Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

propos homophobes en classe - Page 2 Empty Re: propos homophobes en classe

par scot69 Mar 21 Oct 2014 - 17:28
Nous avons fait des rapports et mis des retenues aux élèves concernés.

Nous avons clairement mentionné: "propos injurieux à caractère homophobe" puis nous avons cité les propos tels qu'ils ont été dits.
roxanne
roxanne
Oracle

propos homophobes en classe - Page 2 Empty Re: propos homophobes en classe

par roxanne Mar 21 Oct 2014 - 17:30
Je suis d'accord avec vous bien-sûr. Le problème , c'est que l'école en général fait beaucoup de préventions, en tout genre et qu'à force je me demande si ça ne finit pas par avoir le résultat contraire que celui escompté. Un film sur le SIDA et l'homosexualité dans une classe d'indus masculine, c'est courageux mais aussi casse-gueule. Il y a l'effet meute.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

propos homophobes en classe - Page 2 Empty Re: propos homophobes en classe

par Clodoald Mar 21 Oct 2014 - 17:31
Je suis d'accord avec le protocole cité par Kalà.
Avant de faire venir des intervenants faire des rappels à la loi dans sa classe. Pour les intervenants extérieurs, j'ai toujours un doute. il faut bien les connaître, les avoir rencontré avant de préférence.

Et sanctionner évidement pour les propos qui ont été tenus par les élèves et pour le fait qu'une séance d'enseignement n'a pas été possible à cause d'eux.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

propos homophobes en classe - Page 2 Empty Re: propos homophobes en classe

par YoKonoké Mar 21 Oct 2014 - 17:41
roxanne a écrit:Je suis d'accord avec vous bien-sûr. Le problème , c'est que l'école en général fait beaucoup de préventions, en tout genre et qu'à force je me demande si ça ne finit pas par avoir le résultat contraire que celui escompté. Un film sur le SIDA et l'homosexualité dans une classe d'indus masculine, c'est courageux mais aussi casse-gueule. Il y a l'effet meute.

Je suis d'accord avec toi et je serais incapable de gérer. Il faut faire selon sa sensibilité. Moi je montrais le film Billy Elioth à mes collégiens. En 1ere pro indus garçons, le film Girlfight ? Lutter contre le sexisme inconscient c'est déjà un préalable.
Dans mon LP une collègue fait intervenir la caravane de l'engagement, lutte contre toutes les discriminations. C'est efficace.
scot69
scot69
Modérateur

propos homophobes en classe - Page 2 Empty Re: propos homophobes en classe

par scot69 Mar 21 Oct 2014 - 17:45
Je ne connais pas La caravane de l'engagement mais je vais me renseigner, ça a l'air intéressant cette idée.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

propos homophobes en classe - Page 2 Empty Re: propos homophobes en classe

par YoKonoké Mar 21 Oct 2014 - 17:51
Oui, ils proposent des interventions dans les classes. Et ça ne cible pas que l'homophobie. C'est le respect d'autrui et de ses différences qui est en jeu. Ils proposent d'autres axes d'intervention dont aussi par exemple la citoyenneté. C'est une collègue documentaliste qui a pris cette excellente initiative chez nous et je trouve l'idée excellente. Faire intervenir sos-homophobie c'est stigmatisant si l'environnement est hostile. Dans un second temps why not.

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum