- AevinHabitué du forum
Synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français qui présente les chiffres-clés pour l'année scolaire 2013-2014.
lien
lien
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- User5899Demi-dieu
Super. J'ai 12,5 élèves devant moi.
Je vais en parler demain à mes 37 secondes.
Je vais en parler demain à mes 37 secondes.
- e-WandererGrand sage
Non, ça c'est le taux d'encadrement, qui est obtenu en divisant le nombre d'élèves par le nombre de professeurs. C'est juste un indicateur, car à partir du secondaire, un élève a plus de temps de présence en classe qu'un professeur. Il y a aussi les décharges (syndicales ou autres), les postes détachés, les arrêts maladie, les congés maternité etc. On ne peut donc pas faire une bête division ! Il est d'ailleurs bien précisé sur le site que ce chiffre de 12,5 ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe.
- JohnMédiateur
Merci Aevin !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- hobbitNiveau 7
Et en lisant bien il est indiqué de ne pas confondre cet indicateur avec le nombre moyen d'élèves par classe qui est, lui, de 28,9 en second cycle général et techologique.
- User5899Demi-dieu
Mais je saise-Wanderer a écrit:Non, ça c'est le taux d'encadrement, qui est obtenu en divisant le nombre d'élèves par le nombre de professeurs. C'est juste un indicateur, car à partir du secondaire, un élève a plus de temps de présence en classe qu'un professeur. Il y a aussi les décharges (syndicales ou autres), les postes détachés, les arrêts maladie, les congés maternité etc. On ne peut donc pas faire une bête division ! Il est d'ailleurs bien précisé sur le site que ce chiffre de 12,5 ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe.
Porte-parole, va !
Il n'empêche que c'est un indicateur dangereux, on l'a déjà vu détourné par des agités qui auraient été candidats à la présidentielle, puis élu...
- e-WandererGrand sage
Damned ! Je suis démasqué…Cripure a écrit:
Mais je sais
Porte-parole, va !
Il n'empêche que c'est un indicateur dangereux, on l'a déjà vu détourné par des agités qui auraient été candidats à la présidentielle, puis élu...
- Décembre 2014 : Nombreux mouvements de protestation dans l'éducation nationale en France et en Belgique.
- Dépenses, prévisions et objectifs de l'Education nationale pour 2014
- 2014 - Les Emplois d'avenir Professeurs coûtent 70 000 000€ à l'éducation nationale.
- 13 novembre 2014 : la ministre de l'Education nationale annonce officiellement les conclusions des groupes de travail sur la redéfinition des métiers de l'Education.
- 03 septembre 2014 : Journée nationale d'opposition aux nouveaux rythmes scolaires.