- pailleauquebecFidèle du forum
Je viens de découvrir que la direction de l'évaluation et de la prospective de l'éducation nationale publie des séries statistiques longues (donnant un certain recul).
http://www.education.gouv.fr/cid58535/series-chronologiques-de-donnees-statistiques-sur-le-systeme-educatif.html#Les_resultats_et_les_diplomes
Du coup je m'interroge pour la série longue "Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré", je découvre qu'en 1981 il y avait 5 287 100 élèves pour 371 050 enseignants. Et en 2012, 5 692 113 élèves (+8%) et 474 628 enseignants (+28%).
Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
A priori le nombre d'enseignants a bien plus augmenté que le nombre d'élèves ou j'ai tout faux ?
Je ne comprends pas comment cela a pu conduire dans le même temps à une augmentation réelle de notre charge de travail.
J'imagine que ces chiffres sont bidonnés, mais quelle est l'astuce ?
http://www.education.gouv.fr/cid58535/series-chronologiques-de-donnees-statistiques-sur-le-systeme-educatif.html#Les_resultats_et_les_diplomes
Du coup je m'interroge pour la série longue "Effectifs d'élèves et d'enseignants du second degré", je découvre qu'en 1981 il y avait 5 287 100 élèves pour 371 050 enseignants. Et en 2012, 5 692 113 élèves (+8%) et 474 628 enseignants (+28%).
Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
A priori le nombre d'enseignants a bien plus augmenté que le nombre d'élèves ou j'ai tout faux ?
Je ne comprends pas comment cela a pu conduire dans le même temps à une augmentation réelle de notre charge de travail.
J'imagine que ces chiffres sont bidonnés, mais quelle est l'astuce ?
- GrypheMédiateur
Les effectifs des classes ont augmenté depuis 1981 ?pailleauquebec a écrit:Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
Je pense qu'il y a dû y avoir des fluctuations sur cette longue période de plus de 30 ans.
En tout cas, dans ma classe de seconde, on était 38 en 1988.
- pailleauquebecFidèle du forum
Ok, mais ils sont passés où les 100 000 enseignants de plus (si ils sont réels) ? Ils sont quand même pas tous planqués dans la cave du rectorat ? :lol:
- pailleauquebecFidèle du forum
Est-ce qu'une partie de l'explication ne viendrait pas de temps partiels plus nombreux ?
- pailleauquebecFidèle du forum
Personne n'a un début d'explication ? J'ai pensé à une titularisation de contractuels qui étaient déjà dans le système.
En tout cas ces chiffres m'interrogent et ne reflètent pas ma perception de la réalité. J'imagine que n'importe quel homme politique en voyant cela dirait qu'il y a eu trop de profs embauchés.
En tout cas ces chiffres m'interrogent et ne reflètent pas ma perception de la réalité. J'imagine que n'importe quel homme politique en voyant cela dirait qu'il y a eu trop de profs embauchés.
- wanaxFidèle du forum
Moi aussi, j'aimerais bien comprendre.
- ycombeMonarque
Augmentation de nombre des classes post-bacs BTS et prépas? Je sais qu'elles sont comptées dans le "coût" du secondaire, faussant un peu les comparaisons internationales.
Il y a aussi une augmentation de la scolarité en LP. En 1981, certaines sorties se faisaient plus tôt, avec un simple CAP, quand aujourd'hui beaucoup vont en BAC pro.
Il y a aussi une augmentation de la scolarité en LP. En 1981, certaines sorties se faisaient plus tôt, avec un simple CAP, quand aujourd'hui beaucoup vont en BAC pro.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
En collège normal (pas établissement difficile), en 1979 nous étions 24 par classe. Aujourd'hui, un collège normal est plutôt à une trentaine d'élèves par classe.Gryphe a écrit:Les effectifs des classes ont augmenté depuis 1981 ?pailleauquebec a écrit:Comment expliquer que dans le même intervalle les effectifs des classes aient augmentés et qu'on soit contraint de faire des heures sup ?
Je pense qu'il y a dû y avoir des fluctuations sur cette longue période de plus de 30 ans.
En tout cas, dans ma classe de seconde, on était 38 en 1988.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- pailleauquebecFidèle du forum
J'aimerais vraiment connaître la répartition des 474 000 enseignants, et comprendre ce qui a changé en 30 ans.
En tout cas sur le terrain il ne me semble pas qu'il y ait une telle pléthore de moyens.
En tout cas sur le terrain il ne me semble pas qu'il y ait une telle pléthore de moyens.
- retraitéeDoyen
La multiplication des options peut aussi avoir joué.
- pailleauquebecFidèle du forum
au lycée alors, parcequ'en collège il y a eu plutôt disparition d'options (latin, grec allemand).
- retraitéeDoyen
Certes.
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