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- cannelle21Grand Maître
Je souhaite faire un petit guide méthodo pour les élèves autour de l'argumentation. J'ai pensé à ça. Voyez-vous des modifications à apporter ? Si vous avez des fiches sur l'un des points abordés, n'hésitez pas.
Guide pour travailler l’argumentation en classe de troisième
Le vocabulaire de l’argumentation
• Vocabulaire : thème, thèse, exemple, convaincre, persuader, réfuter
• Types de raisonnement
• Argumentation directe / indirecte
Aborder le sujet de réflexion
• Aborder sujet
• Faire un brouillon
• La recherche des idées
Les types de plan
• Fonctionnement d’un plan
• Rôle des transitions
• Plan de type avantage / inconvénient
• Pour / contre
• Donnez votre avis
Rédiger l’introduction
Rédiger la conclusion
Pour améliorer
• Formulation type
• Les liens logiques
• Vocabulaire de l’opinion
Rédiger un paragraphe argumentatif en réponse à une question
Liste de sujets
Guide pour travailler l’argumentation en classe de troisième
Le vocabulaire de l’argumentation
• Vocabulaire : thème, thèse, exemple, convaincre, persuader, réfuter
• Types de raisonnement
• Argumentation directe / indirecte
Aborder le sujet de réflexion
• Aborder sujet
• Faire un brouillon
• La recherche des idées
Les types de plan
• Fonctionnement d’un plan
• Rôle des transitions
• Plan de type avantage / inconvénient
• Pour / contre
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Rédiger l’introduction
Rédiger la conclusion
Pour améliorer
• Formulation type
• Les liens logiques
• Vocabulaire de l’opinion
Rédiger un paragraphe argumentatif en réponse à une question
Liste de sujets
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- mayalabeilleNiveau 5
C'est drôle, je voulais justement lancer un post sur le sujet de réflexion.
Je suis un peu paumée ( contractuelle depuis un an et demi, et c'est ma première année complète avec des 3e). Je me demandais donc très concrètement comment apprendre aux élèves à répondre aux sujets de réflexion.
Comment procédez-vous ?
merci à ceux ou celles qui vont me donner de précieux conseils.
Je suis un peu paumée ( contractuelle depuis un an et demi, et c'est ma première année complète avec des 3e). Je me demandais donc très concrètement comment apprendre aux élèves à répondre aux sujets de réflexion.
Comment procédez-vous ?
merci à ceux ou celles qui vont me donner de précieux conseils.
- cannelle21Grand Maître
Comme je l'ai dit dans un autre fil, je procède par étape, car il me semble utopique de vouloir tout faire d'un coup :
- Etape 1 : le vocabulaire de l'argumentation
- Etape 2 : La recherche des idées
- Etape 3 : rédaction d'une partie (rendre une partie après avoir travaillé la recherche des idées en cours) (Le sujet était : L'enfance, le plus bel âge de la vie ?)
- Etape 4 : comment améliorer (rendre la rédaction I après l'avoir retravaillé)
* travailler les liens logiques : les lister
* travailler les transitions
* travailler le style
* Lister des phrases types, des procédés
- Etape 5 : Concevoir différents plans (rendre uniquement un plan)
* Pour contre
* avantages inconvénients
* donner son avis
- Etape 6 : Rédiger un paragraphe argumenté en travaillant le style (rédaction de deux paragraphes avec transition)
- Etape 7 : L'introduction (rendre une intro)
- Etape 8 : Rédaction d'un sujet complet (rendre sujet complet)
- Etape 9 : La conclusion (rendre sujet complet)
Je travaille une étape par chapitre, mais pas tout d'un coup.
Je travaille la réponse argumentée à une question au fil des lectures analytiques.
Je ne sais pas si c'est très clair.
- Etape 1 : le vocabulaire de l'argumentation
- Etape 2 : La recherche des idées
- Etape 3 : rédaction d'une partie (rendre une partie après avoir travaillé la recherche des idées en cours) (Le sujet était : L'enfance, le plus bel âge de la vie ?)
- Etape 4 : comment améliorer (rendre la rédaction I après l'avoir retravaillé)
* travailler les liens logiques : les lister
* travailler les transitions
* travailler le style
* Lister des phrases types, des procédés
- Etape 5 : Concevoir différents plans (rendre uniquement un plan)
* Pour contre
* avantages inconvénients
* donner son avis
- Etape 6 : Rédiger un paragraphe argumenté en travaillant le style (rédaction de deux paragraphes avec transition)
- Etape 7 : L'introduction (rendre une intro)
- Etape 8 : Rédaction d'un sujet complet (rendre sujet complet)
- Etape 9 : La conclusion (rendre sujet complet)
Je travaille une étape par chapitre, mais pas tout d'un coup.
Je travaille la réponse argumentée à une question au fil des lectures analytiques.
Je ne sais pas si c'est très clair.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- mayalabeilleNiveau 5
Si, si, c'est très clair. Merci pour ces infos très précieuses.
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci Cannelle pour cette méthode. Le fait de présenter le travail par étape rend les choses plus claires. Personnellement j'ai toujours un mal fou à organiser les choses, à planifier...
Petite question : le travail sur le vocabulaire de l'argumentation, tu le mènes à partir de textes ou de manière détachée ?
Petite question : le travail sur le vocabulaire de l'argumentation, tu le mènes à partir de textes ou de manière détachée ?
- SergeMédiateur
Oui, si tu traite une partie par chapitre, j'imagine que c'est fait en méthodologie, de façon décloisonnée (même si au final, le sujet traité aura sans doute un lien avec les textes du chapitre)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Paumé moi aussi, et cette discussion risque fort de m'aider.
En traitant une partie par chapitre, cela signifie qu'on ne commence pas un devoir complet avant plusieurs mois, non ?
En traitant une partie par chapitre, cela signifie qu'on ne commence pas un devoir complet avant plusieurs mois, non ?
- roxanneOracle
De toute façon, 90% traiteront le sujet d'imagination.
- AmaliahEmpereur
Pour ma part, je commence toujours par un débat pendant lequel on met en place les notions de thème, thèse, argument et exemple et je demande ensuite la rédaction d'un paragraphe argumentatif à partir de ce qu'on a vu avec exemple littéraire imposé. En général selon la séquence : Faut-il toujours suivre la mode? (exemple imposé des "Caprices de la mode") ou Faut-il toujours dire la vérité aux enfants? (exemple imposé : "Gorge coupée").
Puis astuces pour améliorer, par exemple :
1. Apprendre à nuancer ses propos par des modalisateurs : adverbes et verbes.
2. Utiliser des appositions : Montesquieu, philosophe des Lumières, a écrit…
3. Utiliser des synonymes et le dictionnaire : ridicule = grotesque = absurde / satire = dérision = critique.
Ensuite ou selon les classes en tout début d'année, on examine un sujet avec une liste d'arguments à classer.
Puis, deux paragraphes à enchaîner.
Et enfin devoir guidé pour lequel on cherche des arguments en classe. Je donne l'introduction et la transition qu'ils n'ont qu'à recopier et qui serviront de modèle pour le prochain devoir qu'ils feront tout seuls, ils font deux parties comprenant chacune deux paragraphes argumentatifs et la conclusion. Sujet : "Les grands magasins à la fin du XIXe siècle, source de progrès ou d'aliénation pour les femmes ?" Visionnage du documentaire d'Arte en classe dans lequel ils trouvent leurs idées. Et cette année, j'ai eu des devoirs remarquables.
Mais je reviendrai sûrement à des choses moins ambitieuses avant de leur redonner un devoir long à rédiger (histoire de me préserver aussi!), je ferai enchaîner deux paragraphes par exemple.
Sinon, je ne donne jamais de sujet pseudo philosophiques comme ceux qui sont déjà tombés au brevet, je donne des sujets pour lesquels on peut avoir des exemples littéraires si possible.
Puis astuces pour améliorer, par exemple :
1. Apprendre à nuancer ses propos par des modalisateurs : adverbes et verbes.
2. Utiliser des appositions : Montesquieu, philosophe des Lumières, a écrit…
3. Utiliser des synonymes et le dictionnaire : ridicule = grotesque = absurde / satire = dérision = critique.
Ensuite ou selon les classes en tout début d'année, on examine un sujet avec une liste d'arguments à classer.
Puis, deux paragraphes à enchaîner.
Et enfin devoir guidé pour lequel on cherche des arguments en classe. Je donne l'introduction et la transition qu'ils n'ont qu'à recopier et qui serviront de modèle pour le prochain devoir qu'ils feront tout seuls, ils font deux parties comprenant chacune deux paragraphes argumentatifs et la conclusion. Sujet : "Les grands magasins à la fin du XIXe siècle, source de progrès ou d'aliénation pour les femmes ?" Visionnage du documentaire d'Arte en classe dans lequel ils trouvent leurs idées. Et cette année, j'ai eu des devoirs remarquables.
Mais je reviendrai sûrement à des choses moins ambitieuses avant de leur redonner un devoir long à rédiger (histoire de me préserver aussi!), je ferai enchaîner deux paragraphes par exemple.
Sinon, je ne donne jamais de sujet pseudo philosophiques comme ceux qui sont déjà tombés au brevet, je donne des sujets pour lesquels on peut avoir des exemples littéraires si possible.
- cannelle21Grand Maître
Serge a écrit:Oui, si tu traite une partie par chapitre, j'imagine que c'est fait en méthodologie, de façon décloisonnée (même si au final, le sujet traité aura sans doute un lien avec les textes du chapitre)
Pour le moment j'inclus mes étapes dans mes chapitres. C'est pour cela que je voulais faire un guide pour récapituler mes exercices, ma progression, ma méthode.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
liskaya a écrit:Merci Cannelle pour cette méthode. Le fait de présenter le travail par étape rend les choses plus claires. Personnellement j'ai toujours un mal fou à organiser les choses, à planifier...
Petite question : le travail sur le vocabulaire de l'argumentation, tu le mènes à partir de textes ou de manière détachée ?
Pour le vocabulaire de l'argumentation, je le travaille de façon détachée, avant d'aborder mon premier sujet. Je pose sous la forme d'un arbre avec ramification : thème, thèse, argument, exemple. Je complète en expliquant la différence entre convaincre et persuader. Ensuite, je propose trois séries d'exercices :
Le poissonnier :
a) Soulignez en rouge les trois arguments de Madame Jean.
b) Soulignez en bleu les trois exemples.
c) Entourez les mots de liaison.
Dans la vie quotidienne elle-même, l'argumentation est très présente :
Deux ménagères se rencontrent au marché. Madame Jean veut prouver à Madame Paul que son poissonnier, Monsieur Dupont, est le meilleur du quartier :
" Vous pouvez aller loin avant de tomber sur un poissonnier de cette qualité. Chez lui, vous trouvez toujours de la marchandise fraîche. Tenez, lundi dernier, je voulais faire du merlan. Or, vous savez bien que le lundi les commerçants vous vendent ce qui n'est pas parti le samedi. Eh bien, M. Dupont, lui, lundi matin, il avait du merlan tout frais ! Et ses prix ne sont pas supérieurs à ceux des autres poissonniers; parfois, c'est même le contraire ! Samedi par exemple, j'ai voulu faire des truites parce que je recevais mon beau-frère et qu'il les adore. Je les ai payées trente francs chez M. Dupont, alors qu'elles étaient ailleurs à trente-cinq francs et plus. Et si vous saviez comme il est serviable ! L'autre semaine, à 8 heures du soir, tout était fermé, eh bien, j'ai frappé à son carreau et il m'a ouvert. Il m'a servi avec amabilité, comme s'il était dix heures du matin ! "
La publicité :
a) Entourez les mots de liaison.
b) Reformulez les arguments présents dans le texte.
c) Réfléchissez à vos propres exemples.
La publicité est dangereuse. Elle est pleine de supercheries habilement camouflées, et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus du public, même quand il en est victime. Il convient de la décrier comme elle le mérite.
Tout d'abord, elle incite à l'achat. A cause d'un slogan astucieux ou d'une affiche habile, le consommateur est amené à faire un achat qu'il n'avait pas prévu. Souvent cet achat dépasse ses moyens et obère son budget du moment.
Ensuite, la publicité exagère quand elle loue les qualités d'un article. A force de superlatifs, de mises en scène ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu'un article est de grande qualité. L'achat de cet article entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l'a insidieusement conditionné pour mieux le duper.
Cette publicité est en outre encombrante. Les émissions radiophoniques sont continuellement interrompues par la diffusion de pages publicitaires. Les hebdomadaires de la presse écrite comptent autant de pages publicitaires que d'articles et de reportages. Les boîtes aux lettres sont envahies par des prospectus divers qui consomment inutilement de grandes quantités de papier. A la longue, cette présence encombrante de publicité agace; et on ne peut s'y soustraire puisqu'elle est partout.
Enfin, la publicité est souvent impudique quand elle n'est pas morale. Les murs des villes sont couverts d'affiches d'un goût douteux et de nombreuses publicités valorisent excessivement le profit, le confort, la facilité.
Je pense donc qu'il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d'y parvenir est encore d'éclairer le consommateur sur les qualités et défauts réels d'un article. C'est la tâche qu'a entreprise Ralph Nader aux U.S.A. et des revues telles que "50 millions de consommateurs" et "Que choisir ?" en France. La vulgarisation de semblables démarches protégera mieux les gens de la publicité en même temps qu'elle les entraînera à observer, à comparer, à s'informer : c'est-à-dire à apprécier par eux-mêmes la valeur des choses.
Petits exercices à l’oral
1. Tu estimes que le temps de la récréation du milieu de la matinée (15 minutes) est trop court et tu désires 10 minutes supplémentaires. Tu dois préparer des arguments pour le conseil de classe auquel participera le directeur.
Voici ce qu'a préparé Florence.
Barre les phrases qui ne correspondent pas à des arguments.
- On n'a pas le temps de prendre une boisson chaude.
- La récréation dure 15 minutes.
- Tout le monde n'a pas le temps de se rendre aux toilettes : on fait la file.
- On n'a pas le temps de se défouler : le temps d'attraper le ballon, on sonne déjà.
- Quinze minutes, ce n'est pas assez.
- La récréation devrait durer 25 minutes.
- On aimerait avoir le temps de rencontrer un professeur.
- La récréation a lieu de 10h50 à 11h05.
2. Trouve trois arguments pour convaincre tes parents :
a. de te laisser partir en voyage avec l’école,
b. d’acheter un chien,
c. d’installer une télévision dans ta chambre.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci (encore !!) Cannelle !
Je vais m'y mettre dès la rentrée. EN commençant tout comme toi. Ensuite, je vais relier à ma séquence et m'obliger à les faire travailler très régulièrement
Amaliah, je te pique cette excellente idée : imposer l'exemple. C'est vraiment le genre d'idées à la lecture desquelles je m'exclame : "mais oui, mais c'est bien sûr !!!"
Je vais m'y mettre dès la rentrée. EN commençant tout comme toi. Ensuite, je vais relier à ma séquence et m'obliger à les faire travailler très régulièrement
Amaliah, je te pique cette excellente idée : imposer l'exemple. C'est vraiment le genre d'idées à la lecture desquelles je m'exclame : "mais oui, mais c'est bien sûr !!!"
- AmaliahEmpereur
L'inconvénient, c'est que ça limite les sujets en 3e, mais tant pis, hors de question pour moi de leur faire écrire trois pages sur leur définition du bonheur par exemple. Je ne saurais pas quoi en faire.
Paragraphe argumentatif : thèse + argument + exemple + phrase de conclusion. Je suis intratitable sur cette forme.
Paragraphe argumentatif : thèse + argument + exemple + phrase de conclusion. Je suis intratitable sur cette forme.
- AmaliahEmpereur
Je rajoute aussi que pour améliorer la qualité de leurs écrits, on fait un petit brainstorming vocabulaire avant.
Par exemple, sur les grands magasins dont je copie-colle le sujet ci-dessous, voici ce qu'on a trouvé:
Vocabulaire :
Progrès : avantage – amélioration – nouveauté – modernité – indépendance – autonomie – libération – émancipation – s’affirmer – s’affranchir…
Aliénation : exploitation – conditions difficiles / précaires – prises au piège…
Sujet de réflexion.
Les grands magasins à la fin du XIXe siècle :
source de progrès ou d’aliénation pour les femmes ?
Vous allez composer et rédiger votre premier devoir argumentatif construit.
1. Une introduction que je vous donne et que vous n’avez plus qu’à recopier sans fautes.
C’est en 1852 qu’« Au Bon marché » ouvre ses portes. Jusque-là seuls quelques passages couverts à Paris réunissaient plusieurs boutiques dans le même espace. « Au Bon marché » représente donc une nouveauté radicale en proposant à ses clients une profusion de marchandises. Pendant plusieurs décennies, ce grand magasin, sous l’impulsion de son fondateur, Aristide Boucicaut, ne cessera de prendre de l’ampleur et de prospérer. Ces grands magasins s’adressent aux femmes parisiennes jusqu’alors considérées comme frivoles, faibles et immatures. Et on peut se demander si ces grands magasins représentent une source de progrès ou d’aliénation pour ces femmes de la fin du XIXe siècle. Dans un premier temps, nous verrons dans quelle mesure les grands magasins participent à la libération des femmes, employées et clientes, en leur permettant de s’affranchir de la tutelle des hommes, puis nous essaierons de montrer que les grands magasins n’ont d’autre but que d’exploiter les femmes.
Saut de ligne
2. Un développement composé lui –même de deux parties :
I. Thèse défendue : Les grands magasins représentent un progrès pour les femmes.
Cette partie sera composée de deux paragraphes argumentatifs (thèse, argument, exemple, conclusion) qui seront reliés par un connecteur logique (Mais … également, de plus, en outre par ailleurs…). N’oubliez pas les alinéas (deux carreaux pour le premier paragraphe de la partie, puis un carreau pour le deuxième paragraphe de la partie).
Paragraphe 1 : un progrès pour les employées (ouvrières et vendeuses).
Paragraphe 2 : un progrès pour les clientes.
Saut de ligne
Une transition que je vous donne et que vous n’avez plus qu’à recopier sans fautes.
S’il est vrai que les grands magasins semblent faire voler en éclats les carcans de la société de la fin du XIXe siècle et donner un nouveau pouvoir aux femmes, tant du côté des employées que des clientes, il n’en reste pas moins que les grands magasins ne sont pas une œuvre de philanthropie et que leur but est de gagner de l’argent. Ainsi on peut penser qu’ils se servent des femmes pour prospérer. Dans quelle mesure les femmes sont-elles donc aliénées par ces grands magasins à la fin du XIXe siècle ?
Saut de ligne
II. Thèse défendue : Les grands magasins sont une aliénation pour les femmes.
Cette partie sera composée de deux (ou trois) paragraphes argumentatifs (thèse, argument, exemple, conclusion) qui seront reliés par un connecteur logique (Mais … également, de plus, en outre par ailleurs…). N’oubliez pas les alinéas (deux carreaux pour le premier paragraphe de la partie, puis un carreau pour le deuxième paragraphe de la partie).
Paragraphe 1 : une aliénation pour les employées (ouvrières et vendeuses).
Paragraphe 2 : une aliénation pour les clientes.
Saut de ligne
3. Une conclusion qui résume votre devoir et élargit le débat. Cette conclusion doit être aussi longue que l’introduction.
Par exemple, sur les grands magasins dont je copie-colle le sujet ci-dessous, voici ce qu'on a trouvé:
Vocabulaire :
Progrès : avantage – amélioration – nouveauté – modernité – indépendance – autonomie – libération – émancipation – s’affirmer – s’affranchir…
Aliénation : exploitation – conditions difficiles / précaires – prises au piège…
Sujet de réflexion.
Les grands magasins à la fin du XIXe siècle :
source de progrès ou d’aliénation pour les femmes ?
Vous allez composer et rédiger votre premier devoir argumentatif construit.
1. Une introduction que je vous donne et que vous n’avez plus qu’à recopier sans fautes.
C’est en 1852 qu’« Au Bon marché » ouvre ses portes. Jusque-là seuls quelques passages couverts à Paris réunissaient plusieurs boutiques dans le même espace. « Au Bon marché » représente donc une nouveauté radicale en proposant à ses clients une profusion de marchandises. Pendant plusieurs décennies, ce grand magasin, sous l’impulsion de son fondateur, Aristide Boucicaut, ne cessera de prendre de l’ampleur et de prospérer. Ces grands magasins s’adressent aux femmes parisiennes jusqu’alors considérées comme frivoles, faibles et immatures. Et on peut se demander si ces grands magasins représentent une source de progrès ou d’aliénation pour ces femmes de la fin du XIXe siècle. Dans un premier temps, nous verrons dans quelle mesure les grands magasins participent à la libération des femmes, employées et clientes, en leur permettant de s’affranchir de la tutelle des hommes, puis nous essaierons de montrer que les grands magasins n’ont d’autre but que d’exploiter les femmes.
Saut de ligne
2. Un développement composé lui –même de deux parties :
I. Thèse défendue : Les grands magasins représentent un progrès pour les femmes.
Cette partie sera composée de deux paragraphes argumentatifs (thèse, argument, exemple, conclusion) qui seront reliés par un connecteur logique (Mais … également, de plus, en outre par ailleurs…). N’oubliez pas les alinéas (deux carreaux pour le premier paragraphe de la partie, puis un carreau pour le deuxième paragraphe de la partie).
Paragraphe 1 : un progrès pour les employées (ouvrières et vendeuses).
Paragraphe 2 : un progrès pour les clientes.
Saut de ligne
Une transition que je vous donne et que vous n’avez plus qu’à recopier sans fautes.
S’il est vrai que les grands magasins semblent faire voler en éclats les carcans de la société de la fin du XIXe siècle et donner un nouveau pouvoir aux femmes, tant du côté des employées que des clientes, il n’en reste pas moins que les grands magasins ne sont pas une œuvre de philanthropie et que leur but est de gagner de l’argent. Ainsi on peut penser qu’ils se servent des femmes pour prospérer. Dans quelle mesure les femmes sont-elles donc aliénées par ces grands magasins à la fin du XIXe siècle ?
Saut de ligne
II. Thèse défendue : Les grands magasins sont une aliénation pour les femmes.
Cette partie sera composée de deux (ou trois) paragraphes argumentatifs (thèse, argument, exemple, conclusion) qui seront reliés par un connecteur logique (Mais … également, de plus, en outre par ailleurs…). N’oubliez pas les alinéas (deux carreaux pour le premier paragraphe de la partie, puis un carreau pour le deuxième paragraphe de la partie).
Paragraphe 1 : une aliénation pour les employées (ouvrières et vendeuses).
Paragraphe 2 : une aliénation pour les clientes.
Saut de ligne
3. Une conclusion qui résume votre devoir et élargit le débat. Cette conclusion doit être aussi longue que l’introduction.
- AlabamaHabitué du forum
Amaliah, je trouve ta proposition intéressante mais beaucoup trop ambitieuse pour des 3e. Si on s'en tient à ce qui est demandé, il faut quelques lignes d'intro qui permettent de rappeler le sujet et de définir sa position, trois paragraphes (deux, à la rigueur) contenant chacun un argument et un exemple, et une conclusion qui fait le bilan des 3 arguments.
C'est comme ça que je travaille depuis trois ans, et vu mes élèves, et vu ce qui est attendu, je ne fais pas plus.
J'ai déjà travaillé en classe sur un sujet qu'on a entièrement rédigé ensemble et qui m'a permis d'appliquer de manière concrète la structure vue juste avant. Sujet facultatif pendant les vacances. Sujet en autonomie pendant 2 heures après les vacances.
C'est comme ça que je travaille depuis trois ans, et vu mes élèves, et vu ce qui est attendu, je ne fais pas plus.
J'ai déjà travaillé en classe sur un sujet qu'on a entièrement rédigé ensemble et qui m'a permis d'appliquer de manière concrète la structure vue juste avant. Sujet facultatif pendant les vacances. Sujet en autonomie pendant 2 heures après les vacances.
- AmaliahEmpereur
Je suis bien d'accord que ça dépasse a priori ce qu'on attend d'eux mais paradoxalement c'est le minimum qu'on attendra d'eux d'ici deux ans, quand ils seront en Première. Alors pourquoi ne pas être exigeant dès la 3e surtout si le travail est très guidé? Si tu voyais les devoirs que certains élèves m'ont rendu (et je suis en ZEP certes avec des classes très hétérogènes), je trouve que ça vaut la peine d'être ambitieux avec eux en écriture comme en lecture. Si ça intéresse quelqu'un, une des élèves me l'a rendu tapé.
Cela dit, pour le sujet proposé, il s'inscrivait à la suite du doc d'Arte sur la naissance des grands magasins et toutes les idées, tous les exemples étaient donnés dans le documentaire, ils devaient prendre des notes après avoir partagé leur feuille en quatre, mais l'essentiel du travail consistait à rédiger leur devoir.
D'ailleurs, vous pourriez donner vos sujets sur ce fil pour qu'on puisse mutualiser?
Cela dit, pour le sujet proposé, il s'inscrivait à la suite du doc d'Arte sur la naissance des grands magasins et toutes les idées, tous les exemples étaient donnés dans le documentaire, ils devaient prendre des notes après avoir partagé leur feuille en quatre, mais l'essentiel du travail consistait à rédiger leur devoir.
D'ailleurs, vous pourriez donner vos sujets sur ce fil pour qu'on puisse mutualiser?
- miss sophieExpert spécialisé
Idées (arguments et exemples) cherchées ensemble, rédaction en classe sur une autre séance:
Vous écrivez un article d’opinion pour la rubrique « Débats » d’un journal. Vous prendrez position pour ou contre le téléphone portable. Votre texte, organisé par des paragraphes et des connecteurs logiques, comportera une thèse claire, plusieurs arguments et des exemples. Vous emploierez quelques figures de style, notamment l’ironie et une gradation.
Vous écrivez un article d’opinion pour la rubrique « Débats » d’un journal. Vous prendrez position pour ou contre le téléphone portable. Votre texte, organisé par des paragraphes et des connecteurs logiques, comportera une thèse claire, plusieurs arguments et des exemples. Vous emploierez quelques figures de style, notamment l’ironie et une gradation.
- cannelle21Grand Maître
Amaliah a écrit:Je suis bien d'accord que ça dépasse a priori ce qu'on attend d'eux mais paradoxalement c'est le minimum qu'on attendra d'eux d'ici deux ans, quand ils seront en Première. Alors pourquoi ne pas être exigeant dès la 3e surtout si le travail est très guidé? Si tu voyais les devoirs que certains élèves m'ont rendu (et je suis en ZEP certes avec des classes très hétérogènes), je trouve que ça vaut la peine d'être ambitieux avec eux en écriture comme en lecture. Si ça intéresse quelqu'un, une des élèves me l'a rendu tapé.
Cela dit, pour le sujet proposé, il s'inscrivait à la suite du doc d'Arte sur la naissance des grands magasins et toutes les idées, tous les exemples étaient donnés dans le documentaire, ils devaient prendre des notes après avoir partagé leur feuille en quatre, mais l'essentiel du travail consistait à rédiger leur devoir.
D'ailleurs, vous pourriez donner vos sujets sur ce fil pour qu'on puisse mutualiser?
Alors en sujet :
- L'enfance, le plus bel âge de la vie ?
- Pour ou contre la peine de mort (je leur fais faire une recherche d'arguments avant + travail sur Badinter)
Il faut que je retrouve un document sur lequel il y avait plein d'idées de sujet.
Sinon je travaille comme toi : j'oblige les gamins à passer par la case argument + exemple + conclusion
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- miss sophieExpert spécialisé
En brevet blanc, après l'étude du texte de Bard (La Frontière, Toni Zambudio...):
Des journalistes prennent des risques dans l'exercice de leur métier pour rendre publique la vérité. Y a-t-il des situations dans lesquelles vous seriez prêt à accomplir des actes dont les conséquences pourraient être désagréables, voire mauvaises, pour vous?
Vous appuierez votre réflexion sur des exemples empruntés à vos connaissances ainsi qu'à votre expérience personnelle.
Des journalistes prennent des risques dans l'exercice de leur métier pour rendre publique la vérité. Y a-t-il des situations dans lesquelles vous seriez prêt à accomplir des actes dont les conséquences pourraient être désagréables, voire mauvaises, pour vous?
Vous appuierez votre réflexion sur des exemples empruntés à vos connaissances ainsi qu'à votre expérience personnelle.
- miss sophieExpert spécialisé
Réflexion menée ensemble en classe, rédaction sur une autre séance:
Pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche ?
Choisissez une position et défendez-la dans un texte argumentatif structuré et développé en vous appuyant sur le travail mené en classe. Votre but sera d’amener les personnes qui vous liront à partager votre point de vue. Veillez à organiser vos arguments et exemples d’une manière cohérente et convaincante. Travaillez l’enchaînement de vos idées et soignez leur formulation.
Pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche ?
Choisissez une position et défendez-la dans un texte argumentatif structuré et développé en vous appuyant sur le travail mené en classe. Votre but sera d’amener les personnes qui vous liront à partager votre point de vue. Veillez à organiser vos arguments et exemples d’une manière cohérente et convaincante. Travaillez l’enchaînement de vos idées et soignez leur formulation.
- miss sophieExpert spécialisé
« Tout travail mérite salaire. » S’appuyant sur cette maxime, un élève s’indigne de ne pas être payé pour venir au collège. Que lui répondre ?
Même principe: réflexion ensemble (définition de "travail", de "salaire", de "mériter" ; recherche des différences entre un salarié et un collégien) et demande d'un raisonnement sur le bien-fondé ou non de l’indignation de cet élève. Je précise que le sujet avait été monté parce qu'un élève s'était permis de faire ce genre de réflexion à une collègue...
Même principe: réflexion ensemble (définition de "travail", de "salaire", de "mériter" ; recherche des différences entre un salarié et un collégien) et demande d'un raisonnement sur le bien-fondé ou non de l’indignation de cet élève. Je précise que le sujet avait été monté parce qu'un élève s'était permis de faire ce genre de réflexion à une collègue...
- miss sophieExpert spécialisé
« Montrez qu’une autobiographie ne raconte pas forcément la vérité. »
Fait après l'étude d'un GT et du "Triple autoportrait" de Norman Rockwell.
Fait après l'étude d'un GT et du "Triple autoportrait" de Norman Rockwell.
- zinzinuleNiveau 8
Est-ce selon vous une bonne chose d'aborder le problème du harcèlement scolaire pendant les cours ?
J'ai proposé ça en 4è l'an passé après des séances de sensibilisation à partir des vidéos fournies par le ministère et d'un réseau de livres lus en cursive sur ce thème.
J'ai lu des paragraphes très intéressants (c'est important d'en parler, parce que le harcèlement a des conséquences graves que les élèves ne connaissent pas, ex.... mais il faut faire attention : ça peut stigmatiser encore plus des élèves que tout le monde sait être concernés... ou ça ne va pas pour autant être efficace à court terme...)
J'ai proposé ça en 4è l'an passé après des séances de sensibilisation à partir des vidéos fournies par le ministère et d'un réseau de livres lus en cursive sur ce thème.
J'ai lu des paragraphes très intéressants (c'est important d'en parler, parce que le harcèlement a des conséquences graves que les élèves ne connaissent pas, ex.... mais il faut faire attention : ça peut stigmatiser encore plus des élèves que tout le monde sait être concernés... ou ça ne va pas pour autant être efficace à court terme...)
- zinzinuleNiveau 8
Dans Aux champs, la décision des Vallin est-elle défendable ?
(donné en 4ème)
(donné en 4ème)
- cannelle21Grand Maître
On s'éloigne des sujets type brevet, mais j'ai déjà donné : Selon vous, Médée est-elle coupable ?
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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