- NoukaExpert
Salut,
Je dois pour mon Master que je viens d'attaquer, monter une séance de Fle à partir d'extraits de manuels donnés. Je dois fixer les objectifs, déterminer le niveau des élèves, choisir le supports et justifier mes choix.
Cette séance doit durer 45 min et j'avoue que mon 1er réflexe est de trouver tout intéressant donc de vouloir tout intégrer en multipliant les objectifs.
Je suis en train de me demander si je ne fais pas fausse route... Pouvez-vous m'aider un peu ? Combien d'activités sont réalisables en si peu de temps ? J'ai du mal à donner plus de détails car j'ai déjà du mal à estimer le niveau des pseudo élèves (niveau A2 peut-etre ?)...
Je me noie et j'aurais bien besoin de conseils...
Mille merci
Nouka, sur le point d'abandonner avant même de commencer...
Je dois pour mon Master que je viens d'attaquer, monter une séance de Fle à partir d'extraits de manuels donnés. Je dois fixer les objectifs, déterminer le niveau des élèves, choisir le supports et justifier mes choix.
Cette séance doit durer 45 min et j'avoue que mon 1er réflexe est de trouver tout intéressant donc de vouloir tout intégrer en multipliant les objectifs.
Je suis en train de me demander si je ne fais pas fausse route... Pouvez-vous m'aider un peu ? Combien d'activités sont réalisables en si peu de temps ? J'ai du mal à donner plus de détails car j'ai déjà du mal à estimer le niveau des pseudo élèves (niveau A2 peut-etre ?)...
Je me noie et j'aurais bien besoin de conseils...
Mille merci
Nouka, sur le point d'abandonner avant même de commencer...
_________________
En disponibilité
- NoukaExpert
Je fais remonter au cas où...
J'ai un peu avancé mais j'hésite sur le nombre de supports. 4 supports vous parait-il démesuré pour 45 minutes ? Comment faire pour minuter une activité ?
Voici mes supports :
- écouter 10 phrases et cocher dans un tableau en fonction de ce qu'on a compris (5 minutes ?)
- Lire 4 messages, écouter les réponses, comprendre la réponse et jouer à répondre à la personne qui demande de le faire à sa place (15 min ?)
- Lire et écouter 6 messages et retrouver qui parle à qui. (10 min ?)
- Répondre à une invitation par écrit (15 min ?)
J'hésite à enlever la 3... Je pense que je suis très flou, mais je préfèrerai en discuter en mp si quelqu'un peut m'aider...
Merci !!
Nouka
J'ai un peu avancé mais j'hésite sur le nombre de supports. 4 supports vous parait-il démesuré pour 45 minutes ? Comment faire pour minuter une activité ?
Voici mes supports :
- écouter 10 phrases et cocher dans un tableau en fonction de ce qu'on a compris (5 minutes ?)
- Lire 4 messages, écouter les réponses, comprendre la réponse et jouer à répondre à la personne qui demande de le faire à sa place (15 min ?)
- Lire et écouter 6 messages et retrouver qui parle à qui. (10 min ?)
- Répondre à une invitation par écrit (15 min ?)
J'hésite à enlever la 3... Je pense que je suis très flou, mais je préfèrerai en discuter en mp si quelqu'un peut m'aider...
Merci !!
Nouka
_________________
En disponibilité
- MalacaEsprit éclairé
ben, comme tu le fais probablement déjà pour une séance en lettres ! ne panique pas !!
Difficile effectivement de "monter" une séance fictive, et isolée ... cela dépend en plus où elle se situe dans la séquence : découverte, entrainement, éva ... ?
Si tu trouves tout intéressant dis toi bien que tu as normalement toute une séquence pour intégrer les docs proposés.
Il y a un objectif final pour la séquence et des objectifs intermédiaires pour chaque séance.
Tu peux réfléchir avec cette idée en tête, et focaliser sur une séance précise ne mettant en oeuvre qu'une partie des supports ou activités
En langues on définit en général plusieurs types objectifs pour une séquence:
- communicationnels (cf le CECR, être capable de ... selon le niveau visé) avec 5 domaines d'activité : com/exp écrite/orale en interaction/orale en continu (à varier !)
- Linguistiques (lexique, Gr, phonétique)
- culturels
Sur une séance on ne peut pas tout faire bien évidemment ... il faut donc cibler et faire les choix correspondants aux objectifs retenus parmi les activités possibles.
Une idée de plan de séance : (les durées ne sont qu'à titre indicatif !)
- Accueil, rituels d'entrée en matière (5')
- rebrassage / prérequis (5')
- introduction de la notion (1 activité) (10')
- appropriation / entrainement (1 à 3 activités) (20')
- Rituels de fin de séance (5')
MP si tu veux ...
Difficile effectivement de "monter" une séance fictive, et isolée ... cela dépend en plus où elle se situe dans la séquence : découverte, entrainement, éva ... ?
Si tu trouves tout intéressant dis toi bien que tu as normalement toute une séquence pour intégrer les docs proposés.
Il y a un objectif final pour la séquence et des objectifs intermédiaires pour chaque séance.
Tu peux réfléchir avec cette idée en tête, et focaliser sur une séance précise ne mettant en oeuvre qu'une partie des supports ou activités
En langues on définit en général plusieurs types objectifs pour une séquence:
- communicationnels (cf le CECR, être capable de ... selon le niveau visé) avec 5 domaines d'activité : com/exp écrite/orale en interaction/orale en continu (à varier !)
- Linguistiques (lexique, Gr, phonétique)
- culturels
Sur une séance on ne peut pas tout faire bien évidemment ... il faut donc cibler et faire les choix correspondants aux objectifs retenus parmi les activités possibles.
Une idée de plan de séance : (les durées ne sont qu'à titre indicatif !)
- Accueil, rituels d'entrée en matière (5')
- rebrassage / prérequis (5')
- introduction de la notion (1 activité) (10')
- appropriation / entrainement (1 à 3 activités) (20')
- Rituels de fin de séance (5')
MP si tu veux ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- MalacaEsprit éclairé
messages croisés
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum