Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

IPP - Ile de France : "La constitution des classes nuit-elle à la mixité sociale et scolaire ?" Empty IPP - Ile de France : "La constitution des classes nuit-elle à la mixité sociale et scolaire ?"

par John Ven 31 Oct 2014 - 16:03
Les fortes disparités économiques et sociales en Île-de-France se traduisent par des inégalités scolaires entre les territoires de la région. Ces inégalités, en grande partie extérieures au système éducatif, limitent la capacité des chefs d’établissement à favoriser la mixité dans leurs établissements.
Au-delà de ces contraintes structurelles, les établissements eux-mêmes contribuent à la ségrégation sociale et scolaire, par leurs pratiques de constitution des classes qui renforcent ces disparités au sein même d’un établissement. Cette ségrégation intra-établissement est comparable à la ségrégation que l’on observe entre les différents établissements scolaires d’une commune donnée.
La plus grande partie de cette ségrégation interne aux établissements s’explique par le hasard, qui ne crée pas « naturellement » un équilibre parfait entre les classes. Une politique
active des chefs d’établissements pour équilibrer les classes permettrait de réduire significativement les niveaux de ségrégation.
Il faut cependant noter qu’au-delà de cette ségrégation « passive », 15 à 20 % des établissements procèdent à une ségrégation « active » en regroupant les élèves en fonction de leurs options. Ce phénomène s’observe en majorité dans des communes plus riches que la moyenne et où les établissements publics sont en concurrence avec des établissements du secteur privé.
http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/10/n13-notesIPP-octobre2014.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum