- CaroNiveau 10
Bonjour,
Cela fait des mois que je ne suis pas venue sur ce forum !!!
Qui tente la RAEP de Lettres Modernes cette année ? Pour la première fois, je me suis inscrite à ce concours. J'ai terminé la rédaction de ma première partie. Je suis en train de rédiger la seconde mais j'ai vraiment du mal à présenter ma réalisation pédagogique. Et vous, où en êtes-vous ? Quelle séquence avez-vous choisi ? De mon côté, je présente la nouvelle La Parure que j'ai étudiée l'an dernier en début d'année scolaire.
Cela fait des mois que je ne suis pas venue sur ce forum !!!
Qui tente la RAEP de Lettres Modernes cette année ? Pour la première fois, je me suis inscrite à ce concours. J'ai terminé la rédaction de ma première partie. Je suis en train de rédiger la seconde mais j'ai vraiment du mal à présenter ma réalisation pédagogique. Et vous, où en êtes-vous ? Quelle séquence avez-vous choisi ? De mon côté, je présente la nouvelle La Parure que j'ai étudiée l'an dernier en début d'année scolaire.
- InvitéInvité
Bonjour, de mon côté, ce sera ma séquence sur les contes avec mes 6ème qui a évoluée pendant trois ans ^^ J'ai rédigé ma première partie, et je galère un peu pour la seconde.
- CaroNiveau 10
Moi aussi, je rame pour la seconde partie que je trouve beaucoup trop descriptive. Si tu le souhaites, je peux lire ta première partie et toi la mienne : dis-moi si cela t'intéresse.
- InvitéInvité
Oui pourquoi pas ! Je l'ai pour l'instant uniquement sur papier, mais je dois la taper demain. Envoie-moi ton adresse mail
- CaroNiveau 10
Je t'ai envoyé la 1ère partie de mon RAEP mais n'ai aucune réponse de ta part : l'as-tu reçu au moins ?
Je pensais que tu allais m'envoyer la tienne !!!
Je pensais que tu allais m'envoyer la tienne !!!
- kahiinaNiveau 5
Pour ma part je viens tout juste de finir mes deux parties !!
Je présente une séquence que je suis en train de terminer sur l'écriture d'une nouvelle fantastique par les élèves.
J'ai donné mon dossier à relire à plusieurs personnes (4 profs de français, 1 prof d'EPS et 1 non-prof (!)...), et pour l'instant j'ai eu des retours plutôt intéressants, chacun ayant souligné des points différents. Quelques critiques sur l'aspect littéraire (le danger pour les élèves de confondre le merveilleux, l'horreur, le fantasy et le fantastique) d'autres sur la présentation de mon parcours (certains points jugés trop négatifs) et quelques coquilles et fautes de ponctuation diverses + une discussion très intéressante avec une collègue ce matin m'a aidée à y voir plus clair pour choisir mes annexes. Beaucoup de points positifs aussi, ce qui me rassure.
J'attends encore la critique de ma meilleure amie prof de Lettres, que je sais très exigeante.
Ensuite je tâcherai de corriger et d'améliorer tous ces points au plus vite pour l'envoyer à la formatrice de la préparation au capes que je revois mercredi, si jamais elle veut bien le lire et me donner son avis...
Mais bon sang de bon sang, quel boulot !!
Bon courage à tous ceux qui sont dans la dernière ligne droite pour ce dossier !
sur ce, je retourne à mes copies...
Je présente une séquence que je suis en train de terminer sur l'écriture d'une nouvelle fantastique par les élèves.
J'ai donné mon dossier à relire à plusieurs personnes (4 profs de français, 1 prof d'EPS et 1 non-prof (!)...), et pour l'instant j'ai eu des retours plutôt intéressants, chacun ayant souligné des points différents. Quelques critiques sur l'aspect littéraire (le danger pour les élèves de confondre le merveilleux, l'horreur, le fantasy et le fantastique) d'autres sur la présentation de mon parcours (certains points jugés trop négatifs) et quelques coquilles et fautes de ponctuation diverses + une discussion très intéressante avec une collègue ce matin m'a aidée à y voir plus clair pour choisir mes annexes. Beaucoup de points positifs aussi, ce qui me rassure.
J'attends encore la critique de ma meilleure amie prof de Lettres, que je sais très exigeante.
Ensuite je tâcherai de corriger et d'améliorer tous ces points au plus vite pour l'envoyer à la formatrice de la préparation au capes que je revois mercredi, si jamais elle veut bien le lire et me donner son avis...
Mais bon sang de bon sang, quel boulot !!
Bon courage à tous ceux qui sont dans la dernière ligne droite pour ce dossier !
sur ce, je retourne à mes copies...
- MecarsonNiveau 1
Je vous rejoins car je passe également le capes interne en lettres modernes. Les conseils que j'ai obtenu en formation PAF sont les suivants:
- il faut problématiser ta séance, pas seulement les objectifs mais une problématique, avec une référence universitaire
- il faut décrire de manière détaillée 3 séances: lecture analytique, séance de langue, séance d'écriture
- ce qui intéresse le jury: le retour analytique, "ma séance n'a pas fonctionné car..."
- dans les annexes, un exemple de bonne copie et un exemple de mauvaise copie, le jury veut voir de quelle manière vous annotez les copies, toujours commencer par "C'est bien, mais ..."
En fait c'est un exercice très codifié... Et surtout une problématique!
- il faut problématiser ta séance, pas seulement les objectifs mais une problématique, avec une référence universitaire
- il faut décrire de manière détaillée 3 séances: lecture analytique, séance de langue, séance d'écriture
- ce qui intéresse le jury: le retour analytique, "ma séance n'a pas fonctionné car..."
- dans les annexes, un exemple de bonne copie et un exemple de mauvaise copie, le jury veut voir de quelle manière vous annotez les copies, toujours commencer par "C'est bien, mais ..."
En fait c'est un exercice très codifié... Et surtout une problématique!
- kahiinaNiveau 5
Maintenant que les dossiers sont envoyés et que les fêtes sont passées... Comment comptez-vous préparer votre oral ?
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