Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Verdurette Mer 17 Juil 2019, 07:09
Je ne pouvais pas le faire tant que j'étais en logement de fonction, maintenant j'y songe. J'ai aussi quelques craintes, en voyant comment certains gèrent leur maison -je pense être soigneuse, mais pas maniaque- toutefois j'ai constaté que dans tous les gites où nous sommes allés, j'ai tout trouvé propre et en discutant avec les propriétaires, ils ont rarement des problèmes. Il y a sans doute un profil "gîte".
En revanche, hallu récurrente : lorsque j'appelle, je commence par demander si le gite est libre à telle date etc .. et à la fin seulement, je précise que nous arrivons avec un chien-guide. Même dans les locations interdites aux animaux, on ne l'a jamais refusé, (un hôtel n'aurait pas le droit de dire non, mais dans la location privée, cela reste au bon vouloir des propriétaires, et je trouverais discourtois d'arriver avec lui sans le dire. Il est parfaitement éduqué mais il n'est pas petit. )
Plusieurs fois, le bailleur m'a demandé s'il dormait "avec nous".  J'ai commencé par dire oui, car il dort au pied du lit, mais après discussion, il s'est avéré que les propriétaires craignaient que le chien dorme DANS le lit ... et là, bien sûr, je les ai rassurés.  Pour nous, c'est inconcevable, mais apparemment, c'est fréquent ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Daphné Mer 17 Juil 2019, 08:59
Oui, c'est plus fréquent que je ne l'aurais cru, d'ailleurs pour moi c'est inconcevable... mais je connais quelques personnes qui le font et donc vu le panel de mes connaissances ça doit finir par faire du monde au total.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Amaliah Mer 17 Juil 2019, 12:01
Ihaveadream a écrit:Guest to guest plébiscité ici n'existe plus. Le leader semble être Homeexchange. Connaissez-vous ce site ?

En fait, Guest to guest a juste changé de nom et est devenu Home exchange.

Philomène87 a écrit:
Daphné a écrit:
Kilmeny a écrit:
Saloum a écrit:Up ! Personne ne connait ? Pratiquez-vous l'échange de maisons pendant les vacances ?
Absolument pas ! Et je n'en ai aucune envie.
Comment pouvez-vous partir l'esprit tranquille en sachant que des individus inconnus sont dans votre maison et peuvent y faire tout ce qu'ils veulent ?

Pareil ! Et vous rendre une maison dégueu….
Pour moi c'est inconcevable.

Et faire des lessives à moitié vides puis si vous n'avez pas de sèche-linge, allumer à fond les radiateurs électriques pour le sécher. Pas vécu personnellement, mais connais quelqu'un à qui c'est arrivé. Un truc super courant aussi : je pars en balade et je laisse toutes les lumières allumées. Ca par contre j'ai eu. M'en fous, cépaschezmoi.
Ok les cas doivent être rares, mais suffisants pour ne pas laisser mon appartement à n'importe qui.

Quant à la propreté...
Je vois en sdp comment certains lavent leur vaisselle... Et les bouts d'aliments qui trônent dans l'évier...
Pas envie de retrouver ça chez moi en rentrant de vacances !

Bon sinon j'ai entendu parler de tous ces sites d'échanges, et en bien. Par contre c'est 10 euros par nuit à payer (pas au prêteur mais au site).

Inscrits sur Guest to guest depuis plusieurs années maintenant, nous avons fait environ 13 ou 14 échanges dans les deux sens, en différé une fois, contre des points la plupart du temps et en octobre prochain en simultané pour la première fois.
C'est certes pour nous notre maison secondaire mais nous sommes partis dans la maison principale des gens la plupart du temps. Les gens ont parfois une pièce fermée à clef. Nous n'avons eu aucun problème et tous nos échanges se sont parfaitement bien passés. Une seule invitée nous a laissé une mauvaise impression, mais la maison était nickel. Elle nous a juste remerciés en nous laissant une liste de choses à acheter comme un plat à gratin etc. (pour notre maison de vacances donc qui par ailleurs est super bien équipée!!), ce que nous avons trouvé très impoli.
Mais le système d'évaluation sur le site permet quand même d'avoir un peu de recul sur les gens! Après on part du principe qu'il faut faire confiance et qu'on reçoit nos invités comme on recevrait des amis. On leur prépare les lits etc.
Grâce à ce système, nous partons beaucoup plus. Avant, nous partions deux fois par an. Maintenant on part systématiquement à toutes les vacances. Cette année, on est parti une semaine sur l'île d'Oléron à la Toussaint, cinq jours au ski à Noël (chez des gens qui prêtaient leur maison pour la première fois) et une semaine à Paris en février (100m2 à côté de la gare Saint-Lazare). En octobre, nous allons à Londres et les Londoniens viennent chez nous pendant ce temps.
Nous avons prêté notre maison en octobre à des retraités espagnols, en février à la dame impolie et en août nous allons prêter à une famille.
Bref, une expérience parfaite pour nous et réjouissante en fait.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par alanne Mer 17 Juil 2019, 13:19
Amaliah , je ne partage pas forcément ton opinion sur la dame, en effet, cela m'est déjà arrivé de dire au propriétaire de location de vacances des choses à améliorer (bref à acheter), exemples : manque d'assiettes et couverts pour éviter de faire tourner le lave-vaisselle trop souvent (en l’occurrence 2 fois par jours), manque d’appareil à raclette aux sports d'hivers ....

_________________
Wait and see
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Ihaveadream Mer 17 Juil 2019, 13:45
Amaliah, en quoi cela consiste-t-il de partir "contre des points" ? Et j'imagine que le séjour n'est pas totalement gratuit, il doit y avoir quelques frais ne serait-ce que pour faire fonctionner le site ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Amaliah Mer 17 Juil 2019, 15:18
alanne a écrit:Amaliah , je ne partage pas forcément ton opinion sur la dame, en effet, cela m'est déjà arrivé de dire au propriétaire de location de vacances des choses à améliorer (bref à acheter), exemples :  manque d'assiettes et couverts pour éviter de faire tourner le lave-vaisselle trop souvent (en l’occurrence 2 fois par jours), manque d’appareil à raclette aux sports d'hivers ....

Oui mais en l'occurrence, on a accueilli gratuitement la dame, ce qui change la donne par rapport à une location où on peut être en droit d'exiger plus de choses.
Pour notre part, nous nous adaptons au logement qu'on a la gentillesse de nous prêter et nous ne nous permettrions pas de commentaire, même s'il nous est arrivé de trouver par exemple que la propreté n'était pas nickel. Les proprios avaient ensuite dit que nous avions laissé la maison plus propre qu'ils ne nous l'avaient laissée. Razz
Bref, dans ce cas précis, on a accueilli la dame comme il se devait (lits faits, chauffage mis à l'avance), on lui a offert une petite bouteille de bienvenue, comme ça se fait de plus en plus. En guise de remerciement, elle nous a laissé une liste de choses qui manquent. Je trouve cela peu élégant, d'autant qu'aucun locataire ne nous a jamais fait de remarque sur d'éventuels manques, la maison étant vraiment bien équipée même si nous n'avons pas tous les équipements que nous avons à la maison.

Ihaveadream, chaque logement vaut tant de points par nuit. Si tu prêtes à A, tu récupères des points et avec ces points, tu peux demander à B de te prêter sa maison. Ces points permettent d'échanger de manière plus libre.
Il y avait un système d'assurance et de caution (au cas où!) et depuis peu, ça s'est transformé en un forfait de 10 euros la nuit qui vaut pour assurance et caution ou un forfait de 100 euros annuel. Nous avons choisi le forfait annuel car nous partons plus de dix nuits par an.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Ihaveadream Mer 17 Juil 2019, 22:49
Merci beaucoup pour ces explications Amaliah.
Je ne trouve pas le site très bien fait pour la recherche de logements, il y a une loupe qu'il faut actualiser plusieurs fois pour ne pas louper quelque chose (c'est le cas de le dire !).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?  - Page 2 Empty Re: Site d'échange d'appartement entre enseignants : profvac.com, vous connaissez ?

par Amaliah Mer 17 Juil 2019, 22:51
Je t'avoue que je n'y mets jamais le nez. C'est mon mari qui adore regarder où on pourrait partir et qui gère. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum