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- pmullerHabitué du forum
FR3 Alsace - pour ceux qui captent, par exemple via la box - fait un reportage sur les classes sans notes et l'évaluation par compétences dans l'Académie de Strasbourg. Le reportage est en principe diffusé aux infos ce soir.
Je n'ai pas réussi à me faire interviewer, je leur aurais dit ce que j'en pense, de leur truc bidon.
Je n'ai pas réussi à me faire interviewer, je leur aurais dit ce que j'en pense, de leur truc bidon.
- user7337Fidèle du forum
Je sens que ça va être bien orienté...
- PseudoDemi-dieu
J'avais compris "sans notes et (sans) compétences"...
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CasparProphète
Les journaux télé, et en particulier les journaux régionaux, c'est de l'eau tiède: aucune place pour l'esprit critique ou l'analyse, donc je suis quasiment certain qu'ils ont présenté les compétences sous un jour merveilleux (et tout opposant aura été coupé au montage).
- pmullerHabitué du forum
Aucune idée, je bosse toujours à l'heure des infos, mais là, je sens que je ne vais pas manquer grand chose, surtout que j'ai croisé deux jeunes journalistes de l'âge de mes étudiants (sans doute des stagiaires de l'école de journalisme) qui flanquaient le CDE sous une pluie battante.
- CasparProphète
Eh bien ils vont répéter fidèlement ce que le cde leur a dit à mon avis: à regarder en replay pour vérifier.
- Ma'amÉrudit
Les parents ont le droit de refuser que leur enfant soit dans une classe sans notes ?
Et à l'inverse, un enseignant peut-il refuser de prendre ce type de classe ?
Et à l'inverse, un enseignant peut-il refuser de prendre ce type de classe ?
- tiptop77Prophète
Dans notre établissement, il y a 2 6èmes sans notes. Les parents ont appris le jour de la rentrée que leur gamin était dans une classe sans notes. Pas le choix, c'est comme ça madame, monsieur!
Plusieurs collègues étaient volontaires pour travailler sans notes mais il fallait bien des profs d'anglais dans les équipes pédagogiques. Ma collègue et moi voulons garder les notes. Nous sommes chacune prof dans une 6ème sans notes mais nous continuons à noter. Il n'y a que 2 matières où ils ont des notes.
On a dû se taper une 2ème réunion parents profs car il y avait une soirée 6èmes avec notes et une soirée 6ème sans notes. La semaine prochaine, il y a une réunion pour tous les profs 6èmes sans notes. Et hop une réunion de plus pour une classe qu'on n'a pas choisie! Ma collègue ira à cette réunion et si nécessaire j'irai à la réunion suivante... ou pas
C'est étrange, il n'y a pas de conseil de classe après les conseils de ces classes sans notes. Ca veut dire quoi? Qu'on va bien prendre le temps de persuader les délégués parents et les élèves que ce système est topissime et qu'ils doivent oublier leurs réticences déjà clairement exprimées?
Que chaque cas d'élève va prendre des plombes car certains mettent des points verts, orange et rouges, d'autres écrivent EXP (expert), ECA ( en cours d'acquisition), AR ( à renforcer), d'autres profs disent " validé", " en cours de validation" et "non validé" et que 2 autres profs mettent des notes?
Une vraie usine à cases!
Plusieurs collègues étaient volontaires pour travailler sans notes mais il fallait bien des profs d'anglais dans les équipes pédagogiques. Ma collègue et moi voulons garder les notes. Nous sommes chacune prof dans une 6ème sans notes mais nous continuons à noter. Il n'y a que 2 matières où ils ont des notes.
On a dû se taper une 2ème réunion parents profs car il y avait une soirée 6èmes avec notes et une soirée 6ème sans notes. La semaine prochaine, il y a une réunion pour tous les profs 6èmes sans notes. Et hop une réunion de plus pour une classe qu'on n'a pas choisie! Ma collègue ira à cette réunion et si nécessaire j'irai à la réunion suivante... ou pas
C'est étrange, il n'y a pas de conseil de classe après les conseils de ces classes sans notes. Ca veut dire quoi? Qu'on va bien prendre le temps de persuader les délégués parents et les élèves que ce système est topissime et qu'ils doivent oublier leurs réticences déjà clairement exprimées?
Que chaque cas d'élève va prendre des plombes car certains mettent des points verts, orange et rouges, d'autres écrivent EXP (expert), ECA ( en cours d'acquisition), AR ( à renforcer), d'autres profs disent " validé", " en cours de validation" et "non validé" et que 2 autres profs mettent des notes?
Une vraie usine à cases!
- Ma'amÉrudit
Dans la ville où je bosse, il y a une classe sans notes à chaque niveau dans le collège à côté. Sans notes et sans devoirs... Certains collègues PE, dont les enfants avaient déjà subi la classe "colonie de vacances" en 6e ont obtenu le changement de classe de leur rejeton quand ils ont vu qu'il était à nouveau dans la classe sans notes en 5e.
- tiptop77Prophète
maîtresse a écrit:Dans la ville où je bosse, il y a une classe sans note à chaque niveau dans le collège à côté. Sans note et sans devoirs... Certains collègues PE, dont les enfants avaient déjà subi la classe "colonie de vacances" en 6e ont obtenu le changement de classe de leur rejeton quand ils ont vu qu'il était à nouveau dans la classe sans note en 5e.
:shock: ??
Je m'attends à des râleries pendant le conseil de classe et les délégués parents seront 2 contre ( presque) toute une équipe de profs et la PA!
- Mila Saint AnneNiveau 9
maîtresse a écrit:Les parents ont le droit de refuser que leur enfant soit dans une classe sans note ?
Autre manière de poser la même question :
"Les parents ont ils le droit de juger les choix pédagogiques des enseignants ?"
maîtresse a écrit:Et à l'inverse, un enseignant peut-il refuser de prendre ce type de classe ?
Autre manière de poser la même question :
"Un enseigant dispose-t-il de sa liberté padagogique ?"
Il me semble que tu as déjà les réponses, non ?
- ycombeMonarque
Est-ce que c'est ce reportage-là ?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/11/10/et-si-supprimait-les-notes-de-vos-enfants-au-lycee-589462.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/11/10/et-si-supprimait-les-notes-de-vos-enfants-au-lycee-589462.html
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Ma'amÉrudit
Ce n'est pas si simple... En tant que parent, on peut aussi se dire qu'on n'a pas très envie que son enfant fasse partie d'une expérimentation.
Quant à la liberté pédagogique, dans le primaire, elle n'existe presque plus dans les faits. Je suis ravie de voir que le secondaire est encore épargné.
Quant à la liberté pédagogique, dans le primaire, elle n'existe presque plus dans les faits. Je suis ravie de voir que le secondaire est encore épargné.
- tiptop77Prophète
Lors de la consultation sur le socle, j'ai parlé avec un instituteur de CM2. Il m'a dit que des parents d'élèves de la classe sans notes lui ont dit qu'ils ne sont pas contents et que le mot "expérimentation" leur fait peur.
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May the force be with us!
- HerrelisGrand sage
maîtresse a écrit:Dans la ville où je bosse, il y a une classe sans note à chaque niveau dans le collège à côté. Sans note et sans devoirs... Certains collègues PE, dont les enfants avaient déjà subi la classe "colonie de vacances" en 6e ont obtenu le changement de classe de leur rejeton quand ils ont vu qu'il était à nouveau dans la classe sans note en 5e.
What? Heu... allons bon. Et comment ils font pour assimiler les leçons, s’entraîner ET boucler le faramineux programme de chaque niveau? Brefle...
Pour tes deux questions : pour la 1), là où j'ai été, oui les parents pouvaient demander à ce que leur enfant réintègre une classe avec note, pour la 2), oui sauf que des fois tu te retrouves désigné volontaire avant d'avoir compris ce qu'il t'arrive, parce que personne ne veut y aller et qu'il faut bien des gens pour assurer les cours ^^. C'est une expérience vécue hein Mila. Peut-être qu'ailleurs ça fonctionne autrement. ^^
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- Ma'amÉrudit
tiptop77 a écrit:Lors de la consultation sur le socle, j'ai parlé avec un instituteur de CM2. Il m'a dit que des parents d'élèves de la classe sans notes lui ont dit qu'ils ne sont pas contents et que le mot "expérimentation" leur fait peur.
Ça ne m'étonne pas du tout. Nous recevons les bulletins du premier trimestre de nos anciens élèves. Franchement, je déteste lire ceux de la classe sans notes. Je n'arrive pas du tout à les situer.
- tiptop77Prophète
Une collègue qui bosse dans un autre collège travaille sans notes. Elle m'a montré son cahier d'évaluations.Des points de couleur partout. C'est zoli :etoilecoeur: , on dirait une jolie écharpe à pois colorés mais c'est illisible.
Je n'ose imaginer la tronche des bulletins. Les parents vont apprécier
Je n'ose imaginer la tronche des bulletins. Les parents vont apprécier
- Ben93Neoprof expérimenté
On n'a pas une thune pour des cartouches couleurs, mais on va trouver le pognon pour en acheter et imprimer des bulletins avec des pastilles de couleurs.tiptop77 a écrit:Une collègue qui bosse dans un autre collège travaille sans notes. Elle m'a montré son cahier d'évaluations.Des points de couleur partout. C'est zoli :etoilecoeur: , on dirait une jolie écharpe à pois colorés mais c'est illisible.
Je n'ose imaginer la tronche des bulletins. Les parents vont apprécier
- Roumégueur IerÉrudit
Ben93 a écrit:On n'a pas une thune pour des cartouches couleurs, mais on va trouver le pognon pour en acheter et imprimer des bulletins avec des pastilles de couleurs.tiptop77 a écrit:Une collègue qui bosse dans un autre collège travaille sans notes. Elle m'a montré son cahier d'évaluations.Des points de couleur partout. C'est zoli :etoilecoeur: , on dirait une jolie écharpe à pois colorés mais c'est illisible.
Je n'ose imaginer la tronche des bulletins. Les parents vont apprécier
Non, encore mieux : chez nous on imprime en noir et blanc des bulletins sans note (qui comportent donc des couleurs!).
Pour en revenir aux questions posées, les choses se passent souvent comme le dit tiptop77 : constitution d'un groupe d'enseignants motivés par le projet (soit par réelle envie soit pour se faire bien voir), adjonction d'enseignants 'volontairement obligés' de s'y associer car il en manque toujours un ou deux dans des matières, mise en place de réunions dont l'objet est parfois étonnant ('alors, on met deux pastilles vertes ou une bleue? Et si on a 5 rouges et 5 verts, on fait quoi?), constitution des classes sans évidemment demander quoi que ce soit aux parents (manquerait plus que ça, tiens!), récolte des premiers enseignements de l'expérience et parfois questionnaire envoyé aux familles, ledit questionnaire indique que parents et élèves demandent un retour aux notes? Qu'à cela ne tienne : l'année suivante on double le nombre de classes sans note. Et la liberté pédagogique? Ah mais là on est dans un projet d'établissement monsieur, vous n'êtes pas d'accord? Eh bien on vous sort du niveau d'expérimentation...
Et la deuxième année, entendre les collègues les plus volontaires au départ se plaindre de rentrer des paquets de pastilles vertes et rouges qui ne veulent rien dire...
Inutile de dire que c'est du vécu.
Quant aux bénéfices de l'expérience, ils sont plus que légers : les élèves ont peu ou prou le même niveau qu'avant, tout au plus deux ou trois n'ayant plus la fameuse 'pression de la note' participent un chouia plus en classe (ils disent toujours des âneries, hein, mais ils participent parfois). Oui, on a oublié de vous dire, il n'est nullement question de dégager des heures pour remettre à niveau les élèves en difficulté.
Je vous laisse aussi imaginer le nombre d'heures de travail supplémentaire effectué par ces équipes, heures qui ne sont nullement rémunérées (du moins pas chez nous!).
Ah, j'oubliais, et on attend les conclusions déjà écrites de la commission sur l'évaluation, manière de rendre le système obligatoire...
- Presse-puréeGrand sage
maîtresse a écrit:Les parents ont le droit de refuser que leur enfant soit dans une classe sans notes ?
Et à l'inverse, un enseignant peut-il refuser de prendre ce type de classe ?
Pour la 1), non. Dans les faits, c'est la fuite vers le privé, "qui, lui, travaille sérieusement".
Pour la 2) en théorie oui. Mais non si le projet est inscrit au projet d'établissement. Et dans les faits, on tord souvent le bras aux collègues (mais avec le sourire) pour le faire, surtout dans les matières où les collègues sont peu nombreux.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Ma'amÉrudit
Merci Presse-purée, c'est bien ce qu'il me semblait...
- tiptop77Prophète
Presse-purée a écrit:maîtresse a écrit:Les parents ont le droit de refuser que leur enfant soit dans une classe sans notes ?
Et à l'inverse, un enseignant peut-il refuser de prendre ce type de classe ?
Pour la 1), non. Dans les faits, c'est la fuite vers le privé, "qui, lui, travaille sérieusement".
Pour la 2) en théorie oui. Mais non si le projet est inscrit au projet d'établissement. Et dans les faits, on tord souvent le bras aux collègues (mais avec le sourire) pour le faire, surtout dans les matières où les collègues sont peu nombreux.
On a perdu une bonne partie des CM2 qui sont allés s'inscrire ailleurs et la direction dit que c'est parce qu'il y a des travaux autour et dans le collège prévus sur plusieurs années, mouais
Je pense que la fuite vers les autres établissements ne va pas s'arranger...
- Ma'amÉrudit
Ca fait plusieurs années que j'enseigne en CM2 et la "fuite des cerveaux" est un phénomène bien réel, hélas.
- snowNiveau 9
J'ai discuté avec la collègue PE qui a les CM2 dans l'école du secteur. Elle vient d'être inspectée et les notes sont déjà abandonnées depuis 5 ans dans cette école.
L'inspectrice l'encourage vivement à abandonner toute évaluation. Aucune évaluation sommative, même non notée.
L'inspectrice l'encourage vivement à abandonner toute évaluation. Aucune évaluation sommative, même non notée.
- Ma'amÉrudit
J'ai abandonné les notes cette année, pas envie d'avoir des problèmes.
Pas d'évaluation ? Mais il faut quand même remplir le fichu livret et le socle commun ? Mais comment fait-on ? Juste avec les cahiers du jour ?
Donc, on envoie en sixième des élèves qui ne savent pas ce que c'est qu'un contrôle... Pitié, dites-moi que c'est un cauchemar !
On a le droit aux dictées, si on dit que c'est un exercice ?
Pas d'évaluation ? Mais il faut quand même remplir le fichu livret et le socle commun ? Mais comment fait-on ? Juste avec les cahiers du jour ?
Donc, on envoie en sixième des élèves qui ne savent pas ce que c'est qu'un contrôle... Pitié, dites-moi que c'est un cauchemar !
On a le droit aux dictées, si on dit que c'est un exercice ?
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