Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 13 Jan - 19:12
Euh, la mienne est super, une fois toutes les deux trois semaines ( oups, d'ailleurs elle va revenir bientôt, faut que je lui sorte un truc sympa pour ne pas qu'elle s'ennuie et que je relance les règles de vie de classe pour faire taire le bruit qui est revenu un ch tu peu depuis la rentrée).
@ Jenny, merci!
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 13 Jan - 19:13
7h (+14h d'observation + 4 d'observation chez d'autres collègues)
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 13 Jan - 19:15
zemacebe a écrit:
Jenny a écrit:Courage fleurs2
Ca se travaille aussi, j'ai beaucoup moins de bruit que l'an dernier.
Merci. Je n'ai même pas eu envie d'aller au ciné avec mon mari...

Prends du temps pour toi, c'est important (y compris face à tes classes).
Quand on est épuisée et qu'on a toujours la tête dans le guidon, c'est encore plus difficile.

Rabelais : pourquoi merci ? heu
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 13 Jan - 19:19
Jenny a écrit:Courage fleurs2
Ca se travaille aussi, j'ai beaucoup moins de bruit que l'an dernier.
Pour ça, nous rappeler que nous sommes stagiaires et qu'à ce titre, il est plutôt normal de ne pas réussir immédiatement à avoir une gestion de classe merveilleuse doublée de séances fantasmagoriques tant disciplinairement que pédagogiquement et que nul n'est tenu à la perfection instantanée, qu'on apprendra par l'expérience et que d'années en années, les choses vont doucement s'améliorer.
Pour tout çà quoi.fleurs
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Mar 13 Jan - 19:30
livie a écrit:Les deux!
Je fais beaucoup de travaux de groupe, de mise en activité, je réutilise leurs productions pour construire mes problématiques ou mes plans mais je ne veux pas que ce principe là guide tous mes cours pour avoir bonne conscience .

Tu leur demandes quoi dans tes mises en activités et tes travaux de groupes ? Leurs productions sont-elles une partie du cours à apprendre ? Cela s'inscrit dans quel but ?

Je ne comprends pas pourquoi la formation n'aborde pas ces questions et après, elle vous matraque. Enfin si, je sais.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 13 Jan - 19:51
Enzo17 a écrit:
Simgajul a écrit:J'ai eu ma visite aujourd'hui.. Moi aussi je viens gonfler les rangs des démoralisés.
Elle m'a dit que niveau posture et gestion de classe c’était très bien. La voix, l'accent, les mouvements dans la classe.
Par contre, je ne suis pas assez "actionnelle", qu'il faut que les élèves passent l'heure à se parler les uns les autres sans moi.
Elle m'a donné des conseils... Et puis elle m'a dit c'est à mettre en place pour la visite de l'inspecteur au 3ème trimestre. Hors on a dit à ma tutrice que les inspecteurs ne venaient que si on est en difficultés. Du coup, je ne sais pas quoi penser.

Quelle académie?
a versailles

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 13 Jan - 20:23
Rabelais a écrit:
Jenny a écrit:Courage fleurs2
Ca se travaille aussi, j'ai beaucoup moins de bruit que l'an dernier.
Pour ça, nous rappeler que nous sommes stagiaires et qu'à ce titre, il est plutôt normal de ne pas réussir immédiatement à avoir une gestion de classe merveilleuse doublée de séances fantasmagoriques tant disciplinairement que pédagogiquement et que nul n'est tenu à la perfection instantanée, qu'on apprendra par l'expérience et que d'années en années, les choses vont doucement s'améliorer.
Pour tout çà quoi.fleurs

Wink
Mais oui, peu à peu, on apprend.
Je ne crois pas à l'autorité innée… Sinon, j'aurais jeté l'éponge après ma première heure de cours Razz

Bon courage à tous fleurs2
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Mar 13 Jan - 20:56
Annabel Lee a écrit:Scusez moi : vous en êtes à combien de visites chez / par le tuteur ?
Merci !
La mienne est venue me voir 6 fois et moi je suis allée la voir 4 fois, ce qui est très peu
 J'ai décidé d'aller la voir une fois toutes les 2 semaines dorénavant.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Mar 13 Jan - 21:01
Le mien est venu 3 fois et je vais le voir 2h par semaine le mardi (une classe en lycée et une en collège, je suis en cité scolaire) sauf quand je suis vraiment débordée. Là ça faisait un moment que je n'étais pas retournée. J'ai repris le rythme aujourd'hui.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 13 Jan - 21:49
Avec ma tutrice, on est à 5 visites chacune, je suis aussi allé voir une autre collègue.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 13 Jan - 23:01
Annabel Lee a écrit:Scusez moi : vous en êtes à combien de visites chez / par le tuteur ?
Merci !

Ma tutrice est venue me voir quatre ou cinq fois (et me demande régulièrement si j'ai besoin qu'elle vienne voir quelque chose) ; j'y suis, pour ma part, allé assez peu cette année, étant donné que je l'ai beaucoup vue à l'eouvre l'an dernier.
Bon, ça fait trois mois que je me dis (et que je lui dis) que j'irais bien assister un quelques-uns de ses cours, mais à chaque fois, j'ai du boulot (ESPé, mémoire, cours, copies) et je repousse =/
Faut vraiment que je me bouge les miches

Elyas a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi la formation n'aborde pas ces questions et après, elle vous matraque. Enfin si, je sais.

Et donc...? Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mar 13 Jan - 23:55
c'est marrant Livie ce que tu disais sur les élèves qui aiment bien qu'on leur raconte une histoire, je me suis fait exactement la même réflexion cette semaine (cours sur la poésie lyrique, ils étaient toutes ouïes pendant que je leur racontais l'histoire d'Orphée et d'Eurydice - ce qui est très rare dans cette classe - et par contre sont repartis à bavarder quand je les ai mis "en activité". Et ils étaient vraiment attentifs au moment de "l'histoire" parce qu'ils ont posé des questions pertinentes après, fait le lien avec ce que j'avais dit avant... Bref, c'était efficace et j'étais contente de moi, et d'eux après ce passage, au point de me dire qu'il faudrait que je le fasse plus souvent. Je crois qu'ils ont aussi besoin de cours magistraux, quoi qu'on en dise, et même s'il ne faut pas faire que ça)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 14 Jan - 0:01
meldc a écrit:cours sur la poésie lyrique, ils étaient toutes ouïes pendant que je leur racontais l'histoire d'Orphée et d'Eurydice - ce qui est très rare dans cette classe -

J'ai tout de suite pensé au film Trois Fois Manon Razz


Première rencontrer parents-profs pour ma part, ce soir. Pour ma fantastique classe de 4e.
..ben, j'ai surtout eu le temps d'éplucher plusieurs articles de la Doc Photo sur la géopolitique du Moyen Orient, à vrai dire Razz Une seule classe, de 16h30 à 20h, ça laisse beaucoup de vides.
Mais j'étais content de pouvoir dire des choses sympa à la plupart des parents & élèves ; et, surtout, les deux ou trois parents que je tenais vraiment à rencontrer sont venus, tous.

Des réflexions et commentaires sympa de leur part, aussi. Ça fait chaud au cœur. Vraiment.

La suite jeudi, avec les 5e.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mer 14 Jan - 0:42
Rendash, je ne connaissais pas ce film, je viens de chercher des infos, il a l'air pas mal à première vue.
(et ma première rencontre parents-prof s'est passée comme pour toi, j'ai eu le temps de lire un petit livre...)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 14 Jan - 0:43
Je l'ai trouvé simplement fabuleux.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 14 Jan - 0:58
Trois fois Manon, c'est très très très bien! Vraiment! J'étais surprise l'an dernier de découvrir que j'étais la seule à l'avoir vu en salle des profs....
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 14 Jan - 4:45
Zemacebe,
L'an dernier, j'avais un foutoir sans nom dans mes classes. Je n'avais jamais eu à faire preuve d'autorité sur ma propre progéniture, tant il était "cool". Ce fût un choc et une remise en question énorme. J'ai commencé à reprendre la main à peu près à cette époque de l'année, arrivant aux vacances de février à me faire à peu près respecter, du moins dans 2 de mes classes (sur 3). Cette année, je me suis laissée bouffer par mes secondes, croyant une formatrice sur parole "si vous vous montrez bienveillants, ils vous le rendront". Mon œil ! J'ai repris la main fin novembre. Il y a encore des tentatives mais maintenant ils voient la réponse immédiate ! C'est pas évident, surtout pour des personnes comme moi qui fuient les personnes trop autoritaires et qui sont "contre la punition". Mais finalement, cette année, j'ai + conscience de ce qui se joue entre eux et moi et du coup, ça roule. En tous cas, ça ne me tracasse plus !
J'ajouterai qu'hier j'ai eu une visite tuteur terrain dans cette classe et je n'ai eu que des compliments sur la tenue du groupe !
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mer 14 Jan - 8:11
la gestion de classe, c'est vraiment un truc difficile aussi pour moi (même si ça va mieux qu'au début de l'année maintenant... sans être parfait, loin de là). J'ai lu plein de bouquins sur l'autorité en classe et le bilan est le même pour tous : il faut des punitions, sinon on n'obtiendra pas le respect et le silence. Il m'a fallu le vivre pour le comprendre, et je n'aime toujours pas ça, mais en effet, il n'y a que ça qui marche.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Mer 14 Jan - 12:54
sallyt44 a écrit:Zemacebe,
L'an dernier, j'avais un foutoir sans nom dans mes classes. Je n'avais jamais eu à faire preuve d'autorité sur ma propre progéniture, tant il était "cool". Ce fût un choc et une remise en question énorme. J'ai commencé à reprendre la main à peu près à cette époque de l'année, arrivant aux vacances de février à me faire à peu près respecter, du moins dans 2 de mes classes (sur 3). Cette année, je me suis laissée bouffer par mes secondes, croyant une formatrice sur parole "si vous vous montrez bienveillants, ils vous le rendront". Mon œil ! J'ai repris la main fin novembre. Il y a encore des tentatives mais maintenant ils voient la réponse immédiate ! C'est pas évident, surtout pour des personnes comme moi qui fuient les personnes trop autoritaires et qui sont "contre la punition". Mais finalement, cette année, j'ai + conscience de ce qui se joue entre eux et moi et du coup, ça roule. En tous cas, ça ne me tracasse plus !
J'ajouterai qu'hier j'ai eu une visite tuteur terrain dans cette classe et je n'ai eu que des compliments sur la tenue du groupe !

Merci pour ton témoignage. Je suis plutot stricte avec mes propres enfants, mais j'ai toujours été mal à l'aise pour me fâcher avec ceux des autres et globalement je n'aime pas le conflit. Je crois aussi qu'à l'ESPE ils nous ont bassiné avec la bienveillance, et qu'en fait il faut être juste et équitable, mais surtout pas bienveillant. Ou alors il faudrait revoir la définition de "bienveillant".
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 14 Jan - 12:57
J'ai avoiné une de mes classes de 5e ce matin. Pas gueulé, en fait, mais j'ai passé l'heure à les poudrer, par intermittence, sans hausser le ton plus que ça. J'ai plutôt joué (surjoué, en fait Razz ) sur le ras-le-bol, la déception qu'ils m'inspiraient, le fait que puisqu'ils avaient décidé de ne pas en foutre une rame depuis janvier et qu'en plus le comportement devenait intolérable, je cesserais désormais de me plier en quinze pour eux, etc. Ils tiraient tous une telle tronche en fin d'heure que j'ai failli avoir pitié d'eux ; mais je referai la même demain, histoire que ça les marque un peu plus de trois jours.

Je suis un bourreau d'enfants 😢

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 14 Jan - 12:59
zemacebe a écrit:
Merci pour ton témoignage. Je suis plutot stricte avec mes propres enfants, mais j'ai toujours été mal à l'aise pour me fâcher avec ceux des autres et globalement je n'aime pas le conflit. Je crois aussi qu'à l'ESPE ils nous ont bassiné avec la bienveillance, et qu'en fait il faut être juste et équitable, mais surtout pas bienveillant. Ou alors il faudrait revoir la définition de "bienveillant".

Ben, justement, la vraie bienveillance c'est d'être juste et équitable, autrement dit de savoir poudrer si besoin Razz Enfin, je crois, en tout cas. Je crois que fermer les yeux et dire amen à tous est tout sauf de la bienveillance, en fin de compte =/

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Mer 14 Jan - 17:04
:study: :aad: bounce

Je suis très en retard dans mes préparations de cours, ça craint.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Sei
Sei
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sei Mer 14 Jan - 17:17
J'ai oublié la formation ce matin. humhum

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 14 Jan - 17:17
BlackMail a écrit::study: :aad: bounce

Je suis très en retard dans mes préparations de cours, ça craint.

Bienvenue au club Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 248604097
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 14 Jan - 17:32
Je suis d'accord avec la bienveillance.
Je suis bienveillante je crois avec mes élèves. Parfois ils n'ont pas la maturité pour le comprendre hélas. Dans leur tête un prof bienveillant c'est un prof qui les laisse faire ce qu'ils veulent, qui ne les renvoie jamais à ce qu'ils sont...

Pareil hier ici : ils ont gratté toute l'heure, ils m'ont tout fait sur feuille libre que je ramasse. Il y a un moment, il faut leur faire comprendre que dans une communauté de vie, les efforts ne peuvent pas toujours venir du même côté bien que beaucoup soient élevés selon ces principes.

C'est fou, j'ai l'impression d'avoir face à moi des enfants qui n'ont jamais été frustrés de rien.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 14 Jan - 17:35
Sei a écrit:J'ai oublié la formation ce matin. humhum
Han, comme tu vas te faire trop disputerrrrr hearts
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum