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- JohnMédiateur
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Pierre-HenriHabitué du forum
Je cherche en vain la constante macabre. Quelqu'un la voit ?
- ycombeMonarque
La magnifique répartition pas statistique pour un sou. Les gros trucages sur les mentions…
:lol!:
:lol!:
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- HélipsProphète
oh pour le coup, le "trucage" sur les mentions, on sait d'où il vient.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- IphigénieProphète
C'est là qu'on voit que les évaluations sont foireuses, de fait.
Réunissons une commission pour réexaminer les notes de zero à 10: il reste des erreurs de notation.
Réunissons une commission pour réexaminer les notes de zero à 10: il reste des erreurs de notation.
- JPhMMDemi-dieu
Elle est où la cloche si haïe ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
Ah, c'est super d'avoir trouvé ça, grand merci John. Certes ça ne surprend pas des masses, mais quand même j'admire la netteté de la représentation
- FelicieNiveau 9
Magnifique les "pointes" à 10 - 12 -14 -16 ... :lol: :lol:
- ysabelDevin
C'est sûr ! On voit bien le passage des jurys ! c'est limpide...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
Je serai assez curieux de voir le même graphique avant les oraux de rattrapage...
- JennyMédiateur
:lol!:Felicie a écrit:Magnifique les "pointes" à 10 - 12 -14 -16 ... :lol: :lol:
- BoubouleDoyen
Voilà un beau graphique qui vaut mieux qu'un long discours !
- InvitéInvité
Par contre je n'arrive pas à trouver l'étude originale de la DEPP. Seulement le blog où figure le graphique. Si quelqu'un y parvient je suis preneur de l'adresse.
- User5899Demi-dieu
Tout ce fric et ce temps gaspillés pour ça
On devrait remplacer tout ça par des tickets (payants) à gratter.
On devrait remplacer tout ça par des tickets (payants) à gratter.
- La CorriveauNiveau 2
Il est écrit, "réalisation:http://coulmont.com", je pense qu'il a récupéré les données des différents rapports que l'on peut facilement trouver sur le net, puis qu'il a construit son graphe.Tamerlan a écrit:Par contre je n'arrive pas à trouver l'étude originale de la DEPP. Seulement le blog où figure le graphique. Si quelqu'un y parvient je suis preneur de l'adresse.
- JPhMMDemi-dieu
L'égalité des chances serait respectée, stricto sensu.Cripure a écrit:Tout ce fric et ce temps gaspillés pour ça
On devrait remplacer tout ça par des tickets (payants) à gratter.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InvitéInvité
La Corriveau a écrit:
Il est écrit, "réalisation:http://coulmont.com", je pense qu'il a récupéré les données des différents rapports que l'on peut facilement trouver sur le net, puis qu'il a construit son graphe.
Oui sans doute, j'ai demandé directement les références à l'auteur du graphique.
- IgniatiusGuide spirituel
ycombe a écrit:La magnifique répartition pas statistique pour un sou. Les gros trucages sur les mentions…
:lol!:
C'est clair que c'est très drôle !
Voyons si les thuriféraires d'Antibi, qui ne savent en général pas la signification de la courbe de Gauss, viendront expliquer cela...
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- InvitéInvité
Bonjour,
Il n'y a pas de "trucages" pour les mentions comme pour le 10. En gros, par exemple, à partir de 11,80 le jury examine le livret pour voir si l'élève méritait une mention AB. Si l'avis est favorable ou très favorable, un collège décide de monter sa note, en particulier si dans sa discipline les commentaires du collègue sont particulièrement bons. Rappelons aussi que le jury est souverain et peut, en votant, interdire au collège d'augmenter sa note... Ce qu'il ne fait quasiment jamais. Ce mode de fonctionnement fait en général consensus dans les jurys et engage donc la totalité des collègues correcteurs et pas tel ou tel président de jury ou IPR (si celui-ci intervient c'est avant le jury). Cela revient à ce que je disais, il serait intéressant d'avoir :
- la distribution des notes une fois la première rentrée sur le serveur effectuée
- celle au début du jury
- celle en fin du premier jury
- et celle après l'oral de rattrapage.
On peut penser que la première distribution soit beaucoup plus proche d'une répartition statistique classique...
Il n'y a pas de "trucages" pour les mentions comme pour le 10. En gros, par exemple, à partir de 11,80 le jury examine le livret pour voir si l'élève méritait une mention AB. Si l'avis est favorable ou très favorable, un collège décide de monter sa note, en particulier si dans sa discipline les commentaires du collègue sont particulièrement bons. Rappelons aussi que le jury est souverain et peut, en votant, interdire au collège d'augmenter sa note... Ce qu'il ne fait quasiment jamais. Ce mode de fonctionnement fait en général consensus dans les jurys et engage donc la totalité des collègues correcteurs et pas tel ou tel président de jury ou IPR (si celui-ci intervient c'est avant le jury). Cela revient à ce que je disais, il serait intéressant d'avoir :
- la distribution des notes une fois la première rentrée sur le serveur effectuée
- celle au début du jury
- celle en fin du premier jury
- et celle après l'oral de rattrapage.
On peut penser que la première distribution soit beaucoup plus proche d'une répartition statistique classique...
- Luigi_BGrand Maître
+1
A noter que le graphique reporte visiblement sur 20 les notes des élèves obtenant plus de 20 (phénomène croissant : 31 élèves en 2010, 241 élèves en 2014).
A noter que le graphique reporte visiblement sur 20 les notes des élèves obtenant plus de 20 (phénomène croissant : 31 élèves en 2010, 241 élèves en 2014).
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Intéressant également, toujours sur la même page, l'évolution en série générale par exemple : http://coulmont.com/blog/2014/10/21/les-notes-du-bac/
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IgniatiusGuide spirituel
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas de "trucages" pour les mentions comme pour le 10. En gros, par exemple, à partir de 11,80 le jury examine le livret pour voir si l'élève méritait une mention AB. Si l'avis est favorable ou très favorable, un collège décide de monter sa note, en particulier si dans sa discipline les commentaires du collègue sont particulièrement bons. Rappelons aussi que le jury est souverain et peut, en votant, interdire au collège d'augmenter sa note... Ce qu'il ne fait quasiment jamais. Ce mode de fonctionnement fait en général consensus dans les jurys et engage donc la totalité des collègues correcteurs et pas tel ou tel président de jury ou IPR (si celui-ci intervient c'est avant le jury). Cela revient à ce que je disais, il serait intéressant d'avoir :
- la distribution des notes une fois la première rentrée sur le serveur effectuée
- celle au début du jury
- celle en fin du premier jury
- et celle après l'oral de rattrapage.
On peut penser que la première distribution soit beaucoup plus proche d'une répartition statistique classique...
Je pense que non : à l'oeil nu, je situerais la moyenne entre 12 et 14. Il y aura donc un pic d'effectif avant la moyenne, ce qui infirme le modèle supposé de la gaussienne.
Il n'y a pas vraiment besoin de voir les notes avant rectification pour voir que ce graphique n'aura jamais aucune symétrie statistique type loi normale.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
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Brian Wilson
- InvitéInvité
C'est quoi à votre avis les explications possibles ?
- User17706Bon génie
Ce qui explique qu'une intervention très minime des jurys puisse donner le résultat qu'on voit ici (car les jurys ne modifient la moyenne que de quelques dixièmes de point au plus), ce sont les pratiques de notation initiale, les options, etc.
Nous, professeurs, avons collectivement une pratique de notation qui place directement la très grande majorité des candidats au-dessus de 10 ou si peu en-dessous qu'il devient très facile à un jury d'opérer le petit basculement qu'on voit ici.
Nous, professeurs, avons collectivement une pratique de notation qui place directement la très grande majorité des candidats au-dessus de 10 ou si peu en-dessous qu'il devient très facile à un jury d'opérer le petit basculement qu'on voit ici.
- User5899Demi-dieu
Parlez pour vousPauvreYorick a écrit:Ce qui explique qu'une intervention très minime des jurys puisse donner le résultat qu'on voit ici (car les jurys ne modifient la moyenne que de quelques dixièmes de point au plus), ce sont les pratiques de notation initiale, les options, etc.
Nous, professeurs, avons collectivement une pratique de notation qui place directement la très grande majorité des candidats au-dessus de 10 ou si peu en-dessous qu'il devient très facile à un jury d'opérer le petit basculement qu'on voit ici.
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