- MaminoHabitué du forum
http://www.education.gouv.fr/cid82877/publication-des-postes-ouverts-aux-concours-renoves-de-recrutement-des-enseignants-1er-et-2nd-degres-publics-au-titre-de-la-session-2015.html
- Fanny KeatsNiveau 5
Il y a d'énormes disparités entre les disciplines quand même... D'une année sur l'autre c'est hallucinant!
- User25965Niveau 6
Merci de cette information, précieuse ...
On en parlait hier avec ma belle-soeur, agrégée d'anglais (Cachan). Elle considère qu'en anglais et en mathématiques, on ouvre trop grand les portes et qu'une meilleure solution serait de mieux rémunérer les professeurs, pour recruter à haut niveau. On est d'accord, c'est une évidence.
Je suis inscrit au CAPES de mathématiques.
Vu le nombre de postes offerts à l'agrégation de mathématiques externe (457 postes), je vais également m'inscrire à l'agrégation.
D'une certaine manière, on peut considérer que ce glissement CAPES=>Agrégation est une manière de mieux rémunérer les professeurs dans certaines matières, sans le dire haut et fort.
On en parlait hier avec ma belle-soeur, agrégée d'anglais (Cachan). Elle considère qu'en anglais et en mathématiques, on ouvre trop grand les portes et qu'une meilleure solution serait de mieux rémunérer les professeurs, pour recruter à haut niveau. On est d'accord, c'est une évidence.
Je suis inscrit au CAPES de mathématiques.
Vu le nombre de postes offerts à l'agrégation de mathématiques externe (457 postes), je vais également m'inscrire à l'agrégation.
D'une certaine manière, on peut considérer que ce glissement CAPES=>Agrégation est une manière de mieux rémunérer les professeurs dans certaines matières, sans le dire haut et fort.
- Fanny KeatsNiveau 5
Oui ou ce que cela montre aussi c'est que certaines matières manquent cruellement de professeurs et c'est pourquoi on ouvre grand les portes mais les postes ne sont jamais tous pourvus... Et heureusement! D'ici un an, ce nombre peut grandement chuter...
- CasparProphète
Je ne comprends pas trop le concept "ne pas ouvrir trop grand les portes et recruter à haut niveau" alors qu'on peine à recruter des professeurs tout court.
- User25965Niveau 6
mais les postes ne sont jamais tous pourvus... Et heureusement! D'ici un an, ce nombre peut grandement chuter...
Merci pour cette précision, mon commentaire était un peu rapide.
- User25965Niveau 6
Caspar Goodwood a écrit:Je ne comprends pas trop le concept "ne pas ouvrir trop grand les portes et recruter à haut niveau" alors qu'on peine à recruter des professeurs tout court.
La seule solution possible, dans un marché libre, est de mieux rémunérer les professeurs.
Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un avis neutre.
- Fanny KeatsNiveau 5
Et puis, on est tous assez d'accord ( je pense) pour dire que c'est ce qui vient APRES le concours surtout qui permet de faire le tri le plus représentatif... Ce que je vois surtout, c'est que le nombre important de postes dans certaines disciplines, résulte d'une crise importante des vocations... Et ajoutez à cela les postes qui, d'année en année, ne sont pas pourvus!
- Fanny KeatsNiveau 5
Kellogs... Je suis perdue en fait, tu es inscrit au CAPES d'anglais ET de maths? Curieux tout de même, aucun rapport entre les 2. Lequel t'intéresse plus particulièrement?
- User25965Niveau 6
Fanny Keats a écrit:Kellogs... Je suis perdue en fait, tu es inscrit au CAPES d'anglais ET de maths? Curieux tout de même, aucun rapport entre les 2. Lequel t'intéresse plus particulièrement?
Je m'en suis déjà exprimé ailleurs et je ne souhaite pas exposer mon cas personnel dans ce fil.
- KelemNiveau 7
Après les 99 admis pour 200 postes au CAPES Lettres option LC, le nombre de postes proposés augmente encore : 230 postes. On peut féliciter le gouvernement de persister dans l'ouverture des postes, mais les résultats suivront-ils ?
Même constat en anglais (2014 : 1000 postes, 917 admis ; 2015 : 1225 postes), en lettres modernes (2014 : 1070 postes, 888 admis ; 2015 : 1310 postes), en mathématiques (2014 : 1243 postes, 838 admis ; 2015 : 1440 postes), en allemand (2014 : 300 postes, 193 admis ; 2015 : 340 postes).
Combien de temps encore cette logique tiendra-t-elle ? Plus très longtemps, j'en ai peur.
Même constat en anglais (2014 : 1000 postes, 917 admis ; 2015 : 1225 postes), en lettres modernes (2014 : 1070 postes, 888 admis ; 2015 : 1310 postes), en mathématiques (2014 : 1243 postes, 838 admis ; 2015 : 1440 postes), en allemand (2014 : 300 postes, 193 admis ; 2015 : 340 postes).
Combien de temps encore cette logique tiendra-t-elle ? Plus très longtemps, j'en ai peur.
- Fanny KeatsNiveau 5
Ok au temps pour moi kellogs, cela m'a interpellé c'est tout.
Kelem tu as raison, et je ne pense pas que cette logique tienne longtemps puisque ce n'est PAS logique mais plutôt absurde: PLUS de postes mais MOINS de candidats reçus... WTF???
Kelem tu as raison, et je ne pense pas que cette logique tienne longtemps puisque ce n'est PAS logique mais plutôt absurde: PLUS de postes mais MOINS de candidats reçus... WTF???
- Pierre-HenriHabitué du forum
Le ministère part de l'idée qu'un grand nombre de postes attire les candidats, par effet d'annonce.
- Fanny KeatsNiveau 5
C'est stupide, de quoi tuer une motivation dans l'oeuf, les chiffres parlent d'eux-mêmes c'est n'importe quoi! Bref
- Pierre-HenriHabitué du forum
Le ministère n'a pas beaucoup d'autres arguments pour recruter que "devenez profs, c'est toujours mieux que le RMI".
- Fanny KeatsNiveau 5
Ah de toute façon, il est loin le temps où le métier était valorisé... Le pire c'est que, en ce qui me concerne ça m'empêche pas de tout donner parce que je veux une de ces places ( la précarité de contractuelle j'en veux plus!)
- HélipsProphète
Pierre-Henri a écrit:Le ministère part de l'idée qu'un grand nombre de postes attire les candidats, par effet d'annonce.
non, le ministère part de l'idée "j'ai besoin de N profs, alors je mets N profs au concours", c'est tout.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Fanny KeatsNiveau 5
En principe oui sauf que, plus il y a de postes et moins ils acceptent de candidats: s'il y avait un tel besoin de prof, ils accepteraient plus de candidats...
- HélipsProphète
ben non, il y a deux entités distinctes :
1) le ministère qui dit "je veux tant de profs"
2) le jury qui dit "là ça va pas être possible"
1) le ministère qui dit "je veux tant de profs"
2) le jury qui dit "là ça va pas être possible"
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Fanny KeatsNiveau 5
Oui c'est sûr mais bon c'est pas toujours évident à comprendre et ça fluctue: passer un concours et être recalé(e) pour 0,1 point, on peut se poser des questions... Enfin bref wait and see en juillet
- HélipsProphète
oui, je crois que "wait and see en juillet" c'est le mieux : tu constates qu'il y a plein de postes et que donc, plutôt que d'être meilleure que les autres, il "suffit" d'être au niveau. Bref ce n'est plus un concours, mais un examen exigeant.
Après, les questions de savoir si le jury remplira 50%, 30%, 80% ou 100% des postes, ça ne sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon, ils n'en savent rien eux-même (ils ne savent même pas qui est dans le jury pour le moment, c'est dire !).
Après, les questions de savoir si le jury remplira 50%, 30%, 80% ou 100% des postes, ça ne sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon, ils n'en savent rien eux-même (ils ne savent même pas qui est dans le jury pour le moment, c'est dire !).
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- User25965Niveau 6
Bien vu, ce n'est plus un concours, mais un examen.
- EnipheldNiveau 1
Bonjour,
Depuis 3 ans tous les postes ne sont pas pourvus. pourtant il y a assez de candidats.
exemple, capes de documentation : 240 postes : reçus 225 sur 900 candidats. En effet, depuis la réforme en bac + 5, le jury n'admet pas à l'oral comme avant le double du nombre de postes (donc 480) mais uniquement les candidats ayant au desssus d'une certaine note. résultat : il manque des profs ! J'ai passé le concours 2 fois, il semble que je ne sois pas assez bonne pour aller à l'oral mais bien assez pour être contractuelle depuis 4 ans. d'ailleurs les contractuels doivent désormais avoir bac+54 (ce ui est mon cas et m'assure exactement le même salaire qu'un prof titulaire).
Depuis 3 ans tous les postes ne sont pas pourvus. pourtant il y a assez de candidats.
exemple, capes de documentation : 240 postes : reçus 225 sur 900 candidats. En effet, depuis la réforme en bac + 5, le jury n'admet pas à l'oral comme avant le double du nombre de postes (donc 480) mais uniquement les candidats ayant au desssus d'une certaine note. résultat : il manque des profs ! J'ai passé le concours 2 fois, il semble que je ne sois pas assez bonne pour aller à l'oral mais bien assez pour être contractuelle depuis 4 ans. d'ailleurs les contractuels doivent désormais avoir bac+54 (ce ui est mon cas et m'assure exactement le même salaire qu'un prof titulaire).
- MarianneNiveau 8
Un bac +54 !!! Mieux que les titulaires dites donc !!!
Bref, trève de plaisanteries... Non, les contractuels ne doivent pas voir bac + 4 pour être recrutés. Même à bac +3, qui est le minimum requis, cela fonctionne. Après, pour le salaire, c'est tout à fait autre chose, c'est sûr...
Bref, trève de plaisanteries... Non, les contractuels ne doivent pas voir bac + 4 pour être recrutés. Même à bac +3, qui est le minimum requis, cela fonctionne. Après, pour le salaire, c'est tout à fait autre chose, c'est sûr...
- Fanny KeatsNiveau 5
kellogs a écrit:Bien vu, ce n'est plus un concours, mais un examen.
Peut-être un peu exagéré un examen n'est pas aussi exigeant et "limité" en terme de postes...
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