- JohnMédiateur
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
Cette carte manque singulièrement de nuances.
Il suffit d'habiter dans une petite commune mettons aux environs de Grenoble et à chaque fois qu'on a besoin d'un rdv en urgence se voir proposer ce rdv pour dans trois jours... Confirmé par le SOS médecins que j'ai dû consulter à plusieurs reprises.
Impression corroborée par une émission récente sur France Inter.
Il suffit d'habiter dans une petite commune mettons aux environs de Grenoble et à chaque fois qu'on a besoin d'un rdv en urgence se voir proposer ce rdv pour dans trois jours... Confirmé par le SOS médecins que j'ai dû consulter à plusieurs reprises.
Impression corroborée par une émission récente sur France Inter.
Effectivement, cette carte est représentative pour les faibles densités, mais régions à forte densité n'est pas synonyme d'uniformité à l'intérieur (cf les propos de Thalia)
- JohnMédiateur
Je pense que la région est un critère insuffisant en effet : ce serait plus parlant par département, voire par canton. Cette carte doit exister, au moins par département : qui la trouve ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- JPhMMDemi-dieu
Atlas de la démographie médicale 2014
http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1472
La carte : http://demographie.medecin.fr/demographie
http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1472
La carte : http://demographie.medecin.fr/demographie
Merci !
Par département et bassin de vie, c'est en effet beaucoup plus parlant.
Par département et bassin de vie, c'est en effet beaucoup plus parlant.
- JPhMMDemi-dieu
Le découpage le plus fin n'est pas celui des cantons, mais des bassins de vie... intéressant.
Chez moi : 18,7 généralistes pour 10 000 habitants, c'est-à-dire plus que n'importe quel bassin de vie parisien (sauf le 8e, pardon). :lol:
Edit : oui voilà.
Chez moi : 18,7 généralistes pour 10 000 habitants, c'est-à-dire plus que n'importe quel bassin de vie parisien (sauf le 8e, pardon). :lol:
Edit : oui voilà.
Régions riches, régions à médecins ? L'Alsace est la championne du secteur 2, après l'Ile de France.
- Thalia de GMédiateur
C'est vrai que la notion de bassin de vie est pertinente aussi. Le CHU est à une vingtaine de minutes de chez moi.
Moui. Cette carte ne compte d'ailleurs que les généralistes. Je ne sais pas où en sont les choses dans les autres régions, mais en Alsace, il faut attendre 9 mois pour le premier rdv chez un ophtalmo. Fabuleux quand on se rend compte que tel élève a vraiment besoin de lunettes...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JPhMMDemi-dieu
En regardant les bassins de vie, on comprend pourquoi les statistiques par région ou par département ne sont parfois pas déterminantes.
Mon département est faible en généralistes.
Mon bassin de vie est l'un des plus riche en généralistes en France (pour l'heure je n'ai trouvé que Paris VIIIe qui en ait plus).
Mon département est faible en généralistes.
Mon bassin de vie est l'un des plus riche en généralistes en France (pour l'heure je n'ai trouvé que Paris VIIIe qui en ait plus).
Ça dépend du "zoom".Marie Laetitia a écrit:Moui. Cette carte ne compte d'ailleurs que les généralistes.
De plus, cliquer sur la petite flèche à droite donne accès aux données.
Exemple :
http://demographie.medecin.fr/sites/default/files/atlas_demographie/atlas_2014.pdf
Merci JPhMM
Donc le Haut-Rhin est censé être très bien pourvu en ophtalmo, avec 1 pour 10 000 habitants. Hé bien heureusement...
Marie Laetitia a écrit:Moui. Cette carte ne compte d'ailleurs que les généralistes. Je ne sais pas où en sont les choses dans les autres régions, mais en Alsace, il faut attendre 9 mois pour le premier rdv chez un ophtalmo. Fabuleux quand on se rend compte que tel élève a vraiment besoin de lunettes...
Donc le Haut-Rhin est censé être très bien pourvu en ophtalmo, avec 1 pour 10 000 habitants. Hé bien heureusement...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".