Page 1 sur 2 • 1, 2
- vivi1982Niveau 10
Bonjour,
J'ai inscrit ma classe de 4ème au prix des incorruptibles. Ils ont 6 livres à lire jusqu'au mois de mai soit à peu près 1 par mois.
Comment évaluer la lecture et la compréhension pour éviter au maximum la triche (j'ai des spécialistes dans cette classe) dans la mesure où les mêmes livres vont tourner dans toute la classe? Si je fais un questionnaire pour chaque livre, ça m'oblige à en changer tous les mois pour éviter les échanges entre eux.
Que feriez-vous dans ce cas?
J'ai inscrit ma classe de 4ème au prix des incorruptibles. Ils ont 6 livres à lire jusqu'au mois de mai soit à peu près 1 par mois.
Comment évaluer la lecture et la compréhension pour éviter au maximum la triche (j'ai des spécialistes dans cette classe) dans la mesure où les mêmes livres vont tourner dans toute la classe? Si je fais un questionnaire pour chaque livre, ça m'oblige à en changer tous les mois pour éviter les échanges entre eux.
Que feriez-vous dans ce cas?
- MalicouNiveau 8
Tu pourrais varier tes attentes à chaque fois : un test de lecture, une interview d'un personnage, un abécédaire, ect ...
- elisa18Neoprof expérimenté
J'y ai inscrit mes 3°. Je souhaite que cela reste une lecture plaisir, donc pas de questionnaires traditionnels. J'ai instauré cette année un "carnet de lecture": en début d'année, ils ont choisi ce qu'ils pourraient y mettre (abécédaires, calligrammes, dessins, résumés, passages préférés...au choix), ils le complètent au fur et à mesure, et je le relève 1 fois par trimestre.
- lisontineHabitué du forum
J'ai participé deux années au concours. La première fois une autre classe avait lu les mêmes livres et nous avions organisé un rallye lecture entre les deux classes avant le vote.
La seconde fois, les élèves avaient fabriqué des affiches ou autres "objets" en rapport avec les lectures et nous avions organisé une exposition au CDI. Ils avaient eu de très bonnes idées. D'autres avaient écrit des articles pour le journal du collège.
Pour moi aussi c'est une lecture plaisir, donc aucune évaluation notée.
La seconde fois, les élèves avaient fabriqué des affiches ou autres "objets" en rapport avec les lectures et nous avions organisé une exposition au CDI. Ils avaient eu de très bonnes idées. D'autres avaient écrit des articles pour le journal du collège.
Pour moi aussi c'est une lecture plaisir, donc aucune évaluation notée.
- vivi1982Niveau 10
Quand j'avais fait le prix des lecteurs en 3ème sans noter, très peu avaient lu. Ils ne marchent qu'à ça les nôtres! Dans l'idéal, je préfèrerais ne pas noter mais bon, faut faire avec!
Bonne idée de varier les attentes à chaque fois!
L'exposition aussi, bonne idée.
Bonne idée de varier les attentes à chaque fois!
L'exposition aussi, bonne idée.
- elisa18Neoprof expérimenté
Si, je le note, mais je n'ai pas encore fait de barème vu que c'est la 1° fois! Je le ramasserai début décembre, et ils auront lu 1 ou 2 livres. Je pense noter le contenu, mais aussi la présentation et l'originalité.
Nous allons aussi écrire des critiques littéraires avec le documentaliste, qui en a l'expérience.
Nous allons aussi écrire des critiques littéraires avec le documentaliste, qui en a l'expérience.
- HerrelisGrand sage
Ici c'est en collaboration 6ème/CM2, du coup on fait ça sous forme de rencontre et de jeux, trois fois dans l'année. Des quizz, un jeu de l'oie, des mots croisées, etc. Pas d'évaluation. S'ils ne veulent pas jouer le jeu, ils s'ennuient très vite, donc ça les motive. On a juste réduit à 4 livres cette années (deux albums, deux romans), sinon, ils tirent la langue.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- madamedNiveau 7
Bonjour,
J'aimerais également inscrire une de mes classes cette année, mais je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre pour demander au collège de financer le projet... Y a-t-il un papier type à remplir? Est-ce que c'est trop tard pour cette année dans la mesure où il faut que ce soit voté au CA et et dans ce cas je dois déjà monter le projet pour 2016?
J'aimerais également inscrire une de mes classes cette année, mais je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre pour demander au collège de financer le projet... Y a-t-il un papier type à remplir? Est-ce que c'est trop tard pour cette année dans la mesure où il faut que ce soit voté au CA et et dans ce cas je dois déjà monter le projet pour 2016?
_________________
Tempête sous un crâne
- IlseÉrudit
Il fallait s'inscrire avant le 3 juillet je crois.
Tu peux le faire financer par le collège ou le FSE.
Tout est sur leur site : http://www.lesincos.com/devenir-incos.html
Tu peux le faire financer par le collège ou le FSE.
Tout est sur leur site : http://www.lesincos.com/devenir-incos.html
- madamedNiveau 7
En effet, je ne l'avais pas vu directement! Merci! Mais je peux anticiper pour l'année prochaine. Et j'en reviens à ma question de grande débutante: comment fait-on une demande de financement? Je vous le demande à vous parce qu'à chaque fois que je parle d'argent, que ce soit au principal, au gestionnaire ou aux collègues, on me décourage en me disant qu'il n'y a pas de sous, sans même répondre à ma question!
_________________
Tempête sous un crâne
- IlseÉrudit
J'argumente ! Je fais un projet (écrit) avec public, objectif... et budget !
Et surtout, je suis trèès raisonnable : je n'ai commandé que 2 lots de la sélection (pour mon club lecture d'une vingtaine d'élèves).
Et surtout, je suis trèès raisonnable : je n'ai commandé que 2 lots de la sélection (pour mon club lecture d'une vingtaine d'élèves).
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
madamed a écrit:Bonjour,
J'aimerais également inscrire une de mes classes cette année, mais je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre pour demander au collège de financer le projet... Y a-t-il un papier type à remplir? Est-ce que c'est trop tard pour cette année dans la mesure où il faut que ce soit voté au CA et et dans ce cas je dois déjà monter le projet pour 2016?
C'est mieux d'en parler en amont (c'est-à-dire en fin d'année scolaire) mais absolument rien ne vous empêche de présenter un projet pour le premier CA de l'année à venir (avec en gros l'évaluation du budget et les motivations pédagogiques du bouzin). Et , de mémoire, les Incos permettent une inscription aux délais élastiques (j'en ai bénéficié lorsque je suis arrivée sur mon poste actuel et que la CDE m'avait fait tout un pataquès).
- elisa18Neoprof expérimenté
Bonjour,
Nous participons au Prix des Incos depuis 3 ans; le financement est pris sur les crédits CDI/ lettres donc on n'a pas de projet à fournir! L'an dernier, comme beaucoup de collègues avaient obtenu une mutation, nous n'avons inscrit nos classes qu'en septembre.
Nous participons au Prix des Incos depuis 3 ans; le financement est pris sur les crédits CDI/ lettres donc on n'a pas de projet à fournir! L'an dernier, comme beaucoup de collègues avaient obtenu une mutation, nous n'avons inscrit nos classes qu'en septembre.
- IlseÉrudit
elisa18 a écrit:Bonjour,
Nous participons au Prix des Incos depuis 3 ans; le financement est pris sur les crédits CDI/ lettres donc on n'a pas de projet à fournir! L'an dernier, comme beaucoup de collègues avaient obtenu une mutation, nous n'avons inscrit nos classes qu'en septembre.
Notre budget lettres ne nous le permet pas (100 euros pour un collège de 22 divisions...)
- madamedNiveau 7
Nous n'avons plus de crédit par matière, tout est financé selon des projets
_________________
Tempête sous un crâne
- madamedNiveau 7
Combien de séries de 7 livres faites-vous acheter pour faire participer une classe entière voire plus?
_________________
Tempête sous un crâne
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Bon ben CA alors, honnêtement ça doit passer même avec des radins et puis insistez sur le parrainage du MEN okazou, ça la fout mal de refuser un dispositif "qu'il est reconnu" par les mamamouchis.
4 séries de 7 livres avaient suffi pour deux 4e lorsque j'étais en RP. La deuxième fois que j'y ai participé, j'en avais pris 3 dans le cadre d'un club-lecture.
4 séries de 7 livres avaient suffi pour deux 4e lorsque j'étais en RP. La deuxième fois que j'y ai participé, j'en avais pris 3 dans le cadre d'un club-lecture.
- IlseÉrudit
Asha Kraken a écrit:Bon ben CA alors, honnêtement ça doit passer même avec des radins et puis insistez sur le parrainage du MEN okazou, ça la fout mal de refuser un dispositif "qu'il est reconnu" par les mamamouchis.
4 séries de 7 livres avaient suffi pour deux 4e lorsque j'étais en RP. La deuxième fois que j'y ai participé, j'en avais pris 3 dans le cadre d'un club-lecture.[
C'est ce que j'ai fait cette année
- madamedNiveau 7
Oui je pensais à 4 séries aussi! Je vais préparer le projet pour le CA et je m'inscrirai l'année prochaine! Merci pour vos conseils!
_________________
Tempête sous un crâne
- GlaskassaNiveau 6
Je remonte le topic... Je vais, cette année encore, inscrire deux classes de 6e au prix des Incorruptibles. Je n'ai, pour l'instant, lu que deux ouvrages, mais ils m'ont beaucoup plu.
J'aimerais échanger avec vous sur plusieurs points :
- Faites-vous un courrier à destination des parents ? J'ai découvert en fin d'année que certains parents ne savaient pas que les élèves avaient des livres à lire ;
- Avez-vous mené/comptez-vous mener des activités vraiment sympas autour de ces livres ? Cette année, je n'ai presque rien pu faire : il n'y avait que 3 exemplaires de chaque livre pour 2 classes ! Insuffisant.
Voici la sélection pour ceux qui sont intéressés : https://www.lesincos.com/selection-30/2018-2019.html
Je pense qu'avec Ruby tête haute, textes et images magnifiques et poignants, il va être possible de proposer des travaux intéressants.
On mutualise nos idées ?
J'aimerais échanger avec vous sur plusieurs points :
- Faites-vous un courrier à destination des parents ? J'ai découvert en fin d'année que certains parents ne savaient pas que les élèves avaient des livres à lire ;
- Avez-vous mené/comptez-vous mener des activités vraiment sympas autour de ces livres ? Cette année, je n'ai presque rien pu faire : il n'y avait que 3 exemplaires de chaque livre pour 2 classes ! Insuffisant.
Voici la sélection pour ceux qui sont intéressés : https://www.lesincos.com/selection-30/2018-2019.html
Je pense qu'avec Ruby tête haute, textes et images magnifiques et poignants, il va être possible de proposer des travaux intéressants.
On mutualise nos idées ?
- 1opaleNiveau 3
Je vais moi aussi inscrire une ou deux classes de 6e aux Incos (cela dépendra de ma collègue qui hésite à participer).
L'année dernière, avec les 6e, nous avions créé un jeu de l'oie (avec des questions). Les CM2 que nous avions reçus au collège avaient préparé des bandes-annonces des livres. J'avais préparé un Time's up spécial "livres des Incos" pour finir la rencontre (qui fut un succès !)
Et lors du vote, ma collègue documentaliste avait proposé de faire voter les élèves de manière officielle avec matériel de vote et isoloir (tout est prévu sur le site des Incos). A refaire !
J'avais annoncé à la rentrée, lors de la réunion avec les parents, que mes classes de 6e participeraient au projet.
Je viens de terminer Les compagnons de la cigogne: j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, cela manque de notes explicatives pour certains lieux ou personnalités. Je pense préparer un glossaire pour les élèves et leur apporter des photos de Strasbourg.
Je serais ravie de mutualiser nos idées et remarques !
L'année dernière, avec les 6e, nous avions créé un jeu de l'oie (avec des questions). Les CM2 que nous avions reçus au collège avaient préparé des bandes-annonces des livres. J'avais préparé un Time's up spécial "livres des Incos" pour finir la rencontre (qui fut un succès !)
Et lors du vote, ma collègue documentaliste avait proposé de faire voter les élèves de manière officielle avec matériel de vote et isoloir (tout est prévu sur le site des Incos). A refaire !
J'avais annoncé à la rentrée, lors de la réunion avec les parents, que mes classes de 6e participeraient au projet.
Je viens de terminer Les compagnons de la cigogne: j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, cela manque de notes explicatives pour certains lieux ou personnalités. Je pense préparer un glossaire pour les élèves et leur apporter des photos de Strasbourg.
Je serais ravie de mutualiser nos idées et remarques !
- GlaskassaNiveau 6
Super 1opale ! Je n'avais pas songé au time's up, bonne idée. Il y a trois ans, avec la précédente documentaliste, nous avions fait créer de petites vidéos aux élèves avec un logiciel dont le nom m'échappe pour l'instant. Cela me reviendra. Cela avait bien fonctionné.
Il ne me manque qu'un seul livre à lire, et je n'arrive pas à remettre la main dessus. Soit la doc a oublié de me le passer, soit je l'ai posé n'importe où : Le peuple du chemin. L'as-tu lu ?
J'ai également beaucoup aimé Les compagnons de la cigogne. Un vrai roman d'aventures "à l'ancienne". Comme il est un peu plus difficile que les autres, j'envisage de le relire en m'enregistrant pour le transmettre par mp3 aux élèves en difficulté.
Je me demande s'il n'est pas possible d'envisager la création d'un escape game à partir de ce roman.
Baby-sittor : facile à lire, il n'apporte pas grand chose, mais il plaira.
La saveur des bananes frites : une très belle découverte. Le livre est poignant. J'essaierai de trouver des activités qui permettront de travailler sur l'esclavage, les populations en grande difficulté, sans me limiter à Haïti.
Megumi et le fantôme : sympa mais je l'ai trouvé un peu lassant. Je pense aussi qu'il plaira.
La sélection de cette année me semble vraiment appropriée aux élèves de 6ème, c'est chouette !
Il ne me manque qu'un seul livre à lire, et je n'arrive pas à remettre la main dessus. Soit la doc a oublié de me le passer, soit je l'ai posé n'importe où : Le peuple du chemin. L'as-tu lu ?
J'ai également beaucoup aimé Les compagnons de la cigogne. Un vrai roman d'aventures "à l'ancienne". Comme il est un peu plus difficile que les autres, j'envisage de le relire en m'enregistrant pour le transmettre par mp3 aux élèves en difficulté.
Je me demande s'il n'est pas possible d'envisager la création d'un escape game à partir de ce roman.
Baby-sittor : facile à lire, il n'apporte pas grand chose, mais il plaira.
La saveur des bananes frites : une très belle découverte. Le livre est poignant. J'essaierai de trouver des activités qui permettront de travailler sur l'esclavage, les populations en grande difficulté, sans me limiter à Haïti.
Megumi et le fantôme : sympa mais je l'ai trouvé un peu lassant. Je pense aussi qu'il plaira.
La sélection de cette année me semble vraiment appropriée aux élèves de 6ème, c'est chouette !
- 1opaleNiveau 3
C'était peut-être avec IMovie( iMovie ?).
Je suis en train de lire Mégumi et je n'ai pas encore lu les autres. Je n'ai pas non plus Le peuple du chemin: Charlemagne ne l'avait pas reçu et je crois qu'il était en rupture de stock ou en réédition...
J'aime beaucoup l'idée de l'escape game !
Il y a quelques années, sur le niveau 4e, mes élèves avaient créé un Cluedo à partir d'un des livres de la sélection (on a pu y jouer en fin d'année) et un bestiaire sur les monstres (vampires, goules...) à partir du tome I des Haut Conteurs.
Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup la sélection proposée. Je pense que ça devrait marcher !
Je suis en train de lire Mégumi et je n'ai pas encore lu les autres. Je n'ai pas non plus Le peuple du chemin: Charlemagne ne l'avait pas reçu et je crois qu'il était en rupture de stock ou en réédition...
J'aime beaucoup l'idée de l'escape game !
Il y a quelques années, sur le niveau 4e, mes élèves avaient créé un Cluedo à partir d'un des livres de la sélection (on a pu y jouer en fin d'année) et un bestiaire sur les monstres (vampires, goules...) à partir du tome I des Haut Conteurs.
Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup la sélection proposée. Je pense que ça devrait marcher !
- GlaskassaNiveau 6
Non, ce n'est pas avec imovie, ce n'était pas aussi élaboré. C'étaient de petites vidéos de type bande-annonce, avec des choix d'images, de sons, et les élèves n'avaient plus qu'à les pré-sélectionner et à inventer leur texte. Le tout durait environ 1mn. C'est dingue que le nom m'échappe ! Il me semble que cela commençait par un "p"... ma mémoire flanche !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum