Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ? - Page 2 Empty Re: Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ?

par Zazk Ven 24 Oct - 19:54
Bonsoir,
J'ai fait une hypokhâgne, il y a ... fort, fort longtemps, à Rouen. Puis, contrainte et forcée par la famille, j'ai fait une khâgne plutôt catastrophique par manque de motivation (et sans doute aussi de capacités !). Avec le recul, je ne regrette absolument pas l'année d'hypokhâgne qui fut difficile mais très formatrice : on y apprend des méthodes de travail qui sont bien utiles et j'ai eu l'impression d'avoir le CAPES sans trop de mal. En revanche, la Khâgne est à réserver aux personnes solides et bien motivées par le concours et son programme. L'Hypokhâgne permet la transition "en douceur" des méthodes du lycéen à celles de l'étudiant efficace.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ? - Page 2 Empty Re: Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ?

par adumbrate Ven 24 Oct - 20:01
elisa18 a écrit:Je rajoute une idée: il est important d'aller aux portes ouvertes, on y rencontre les profs, et des élèves qui y sont, c'est rassurant! Les profs peuvent déjà donner une idée de ce qu'ils attendent. Nous avons commencé l'an dernier, en 1°, et cela nous a permis déjà d'éliminer des formations.

+ 1
Personnellement, j'ai fini en prépa un peu par hasard, et faire les portes ouvertes m'a vraiment permis de me décider. On voit tout de suite l'atmosphère générale, si on met beaucoup la pression aux élèves ou pas...
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ? - Page 2 Empty Re: Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ?

par elisa18 Ven 24 Oct - 20:13
Des prépas qui rentrent chaque année plusieurs élèves dans les ENS
avatar
Bouboule
Doyen

Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ? - Page 2 Empty Re: Orientation de ma petite soeur : prépa / pas prépa ?

par Bouboule Ven 24 Oct - 21:03
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Izambard a écrit:Les prepas qui intègrent régulièrement leurs élèves, ça se compte sur les doigts d'une main, même à Paris !

Pardon, mais que signifie "intégrer régulièrement" ?

Merci pour l'info, elisa !

Précisons que c'est le cas particulier des prépas littéraires (les scientifiques et les économiques, il y a pléthore d'écoles).
Cependant, les concours en KH se sont bien diversifiés, il n'y a pas que les ENS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum