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- GrypheMédiateur
La Casden a écrit:
Le moral des personnels de direction en 2017
3 000 chefs d’établissement et adjoints témoignent de leurs conditions de travail : un bilan très mitigé !
Les résultats sont à la fois rassurants et préoccupants à un moment où l’évolution du statut des personnels d’encadrement et la question de l’autonomie des établissements scolaires du second degré sont au cœur du débat politique sur l’éducation.
L’ensemble de ce travail qui repose sur plus d’1 million de données permet de souligner que le malaise professionnel existe bien et qu’il se développe mais aussi que ce métier est toujours considéré par la majorité des Perdir comme « motivant » et « valorisant ».
Les résultats complets de l'étude sont en bas du premier lien.
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Où l'on découvre notamment que le temps de travail des perdirs a considérablement augmenté au cours des dernières années. Mais bizarrement, les médias retiennent uniquement que les personnels de direction demandent plus d'autonomie. On n'a pas dû feuilleter le même rapport...
VousNousIls a écrit:Cette enquête, dont les premiers résultats avaient été diffusés en avril dernier, révélait des points positifs : par exemple, 81% des Perdir s’estiment satisfaits de l’intérêt de leur travail, et et 94% d’entre eux jugent avoir la considération des élèves. Mais également des points noirs : 84 % trouvent que les décisions les concernant sont prises « d’en haut ». 84 % déplorent en outre de trop nombreuses réorganisations du système éducatif.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JPhMMDemi-dieu
Des résultats à la fois rassurants et préoccupants...
:lol:
:lol:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- lisette83Érudit
En tout cas, j'aurais pu, comme d'autres, être tentée d'exercer ces fonctions et de passer le concours mais ce que vois dans les équipes de direction reflète une énorme quantité de travail avec une autonomie qui, dans les faits, est avant tout soumise aux lignes politiques de l'EN.
Y-a-t-il beaucoup de candidats, vu en plus la reconnaissance salariale très limitée ?
Y-a-t-il beaucoup de candidats, vu en plus la reconnaissance salariale très limitée ?
- Hervé HervéFidèle du forum
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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- lisette83Érudit
Peu par rapport au nombre d'heures, aux responsabilités...
et par rapport à un professeur agrégé qui aurait quelques HSA, ce n'est pas du tout attractif.
et par rapport à un professeur agrégé qui aurait quelques HSA, ce n'est pas du tout attractif.
- GrypheMédiateur
Ça dépend, les hors échelle A et B ne sont pas accessibles au commun des mortels. (Déjà pour la hors-classe, c'est très loin d'être automatique et beaucoup partent à la retraite sans l'obtenir.)Hervé Hervé a écrit:Si on commence assez tôt ça peut monter assez haut
La question n'est pas de commencer tôt (même si ça aide), mais de "faire carrière" avec des mutations rapides vers des établissements de plus en plus gros.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- LefterisEsprit sacré
Le HEA, c'est le minimum minimorum pour les CDE 1ère classe, non ? Ils l'auraient eu comme professeurs, c'est plutôt l'échelle B qui les attend. Après, il y a aussi la NBI, parfois énorme, qui entre au prorata temporis dans le calcul de la pension. D'après ce que je vois d'ailleurs, ça joue de coudes pour obtenir les établissements dont la classification donne cette BI. Souvent d'ailleurs, il y a en même temps un superbe appartement de fonction.Gryphe a écrit:Ça dépend, les hors échelle A et B ne sont pas accessibles au commun des mortels. (Déjà pour la hors-classe, c'est très loin d'être automatique et beaucoup partent à la retraite sans l'obtenir.)Hervé Hervé a écrit:Si on commence assez tôt ça peut monter assez haut
La question n'est pas de commencer tôt (même si ça aide), mais de "faire carrière" avec des mutations rapides vers des établissements de plus en plus gros.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- GrypheMédiateur
Lefteris a écrit:
Le HEA, c'est le minimum minimorum pour les CDE 1ère classe, non ?
C'est-à-dire ? Les CDE au sommet de la 1e classe (et ils sont très nombreux) ont été repositionnés au sommet de la classe normale où ils sont bloqués s'ils ne passent pas à la hors classe. Du coup, je ne comprends pas ton post.
L'étude citée atteste ce que j'ai constaté de moi-même : augmentation forte du temps de travail ces dernières années, contre stagnation salariale.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- LefterisEsprit sacré
Il n'y a pas automaticité de l'échelon HEA pour les CDE 1ère classe ?Gryphe a écrit:Lefteris a écrit:
Le HEA, c'est le minimum minimorum pour les CDE 1ère classe, non ?
C'est-à-dire ? Les CDE au sommet de la 1e classe (et ils sont très nombreux) ont été repositionnés au sommet de la classe normale où ils sont bloqués s'ils ne passent pas à la hors classe. Du coup, je ne comprends pas ton post.
L'étude citée atteste ce que j'ai constaté de moi-même : augmentation forte du temps de travail ces dernières années, contre stagnation salariale.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- pailleauquebecFidèle du forum
Gryphe a écrit:La question n'est pas de commencer tôt (même si ça aide), mais de "faire carrière" avec des mutations rapides vers des établissements de plus en plus gros.
Vu de l'extérieur les promotions ne me semblent pas toujours basées sur le mérite.
- GrypheMédiateur
Mais bien sûr que non. Le reclassement était : sommet de la première classe => sommet de la nouvelle classe normale. Soit une énorme arnaque pour tous les perdirs laborieux mais pas carriéristes.Lefteris a écrit:
Il n'y a pas automaticité de l'échelon HEA pour les CDE 1ère classe ?
- Spoiler:
- Et figure-toi que FO... s'est abstenu pour le vote et n'a pas voté contre, à cause de la création de la hors-échelle B, qui était une grande revendication.
- Spoiler:
- "Indépendance & Direction en tant que syndicat indépendant et en concordance avec la fédération opposée au PPCR, adoptera une attitude responsable lors du CTMEN sur le principe du « oui, mais » et s’abstiendra donc."
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- RendashBon génie
Gryphe a écrit:
L'étude citée atteste ce que j'ai constaté de moi-même : augmentation forte du temps de travail ces dernières années, contre stagnation salariale.
Faut bien mettre ces fainéants de fonctionnaires au boulot
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- GrypheMédiateur
Rendash a écrit:
Faut bien mettre ces fainéants de fonctionnaires au boulot
Oui hein ?
En fait, ils sont au bord de l'épuisement professionnel, mais ça, tout le monde s'en fiche. C'est parce que c'est rien que des fainéants.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- RendashBon génie
Gryphe a écrit:Rendash a écrit:
Faut bien mettre ces fainéants de fonctionnaires au boulot
Oui hein ?
En fait, ils sont au bord de l'épuisement professionnel, mais ça, tout le monde s'en fiche. C'est parce que c'est rien que des fainéants.
Mon beau-père, ex-CDE (mais du genre fréquentable, quand même ) me disait cet été que près de 25% des CDE de son académie étaient en arrêt à la fin de l'année dernière, pour épuisement professionnel. Le chiffre m'a paru énorme sur le coup, et je n'ai aucun moyen de vérifier, mais ...
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- LefterisEsprit sacré
Je pensais que les CDE agrégés ou venant d'un autre corps A+ allaient automatiquement à la HEA, puisqu'ils auraient eu ça dans leur corps d'origine. Ca paraîtrait logique.Gryphe a écrit:Mais bien sûr que non. Le reclassement était : sommet de la première classe => sommet de la nouvelle classe normale. Soit une énorme arnaque pour tous les perdirs laborieux mais pas carriéristes.Lefteris a écrit:
Il n'y a pas automaticité de l'échelon HEA pour les CDE 1ère classe ?
- Spoiler:
Et figure-toi que FO... s'est abstenu pour le vote et n'a pas voté contre, à cause de la création de la hors-échelle B, qui était une grande revendication.
- Spoiler:
"Indépendance & Direction en tant que syndicat indépendant et en concordance avec la fédération opposée au PPCR, adoptera une attitude responsable lors du CTMEN sur le principe du « oui, mais » et s’abstiendra donc."
Sinon, le problème est d'être obligé de voter en bloc, sans pouvoir amender les textes. Voter pour un avantage catégoriel intéressant, mais entériner du même coup la catastrophe globale du PPCR, voilà un dilemme cornélien.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- GrypheMédiateur
Lefteris a écrit:entériner du même coup la catastrophe globale du PPCR, voilà un dilemme cornélien.
Oui, c'est ce qui s'est passé pour ID-FO, j'ai compris leur logique.
Désolée pour les propos un peu négatifs, c'est vraiment un métier passionnant mais... sans repos.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- RendashBon génie
Gryphe a écrit:
Désolée pour les propos un peu négatifs, c'est vraiment un métier passionnant mais... sans repos.
On connaît ça
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- LefterisEsprit sacré
Sur ce coup, ils ont eu une discipline confédérale. Ils changent, ça n'a pas toujours été le cas. A leur arrivée (récente) il y a eu des tentations de vivre en "autonomes" . Il y trois ou quatre ans, ils auraient peut-être voté pour.Gryphe a écrit:Lefteris a écrit:entériner du même coup la catastrophe globale du PPCR, voilà un dilemme cornélien.
Oui, c'est ce qui s'est passé pour ID-FO, j'ai compris leur logique.
Désolée pour les propos un peu négatifs, c'est vraiment un métier passionnant mais... sans repos.
En fait, ce qu'il faudrait, c'est une véritable revalorisation générale , qui ne mettrait pas dans une balance le bonheur des uns contre la malheur des autres, ou qui n'imposerait pas des "packs" avec plein d'autres défauts. Je sais, je rêve....
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- RendashBon génie
Lefteris a écrit:Sur ce coup, ils ont eu une discipline confédérale. Ils changent, ça n'a pas toujours été le cas. A leur arrivée (récente) il y a eu des tentations de vivre en "autonomes" . Il y trois ou quatre ans, ils auraient peut-être voté pour.Gryphe a écrit:Lefteris a écrit:entériner du même coup la catastrophe globale du PPCR, voilà un dilemme cornélien.
Oui, c'est ce qui s'est passé pour ID-FO, j'ai compris leur logique.
Désolée pour les propos un peu négatifs, c'est vraiment un métier passionnant mais... sans repos.
En fait, ce qu'il faudrait, c'est une véritable revalorisation générale , qui ne mettrait pas dans une balance le bonheur des uns contre la malheur des autres, ou qui n'imposerait pas des "packs" avec plein d'autres défauts. Je sais, je rêve....
Mais même plus de sous, ou du moins une rémunération à la hauteur du travail effectué, ne résoudrait pas le problème de l'épuisement professionnel ...
L'institution en exige toujours plus de ses personnels, quels qu'ils soient, et tire sur la corde jusqu'au point de rupture. Les crachats annexes aggravent la situation, mais leur arrêt n'empêcherait pas la corde de rompre.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- GrypheMédiateur
D'accord avec vous deux !
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JulHabitué du forum
Comment expliquer cette récente augmentation du temps de travail des CDE? Et peut-on la quantifier?
- pseudo-intelloSage
Plus de sous peut arranger l'épuisement professionnel pour les profs, dont le temps de travail devant élèves est quantifié : si tu as les moyens, tu te mets en temps partiel. (il y a quelques années, un prof allemand me disait que c'est souvent le cas en Allemagne).
Pour les perdirs, dont le temps de travail n'est pas quantifié précisément comme le nôtre, c'est plus délicat.
- mise en place de l'AP zarbi en 2013, je crois (chez nous souvent en barrettes)
- réforme du collège mit EPI et AP toujours
- usine à gaz du LSU
- finalement, on réforme un peu la réforme du collège, et comme on laisse une plus grande marge de choix aux établissements, ça engendre des concertations multiples, réorganisation diverses (le 8h de latin deviennent 5, ah mais non, attends, finalement, on peut en faire jusqu'à 7)
- pleurer pour avoir des crédits malgré les coupes budgétaires
- organisation des liaisons CM2 / 6e
- comportement des élèves et des parents qui ne va pas en s'arrangeant, hausse éventuelle des conflits divers à résoudre (élève vs élève, élève vs prof, parent vs prof, parent vs perdir, élève vs pion, etc).
Plus les merdouilles qui ne prennent pas beaucoup de temps sur l'année, mais dont l'accumulation peut être pénible, genre remise des diplômes.
Pour les perdirs, dont le temps de travail n'est pas quantifié précisément comme le nôtre, c'est plus délicat.
Je pense que c'est comme pour nous :Jul a écrit:Comment expliquer cette récente augmentation du temps de travail des CDE? Et peut-on la quantifier?
- mise en place de l'AP zarbi en 2013, je crois (chez nous souvent en barrettes)
- réforme du collège mit EPI et AP toujours
- usine à gaz du LSU
- finalement, on réforme un peu la réforme du collège, et comme on laisse une plus grande marge de choix aux établissements, ça engendre des concertations multiples, réorganisation diverses (le 8h de latin deviennent 5, ah mais non, attends, finalement, on peut en faire jusqu'à 7)
- pleurer pour avoir des crédits malgré les coupes budgétaires
- organisation des liaisons CM2 / 6e
- comportement des élèves et des parents qui ne va pas en s'arrangeant, hausse éventuelle des conflits divers à résoudre (élève vs élève, élève vs prof, parent vs prof, parent vs perdir, élève vs pion, etc).
Plus les merdouilles qui ne prennent pas beaucoup de temps sur l'année, mais dont l'accumulation peut être pénible, genre remise des diplômes.
- GrypheMédiateur
Jul a écrit:Comment expliquer cette récente augmentation du temps de travail des CDE? Et peut-on la quantifier?
Etude page 48 a écrit:
Fait particulièrement saillant, l’allongement très important en 4 ans de la durée de travail hebdomadaire indiquée par les intéressés : 8 Perdir sur 10 déclarent travailler 50h en 2017 contre 6 sur 10 en 2013. Évolution moins notable pour 60h et + mais toutefois en hausse de 8 %.
Si j'y arrive, je vais essayer de lire/annoter le rapport en entier.
Les réformes diverses et variées sont en cause, qui en demandent toujours plus aux personnels, y compris aux personnels d'encadrement. Je sais qu'ils l'ont plus ou moins accepté, mais un jour ça ne va plus tenir.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- InstantKarmaNiveau 6
Augmentation des tâches « pressantes » mais inutiles ?Jul a écrit:Comment expliquer cette récente augmentation du temps de travail des CDE? Et peut-on la quantifier?
On ne les voit d’ailleurs plus sortir de leurs antres, d’autant plus quand ils se prennent pour des managers devant lutter contre ces abrutis de profs rétifs au changement.
- BoubouleDoyen
Jul a écrit:Comment expliquer cette récente augmentation du temps de travail des CDE? Et peut-on la quantifier?
La réunionite aiguë les concerne aussi.
On leur demande de plus en plus de rapports.
Les cas à problèmes sont de plus en plus nombreux.
Les normes...
C'est la même tendance que les enseignants (avec moins de possibilités de s'y soustraire ?).
Enfin, j'imagine.
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