- BrunettiNiveau 6
Pour éviter les 00 répétitifs et décourageants en dictée, j'ai décidé cette année d'incorporer mes dictées dans des contrôles orthographe/grammaire mais j'hésite sur le barème à adopter. Par exemple, je viens de faire un contrôle sur 20 où 15 points sont attribués à la grammaire et je me demande si je dois adopter un barème particulier pour la dictée ou considérer que comme il s'agit d'une dictée très courte,je peux garder le barème normal. Qu'en pensez-vous?
- NormandyxNeoprof expérimenté
Je réponds, sans doute à côté car le niveau n'est pas précisé, en élémentaire, je fais des dictées dans lesquels je compte le nombre de mots (en ne comptant pas les articles quand même) et je compte le nombre d'accords. Donc on a réussi à écrire correctement X mots sur 38 et on a fait Y accords sur 23 par exemple. Il faut dire qu'en élémentaire la note est très mal vue par le corps d'inspection, du coup, je code un score qui révèle une compétence lexicale et une compétence grammaticale...
- BrunettiNiveau 6
Merci de cette réponse. C'est vrai que j'aurais dû préciser qu'il s'agit de quatrièmes
- elisa18Neoprof expérimenté
Quand je fais une dictée sur 5, même si elle est courte, j'applique le barème brevet: 0,5 par faute grammaticale et 0,25 par faute lexicale. Surtout si c'est pour les encourager!
- BrunettiNiveau 6
Merci, c'est un peu ce que je pensais faire. Renonces-tu dans ces cas là à sanctionner les fautes d'accent et de ponctuation?
- DicloniaExpert
Qu'appelles-tu dictée très courte ?
Tu ne fais que deux ou trois lignes ? notation sur 20 ??
Tu ne fais que deux ou trois lignes ? notation sur 20 ??
- elisa18Neoprof expérimenté
Je sanctionne aussi ponctuation et accent (c'est la moindre des choses qu'ils n'oublient pas les virgules que je dicte!), à hauteur de 0,25 pour .... 4 fautes, comme au brevet!
- madamedNiveau 7
Je fais comme toi: j'insère la dictée dans une évaluation de grammaire. Par exemple, la dernière fois c'était sur la conjugaison de l'imparfait de l'indicatif. J'ai proposé aux élèves une dictée sur dix avec cinq phrases simples et courtes. Il y avait 5 points consacrés aux cinq verbes et cinq points pour le reste de la dictée. J'enlevais un point par faute, la dictée étant simple. Les élèves qui savent appliquer la leçon sur l'imparfait mais qui ne sont pas bons en orthographe en général peuvent quand même avoir la moitié des points.
_________________
Tempête sous un crâne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum