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- MUTISExpert
Une conférence passionnante... qui va à l'encontre de l'école numérique à la mode !
Au lieu de vanter la société du spectacle... il serait bon de réfléchir sérieusement.
https://www.youtube.com/watch?v=3vlILu2qPvM
Au lieu de vanter la société du spectacle... il serait bon de réfléchir sérieusement.
https://www.youtube.com/watch?v=3vlILu2qPvM
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- zebNiveau 3
Merci pour ce lien, j'ai regardé la conférence. Très intéressant mais peu populaire malheureusement si on en croit le nombre de réponses.
- TecamacNiveau 6
En parlant d'enseignement et d'écrans... Une cde en formation ESPE nous a suggéré de nous servir des téléphones portables des élèves dans le cadre de notre enseignement...
Ce serait pour désamorcer des situations potentiellement conflictuelles. Ainsi, en cours on demanderait tout le monde a son téléphone ? Bien donc on va faire une recherche sur wikipedia et vous allez me dire ce que vous avez trouvé. Après ça les enfants n'auraient plus envie de s'en servir en cours à des fins personnelles. J'ai comme un doute...
Et puis quand j'ai parlé principe de précaution par rapport aux ondes et contradiction avec le règlement interieur, on m'a répondu que de toute façon ils s'en servait alors...
Ce serait pour désamorcer des situations potentiellement conflictuelles. Ainsi, en cours on demanderait tout le monde a son téléphone ? Bien donc on va faire une recherche sur wikipedia et vous allez me dire ce que vous avez trouvé. Après ça les enfants n'auraient plus envie de s'en servir en cours à des fins personnelles. J'ai comme un doute...
Et puis quand j'ai parlé principe de précaution par rapport aux ondes et contradiction avec le règlement interieur, on m'a répondu que de toute façon ils s'en servait alors...
- ylmExpert spécialisé
@Tecamac
A l'école et au collège ce n'est pas une question de règlement intérieur, c'est la loi qui interdit l'usage des portables par les élèves.
A l'école et au collège ce n'est pas une question de règlement intérieur, c'est la loi qui interdit l'usage des portables par les élèves.
- lalilalaEmpereur
Le cde a également parlé du portable lundi. Il nous a dit que pour l'instant c'était toujours interdit mais qu'il fallait réfléchir à la possibilité d'utiliser le portable en cours. Il nous a même dit que plusieurs IPR le conseillaient!
Personnellement, j'ai déjà autorisé quelques élèves à s'enregistrer sur leur portable en évaluation et à m'envoyer leur fichier par mail parce qu'il n'y avait que 3 ordis dispo pour 27 élèves et qu'on ne s'en sortait pas avec mon dictaphone.
Personnellement, j'ai déjà autorisé quelques élèves à s'enregistrer sur leur portable en évaluation et à m'envoyer leur fichier par mail parce qu'il n'y avait que 3 ordis dispo pour 27 élèves et qu'on ne s'en sortait pas avec mon dictaphone.
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Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- the educatorFidèle du forum
Attention quand même, Desmurger parle beaucoup des usages et des médias (ce que stiegler, qu'on voit lui passer la parole au début de la vidéo, et qui est aussi très intéressante sur le sujet), pas de l'écran et du numérique, directement.
- KimberliteExpert
C'est vraiment n'importe quoi... on nous parle de limiter l'exclusion, d'égalité, etc... et ensuite on parle d'utiliser du matériel personnel des élèves alors que l'on sait très bien qu'ils ne sont pas tous équipés, et que tous ne le sont pas de la même façon.lalilala a écrit:Le cde a également parlé du portable lundi. Il nous a dit que pour l'instant c'était toujours interdit mais qu'il fallait réfléchir à la possibilité d'utiliser le portable en cours. Il nous a même dit que plusieurs IPR le conseillaient!
Personnellement, j'ai déjà autorisé quelques élèves à s'enregistrer sur leur portable en évaluation et à m'envoyer leur fichier par mail parce qu'il n'y avait que 3 ordis dispo pour 27 élèves et qu'on ne s'en sortait pas avec mon dictaphone.
Comment augmenter encore les pression consuméristes sur les parents ("Maman, la prof de SVT a demandé qu'on utilise nos portables pendant le cours. Mon téléphone, il fait à peine des photos, les autres ont fait des vidéos... j'ai besoin d'un smartphone!").
K
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- Spoiler:
- auléricNeoprof expérimenté
on est bien contraint à utiliser notre matériel perso aussi .... finalement ce n'est que la suite logique
- Henri StanleyNiveau 2
Quand on se plonge dans l'école de Palo Alto, les neurosciences, le fonctionnement du cerveau (un cerveau, ça ne sert pas à penser mais à agir!), Henri Laborit... on ne peut pas ne pas avoir un doute grandissant envers la technicisation de l'enseignement et l'utilisation débridée du numérique dont on mesurera les ravages dans quelque temps. Il ne saurait en être autrement.
- SphinxProphète
KinetteKinette a écrit:C'est vraiment n'importe quoi... on nous parle de limiter l'exclusion, d'égalité, etc... et ensuite on parle d'utiliser du matériel personnel des élèves alors que l'on sait très bien qu'ils ne sont pas tous équipés, et que tous ne le sont pas de la même façon.lalilala a écrit:Le cde a également parlé du portable lundi. Il nous a dit que pour l'instant c'était toujours interdit mais qu'il fallait réfléchir à la possibilité d'utiliser le portable en cours. Il nous a même dit que plusieurs IPR le conseillaient!
Personnellement, j'ai déjà autorisé quelques élèves à s'enregistrer sur leur portable en évaluation et à m'envoyer leur fichier par mail parce qu'il n'y avait que 3 ordis dispo pour 27 élèves et qu'on ne s'en sortait pas avec mon dictaphone.
Comment augmenter encore les pression consuméristes sur les parents ("Maman, la prof de SVT a demandé qu'on utilise nos portables pendant le cours. Mon téléphone, il fait à peine des photos, les autres ont fait des vidéos... j'ai besoin d'un smartphone!").
K
+1
J'ai accompagné il y a quelques semaines une collègue qui emmenait des élèves voir une expo. À la fin elle les a autorisés à sortir leurs téléphones pour prendre des photos qu'ils pourraient montrer à leurs parents. Un petit pénible n'a rien trouvé de mieux que de se moquer d'une petite qui avait sorti un vieux petit téléphone à touches... la gamine habite en foyer. J'ai cloué le pénible sur place (mais vraiment, j'étais furibarde et je ne crois pas avoir jamais parlé à un élève sur ce ton), mais cette histoire m'a fait très mal au coeur. Alors bien sûr on ne peut pas trop empêcher ce genre d'épisodes, mais est-ce qu'on pourrait éviter de les provoquer nous-mêmes en exigeant des élèves qu'ils sortent leurs téléphones en classe ?
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Henri StanleyNiveau 2
A partir de l'instant où on autorise la course au matériel, à l'armement lourd, on ne va plus pouvoir compter les perdants. L'enseignement abandonne devant la technique, ce qui n'est pas dans l'éthique de cet acte. On frôle l'obscénité et le contre-nature, les marchands du temple ont gagné.
- ddalcatelNiveau 9
Moi ce qui m'étonne c'est qu'on sait que les ados passent beaucoup trop de temps devant les écrans et que l'école en rajoute une couche... Même quand ce n'est vraiment pas indispensable.
- the educatorFidèle du forum
La phrase qui ne veut rien dire.Henri Stanley a écrit:L'enseignement abandonne devant la technique,
- alanneFidèle du forum
Disons que quand je demande de chercher sur le portable une réponse, je ne note jamais qui a trouvé, je remercie pour la recherche simplement. Certaines le sortent d'autres, n'ont plus de forfait et les dernières pas de téléphone. Il y en a toujours une pour chercher trouver et indiquer la réponse à la classe. Et puis certaines fois , exemple en animation , classe sans ordinateur (m^me pas ordi pour le prof) eh bien suivant le thème (exemple récent : les drapeaux africains), je ne vois pas comment je connaitrais les réponses. Etant bien évident qu'elles n'ont pas le droit d'aller seules chercher la réponse au CDI.
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Wait and see
- DesolationRowEmpereur
Mais comment faisait-on avant les ordinateurs, les téléphones et autres écrans ?
On n'avait pas toutes les réponses immédiatement à disposition : était-ce bien grave ?
On n'avait pas toutes les réponses immédiatement à disposition : était-ce bien grave ?
- Henri StanleyNiveau 2
Réponse à "The Educator"....
L'enseignement abandonne devant la technique...
La phrase qui ne veut rien dire...
Il faudrait relire ce que j'ai écrit précédemment...
40 ans de pratiques sur le terrain, de recherches, de remises en cause.... et j'en passe...
Que répondre au fait que les enseignants ne sont plus des enseignants mais deviennent progressivement des techniciens de l'enseignement... On ne leur demande plus vraiment de réfléchir mais d'appliquer avec un écran de fumée/un vernis particulièrement opaque, le numérique à tout va... Je n'ai rien contre le numérique, l'informatique, je fis partie de l'un des pionniers (la programmation sur ZX 81), mais j'ai toujours gardé à l'esprit que le numérique, l'informatique, ne sont que des outils et non des finalités!
Actuellement, force est de reconnaître (cf. le dernier livre de Marc Dugain, le dossier Snowden....) que ce n'est plus le cas! Que recouvrent les dernières tendances à base de logiciels¿ Contrôle et gestion des flux (populations scolaires à et tendances (les orientations futures). En clair, l'enseignement assujetti et réduit à des normes économiques. Le siècle des Lumières est bien loin...
Effectivement, peut-être que mes phrases ne veulent rien dire...
Mais.... beati pauperes spiritu...
L'enseignement abandonne devant la technique...
La phrase qui ne veut rien dire...
Il faudrait relire ce que j'ai écrit précédemment...
40 ans de pratiques sur le terrain, de recherches, de remises en cause.... et j'en passe...
Que répondre au fait que les enseignants ne sont plus des enseignants mais deviennent progressivement des techniciens de l'enseignement... On ne leur demande plus vraiment de réfléchir mais d'appliquer avec un écran de fumée/un vernis particulièrement opaque, le numérique à tout va... Je n'ai rien contre le numérique, l'informatique, je fis partie de l'un des pionniers (la programmation sur ZX 81), mais j'ai toujours gardé à l'esprit que le numérique, l'informatique, ne sont que des outils et non des finalités!
Actuellement, force est de reconnaître (cf. le dernier livre de Marc Dugain, le dossier Snowden....) que ce n'est plus le cas! Que recouvrent les dernières tendances à base de logiciels¿ Contrôle et gestion des flux (populations scolaires à et tendances (les orientations futures). En clair, l'enseignement assujetti et réduit à des normes économiques. Le siècle des Lumières est bien loin...
Effectivement, peut-être que mes phrases ne veulent rien dire...
Mais.... beati pauperes spiritu...
- LefterisEsprit sacré
Passionnant... mais ça ne va pas dans le sens du petit commerce, auquel l'E.N. est sommée de participer.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- bruno09Niveau 10
Lefteris a écrit:Passionnant... mais ça ne va pas dans le sens du petit commerce, auquel l'E.N. est sommée de participer.
Quand je lis ça, ça me fait penser à Ludovia...
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- LefterisEsprit sacré
Ludovia ? Cékoi ?bruno09 a écrit:Lefteris a écrit:Passionnant... mais ça ne va pas dans le sens du petit commerce, auquel l'E.N. est sommée de participer.
Quand je lis ça, ça me fait penser à Ludovia...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- bruno09Niveau 10
La rencontre annuelle de l'informatique scolaire à Ax les Thermes, tous les ans fin août. Présence des huiles du ministère, sociologues en veste en lin déstructurée, jeunes enseignants de banlieue innovants, bref, la totale. Exemple de thèmes: les ENT, les jeux sérieux (!), Twitter, et j'en passe. L'an dernier ils ont parlé de l'attention des élèves (Y'a un problème?). Je n'y vais plus: les marchands du temple m'exaspère (Les éditeurs sont partout) et la pensée unique règne en maître (l’enseignant passeur patati patata... ).Lefteris a écrit:Ludovia ? Cékoi ?bruno09 a écrit:Lefteris a écrit:Passionnant... mais ça ne va pas dans le sens du petit commerce, auquel l'E.N. est sommée de participer.
Quand je lis ça, ça me fait penser à Ludovia...
Il y a quelques années il y avait des visiteurs Québecois qui se demandaient:
"Qu'est ce que vous autres, les Français, vous avez bien pu trouver dans l'ENT que nous on n'aurait pas vu?"
Eux avaient laissé tombé, nous on s'y est jeté à corps perdu...
Je m'y suis aussi eng... très fort avec un collègue qui pestait contre le libre qui faisait de la concurrence à ses logiciels (conçus au sein de l'EN of course).
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- LefterisEsprit sacré
Merci. Bon si je vais à Ax-les -Thermes, ça sera plutôt pour faire du vélo ...bruno09 a écrit:
La rencontre annuelle de l'informatique scolaire à Ax les Thermes, tous les ans fin août. Présence des huiles du ministère, sociologues en veste en lin déstructurée, jeunes enseignants de banlieue innovants, bref, la totale. Exemple de thèmes: les ENT, les jeux sérieux (!), Twitter, et j'en passe. L'an dernier ils ont parlé de l'attention des élèves (Y'a un problème?). Je n'y vais plus: les marchands du temple m'exaspère (Les éditeurs sont partout) et la pensée unique règne en maître (l’enseignant passeur patati patata... ).
Il y a quelques années il y avait des visiteurs Québecois qui se demandaient:
"Qu'est ce que vous autres, les Français, vous avez bien pu trouver dans l'ENT que nous on n'aurait pas vu?"
Eux avaient laissé tombé, nous on s'y est jeté à corps perdu...
Je m'y suis aussi eng... très fort avec un collègue qui pestait contre le libre qui faisait de la concurrence à ses logiciels (conçus au sein de l'EN of course).
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- OlympiasProphète
Mais on semble adorer ici se jeter dans ce qui a foiré ailleursbruno09 a écrit:La rencontre annuelle de l'informatique scolaire à Ax les Thermes, tous les ans fin août. Présence des huiles du ministère, sociologues en veste en lin déstructurée, jeunes enseignants de banlieue innovants, bref, la totale. Exemple de thèmes: les ENT, les jeux sérieux (!), Twitter, et j'en passe. L'an dernier ils ont parlé de l'attention des élèves (Y'a un problème?). Je n'y vais plus: les marchands du temple m'exaspère (Les éditeurs sont partout) et la pensée unique règne en maître (l’enseignant passeur patati patata... ).Lefteris a écrit:Ludovia ? Cékoi ?bruno09 a écrit:Lefteris a écrit:Passionnant... mais ça ne va pas dans le sens du petit commerce, auquel l'E.N. est sommée de participer.
Quand je lis ça, ça me fait penser à Ludovia...
Il y a quelques années il y avait des visiteurs Québecois qui se demandaient:
"Qu'est ce que vous autres, les Français, vous avez bien pu trouver dans l'ENT que nous on n'aurait pas vu?"
Eux avaient laissé tombé, nous on s'y est jeté à corps perdu...
Je m'y suis aussi eng... très fort avec un collègue qui pestait contre le libre qui faisait de la concurrence à ses logiciels (conçus au sein de l'EN of course).
- Henri StanleyNiveau 2
Ben, on est encore mal barré...
- Henri StanleyNiveau 2
Un peu de "récréatif"....
Deux sites, créés et animés par un canadien passionnant, Bruno Dubuc:
- le blog du cerveau
- éloge de la suite
ou comment, concevoir, entreprendre, réfléchir, progresser.... différemment, se poser les questions autrement.
Où on est obligé de s'apercevoir et de constater que l'EN n'a rien compris (ou ne veut rien comprendre) à ce qui se passe, non dans les bureaux, mais sur le terrain.
Et ce n'est malheureusement qu'une suite logique.
Que de rendez-vous manqués, que de désappointements... alors qu'il y a tant à faire mais.... autrement!
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine, dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).
La réforme? Quelle réforme?
L'un des plus lucides sur le sujet: Pierre Frackowiak
Deux sites, créés et animés par un canadien passionnant, Bruno Dubuc:
- le blog du cerveau
- éloge de la suite
ou comment, concevoir, entreprendre, réfléchir, progresser.... différemment, se poser les questions autrement.
Où on est obligé de s'apercevoir et de constater que l'EN n'a rien compris (ou ne veut rien comprendre) à ce qui se passe, non dans les bureaux, mais sur le terrain.
Et ce n'est malheureusement qu'une suite logique.
Que de rendez-vous manqués, que de désappointements... alors qu'il y a tant à faire mais.... autrement!
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine, dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).
La réforme? Quelle réforme?
L'un des plus lucides sur le sujet: Pierre Frackowiak
- bruno09Niveau 10
Heu... C'est pas mon penseur préfèré...Henri Stanley a écrit:"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine, dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).
La réforme? Quelle réforme?
L'un des plus lucides sur le sujet: Pierre Frackowiak
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
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- la vie scolaire ne fait pas son travail...que faire?
- Une tribune sur l'exercice répété comme base du travail scolaire
- Travail supplémentaire et responsabilités engagés voyage scolaire à l’étranger
- 26 février 2013 : Point d'étape sur le travail d'Eric Debarbieux au sujet de la violence scolaire
- Bilan social du ministère 2012-2013 : le point sur les ressources humaines, effectifs, carrières et conditions de travail des personnels d'enseignement scolaire.
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