- coindeparadisGuide spirituel
Quelques extraits d'un article paru ce jour au Café Pédagogique :
Et il y a le reste comme les mêmes âneries débitées par la FCPE
Ou l'idée qu'il faut toujours moins d'école dans l'école pour faire aimer l'école. Et celle que plus les parents auront de pouvoir dans l'école, plus les élèves travailleront, accepteront l'autorité institutionnelle...
Intégralité ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(...)L'enquête montre d'abord que les personnels de direction sont victimes de façon assez fréquente d'agressions de la part de parents. Disons tout de suite qu'il s'agit très rarement d'agressions physiques : seuls 18 cas sont signalés dans l'enquête. Par contre 73% des chefs d'établissement signalent des différends avec des parents. Les punitions et le comportement de l'élève sont le plus souvent à l'origine de ces différends. Trois personnels de direction sur 10 déclarent avoir été insultés dans l'année par des parents. Quatre sur dix ont été menacés et un sur deux déclare être harcelé par des parents. Les taux les plus importants ont lieu en collège zep : un sur deux y a été menacé.
A cette violence des parents, les personnels de direction répondent par une violence symbolique à l'encontre des parents. Deux personnels de direction sur trois jugent les représentants des parents non représentatifs. Ce taux monte à 81% en lycée professionnel. 42% estiment que ces représentants ne s'occupent que de leurs enfant et 37% qu'ils ne jouent pas leur rôle de relation envers les parents. Là aussi le taux est plus important en L. P. (71%) et en collège zep.
(...)Mais il y a pire. Un chef d'établissement sur trois juge que la majorité des parents de son établissement n'inculquent pas les valeurs républicaines à leurs enfants. C'est vrai pour 40% des principaux de collège zep. Cette opinion est majoritaire (53%) chez les proviseurs de lycée professionnel.
J'adhère totalement à ce que présentent ces chefs d'établissement.P Tournier insiste sur les responsabilités gouvernementales. "Il faut que les pouvoirs publics s'emparent vraiment de cette question. Sur le voile par exemple, on est consterné de voir que sur un sujet de cette importance les ministres donnent leur avis avec légèreté. Puis aucun élément solide ne vient aider les personnels de direction. Il faut que les ministres assument leur position avec des texte solides", nous a-t-il dit.
Et il y a le reste comme les mêmes âneries débitées par la FCPE
Pour Paul Raoult, président de la Fcpe, "c'est l'avis des chefs d'établissement ce n'est pas la réalité. Ça n'engage qu'eux. On n'a aucun élément pour le savoir. De quelles valeurs parlent-ils ? Par contre il y a bien des affrontements de valeurs culturelles entre certains milieux populaires et l'Ecole. Mais ce n'est pas grave si les uns et les autres comprennent qu'ils oeuvrent dans le même sens. Quant à la représentativité des élus des parents, si les personnels de direction veulent dire que peu de personnes votent et donc qu'il y a peu de représentativité, c'est vrai par exemple en L.P. Mais la responsabilité en revient en partie aux chefs d'établissement". Par contre P Raoult dénie le fait que les élus ne défendent que leur intérêt personnel car la fédération forme les parents élus.
Ou l'idée qu'il faut toujours moins d'école dans l'école pour faire aimer l'école. Et celle que plus les parents auront de pouvoir dans l'école, plus les élèves travailleront, accepteront l'autorité institutionnelle...
Pour Paul Raoult, " sans les parents les enfants ne peuvent pas réussir à l'école. Il est donc important que les parents y entrent". Pour lui ça passe par l'arrêt des devoirs à la maison et par des rencontres. "Il faut que les écoles soient ouvertes hors temps scolaire aux parents avec des activités. Que les parents aient l'habitude d'entrer à l'école. Que les enseignants expliquent ce qu'ils font et ce qu'ils attendent des parents". Enfin il pose la question du pouvoir. "Aujourd'hui les parents n'ont aucun pouvoir dans l'Ecole. Il faut donner plus de pouvoir aux représentants des parents et qu'ils aient le temps de faire ce qu'ils ont à faire. On attend toujours le statut de délégué". Il avait été promis par F. Hollande en avril 2012.
Intégralité ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- ClarianzEmpereur
Et ceux qui ne viennent pas aux réunions déjà forts nombreuses? Les devoirs sont la seule façon de faire entrer l'école chez eux, selon le bon principe de la montagne: si la montagne ne vient pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne.
_________________
Mama's Rock
- Observatoire international de la violence à l'école : Georges Fotinos lance une enquête sur les relations entre Collège/Lycée et parents d'élèves.
- La réforme du côté des personnels de direction
- Enquête sur le moral des personnels de direction
- Rythmes scolaires: point de vue de Georges FOTINOS
- Refondation : la contribution du SNPDEN (personnels de direction)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum