- *Evinrude*Niveau 4
Bonsoir,
Je ne trouve rien à ce sujet sur le forum et je me pose plusieurs questions : est-ce déjà mis en place chez vous? De quelle manière et à quelle fréquence? (temps scolaire, soir, mercredi? ) Qui est concerné? (un, plusieurs profs par matière, volontaires, désignés?)
Et surtout, vous a-t-on à un moment demandé votre avis (en d'autres termes, peut-on refuser d'y participer)?
Je ne trouve rien à ce sujet sur le forum et je me pose plusieurs questions : est-ce déjà mis en place chez vous? De quelle manière et à quelle fréquence? (temps scolaire, soir, mercredi? ) Qui est concerné? (un, plusieurs profs par matière, volontaires, désignés?)
Et surtout, vous a-t-on à un moment demandé votre avis (en d'autres termes, peut-on refuser d'y participer)?
- inviteeMNiveau 8
Stagiaire en collège l'an dernier, j'y ai participé.
Nous avons eu une réunion sur temps scolaire. Nous avons alors été déchargés de nos cours. Puis il y a eu des observations mutuelles entre enseignants du premier degré et enseignants du second (1h chacun). Là, ça s'est fait sur notre temps libre. A l'issue de cela, nous avons rédigé un bref compte-rendu dans lequel nous avons inscrit les pistes de réflexion qui ont pu émerger lors de cette expérience.
J'ai reçu cette année un mail me demandant si j'autorisais à ce que mon document soit repris. J'imagine donc qu'ils vont travailler à partir de cela pour tenter d'établir une passerelle mieux pensée entre le CM2 et la 6e. Mais là je ne peux pas trop en dire plus!
La chef d'établissement m'avait demandé si je voulais bien y participer. Je pense que j'aurais pu refuser sans problème. Mais j'imagine que cela dépend de la relation que l'on peut avoir avec son chef et de la personnalité de celui-ci. Certains sont plus directifs que d'autres...
Nous avons eu une réunion sur temps scolaire. Nous avons alors été déchargés de nos cours. Puis il y a eu des observations mutuelles entre enseignants du premier degré et enseignants du second (1h chacun). Là, ça s'est fait sur notre temps libre. A l'issue de cela, nous avons rédigé un bref compte-rendu dans lequel nous avons inscrit les pistes de réflexion qui ont pu émerger lors de cette expérience.
J'ai reçu cette année un mail me demandant si j'autorisais à ce que mon document soit repris. J'imagine donc qu'ils vont travailler à partir de cela pour tenter d'établir une passerelle mieux pensée entre le CM2 et la 6e. Mais là je ne peux pas trop en dire plus!
La chef d'établissement m'avait demandé si je voulais bien y participer. Je pense que j'aurais pu refuser sans problème. Mais j'imagine que cela dépend de la relation que l'on peut avoir avec son chef et de la personnalité de celui-ci. Certains sont plus directifs que d'autres...
- BizardouilleHabitué du forum
Cette année on me l'a imposé (l'année dernière je le faisais pas).
Première réunion le jeudi d'avant les vacances, 1h30 après les cours (sachant que j'ai 3h sup' ça fait mal). A cette réunion on m'a directement demandé ce que je pouvais faire alors que je découvrais juste la chose.
Et tout se fera hors temps scolaire et de manière tout à fait bénévole ce qui me hérisse les cheveux...
Ce que je retiens, c'est grosso modo que je fasse une/des animations pour des CM2 pour pas qu'ils soient traumatisés du passage en 6è. Je trouve ça infantilisant à l'extrême et très chronophage.
Première réunion le jeudi d'avant les vacances, 1h30 après les cours (sachant que j'ai 3h sup' ça fait mal). A cette réunion on m'a directement demandé ce que je pouvais faire alors que je découvrais juste la chose.
Et tout se fera hors temps scolaire et de manière tout à fait bénévole ce qui me hérisse les cheveux...
Ce que je retiens, c'est grosso modo que je fasse une/des animations pour des CM2 pour pas qu'ils soient traumatisés du passage en 6è. Je trouve ça infantilisant à l'extrême et très chronophage.
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Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Et assez inutile surtout!
Bon courage.
Bon courage.
- bchasaNiveau 9
Voici le nouveau décret du 24/10/2014 sur le conseil école-collègel qui entrera en vigueur le 1er septembre 2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029623527&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029623527&dateTexte=&categorieLien=id
- vivi1982Niveau 10
Bizardouille a écrit:Cette année on me l'a imposé (l'année dernière je le faisais pas).
Première réunion le jeudi d'avant les vacances, 1h30 après les cours (sachant que j'ai 3h sup' ça fait mal). A cette réunion on m'a directement demandé ce que je pouvais faire alors que je découvrais juste la chose.
Et tout se fera hors temps scolaire et de manière tout à fait bénévole ce qui me hérisse les cheveux...
Ce que je retiens, c'est grosso modo que je fasse une/des animations pour des CM2 pour pas qu'ils soient traumatisés du passage en 6è. Je trouve ça infantilisant à l'extrême et très chronophage.
Quand je pense à la rentrée en 6ème de Marcel Pagnol, il y avait bien plus de quoi être traumatisé que maintenant, et pourtant ils s'en sont sortis sans conseils école-collège! Bon je sais je ne fais pas avancer le truc. Il me semble que chez nous c'était plus ou moins obligatoire pour les profs de français ayant des 6ème, et il me semble avoir lu sur le tableau d'affichage "qu'il serait bien qu'un prof d'anglais vienne aussi " (bon, qui se désigne? lol, je ne sais pas s'ils en ont trouvé un d'ailleurs!)
- ZenxyaGrand sage
Juste avant la rentrée, j'étais chez la coiffeuse du village.
Son petit dernier entrait en 6ème et elle nous racontait l'organisation de la rentrée dans le petit collège du secteur (très rural). Afin de ne pas les perturber et pour qu'ils s'acclimatent en douceur, seuls les sixièmes seraient au collège le mardi, les autres niveaux ne rentreraient que le mercredi. Et là, elle s'est tournée vers moi (elle sait que je travaille dans l'EN) et m'a dit : "mais qu'est-ce que c'est cette "bêtise" de dire que les gosses sont perturbés par leur entrée en 6ème, non mais vraiment qu'est-ce qu'ils leur passent par la tête à ces gugus. Ils ont que ça à faire, à trouver des problèmes où y'en a pas. On a jamais vu un gosse traumatisé par ça, au contraire il est bien content."
Bien sûr, après, elle a lancé un rapide sondage pour savoir qui avez vu son enfant "traumatisé" par son entrée au collège. Je vous donne le résultat : 100% de pas du tout d'accord avec le ministère (certes l'échantillon peut prêter à discussion).
Son petit dernier entrait en 6ème et elle nous racontait l'organisation de la rentrée dans le petit collège du secteur (très rural). Afin de ne pas les perturber et pour qu'ils s'acclimatent en douceur, seuls les sixièmes seraient au collège le mardi, les autres niveaux ne rentreraient que le mercredi. Et là, elle s'est tournée vers moi (elle sait que je travaille dans l'EN) et m'a dit : "mais qu'est-ce que c'est cette "bêtise" de dire que les gosses sont perturbés par leur entrée en 6ème, non mais vraiment qu'est-ce qu'ils leur passent par la tête à ces gugus. Ils ont que ça à faire, à trouver des problèmes où y'en a pas. On a jamais vu un gosse traumatisé par ça, au contraire il est bien content."
Bien sûr, après, elle a lancé un rapide sondage pour savoir qui avez vu son enfant "traumatisé" par son entrée au collège. Je vous donne le résultat : 100% de pas du tout d'accord avec le ministère (certes l'échantillon peut prêter à discussion).
- vivi1982Niveau 10
Ils sont même un peu trop à l'aise rapidement ces chers enfants d'après mes collègues qui ont des 6ème!
- pmullerHabitué du forum
Bien sûr que ce n'est pas une obligation, c'est clairement expliqué sur le site de plusieurs syndicats.
- BizardouilleHabitué du forum
pmuller a écrit:Bien sûr que ce n'est pas une obligation, c'est clairement expliqué sur le site de plusieurs syndicats.
Moi j'ai reçu une "invitation" comme une obligation ! On m'a rien demandé et si je venais pas, il fallait que je désigne un collègue pour me remplacer... sympathique ambiance
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