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- User19866Expert
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour un sujet maintes fois abordé ici : plusieurs de mes élèves ont copié l'internet pour une partie de leur devoir. La spécificité de ma situation est la suivante : il y a quelques temps, j'ai puni lourdement des élèves ayant copié les uns sur les autres pour un DM (zéro + heures de retenues). J'ai eu les parents sur le dos toute la semaine (public très favorisé), et je n'ai pas encore terminé de gérer ce "dossier".
La cohérence et la justice demanderaient que je procède de la même façon pour la copie d'internet (donc zéro + heures de retenues). Mais je n'ai vraiment pas l'énergie pour affronter une nouvelle horde de parents. Je pensais donc noter les copies sans tenir compte des passages copiés (donc éviter le zéro) et donner une retenue. Mais je sens que je vais avoir du mal à le justifier face à la classe.
Je sais qu'il faut limiter le nombre de DM pour limiter ce genre de problèmes : c'est déjà ce que je fais. En passant, comme je suis stagiaire, ma marge de manœuvre peut être restreinte : je n'ai pas envie que des parents aillent se plaindre au CdE, voire que ce dernier me désavoue.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance.
Je me tourne vers vous pour un sujet maintes fois abordé ici : plusieurs de mes élèves ont copié l'internet pour une partie de leur devoir. La spécificité de ma situation est la suivante : il y a quelques temps, j'ai puni lourdement des élèves ayant copié les uns sur les autres pour un DM (zéro + heures de retenues). J'ai eu les parents sur le dos toute la semaine (public très favorisé), et je n'ai pas encore terminé de gérer ce "dossier".
La cohérence et la justice demanderaient que je procède de la même façon pour la copie d'internet (donc zéro + heures de retenues). Mais je n'ai vraiment pas l'énergie pour affronter une nouvelle horde de parents. Je pensais donc noter les copies sans tenir compte des passages copiés (donc éviter le zéro) et donner une retenue. Mais je sens que je vais avoir du mal à le justifier face à la classe.
Je sais qu'il faut limiter le nombre de DM pour limiter ce genre de problèmes : c'est déjà ce que je fais. En passant, comme je suis stagiaire, ma marge de manœuvre peut être restreinte : je n'ai pas envie que des parents aillent se plaindre au CdE, voire que ce dernier me désavoue.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance.
- SimgajulNeoprof expérimenté
tu imprimes le passage copié sur internet.
il doit y avoir dans le règlement intérieur un passage sur le plagiat, peut être des sanctions sont déjà prévues. Imprime tout.
tu agrafes à la copie et tu sanctionnes comme cela se fait dans ton établissement.
il doit y avoir dans le règlement intérieur un passage sur le plagiat, peut être des sanctions sont déjà prévues. Imprime tout.
tu agrafes à la copie et tu sanctionnes comme cela se fait dans ton établissement.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Personnellement, j'autorise les élèves à utiliser internet mais pour rechercher des informations. Ils doivent m'indiquer les références des sites utilisés. Tout copié-collé entraîne une baisse de la note. Si ce n'est pas indiqué, le travail n'est pas noté et ils en font un autre.
- EllidaNiveau 6
J'indique le site incriminé sur la copie et je mets zéro (difficile de mettre des retenues dans mon collège) et je n'ai jamais eu de souci avec les parents.
- MrBrightsideEmpereur
Simgajul a écrit:tu imprimes le passage copié sur internet.
il doit y avoir dans le règlement intérieur un passage sur le plagiat, peut être des sanctions sont déjà prévues. Imprime tout.
tu agrafes à la copie et tu sanctionnes comme cela se fait dans ton établissement.
Testé et approuvé. (et en plus moi j'ai fait traduire l'article wikipédia )
- eleonore69Érudit
Bonjour,
A-t-il recopié la totalité du travail sur internet ou une partie ?
Dans le 1er cas: tu imprimes le "dossier" internet, tu l'agrafes à la copie,tu lui colles 0 tu en discutes avec tes collègues puis avec le cDE ou son adjoint (pour parer les coups)
2ème cas : tu lui signales que tu n'es pas dupe mais tu laisses tomber..
Mais, il vaut mieux éviter les DM: problème internet, mais aussi devoir rédigé par les parents, le grand-frère ou la grande-soeur...
A-t-il recopié la totalité du travail sur internet ou une partie ?
Dans le 1er cas: tu imprimes le "dossier" internet, tu l'agrafes à la copie,tu lui colles 0 tu en discutes avec tes collègues puis avec le cDE ou son adjoint (pour parer les coups)
2ème cas : tu lui signales que tu n'es pas dupe mais tu laisses tomber..
Mais, il vaut mieux éviter les DM: problème internet, mais aussi devoir rédigé par les parents, le grand-frère ou la grande-soeur...
- sansaraModérateur
Moi, je mettrais zéro, en agrafant la page internet.
Je ne mets pas de retenue, mais si ça se pratique dans ton établissement, je ne vois pas le problème...
Tu en as parlé à ton tuteur / ta tutrice ?
Je ne mets pas de retenue, mais si ça se pratique dans ton établissement, je ne vois pas le problème...
Tu en as parlé à ton tuteur / ta tutrice ?
- AspasieNiveau 10
Sans aucun scrupule : indication de l'adresse exacte du site sur la copie elle-même ; et 0 pour plagiat. J'imprime la page du site concerné en cas de récrimination. S'il s'agit d'un élève récidiviste, je passe au stade suivant (colle, contact avec les parents, entrevue avec le proviseur, ça dépend des établissements).
Je n'ai jamais eu aucune plainte des parents.
Je n'ai jamais eu aucune plainte des parents.
- retraitéeDoyen
Avant internet, ils recopiaient des Profils d'une oeuvre. Les coutures étaient on ne peut plus apparentes, et la différence de style aussi ! Je surlignais ce qui était pompé, et je notais (ou pas) ce qui restait. Idem pour les devoirs faits par autrui. En général, il suffisait que je demande à l'élève le sens des mots qu'il avait utilisés (ontologie en série G par exemple) pour qu'il bafouille lamentablement.
Prends les devants, demande à voir les parents, preuves à l'appui.
Prends les devants, demande à voir les parents, preuves à l'appui.
- User19866Expert
Seule une partie du travail est une copie de ce qu'on trouve sur internet, et c'est pour cette raison que j'hésite à mettre zéro.
Dans mon établissement, les collègues punissent très peu, voire pas du tout. Et par ailleurs, les parents sont très prompts à monter au créneau, expliquant volontiers, par exemple, qu'ils ne "savaient pas" qu'un DM devait être un travail personnel.
C'est le côté deux poids/deux mesures qui me gêne, dans la perspective où je me contenterais de baisser la note et d'avertir les parents. Les élèves qui avaient copié les uns sur les autres en DM ont été sanctionné bien plus lourdement (zéro + colle), et pourtant la triche ne concernait qu'une partie de la copie.
EDIT : En vous lisant, j'ai l'impression d'être un dragon. Je n'ai vraiment pas les bons réflexes. :|
Dans mon établissement, les collègues punissent très peu, voire pas du tout. Et par ailleurs, les parents sont très prompts à monter au créneau, expliquant volontiers, par exemple, qu'ils ne "savaient pas" qu'un DM devait être un travail personnel.
C'est le côté deux poids/deux mesures qui me gêne, dans la perspective où je me contenterais de baisser la note et d'avertir les parents. Les élèves qui avaient copié les uns sur les autres en DM ont été sanctionné bien plus lourdement (zéro + colle), et pourtant la triche ne concernait qu'une partie de la copie.
EDIT : En vous lisant, j'ai l'impression d'être un dragon. Je n'ai vraiment pas les bons réflexes. :|
- Thalia de GMédiateur
Ne peux-tu pas, même si c'est compliqué, ne noter que la partie non pompée sur internet (avec péréquations compliquées !) et prévenir que la prochaine fois c'est 0 pour tout le devoir même si un seul paragraphe est plagié ?Dalathée2 a écrit:Seule une partie du travail est une copie de ce qu'on trouve sur internet, et c'est pour cette raison que j'hésite à mettre zéro.
Dans mon établissement, les collègues punissent très peu, voire pas du tout. Et par ailleurs, les parents sont très prompts à monter au créneau, expliquant volontiers, par exemple, qu'ils ne "savaient pas" qu'un DM devait être un travail personnel.
C'est le côté deux poids/deux mesures qui me gêne, dans la perspective où je me contenterais de baisser la note et d'avertir les parents. Les élèves qui avaient copié les uns sur les autres en DM ont été sanctionné bien plus lourdement, et pourtant la triche ne concernait qu'une partie de la copie.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AspasieNiveau 10
En cas de plagiat partiel, j'enlève des points : -2;-4;-6, etc. selon l'étendue...
Et pour ce qui est des parents, comme le dit retraitée, tu peux prendre les devants. Et pourquoi pas en profiter pour faire noter dans le carnet, à signer par les parents, le rappel (en insistant bien sur ce mot) qu'il est interdit de copier le travail d'un autre ou un site internet, tout ou partie, pour un travail, même à la maison. Tu peux aussi ajouter la mention légale sur le plagiat si tu veux enfoncer le clou, puisqu'apparemment, il faut aussi convaincre les parents...
C'est vrai que dans certains établissements, il faut penser à cela.
Et pour ce qui est des parents, comme le dit retraitée, tu peux prendre les devants. Et pourquoi pas en profiter pour faire noter dans le carnet, à signer par les parents, le rappel (en insistant bien sur ce mot) qu'il est interdit de copier le travail d'un autre ou un site internet, tout ou partie, pour un travail, même à la maison. Tu peux aussi ajouter la mention légale sur le plagiat si tu veux enfoncer le clou, puisqu'apparemment, il faut aussi convaincre les parents...
C'est vrai que dans certains établissements, il faut penser à cela.
- Thalia de GMédiateur
C'est ce que j'ai fait... en 5e. On n'arrête pas le progrès.Aspasie a écrit:En cas de plagiat partiel, j'enlève des points : -2;-4;-6, etc. selon l'étendue...
Et pour ce qui est des parents, comme le dit retraitée, tu peux prendre les devants. Et pourquoi pas en profiter pour faire noter dans le carnet, à signer par les parents, le rappel (en insistant bien sur ce mot) qu'il est interdit de copier le travail d'un autre ou un site internet, tout ou partie, pour un travail, même à la maison. Tu peux aussi ajouter la mention légale sur le plagiat si tu veux enfoncer le clou, puisqu'apparemment, il faut aussi convaincre les parents...
C'est vrai que dans certains établissements, il faut penser à cela.
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- User19866Expert
Je pensais effectivement noter les copies sans tenir compte des passages extraits d'internet. Mais comment justifier cette différence de traitement entre des élèves qui copient les uns sur les autres (zéro + colle) et des élèves qui copient internet (note baissée) ?
Le "rappel" dans le carnet est une bonne idée.
Le "rappel" dans le carnet est une bonne idée.
- AspasieNiveau 10
Avec ironie : alors comme il paraît que vous n'étiez pas au courant qu'on ne pouvait pas copier, pour cette fois, j'enlève les points, la prochaine fois ce sera zéro (avertissement clair) ; d'ailleurs, nous allons en profiter ==> carnet.Dalathée2 a écrit:Mais comment justifier cette différence de traitement entre des élèves qui copient les uns sur les autres (zéro + colle) et des élèves qui copient internet (note baissée) ?
Et du coup, ce sera clair pour tout le monde ; et il sera clair aussi que tu n'es pas dupe.
- SimgajulNeoprof expérimenté
t'as des paragraphes entiers de trucs copiés sur internet?
C'est quoi la politique de l’établissement? t'en as combien qui ont triché dans la classe?
Parce que le plagiat et la propriété intellectuelle ce ne sont pas des choses à prendre à la légère.
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/le-plagiat-a-lecole/le-plagiat-quest-ce-que-cest.html
C'est quoi la politique de l’établissement? t'en as combien qui ont triché dans la classe?
Parce que le plagiat et la propriété intellectuelle ce ne sont pas des choses à prendre à la légère.
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/le-plagiat-a-lecole/le-plagiat-quest-ce-que-cest.html
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- User19866Expert
Oui, des paragraphes entiers, mais l'établissement n'a pas de politique clairement établie à ce sujet.Simgajul a écrit:t'as des paragraphes entiers de trucs copiés sur internet? C'est quoi la politique de l’établissement? t'en as combien qui ont triché dans la classe?
C'est pas mal. Mais comment parerais-tu un éventuel beuglement de la part d'un des élèves déjà punis pour le DM : "Mais Madame, nous non plus on ne savait pas ! Vous allez retirer notre zéro ? On fera pas la colle ?"Aspasie a écrit:Avec ironie : alors comme il paraît que vous n'étiez pas au courant qu'on ne pouvait pas copier, pour cette fois, j'enlève les points, la prochaine fois ce sera zéro (avertissement clair) ; d'ailleurs, nous allons en profiter ==> carnet.Dalathée2 a écrit:Mais comment justifier cette différence de traitement entre des élèves qui copient les uns sur les autres (zéro + colle) et des élèves qui copient internet (note baissée) ?
Et du coup, ce sera clair pour tout le monde ; et il sera clair aussi que tu n'es pas dupe.
- retraitéeDoyen
Tu fais noter dans le carnet : Les DM sont des devoirs d'entraînement, ils ne doivent ni être copiés sur internet, ni faits par autrui, ni copiés sur le devoir d'un autre élève.
Si tel est le cas, l'élève sera mis en retenue, et devra faire un devoir similaire sans autres "prothèses" que le dictionnaire. Si la retenue n'est pas faite, la note sera zéro.
Lu et approuvé
Signature des parents
Si tel est le cas, l'élève sera mis en retenue, et devra faire un devoir similaire sans autres "prothèses" que le dictionnaire. Si la retenue n'est pas faite, la note sera zéro.
Lu et approuvé
Signature des parents
- AspasieNiveau 10
Je leur répondrais que c'est moi qui détermine qui est puni pour quoi et quand, pas eux, jusqu'à preuve du contraire. Et que la discussion s'arrête là.
Et je passerais tout de suite à autre chose.
Et ensuite, j'irais en parler directement au CDE en lui exposant les deux situations, et le fait que les élèves ont visiblement des habitudes 1) de triche 2) de récrimination qui posent problème. Et j'indiquerais ce que j'ai fait, et pourquoi je l'ai fait. Cela permettrait d'une part d'anticiper sur les éventuelles réactions de parents et d'autre part de savoir si quel pied danser avec le CDE sur ce point.
Et je passerais tout de suite à autre chose.
Et ensuite, j'irais en parler directement au CDE en lui exposant les deux situations, et le fait que les élèves ont visiblement des habitudes 1) de triche 2) de récrimination qui posent problème. Et j'indiquerais ce que j'ai fait, et pourquoi je l'ai fait. Cela permettrait d'une part d'anticiper sur les éventuelles réactions de parents et d'autre part de savoir si quel pied danser avec le CDE sur ce point.
- User19866Expert
Tout cela me paraît bon. Dans l'immédiat, je pense effectivement noter les copies concernées sans tenir compte des passages copiés sur internet, sans oublier d'indiquer le site internet employé, comme cela m'a été suggéré plusieurs fois. En classe, je ferai vraisemblablement un rappel oral, avec l'ironie proposée par Aspasie si j'en ai la force et inscription dans le carnet d'un mot comme celui de retraitée.
J'en profiterai pour mettre le PP au courant. En revanche, vu le passif de mes relations avec le CDE, je vais continuer à me tenir éloignée de son bureau (et éventuellement préparer la riposte).
Merci beaucoup pour vos avis.
J'en profiterai pour mettre le PP au courant. En revanche, vu le passif de mes relations avec le CDE, je vais continuer à me tenir éloignée de son bureau (et éventuellement préparer la riposte).
Merci beaucoup pour vos avis.
- ycombeMonarque
Pourquoi faire approuver aux parents? C'est une note d'information, pas un contrat. Si les parents ne sont pas d'accord, c'est pareil.retraitée a écrit:Tu fais noter dans le carnet : Les DM sont des devoirs d'entraînement, ils ne doivent ni être copiés sur internet, ni faits par autrui, ni copiés sur le devoir d'un autre élève.
Si tel est le cas, l'élève sera mis en retenue, et devra faire un devoir similaire sans autres "prothèses" que le dictionnaire. Si la retenue n'est pas faite, la note sera zéro.Lu et approuvé
Signature des parents
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Le plagiat étant interdit par la loi, il ne me choque pas que l'établissement n'ait pas de politique précise à ce sujet. Cela ne doit pas te faire hésiter à punir lourdement cette pratique.
Tu as la loi de ton côté, ne t'inquiète pas !
Tu as la loi de ton côté, ne t'inquiète pas !
- NormandyxNeoprof expérimenté
pas d'approbation nécessaire, un point à aborder en réunion de rentrée.ycombe a écrit:Pourquoi faire approuver aux parents? C'est une note d'information, pas un contrat. Si les parents ne sont pas d'accord, c'est pareil.retraitée a écrit:Tu fais noter dans le carnet : Les DM sont des devoirs d'entraînement, ils ne doivent ni être copiés sur internet, ni faits par autrui, ni copiés sur le devoir d'un autre élève.
Si tel est le cas, l'élève sera mis en retenue, et devra faire un devoir similaire sans autres "prothèses" que le dictionnaire. Si la retenue n'est pas faite, la note sera zéro.Lu et approuvé
Signature des parents
- TopiqueNiveau 5
Si les problèmes de plagiat sont récurrents dans une classe, faudrait voir s'ils y ont déjà été sensibilisés. Pourquoi pas faire une séance avec le prof-doc du bahut là dessus ?
- SérénaNeoprof expérimenté
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Le plagiat étant interdit par la loi, il ne me choque pas que l'établissement n'ait pas de politique précise à ce sujet. Cela ne doit pas te faire hésiter à punir lourdement cette pratique.
Tu as la loi de ton côté, ne t'inquiète pas !
+ 1
Rappelle-le aux parents, ça devrait déjà les calmer.
Ma pauvre Dalathée, rien ne t'est épargné...
As-tu regardé dans le carnet, pour voir si le règlement intérieur prévoit quelque chose à ce sujet? Si non, tu peux en effet faire noter un mot dans le carnet (Les DM sont des travaux individuels... pas de recopiage d'internet... bla bla bla... Les élèves concernés auront zéro et une retenue), à faire signer, et continuer de sanctionner comme tu le fais. Au passage, tu as raison et je ferais pareil à ta place (mais je ne donne plus de DM, trop marre de noter les parents qui ont rédigé à la place de leur enfant).
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- Comment gérer les parents qui pardonnent tout à leur enfant et qui prennent tout à la légère ?
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