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- ParatgeNeoprof expérimenté
Travail fastidieux mais nécessaire car ces sujets et lieux communs ont fait beaucoup de mal à notre système d’enseignement. De plus, les procédés les plus utilisés habituellement par les pédagogistes pour construire leurs discours creux apparaissent tout du long des textes très grossièrement dissimulés. Quatre procédés sont les plus courants :
1. Inventer des situations ou des préjugés qui n’existent pas. Logiquement, le discours élaboré pour lutter contre ces ennemis inexistants n’est qu’une addition de niaiseries.
Ex. : « Les enseignants ne pensent qu'à faire échouer leurs élèves, qu'à les sélectionner et les trier. De toute façon, ce sont d'anciens bons élèves totalement incapables de comprendre les jeunes. »
2. Identifier le traditionnel avec le mal et le nouveau avec le bien. De cette manière on obtient deux choses. La première, maintenir son image, toujours si gratifiante, d’innovateur et d’avant-gardiste. La seconde, disqualifier le contradicteur en le cataloguant sans autre forme de procès de nostalgique et d’ancré dans le passé, en s’épargnant de cette façon l’effort de penser, démarche toujours difficile et douloureuse, sans aucun doute, mais indispensable pour élaborer des arguments rationnels.
3. Proclamer comme propres à notre époque des situations qui ont toujours existé.
4. Présenter comme des innovations des choses que tous les bons professeurs ont toujours faites.
Je vous laisse trouver les exemples !
1. Inventer des situations ou des préjugés qui n’existent pas. Logiquement, le discours élaboré pour lutter contre ces ennemis inexistants n’est qu’une addition de niaiseries.
Ex. : « Les enseignants ne pensent qu'à faire échouer leurs élèves, qu'à les sélectionner et les trier. De toute façon, ce sont d'anciens bons élèves totalement incapables de comprendre les jeunes. »
2. Identifier le traditionnel avec le mal et le nouveau avec le bien. De cette manière on obtient deux choses. La première, maintenir son image, toujours si gratifiante, d’innovateur et d’avant-gardiste. La seconde, disqualifier le contradicteur en le cataloguant sans autre forme de procès de nostalgique et d’ancré dans le passé, en s’épargnant de cette façon l’effort de penser, démarche toujours difficile et douloureuse, sans aucun doute, mais indispensable pour élaborer des arguments rationnels.
3. Proclamer comme propres à notre époque des situations qui ont toujours existé.
4. Présenter comme des innovations des choses que tous les bons professeurs ont toujours faites.
Je vous laisse trouver les exemples !
- MarmontNiveau 9
Jeu intéressant.
5 Le système scolaire français est le plus mauvais du monde : il n'a pas réussi à s'adapter aux réalités sociales de notre époque.
6 Les enseignants sont déficients par nature pour comprendre un élève : ils n'ont jamais quitté l'école et ne savent rien faire d'autre.
7 L'égocentrisme des enseignants français produit un individualisme exacerbé chez les élèves, qui reproduisent cet état d'esprit, se muant dans la compétition et la concurrence, au détriment de la nécessaire coopération.
8 Les enseignants français, enfermés dans des carcans disciplinaires poussiéreux sont trop souvent des anciens "premiers de la classe" : ils ne connaissent rien aux élèves en difficulté.
9 De toute manière, "c'est de la faute à ce pourri de Ferry" et à ses actuels admirateurs
(véridique :shock: , entendu d'une ancienne L3 en sciences de l'éducation, après un cours "d'histoire"... )
5 Le système scolaire français est le plus mauvais du monde : il n'a pas réussi à s'adapter aux réalités sociales de notre époque.
6 Les enseignants sont déficients par nature pour comprendre un élève : ils n'ont jamais quitté l'école et ne savent rien faire d'autre.
7 L'égocentrisme des enseignants français produit un individualisme exacerbé chez les élèves, qui reproduisent cet état d'esprit, se muant dans la compétition et la concurrence, au détriment de la nécessaire coopération.
8 Les enseignants français, enfermés dans des carcans disciplinaires poussiéreux sont trop souvent des anciens "premiers de la classe" : ils ne connaissent rien aux élèves en difficulté.
9 De toute manière, "c'est de la faute à ce pourri de Ferry" et à ses actuels admirateurs
(véridique :shock: , entendu d'une ancienne L3 en sciences de l'éducation, après un cours "d'histoire"... )
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"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...
- keroGrand sage
10. Si les nouvelles méthodes n'ont pas donné les résultats escomptés, ce n'est pas parce qu'elles sont défectueuses, mais parce qu'en fait, les enseignants ne les ont pas suffisamment appliquées.
- Spinoza1670Esprit éclairé
* Sur la définition de pédagogisme, voir les commentaires de L'école et les nouvelles technologies : apprend-on à marcher avec une voiture ?
* Marrante, la note récente de François Jarraud (Café pédagogique) :
Innovation : ce qui compte c'est d'où elle vient
* Marrante, la note récente de François Jarraud (Café pédagogique) :
Innovation : ce qui compte c'est d'où elle vient
- Spoiler:
- Comment expliquer la difficulté à innover ? demande l'OCDE sur el blog Education Today. En s'appuyant sur les données du CERI, l'OCDE estime que la question est mal posée. Pour l'organisation internationale , les systèmes éducatifs sont porteurs de milliers d' innovations qui échappent aux instances officielles. Car le succès ou l'échec des innovations dépendent largement de la façon dont elles sont portées. "Ce qui compte c'est comment l'innovation arrive", écrit l'OCDE. "Le déficit de pouvoir donné au acteurs de terrain" explique l'échec de nombreuses innovations.Pour l'OCDE le controle bureaucratique accentué dans les systèmes éducatifs peut conduire à des changements temporaires mais s'oppose au changement durable. Pour permettre l'innovation, les ministres doivent trouver de nouvelles façons de diriger que la voie bureaucratique. De là à ce que l'OCDE pense, comme le Café pédagogique, que l'esprit d'innovation est plus fort que l'innovation elle-même il n'y a qu'un petit pas...Blog Education TodayPlus fort que l'innovation, l'esprit d'innovation
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Voici la liste des items du Guide critique des termes et expressions utilisés dans le milieu éducatif, recueil et analyse de préjugés pédagogistes (Merci au traducteur ! ) :
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement Apprendre à apprendre Apprentissage tout au long de la vie. Compétences d’accès. Compétences d’ordre supérieur. Compétences de pensée critique. Compétences de résolution de problèmes. Compétences métacognitives. Promesses de la technique. | Développementalisme romantique À leur propre rythme. Approprié au développement. Classe multi-âges. Différences individuelles. Écoles sur le modèle de l’usine. Écoute passive Élève au centre. Enseignement centré sur l’enfant. Enseignement individualisé. Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière. Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière Intelligences multiples. Styles d’apprentissages individuels. Styles multiples d'apprentissage "Une taille pour tous" (approche uniforme). | |
Antipathie au contenu disciplinaire Apprendre dans les manuels Apprendre par cœur. Capital intellectuel. De simples faits. Enseigner la compréhension, le sens. Faits inférieurs à la compréhension. "Les faits sont vite dépassés." Moins c’est plus. Théorie bancaire de l’enseignement. Théorie de la transmission scolaire. | Antipathie envers la notation et le classement Compétition. Écoles qui cassent le moule. Évaluation authentique. Évaluation basée sur la performance. Évaluation par portfolio. Productions. Tests biaisés culturellement Autres Estime de soi (amour-propre) Programme culturellement biaisé "La recherche a montré que..." Éducation basée sur les résultats | |
Pédagogie naturaliste Apprendre par cœur. Apprentissage coopératif. Apprendre en faisant. Apprentissage holistique. Apprentissage par la découverte. Apprentissage par la main à la pâte. Apprentissage thématique. Classe multi-âges. Classe ouverte. Constructivisme. Enseignement en classe entière L’exercice tue. Méthode du projet. Méthode globale. | Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't HaveThem de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases. La traduction française est de Pierre Lariba[lariba@wanadoo.fr].Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas EducationConsumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open LogicalDecisions on Mathematics Education Reform. Publication sur le site de Michel Delord :http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Il faudrait traduire les livres de Hirsch (et d'autres) mais dans l'École post-Allègre et post-Chatel un enseignant fatigue vite.
- LombalgiaNiveau 10
Ne pas modéliser !!! C'est maaaaal
C'est contre-productif
Pour une inspection où je proposais un sujet d'entrainement à la "dissertation" en première et pour lequel j'avais soumis 3 plans, fort détaillés et fort différents. "Pour les élèves ceci (il brandit ma fiche de cours) ce sont des modèèèèèèles ! " Expression corprorelle, regard et voix au-delà de l'horreur comme s'il m'avait surprise en train de vouloir leur inoculer Ebola.
"Modélisation" = 1h45 de massacre en confession
Enseigner exclusivement par projets
C'est contre-productif
Pour une inspection où je proposais un sujet d'entrainement à la "dissertation" en première et pour lequel j'avais soumis 3 plans, fort détaillés et fort différents. "Pour les élèves ceci (il brandit ma fiche de cours) ce sont des modèèèèèèles ! " Expression corprorelle, regard et voix au-delà de l'horreur comme s'il m'avait surprise en train de vouloir leur inoculer Ebola.
"Modélisation" = 1h45 de massacre en confession
Enseigner exclusivement par projets
- Mila Saint AnneNiveau 9
Spinoza1670 a écrit:Voici la liste des items du Guide critique des termes et expressions utilisés dans le milieu éducatif, recueil et analyse de préjugés pédagogistes (Merci au traducteur ! ) :
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Apprendre à apprendre
Apprentissage tout au long de la vie.
Compétences d’accès.
Compétences d’ordre supérieur.
Compétences de pensée critique.
Compétences de résolution de problèmes.
Compétences métacognitives.
Promesses de la technique.Développementalisme romantique
À leur propre rythme.
Approprié au développement.
Classe multi-âges.
Différences individuelles.
Écoles sur le modèle de l’usine.
Écoute passive
Élève au centre.
Enseignement centré sur l’enfant.
Enseignement individualisé.
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité
Enseigner en classe entière
Intelligences multiples.
Styles d’apprentissages individuels.
Styles multiples d'apprentissage
"Une taille pour tous" (approche uniforme).Antipathie au contenu disciplinaire
Apprendre dans les manuels
Apprendre par cœur.
Capital intellectuel.
De simples faits.
Enseigner la compréhension, le sens.
Faits inférieurs à la compréhension.
"Les faits sont vite dépassés."
Moins c’est plus.
Théorie bancaire de l’enseignement.
Théorie de la transmission scolaire.Antipathie envers la notation et le classement
Compétition.
Écoles qui cassent le moule.
Évaluation authentique.
Évaluation basée sur la performance.
Évaluation par portfolio.
Productions.
Tests biaisés culturellement
Autres
Estime de soi (amour-propre)
Programme culturellement biaisé
"La recherche a montré que..."
Éducation basée sur les résultatsPédagogie naturaliste
Apprendre par cœur.
Apprentissage coopératif.
Apprendre en faisant.
Apprentissage holistique.
Apprentissage par la découverte.
Apprentissage par la main à la pâte.
Apprentissage thématique.
Classe multi-âges.
Classe ouverte.
Constructivisme.
Enseignement en classe entière
L’exercice tue.
Méthode du projet.
Méthode globale. Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't HaveThem de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.La traduction française est de Pierre Lariba[lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas EducationConsumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open LogicalDecisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord :http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf
Je trouve ce classement complètement débile. je crois que je ne vais pas lire plus avant ce fil tellement il me donne envie de vomir.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Parce que c'est mal de réfléchir à ce qu'on fait en classe, tant aux niveaux pédagogique, didactique que disciplinaire?
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Isis39Enchanteur
Guillaume le Grand a écrit:Parce que c'est mal de réfléchir à ce qu'on fait en classe, tant aux niveaux pédagogique, didactique que disciplinaire?
Pour certains ici, on dirait que oui.
On pourrait aussi faire les lieux communs des anti-pedagos. Tant qu'à faire des trucs pas bien malins...
- Mila Saint AnneNiveau 9
Isis39 a écrit:
C'est désolant de bêtise.
Et d'autant plus que la personne qui a lancé ce site fait partie d'une association qui se donne comme but "la promotion et la défense de l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’éducation civique, juridique et sociale ainsi que la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie."
- Luigi_BGrand Maître
C'est vrai qu'on l'aurait presque oublié :Guillaume le Grand a écrit:Parce que c'est mal de réfléchir à ce qu'on fait en classe, tant aux niveaux pédagogique, didactique que disciplinaire?
11. Critiquer le pédagogisme, c'est refuser la pédagogie.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Il faut donc apprécier, voire vénérer, Jules Ferry pour être un bon prof d'histoire-géo?Marmont a écrit:
9 De toute manière, "c'est de la faute à ce pourri de Ferry" et à ses actuels admirateurs
(véridique :shock: , entendu d'une ancienne L3 en sciences de l'éducation, après un cours "d'histoire"... )
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Luigi_BGrand Maître
Une excellente résolution... mais à laquelle il va falloir s'astreindre.Mila Saint Anne a écrit:Je trouve ce classement complètement débile. je crois que je ne vais pas lire plus avant ce fil tellement il me donne envie de vomir.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Je répondais à la "pédagogie innovante'', pas au ''pédagogisme''.Luigi_B a écrit:C'est vrai qu'on l'aurait presque oublié :Guillaume le Grand a écrit:Parce que c'est mal de réfléchir à ce qu'on fait en classe, tant aux niveaux pédagogique, didactique que disciplinaire?
11. Critiquer le pédagogisme, c'est refuser la pédagogie.
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Isis39Enchanteur
Guillaume le Grand a écrit:Il faut donc apprécier, voire vénérer, Jules Ferry pour être un bon prof d'histoire-géo?Marmont a écrit:
9 De toute manière, "c'est de la faute à ce pourri de Ferry" et à ses actuels admirateurs
(véridique :shock: , entendu d'une ancienne L3 en sciences de l'éducation, après un cours "d'histoire"... )
Pourtant ses positions sur le colonialisme....
- Luigi_BGrand Maître
Quel lien entre "réfléchir" et "innover" ? On peut réfléchir sans innover et innover sans réfléchir...Guillaume le Grand a écrit:Je répondais à la "pédagogie innovante'', pas au ''pédagogisme''.Luigi_B a écrit:C'est vrai qu'on l'aurait presque oublié :Guillaume le Grand a écrit:Parce que c'est mal de réfléchir à ce qu'on fait en classe, tant aux niveaux pédagogique, didactique que disciplinaire?
11. Critiquer le pédagogisme, c'est refuser la pédagogie.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Ai-je dit le contraire?Luigi_B a écrit:Quel lien entre "réfléchir" et "innover" ? On peut réfléchir sans innover et innover sans réfléchir...Guillaume le Grand a écrit:Je répondais à la "pédagogie innovante'', pas au ''pédagogisme''.Luigi_B a écrit:
C'est vrai qu'on l'aurait presque oublié :
11. Critiquer le pédagogisme, c'est refuser la pédagogie.
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Luigi_BGrand Maître
Personne n'a dit non plus que "c'est mal de c'est mal de réfléchir à ce qu'on fait en classe, tant aux niveaux pédagogique, didactique que disciplinaire".
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Presse-puréeGrand sage
Mila Saint Anne a écrit:Isis39 a écrit:
C'est désolant de bêtise.
Et d'autant plus que la personne qui a lancé ce site fait partie d'une association qui se donne comme but "la promotion et la défense de l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’éducation civique, juridique et sociale ainsi que la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie."
Ah ben voilà.
Sinon, en examinant chacune des propositions de E.D. Hirsh (qui n'a rien à voir avec cette assoc), qui sont bien plus nuancées que ce que les titres laissent apparaître, n'y a-t-il pas des choses à retenir?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JPhMMDemi-dieu
Il faut vivre avec son époque (peu importe l'époque, ce qui peut donner des corollaires assez étonnants mais tout à fait révélateurs).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Luigi_BGrand Maître
13. L'innovation est par définition un progrès qui se suffit à lui-même
12. Les enseignants innovants sont des travailleurs de l'ombre, sans aucune reconnaissance, parfois même des martyrs de l'idéologie pédagogique dominante
12. Les enseignants innovants sont des travailleurs de l'ombre, sans aucune reconnaissance, parfois même des martyrs de l'idéologie pédagogique dominante
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
Un professeur connecté est un bon professeur.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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