Page 1 sur 2 • 1, 2
- trompettemarineMonarque
Un syndicaliste FO venu chez nous en heure syndicale (je dois retrouver le tract) prétend que si l’on suit l’article 2 du nouveau décret, "Les heures d’AP pourraient très bien être incluses dans les missions liées, et donc déduites des VS, si l’on suit l’article 2 du décret".
Sans chercher la polémique (je ne suis pas FO), et surtout en cas d'un CDE malveillant, quelle lecture les autres syndicats font-ils de cet article 2 ?
Attention, il ne s'agit pas de ranimer les vives discussions qui ont eu lieu avant et pendant les vacances, mais je souhaiterais simplement mieux comprendre le positionnement des syndicats et surtout comprendre ce texte de loi, n'ayant jamais pensé que l'AP pût être une mission liée puisqu'elle entre dans le nombre d'heures dues aux élèves. Comment notre ministre va-t-il faire appliquer ce texte ?
Pour rappel, je l'ai repris sur légifrance (j'ai surligné ce qui est la cause de lectures différentes.)
Sans chercher la polémique (je ne suis pas FO), et surtout en cas d'un CDE malveillant, quelle lecture les autres syndicats font-ils de cet article 2 ?
Attention, il ne s'agit pas de ranimer les vives discussions qui ont eu lieu avant et pendant les vacances, mais je souhaiterais simplement mieux comprendre le positionnement des syndicats et surtout comprendre ce texte de loi, n'ayant jamais pensé que l'AP pût être une mission liée puisqu'elle entre dans le nombre d'heures dues aux élèves. Comment notre ministre va-t-il faire appliquer ce texte ?
Pour rappel, je l'ai repris sur légifrance (j'ai surligné ce qui est la cause de lectures différentes.)
Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;
4° Professeurs d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ;
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.
III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;
- six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline.
- DalilahNiveau 6
Je ne vois pas où se situe l'ambiguïté... Même en cas de CDE malveillant, c'est un peu gros pour passer, non? L'accpe c'est à la base de la méthode transversale. Je ne vois pas trop le lien avec la phrase mise en gras.
- V.MarchaisEmpereur
L'AP est une heure d'enseignement. Nos heures d'enseignement sont fixées par des maxima de service, c'est l'article 1 du texte que tu cites. Une VS qui ne mentionnerait pas l'AP serait fausse, et il faudrait refuser de prendre des élèves sur une heure n'y figurant pas.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Il n'y a aucune ambiguïté. L'AP est inscrit dans les horaires de la classe et donc dans ceux des professeurs qui assurent ces heures. De plus, l'AP fait partie intégrante de la dhg et donc, comme les autres heures sert à composer le TRMD. L'aide indiquée fait juste référence aux missions globales du prof (vérifier que le trvail est fait, corriger,' etc.). Certains cherchent la petite bête
- ysabelDevin
Confirmation aujourd'hui d'une responsable du snes de notre académie : l'AP est comptée dans le VS.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- trompettemarineMonarque
Dalilah a écrit:Je ne vois pas où se situe l'ambiguïté... Même en cas de CDE malveillant, c'est un peu gros pour passer, non? L'accpe c'est à la base de la méthode transversale. Je ne vois pas trop le lien avec la phrase mise en gras.
Comme ce qui nous est demandé en AP recoupe pour partie ces missions liées, je me suis posée (j'espère à tort) la question.
- trompettemarineMonarque
ysabel a écrit:Confirmation aujourd'hui d'une responsable du snes de notre académie : l'AP est comptée dans le VS.
J'aime le snes.
- GrypheMédiateur
Je n'ai pas le temps de lire, mais à mon avis, AP = dans la DHG = dans les VS (en collège c'est comme ça en tout cas).
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement là-dessus.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement là-dessus.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Les missions liées définissent en réalité le travail de l'enseignant (il est par exemple fait mention de la préparation des cours). Cela n'a rien à voir avec les heures que doit assurer l'enseignant.trompettemarine a écrit:Dalilah a écrit:Je ne vois pas où se situe l'ambiguïté... Même en cas de CDE malveillant, c'est un peu gros pour passer, non? L'accpe c'est à la base de la méthode transversale. Je ne vois pas trop le lien avec la phrase mise en gras.
Comme ce qui nous est demandé en AP recoupe pour partie ces missions liées, je me suis posée (j'espère à tort) la question.
- AudreyOracle
Question: qu'appelez-vous l'AP? l'accompagnement pédagogique? Ca correspond à quoi chez vous? Chez nous, c'est le nom qu'on donne aux heures de 13 à 14h, de 16 à 1h et de 17 à 18h, qui sont des heures d'activités culturelles ( comme un club théâtre) ou d'étude encadrées par des AED ou enseignants volontaires payés sur une enveloppe d'HSE réservées à ces heures.
Ce que vous évoquez, ce sont les heures de "soutien" dues aux 6è à hauteur de 2h hebdomadaires? Chez nous on les appelle "TDS"= traitement de la difficulté scolaire. Si c'est ce dont vous parlez, effectivement, elles sont à l'emploi du temps obligatoire des élèves, et dans celui des profs, et font donc partie de leur VS.
Ce que vous évoquez, ce sont les heures de "soutien" dues aux 6è à hauteur de 2h hebdomadaires? Chez nous on les appelle "TDS"= traitement de la difficulté scolaire. Si c'est ce dont vous parlez, effectivement, elles sont à l'emploi du temps obligatoire des élèves, et dans celui des profs, et font donc partie de leur VS.
- DalilahNiveau 6
trompettemarine a écrit:Dalilah a écrit:Je ne vois pas où se situe l'ambiguïté... Même en cas de CDE malveillant, c'est un peu gros pour passer, non? L'accpe c'est à la base de la méthode transversale. Je ne vois pas trop le lien avec la phrase mise en gras.
Comme ce qui nous est demandé en AP recoupe pour partie ces missions liées, je me suis posée (j'espère à tort) la question.
Oui, ça recoupe pour le volet orientation. Mais la partie en gras correspond pour moi en gros à une justification de l'ISOE, donc ce qu'on fait en plus de nos heures de cours.
- WildeNiveau 8
C'est pas l'AE (accompagnement éducatif) ce que tu décris Audrey?
Chez nous l'AP (accompagnement personnalisé), c'est du soutien en français et en maths à raison de 2h. par semaine, ça peut aussi être de la méthodo...
Chez nous l'AP (accompagnement personnalisé), c'est du soutien en français et en maths à raison de 2h. par semaine, ça peut aussi être de la méthodo...
- AudreyOracle
Purée, oui, je décris l'accompagnement éducatif...désolée de mon erreur, suis un peu claquée..
Ce qu'on appelle accompagnement pédagogique, en revanche, c'est l'heure durant laquelle un assistant pédagogique prend un ou deux élèves maxi pour les aider sur des difficultés ciblées, tant méthodo que disciplinaires...
Ce que vous appelez AP correspond donc à ce qu'on appelle chez nous "Traitement de la difficulté scolaire", qui correspond à 1h quinzaine de français et une heure quinzaine de maths, pour un groupe d'élèves désignés, qui il y a encore 4 ans était complété par une heure d'ATP (accompagnement au travail personnel), en classe entière, heure d'étude dirigée géré par le PP.
Vous l'avez compris, nous n'avons pas les heures légales d'accompagnement à l'entrée en 6è. Nous n'avons qu'une heure hebdo, au lieu des deux obligatoires. Nous avons fait grève l'an dernier notamment pour ça, sans succès.
Fin du HS... merci Wilde! ;-)
Ce qu'on appelle accompagnement pédagogique, en revanche, c'est l'heure durant laquelle un assistant pédagogique prend un ou deux élèves maxi pour les aider sur des difficultés ciblées, tant méthodo que disciplinaires...
Ce que vous appelez AP correspond donc à ce qu'on appelle chez nous "Traitement de la difficulté scolaire", qui correspond à 1h quinzaine de français et une heure quinzaine de maths, pour un groupe d'élèves désignés, qui il y a encore 4 ans était complété par une heure d'ATP (accompagnement au travail personnel), en classe entière, heure d'étude dirigée géré par le PP.
Vous l'avez compris, nous n'avons pas les heures légales d'accompagnement à l'entrée en 6è. Nous n'avons qu'une heure hebdo, au lieu des deux obligatoires. Nous avons fait grève l'an dernier notamment pour ça, sans succès.
Fin du HS... merci Wilde! ;-)
- WildeNiveau 8
J'ai trouvé ça comme lien pour l'AP au collège.
En relisant, je viens de voir que l'AP pouvait aussi bien être assuré par un prof du collège que par un professeur des écoles ou un prof d'un autre collège (j'ai d'ailleurs reçu par mail une demande d'un autre collège qui demandait des professeurs pour venir effectuer qq heures d'AP, d'AE, de remédiation)...
http://eduscol.education.fr/cid46791/l-accueil-integration-des-eleves-sixieme.html
En relisant, je viens de voir que l'AP pouvait aussi bien être assuré par un prof du collège que par un professeur des écoles ou un prof d'un autre collège (j'ai d'ailleurs reçu par mail une demande d'un autre collège qui demandait des professeurs pour venir effectuer qq heures d'AP, d'AE, de remédiation)...
http://eduscol.education.fr/cid46791/l-accueil-integration-des-eleves-sixieme.html
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Accompagnement Personnalisé en lycée= 2 h par élève par semaine, réparties entre plusieurs profs.Audrey a écrit:Question: qu'appelez-vous l'AP? l'accompagnement pédagogique? Ca correspond à quoi chez vous? Chez nous, c'est le nom qu'on donne aux heures de 13 à 14h, de 16 à 1h et de 17 à 18h, qui sont des heures d'activités culturelles ( comme un club théâtre) ou d'étude encadrées par des AED ou enseignants volontaires payés sur une enveloppe d'HSE réservées à ces heures.
Ce que vous évoquez, ce sont les heures de "soutien" dues aux 6è à hauteur de 2h hebdomadaires? Chez nous on les appelle "TDS"= traitement de la difficulté scolaire. Si c'est ce dont vous parlez, effectivement, elles sont à l'emploi du temps obligatoire des élèves, et dans celui des profs, et font donc partie de leur VS.
- AudreyOracle
Pardon, j'avais oublié que Trompette était en Lycée et non en collège... je sais ce qu'est l'AP en lycée... ;-)
- linkusNeoprof expérimenté
J'ai failli avoir une crise cardiaque. Vous êtes malade les neos.
Changez-moi ce titre non mais.
Changez-moi ce titre non mais.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- User5899Demi-dieu
Je ne sais pas. En tout cas, le décret de 1950, lui, dit explicitement que les activités dirigées (toutes...) ne comptent pas dans le service et sont payées en HSE. Heureusement que plus personne ne le lisait... Même pas FO, apparemment.trompettemarine a écrit:Un syndicaliste FO venu chez nous en heure syndicale (je dois retrouver le tract) prétend que si l’on suit l’article 2 du nouveau décret, "Les heures d’AP pourraient très bien être incluses dans les missions liées, et donc déduites des VS, si l’on suit l’article 2 du décret".
Sans chercher la polémique (je ne suis pas FO), et surtout en cas d'un CDE malveillant, quelle lecture les autres syndicats font-ils de cet article 2 ?
Attention, il ne s'agit pas de ranimer les vives discussions qui ont eu lieu avant et pendant les vacances, mais je souhaiterais simplement mieux comprendre le positionnement des syndicats et surtout comprendre ce texte de loi, n'ayant jamais pensé que l'AP pût être une mission liée puisqu'elle entre dans le nombre d'heures dues aux élèves. Comment notre ministre va-t-il faire appliquer ce texte ?
Pour rappel, je l'ai repris sur légifrance (j'ai surligné ce qui est la cause de lectures différentes.)
Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;
4° Professeurs d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ;
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.
III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;
- six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline.
- Mila Saint AnneNiveau 9
j'ai remarqué que de nombreux collègues de FO ont une forte tendance à la paranoïa...
[Je suis déjà sortie]
[Je suis déjà sortie]
- User5899Demi-dieu
Wilde a écrit:C'est pas l'AE (accompagnement éducatif) ce que tu décris Audrey?
Chez nous l'AP (accompagnement personnalisé), c'est du soutien en français et en maths à raison de 2h. par semaine, ça peut aussi être de la méthodo...
Votre défiition est burlesquement amusante. C'est un accompagnement non disciplinaire, strictement transversal, qui concerne alternativement du soutien, de l'approfondissement et de l'éducation à l'orientation. Il ne doit pas être organisé sur la base de la division.
- JohnMédiateur
Wilde parle du collège.
Enfin en tout cas, l'hypothèse posée en titre est clairement de l'intox.
Enfin en tout cas, l'hypothèse posée en titre est clairement de l'intox.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'était une précision pour tout le monde et surtout pour couper court aux rumeurs fantaisistesAudrey a écrit:Pardon, j'avais oublié que Trompette était en Lycée et non en collège... je sais ce qu'est l'AP en lycée... ;-)
- trompettemarineMonarque
Merci pour toutes ces réponses, je vais pouvoir dormir tranquille !
(et avoir une sérieuse discussion demain avec mes collègues !)
(et avoir une sérieuse discussion demain avec mes collègues !)
- Presse-puréeGrand sage
Gryphe a écrit:Je n'ai pas le temps de lire, mais à mon avis, AP = dans la DHG = dans les VS (en collège c'est comme ça en tout cas).
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement là-dessus.
+1.
Ce que dit le collègue est particulier. Il dit que les heures d'AP, qui sont au VS, quitteraient le VS et seraient incluses dans les missions liées, faisant partie à partir de 2015 des ORS et soumises ou non à HSE (cela dépend des interprétations du texte: la rigolade sur le sujet commencera opportunément en septembre prochain), ce qui mécaniquement augmenterait les heures de cours dues?
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- pmullerHabitué du forum
En tout cas, c'était un des arguments des pro-statuts Peillon : que toutes les heures seraient pondérées, y compris l'AP, TPE, etc. A suivre, parce qu'avant les circulaires d'application, on peut toujours fantasmer sur tout, et le Ministère qui n'a pas de sous ne va pas s'en priver. Voir sa relecture de la pondération (bonjour le lexique !) en rep+
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Heures de cours : 26H hebdomadaires maximum : info ou intox ?
- Quelles sont les oeuvres qui ont très très bien marché dans vos classes?
- plus assez d'heures en LM, mon poste va être supprimé. Dois-je accepter un poste partagé ou choisir le statut de TZR afin de compenser avec des heures de latin?
- 23 août 2014 : Le nouveau décret sur les missions et les services des enseignants est sorti !
- Heures supplémentaires : le Conseil d'État annule une partie de la circulaire sur les missions des enseignants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum