionnaire via l'historique car l'application reconnait notre adresse Ip et refuse de l'ouvrir à nouveau ..."
Voilà voilà.... Au cœur de la tempête numérique.
Une solution est de l'imprimer et de revenir au questionnaire entier en cochant à la main les réponses.Puis de cliquer sur "Terminer" (ce qui envoie le formulaire)
Ou bien
de faire une capture d'écran à chacun des 8 blocs de réponses et de coller dans Word en rognant ensuite les images pour agrandir le texte et avoir un document lisible.
On ne peut revenir sur le questionnaire via l'historique car l'application reconnait notre adresse Ip et refuse de l'ouvrir à nouveau ..."
Voilà voilà.... Au cœur de la tempête numérique.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
Je suis furieuse.
L'année dernière, lors d'une réunion de docs avec des inspectrices, nous avons expliqué les problèmes récurrents et basiques auxquels nous étions confrontés avec le numérique. Des trucs aussi stupides que de ne pas avoir d'accès à l'ENT ou pronote, des réseaux totalement hors contrôle, des difficultés sans nom pour installer le moindre logiciel ou matériel (quand on arrive à avoir du matériel), etc... A ma connaissance, rien n'a changé, et rien n'est à la veille de changer. Et en parrallèle on nous beurre la raie (bon dieu, aucune autre expression ne me vient !) avec l'idée stupéfiante que nous serions au cœur de la révolution numérique, à la pointe de la révolution 3.0.
Ras le bol des doubles discours, des pontes payés à produire des fantasmes et des illusions pendant qu'on rame au quotidien dans la bouse numérique !!!!
Mais alors, ras le bol !
Ils peuvent courir pour que je réponde à leur questionnaire, et vite encore !
L'année dernière, lors d'une réunion de docs avec des inspectrices, nous avons expliqué les problèmes récurrents et basiques auxquels nous étions confrontés avec le numérique. Des trucs aussi stupides que de ne pas avoir d'accès à l'ENT ou pronote, des réseaux totalement hors contrôle, des difficultés sans nom pour installer le moindre logiciel ou matériel (quand on arrive à avoir du matériel), etc... A ma connaissance, rien n'a changé, et rien n'est à la veille de changer. Et en parrallèle on nous beurre la raie (bon dieu, aucune autre expression ne me vient !) avec l'idée stupéfiante que nous serions au cœur de la révolution numérique, à la pointe de la révolution 3.0.
Ras le bol des doubles discours, des pontes payés à produire des fantasmes et des illusions pendant qu'on rame au quotidien dans la bouse numérique !!!!
Mais alors, ras le bol !
Ils peuvent courir pour que je réponde à leur questionnaire, et vite encore !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Dans mon académie nous avons la chance d'avoir 2 journées TICE par an. En ce qui me concerne j'aime bien car on y découvre plein d'outils pour changer un peu des supports traditionnels. Mais c'est aussi très frustrant quand l'établissement n'a pas les moyens!
Dans mon CDI, les PC rament énormément (genre si on lance un navigateur internet ET un traitement de texte pour y faire du copier-coller, il faut être très patient attendre 10 mn pour que l'ordi fasse quelque chose). Le réseau de l'établissement est aussi très lent, à certaines heures il est quasiment impossible de se connecter à internet (très pratique quand on a prévu une séance sur un portail précis !) Le plus drôle c'est qu'on nous sort toujours que c'est normal car notre ville est "en bout de ligne" : en discutant avec des collègues d'autres villes, on se rend compte que tous les docs de l'académie ont eu l'excuse du "bout de ligne!" Et je ne parle pas des collègues qui n'ont aucun PC dans leur salle...
Dans mon CDI, les PC rament énormément (genre si on lance un navigateur internet ET un traitement de texte pour y faire du copier-coller, il faut être très patient attendre 10 mn pour que l'ordi fasse quelque chose). Le réseau de l'établissement est aussi très lent, à certaines heures il est quasiment impossible de se connecter à internet (très pratique quand on a prévu une séance sur un portail précis !) Le plus drôle c'est qu'on nous sort toujours que c'est normal car notre ville est "en bout de ligne" : en discutant avec des collègues d'autres villes, on se rend compte que tous les docs de l'académie ont eu l'excuse du "bout de ligne!" Et je ne parle pas des collègues qui n'ont aucun PC dans leur salle...
- PseudoDemi-dieu
aposiopèse a écrit:Dans mon académie nous avons la chance d'avoir 2 journées TICE par an. En ce qui me concerne j'aime bien car on y découvre plein d'outils pour changer un peu des supports traditionnels. Mais c'est aussi très frustrant quand l'établissement n'a pas les moyens!
Dans mon CDI, les PC rament énormément (genre si on lance un navigateur internet ET un traitement de texte pour y faire du copier-coller, il faut être très patient attendre 10 mn pour que l'ordi fasse quelque chose). Le réseau de l'établissement est aussi très lent, à certaines heures il est quasiment impossible de se connecter à internet (très pratique quand on a prévu une séance sur un portail précis !) Le plus drôle c'est qu'on nous sort toujours que c'est normal car notre ville est "en bout de ligne" : en discutant avec des collègues d'autres villes, on se rend compte que tous les docs de l'académie ont eu l'excuse du "bout de ligne!" Et je ne parle pas des collègues qui n'ont aucun PC dans leur salle...
Je suppose qu'à Paris je ne suis pas en bout de ligne. Et pourtant, ça rame !
Mais c'est rien, avec le CDi au cœur du numérique (après avoir été au cœur de l'établissement), on va passer le 38eme parallèle du virtuel tous les jours.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- AustenLandNiveau 6
Moi aussi je rigole beaucoup quand les inspecteurs nous parlent de l'ère du numérique. Enfin...je rigole...c'est un grand mot.
Quand on voit que dans la majorité des CDI les ordinateurs fonctionnent très mal, qu'il faut se justifier auprès du type qui gère le réseau (un collègue prof qui n'a en rien autorité sur nous mais qui aime jouer les détenteur de pouvoir) pour qu'il daigne nous donner les clés pour pouvoir nous même installer un logiciel (gratuit !!), qu'on doit batailler auprès du CDE pour avoir un foutu accès à pronote ou à l'ENT, qu'on ne veut même pas nous commander une imprimante couleur parce que "ah bah non, pas de budget" (oui oui, je n'ai pas le droit d'utiliser mon budget CDI pour acheter une imprimante couleur à 30euros), et qu'en plus, toutes les salles disposent un TNI sauf le CDI...
...Alors je dis merde. Va peut être falloir arrêter de nous prendre pour des idiots.
Les inspecteurs nous pondent des idées magnifiques sur l'ère du numérique mais ils font quoi, concrètement, quand ils viennent constater la désert numérique des nos CDI ? Rien du tout :-)
Quand on voit que dans la majorité des CDI les ordinateurs fonctionnent très mal, qu'il faut se justifier auprès du type qui gère le réseau (un collègue prof qui n'a en rien autorité sur nous mais qui aime jouer les détenteur de pouvoir) pour qu'il daigne nous donner les clés pour pouvoir nous même installer un logiciel (gratuit !!), qu'on doit batailler auprès du CDE pour avoir un foutu accès à pronote ou à l'ENT, qu'on ne veut même pas nous commander une imprimante couleur parce que "ah bah non, pas de budget" (oui oui, je n'ai pas le droit d'utiliser mon budget CDI pour acheter une imprimante couleur à 30euros), et qu'en plus, toutes les salles disposent un TNI sauf le CDI...
...Alors je dis merde. Va peut être falloir arrêter de nous prendre pour des idiots.
Les inspecteurs nous pondent des idées magnifiques sur l'ère du numérique mais ils font quoi, concrètement, quand ils viennent constater la désert numérique des nos CDI ? Rien du tout :-)
- PseudoDemi-dieu
AustenLand a écrit:Moi aussi je rigole beaucoup quand les inspecteurs nous parlent de l'ère du numérique. Enfin...je rigole...c'est un grand mot.
Quand on voit que dans la majorité des CDI les ordinateurs fonctionnent très mal, qu'il faut se justifier auprès du type qui gère le réseau (un collègue prof qui n'a en rien autorité sur nous mais qui aime jouer les détenteur de pouvoir) pour qu'il daigne nous donner les clés pour pouvoir nous même installer un logiciel (gratuit !!), qu'on doit batailler auprès du CDE pour avoir un foutu accès à pronote ou à l'ENT, qu'on ne veut même pas nous commander une imprimante couleur parce que "ah bah non, pas de budget" (oui oui, je n'ai pas le droit d'utiliser mon budget CDI pour acheter une imprimante couleur à 30euros), et qu'en plus, toutes les salles disposent un TNI sauf le CDI...
...Alors je dis merde. Va peut être falloir arrêter de nous prendre pour des idiots.
Les inspecteurs nous pondent des idées magnifiques sur l'ère du numérique mais ils font quoi, concrètement, quand ils viennent constater la désert numérique des nos CDI ? Rien du tout :-)
On nous prend pour des quiches ! Y en a marre !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- AustenLandNiveau 6
C'est comme quand, en réunion de bassin, au tout début de l'année, les inspecteurs nous sortent des trucs en nous disant "c'est génial ! Faites ça ! C'est nouveau !" alors qu'en réalité des profs doc le font déjà depuis 20 ans dans leur CDI...
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