- MamaVénérable
Tout est dans le titre !
Je sais que quelques collègues le font en première, mais avec le programme contemporain que nous avons, on peut retrouver les mêmes oeuvres en 3e... Difficultés, intérêt, réactions de vos collégiens ou lycéens s'ils l'ont lu / vu... Je prends tout !
Merci d'avance pour vos avis.
Je sais que quelques collègues le font en première, mais avec le programme contemporain que nous avons, on peut retrouver les mêmes oeuvres en 3e... Difficultés, intérêt, réactions de vos collégiens ou lycéens s'ils l'ont lu / vu... Je prends tout !
Merci d'avance pour vos avis.
- User5899Demi-dieu
Avec une classe dont vous connaissez les réactions, pourquoi pas ? La Solitude est au fond assez verbeuse et difficile, mais le Combat, je comprends qu'on veuille tenter
- ClarianzEmpereur
Je n'aurai jamais pu le faire dans les collèges où je suis passée... Tu connais bien ta classe? C'est périlleux :/
Je suis curieuse de connaître les réactions des élèves, tu nous tiendras au courant?
Je suis curieuse de connaître les réactions des élèves, tu nous tiendras au courant?
_________________
Mama's Rock
- SeiGrand Maître
Mama, je le ferai en 1re cette année. Je te tiendrai au courant lorsque j'aurai commencé à travailler dessus, si tu veux, et je serai heureuse de connaître tes réflexions.
- MehitabelVénérable
Déjà tenté à deux reprises en lycée, et je ne le ferais pas au collège, trop difficile, et la captation de Thalheimer, seule disponible à ma connaissance, est immontrable à un public de collégien, déjà qu'au lycée...
- MamaVénérable
Trop difficile, Mehitabel ? En matière de compréhension ? Mes 3e ont un niveau de lecture vraiment faible, mais en vérité je ne la trouve ni plus ni moins difficile que les autres tragédies du XXe que l'on peut faire en 3e... Donc on fera tout en classe. Pour la mise en scène en effet je ne comptais en montrer que de très brefs passages. Qu'est-ce que ça a donné au lycée, Mehitabel ? Clarianz, pourquoi tu n'aurais pas pu ?
Ce sont des élèves plutôt gentils et bon esprit humainement parlant, avec lesquels j'ai développé une relation de confiance depuis le début de la 4e.
Ce sont des élèves plutôt gentils et bon esprit humainement parlant, avec lesquels j'ai développé une relation de confiance depuis le début de la 4e.
- MamaVénérable
Oh oui Sei, merci ! Si je ne change pas d'avis.
- MehitabelVénérable
mamamanette a écrit:Trop difficile, Mehitabel ? En matière de compréhension ? Mes 3e ont un niveau de lecture vraiment faible, mais en vérité je ne la trouve ni plus ni moins difficile que les autres tragédies du XXe que l'on peut faire en 3e... Donc on fera tout en classe. Pour la mise en scène en effet je ne comptais en montrer que de très brefs passages. Qu'est-ce que ça a donné au lycée, Mehitabel ? Clarianz, pourquoi tu n'aurais pas pu ?
Ce sont des élèves plutôt gentils et bon esprit humainement parlant, avec lesquels j'ai développé une relation de confiance depuis le début de la 4e.
En matière d'interprétation, faire comprendre que cette pièce ne parle pas des Noirs et de l'Afrique, que le véritable enjeu c'est la communication, celle qui "enferme", l'absence d'interaction efficace entre les personnages, le personnage d'Alboury, la fin même de la pièce me paraît difficile. Il me semble qu'il faut une certaine maturité pour appréhender cela et surtout avoir un bagage sur le théâtre que des élèves de première possède davantage que des collégiens (ne serait-ce que parce qu'ils ont étudié une tragédie classique en seconde ou en entier ou par extraits), même en fin de parcours. La pièce est quand même plus difficile que les gros sabots d'Antigone pour faire rapide.
Je tente à nouveau cette année après une incursion de Roberto Zucco et Dans la solitude des champs de coton, Combat a bien marché dans mes deux précédentes premières, S, à chaque fois. Les élèves ont aimé et ont adhéré à l'oeuvre.
Pour moi, il est indispensable de posséder une bonne captation de la pièce étudiée, et je commence toujours par la montrer en classe en premier lieu.
- IlianaGrand sage
En 3e je pense que ça m'aurait ennuyée à mourir
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- MamaVénérable
Oui Ili, je le conçois fort bien. Et je pourrais le dire de bien d'autres tragédies ou pièces contemporaines, pour ma 3e comme pour aujourd'hui. C'est bien le problème d'ailleurs...
Bon, j'avais d'autres auteurs en tête, vous m'avez convaincue de changer d'avis, merci pour vos éclairages. Si j'ai des lycéens à nouveau je tenterai.
Bon, j'avais d'autres auteurs en tête, vous m'avez convaincue de changer d'avis, merci pour vos éclairages. Si j'ai des lycéens à nouveau je tenterai.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Jacques Nichet avait monté la pièce au TNT en 2000 ou 2001, je crois qu'il existe une captation.
J'ai déjà fait lire cette pièce à des élèves de première et dans le supérieur, mais avec mes troisièmes je ne vois même pas ce qu'ils seraient capables d'en retirer.
J'ai déjà fait lire cette pièce à des élèves de première et dans le supérieur, mais avec mes troisièmes je ne vois même pas ce qu'ils seraient capables d'en retirer.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- SambreNiveau 9
Je ne connais pas cette pièce, par contre en 2nde, en théâtre, j'ai fait Quai Ouest de Koltès. Franchement, sans les explications de la prof je n'avais rien compris à l’œuvre, mais je ne sais pas si Combat de nègres est aussi ardue.
Mais tente, ça changera des Racine, par contre je pense qu'il faudra aider la lecture et bien les accompagner.
Mais tente, ça changera des Racine, par contre je pense qu'il faudra aider la lecture et bien les accompagner.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- MamaVénérable
Ah non mais de toute manière je ne prendrai pas Racine, qui (je sais je vais faire bondir beaucoup de monde) m'est toujours sorti par les yeux : un extrait, magnifique ; davantage, très vite, je me lasse et j'en ai assez.
Mais je vais écouter les mises en garde sur la pièce, et creuser encore d'autres possibilités.
Mais je vais écouter les mises en garde sur la pièce, et creuser encore d'autres possibilités.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum