- john valjohnNiveau 1
Bonjour à tous,
J'ai déjà parcouru différents sujets similaires mais n'ai pas trouvé mon bonheur pour une oeuvre intégrale en rapport avec la question de l'homme dans les genres de l'argumentation. J'ai déjà abordé cet objet d'étude dans une séquence que j'ai intitulée "l'autre c'est moi" qui reposait sur un groupement de texte thématisé autour de l'esclavage et du sauvage. (en quoi la critique de l'Autre renferme-t-elle une critique de Soi?)
Les élèves ont donc vu (plutôt lu) Montaigne (des cannibales), Montesquieu (l'esprit des lois, de l'esclavage des nègres), et Diderot (supplément au voyage de Bougainville) et certains textes et films complémentaires (le voyage autour du Monde de Bouainville, Django Unchained, Tintin au Congo, Robinson Crusoé....).
Je comptais leur laisser les vacances pour préparer la lecture d'une OI mais malheureusement je sèche un peu... Pouvez-vous m'aider ? il me reste très peu de temps (1 jour en fait ...)
J'ai pensé à Tournier, mais du coup je me répète sur la thématique précédente, et pour les élèves comme pour moi, il serait préférable de varier un peu. J'ai également pensé à la question de la peine de mort, avec le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, mais l'oeuvre me semble plus pertinente pour une étude sur le personnage de roman (qu'en pensez-vous?). Enfin j'ai pensé à Zadig, de Voltaire, pour ne pas faire Candide, que la plupart ont lu en seconde. J'aimerais bien éviter les fables de LF auxquels ils se sont déjà confrontés au collège et en seconde, et je ne sais pas si je peux me tourner vers l'essai dans la mesure où j'ai peur que cela ennuie mes élèves...
Etant encore stagiaire je m'en remets un peu à vos connaissances littéraires sans doutes plus complètes que les miennes
merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous (et à toutes)
J'ai déjà parcouru différents sujets similaires mais n'ai pas trouvé mon bonheur pour une oeuvre intégrale en rapport avec la question de l'homme dans les genres de l'argumentation. J'ai déjà abordé cet objet d'étude dans une séquence que j'ai intitulée "l'autre c'est moi" qui reposait sur un groupement de texte thématisé autour de l'esclavage et du sauvage. (en quoi la critique de l'Autre renferme-t-elle une critique de Soi?)
Les élèves ont donc vu (plutôt lu) Montaigne (des cannibales), Montesquieu (l'esprit des lois, de l'esclavage des nègres), et Diderot (supplément au voyage de Bougainville) et certains textes et films complémentaires (le voyage autour du Monde de Bouainville, Django Unchained, Tintin au Congo, Robinson Crusoé....).
Je comptais leur laisser les vacances pour préparer la lecture d'une OI mais malheureusement je sèche un peu... Pouvez-vous m'aider ? il me reste très peu de temps (1 jour en fait ...)
J'ai pensé à Tournier, mais du coup je me répète sur la thématique précédente, et pour les élèves comme pour moi, il serait préférable de varier un peu. J'ai également pensé à la question de la peine de mort, avec le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, mais l'oeuvre me semble plus pertinente pour une étude sur le personnage de roman (qu'en pensez-vous?). Enfin j'ai pensé à Zadig, de Voltaire, pour ne pas faire Candide, que la plupart ont lu en seconde. J'aimerais bien éviter les fables de LF auxquels ils se sont déjà confrontés au collège et en seconde, et je ne sais pas si je peux me tourner vers l'essai dans la mesure où j'ai peur que cela ennuie mes élèves...
Etant encore stagiaire je m'en remets un peu à vos connaissances littéraires sans doutes plus complètes que les miennes
merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous (et à toutes)
- User5899Demi-dieu
Cette année, je vais lire La Condition humaine et La Chute, en croisant avec le personnage de roman.
- lit et ratureNiveau 5
La peste de CAMUS est un bon choix pour croiser les deux objets d'étude :la question del'homme et le roman.C'est ce que je fais en 1ère S.
- InvitéeEvNiveau 5
L'an dernier mes élèves (mais S, pas trop mauvais) ont eu du mal à lire La Peste, jugé trop long, trop difficile… et à la fin de l'année, c'était leur livre préféré.
Je te le recommande donc ! (mais il faut peut-être un peu les accompagner dans leur lecture…)
Je te le recommande donc ! (mais il faut peut-être un peu les accompagner dans leur lecture…)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum