Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
prof93
Niveau 5

L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ?

par prof93 Dim 5 Oct 2014 - 17:56
ProvençalLeGaulois a écrit:
Isis39 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Dans mon ancien collège, interdits dans les bâtiments, autorisés dans la cour.

La loi l'interdit dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges.

Oui, je l'ai lu sur un autre fil. Il n'empêche que cette loi n'est visiblement pas appliquée partout et c'est bien dommage, ça nous aurait bien simplifié la vie...

Edit : je suis allée voir le lien donné par Cripure :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022494861&cidTexte=LEGITEXT000006071191

Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Pour moi, cela signifie que le portable peut tout à fait être autorisé dans la cour pendant les récrés, les interclasses et la demi-pension, puisque ce ne sont pas des "activités d'enseignement", tant que le règlement intérieur ne l'interdit pas.

Et quant aux lycées?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Empty Re: L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ?

par ProvençalLeGaulois Dim 5 Oct 2014 - 17:57
prof93 a écrit:
Cripure a écrit:
prof93 a écrit:Et si on l'utilise en tant que dictionnaire? J'ai demandé pas mal de fois aux élèves de s'en servir... Ce sont des micro-ordinateurs!
Là, je crois que vous avez eu la réponse écrite. Interdit.

Ça serait bien dommage... Au moins, tant que nous n'aurons pas un ordi par élève!

Et leur faire utiliser de vrais dictionnaires (4 ou 5 que l'on laisserait dans les armoires des salles), c'est à ce point inenvisageable ?
prof93
Niveau 5

par prof93 Dim 5 Oct 2014 - 17:59
ProvençalLeGaulois a écrit:
prof93 a écrit:
Cripure a écrit:

Ça serait bien dommage... Au moins, tant que nous n'aurons pas un ordi par élève!

Et leur faire utiliser de vrais dictionnaires (4 ou 5 que l'on laisserait dans les armoires des salles), c'est à ce point inenvisageable ?

Il ont déjà tous été pris et je n'en ai aucun dans mes salles...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

par ProvençalLeGaulois Dim 5 Oct 2014 - 18:07
Peut-être pourriez-vous en acheter quelques uns sur le crédit pédagogique dédié à votre matière ? Ce ne serait pas un investissement très coûteux.

Après l'article du code de l'éducation s'applique seulement aux collèges et écoles, donc au lycée, cela doit dépendre de votre règlement intérieur.

Cependant, je trouve cela limite et ça a plus d'inconvénients que d'avantages. Quid du gamin qui vous dira être en train de consulter un dico mais qui en fait est en train de filmer/prendre une photo/consulter facebook ?
scot69
scot69
Modérateur

par scot69 Dim 5 Oct 2014 - 18:10
J'avoue que ça m'est déjà arrivé, un jour où je devais avoir la salle informatique et qu'elle était finalement en maintenance, j'avais prévu une webquest: j'ai dit aux élèves de la faire avec leurs téléphones, ça s'est pas trop mal passé (vu que le travail était noté)
prof93
Niveau 5

par prof93 Dim 5 Oct 2014 - 18:55
Oui, pour moi ça a assez bien marché... Mais je vais essayer de demander des dictionnaires! Merci pour l'idée.
totoro
totoro
Monarque

par totoro Dim 5 Oct 2014 - 20:54
Interdit au collège, autorisé au lycée.
Jusqu'à cette année, c'était interdit dans les couloirs, mais il aurait fallu en confisquer 20 par jour... donc, ils sont autorisés aussi dans les couloirs.
En revanche, en cas de confiscation, les parents doivent venir le chercher (ou au moins écrire une bafouille pour le CPE).

L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Dim 5 Oct 2014 - 21:18
isabelle10 a écrit: Cela dit, je tolère si je vois un élève l'utiliser dans la cour (alors que beaucoup de collègues les confisquent)
Faille dans le socle commun d'exigences. professeur
Sinon interdit partout dans mon collège sauf dans le bureau des surveillants pour prévenir les parents d'une absence ou autre.

Niveau 5

par CHADES Dim 5 Oct 2014 - 21:41
Dans mon lycée, autorisé dans la cour et toléré dans les couloirs (silencieusement + écouteurs). Non admis en cours.

Grand sage

par sookie Dim 5 Oct 2014 - 21:46
Autorisés seulement entre 12 h et 13 h 30 pour les demi- pensionnaires, interdits
partout le reste du temps. Mais je ne suis pas sûre que les surveillants confisquent les portables pendant les récrés.
Quand on confisque on le remet au CPE qui ne le rend qu'aux parents, le problème c'est que la vie sco ne veut plus les garder quand le CPE n'est pas la.
Ce qui m'énerve le plus c'est que pour les élèves  "éteint" ça veut dire en veille, et qu'à chaque fois que j'en prends un, ils me répondent "ah mais le mien on ne peut pas l'éteindre"

Demi-dieu

par User5899 Dim 5 Oct 2014 - 22:35
prof93 a écrit:
Cripure a écrit:
prof93 a écrit:Et si on l'utilise en tant que dictionnaire? J'ai demandé pas mal de fois aux élèves de s'en servir... Ce sont des micro-ordinateurs!

Euh... Ce n'est pas la peine de demander des renseignements et des textes si, une fois lesdits obtenus, vous les mettez en doute au conditionnel. C'est peut-être dommage (je ne vois pas en quoi, mais bon), mais c'est ainsi. Après, vous faites ce que vous voulez, en assumant vos choix.
Il existe plein de façon de faire cours de langue sans tout un bazar connecté. On m'a plus appris en deux années d'allemand en me faisant apprendre quasiment le manuel par coeur qu'en neuf années d'anglais en prétendant me faire parler Rolling Eyes
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Dim 5 Oct 2014 - 22:45
Et qu'en est-il des élèves qui n'ont pas de téléphone??? Ou pas de smartphone? Ils sont "punis" parce qu'ils ne peuvent pas faire le travail?
Personnellement, je ne comprends même pas ce que fait un élève de collège avec un téléphone portable. Ses copains sont pour la grande majorité dans le même collège et ses parents savent où il est. Qui peut donc bien l'appeler?
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Dim 5 Oct 2014 - 22:59
Cripure a écrit:
prof93 a écrit:
Cripure a écrit:

Euh... Ce n'est pas la peine de demander des renseignements et des textes si, une fois lesdits obtenus, vous les mettez en doute au conditionnel. C'est peut-être dommage (je ne vois pas en quoi, mais bon), mais c'est ainsi. Après, vous faites ce que vous voulez, en assumant vos choix.
Il existe plein de façon de faire cours de langue sans tout un bazar connecté. On m'a plus appris en deux années d'allemand en me faisant apprendre quasiment le manuel par coeur qu'en neuf années d'anglais en prétendant me faire parler Rolling Eyes

J'imagine Cripure en cours d'anglais: "You're talking to me?!? Suspect "
Nita
Nita
Empereur

par Nita Dim 5 Oct 2014 - 23:22
Interdit dans les bâtiments, autorisé dans la cour.
Si le portable dérange en classe, il peut être confisqué : l'élève retire lui-même sa carte sim, la garde et remet le portable au prof qui l'apporte au CdE. Restitution aux parents uniquement.

Modérateur

par Malaga Lun 6 Oct 2014 - 6:15
Les téléphones portables sont interdits partout dans mon collège, ce qui me convient très bien. Il est rare que l'on doive confisquer un téléphone aux élèves, ils respectent plutôt bien cette règle. S'ils ont besoin d'appeler leurs parents, ils doivent se rendre dans le bureau de la vie scolaire.

L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Banana244   L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Banana244     L'usage du téléphone portable est-il autorisé dans votre établissement ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
skindiver
skindiver
Érudit

par skindiver Lun 6 Oct 2014 - 8:22
Au lycée pro ça m'arrive d'utiliser le smartphone des élèves pour faire des recherches sur internet quand toutes les salles info sont prises.
Je demande à ce qu'ils se mettent par groupes de 4 élèves, il y en a toujours au moins 3 sur le lot qui ont un smartphone, et je passe dans les rangs, et ils sont très appliqués je trouve, en revanche j'ai de la chance, jamais ils ne le sortent en cours pour regarder leurs sms etc.
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 6 Oct 2014 - 10:05
osteoboy a écrit:Au lycée pro ça m'arrive d'utiliser le smartphone des élèves pour faire des recherches sur internet quand toutes les salles info sont prises.
Je demande à ce qu'ils se mettent par groupes de 4 élèves, il y en a toujours au moins 3 sur le lot qui ont un smartphone, et je passe dans les rangs, et ils sont très appliqués je trouve, en revanche j'ai de la chance, jamais ils ne le sortent en cours pour regarder leurs sms etc.

:lol:
pitchounette
Expert

par pitchounette Lun 6 Oct 2014 - 10:10
scot69 a écrit:J'avoue que ça m'est déjà arrivé, un jour où je devais avoir la salle informatique et qu'elle était finalement en maintenance, j'avais prévu une webquest: j'ai dit aux élèves de la faire avec leurs téléphones, ça s'est pas trop mal passé (vu que le travail était noté)
et comment font les élèves qui n'ont pas de téléphone portable?

oui certaines familles n'arrivent pas à le payer ou refusent l'achat
pitchounette
Expert

par pitchounette Lun 6 Oct 2014 - 10:14
osteoboy a écrit:Au lycée pro ça m'arrive d'utiliser le smartphone des élèves pour faire des recherches sur internet quand toutes les salles info sont prises.
Je demande à ce qu'ils se mettent par groupes de 4 élèves, il y en a toujours au moins 3 sur le lot qui ont un smartphone, et je passe dans les rangs, et ils sont très appliqués je trouve,
Tu n'as jamais eu peur qu'ils se les volent ou se bagarrent à cause d'un téléphone? Moi la pratique me gène. Tu les autorises pour des recherches ils vont dire mais dans le cours de untel on nous autorise pour des recherches.

en revanche j'ai de la chance, jamais ils ne le sortent en cours pour regarder leurs sms etc.
Moi aussi, je les surprends juste à regarder l'heure
victor44
victor44
Habitué du forum

par victor44 Lun 6 Oct 2014 - 10:21
Isis39 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Dans mon ancien collège, interdits dans les bâtiments, autorisés dans la cour.

La loi l'interdit dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges.

faux: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21316.xhtml
dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Lun 6 Oct 2014 - 11:39
Nita a écrit:Interdit dans les bâtiments, autorisé dans la cour.
Si le portable dérange en classe, il peut être confisqué : l'élève retire lui-même sa carte sim, la garde et remet le portable au prof qui l'apporte au CdE. Restitution aux parents uniquement.
Un de mes anciens élèves avait donc deux portables. Il enlevait la carte Sim du premier, et utilisait l'autre Rolling Eyes
Pour ce qui est du dictionnaire: chercher dans un dictionnaire papier et dans un dictionnaire sur internet n'est pas équivalent. En tant que parent, je vois plusieurs problèmes: fatigue oculaire, difficulté à lire le texte, et, last but not least, possibilité d'aller tranquillement sur des sites pas terribles en cours, avec l'autorisation de son enseignant (oui les sécurités dans les salles infos sont souvent mal fichues, mais elles nous protègent, et nous pouvons surveiller ce que regardent les élèves). En tant que prof, j'aurais peur que les élèves filment, photographient, et diffusent bien sûr. C'est pour cette dernière raison que je considère que l'utilisation des téléphones portables par les élèves devrait être interdite dans tous les lieux qui accueillent des mineurs.
Par contre, il m'est arrivé de m'en servir comme lecteur quand l'établissement ne me mettait pas de lecteur cd à disposition.
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 6 Oct 2014 - 12:25
Un de mes élèves avait trois portables...
Invité
Invité

par Invité Lun 6 Oct 2014 - 12:29
pitchounette a écrit:
scot69 a écrit:J'avoue que ça m'est déjà arrivé, un jour où je devais avoir la salle informatique et qu'elle était finalement en maintenance, j'avais prévu une webquest: j'ai dit aux élèves de la faire avec leurs téléphones, ça s'est pas trop mal passé (vu que le travail était noté)

Travail de groupe et voilà. Je le fais aussi, jamais de soucis et je ne vois pas le problème.
Je comprends qu'on refuse pour soi, mais je ne vois pas l'intérêt de culpabiliser les collègues qui ne fonctionnent pas comme nous.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée Lun 6 Oct 2014 - 13:49
Ils sont suffisamment dépendants à cet objet. Selon moi (mais chacun est libre), l'Ecole n'a pas besoin d'en rajouter...

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Nita
Nita
Empereur

par Nita Lun 6 Oct 2014 - 15:32
dandelion a écrit:
Nita a écrit:Interdit dans les bâtiments, autorisé dans la cour.
Un de mes anciens élèves avait donc deux portables. Il enlevait la carte Sim du premier, et utilisait l'autre Rolling Eyes
Pour ce qui est du dictionnaire: chercher dans un dictionnaire papier et dans un dictionnaire sur internet n'est pas équivalent. En tant que parent, je vois plusieurs problèmes: fatigue oculaire, difficulté à lire le texte, et, last but not least, possibilité d'aller tranquillement sur des sites pas terribles en cours, avec l'autorisation de son enseignant (oui les sécurités dans les salles infos sont souvent mal fichues, mais elles nous protègent, et nous pouvons surveiller ce que regardent les élèves). En tant que prof, j'aurais peur que les élèves filment, photographient, et diffusent bien sûr. C'est pour cette dernière raison que je considère que l'utilisation des téléphones portables par les élèves devrait être interdite dans tous les lieux qui accueillent des mineurs.
Par contre, il m'est arrivé de m'en servir comme lecteur quand l'établissement ne me mettait pas de lecteur cd à disposition.

Cath a écrit:Un de mes élèves avait trois portables...

J'en ai confisqué deux à la même élève (à deux jours d'intervalle). Razz
Les élèves conservent leur carte sim pour que personne de l'établissement ne soit accusé d'avoir fait exploser les forfaits, pas d'empêcher les élèves de téléphoner. Comme c'est la procédure que j'ai connue dans trois établissements, je suppose que c'est suggéré par la cellule juridique du rectorat, ou autre instance de même ordre.

Enchanteur

par Cath Lun 6 Oct 2014 - 15:32
holderfar a écrit:
pitchounette a écrit:

Travail de groupe et voilà. Je le fais aussi, jamais de soucis et je ne vois pas le problème.
Je comprends qu'on refuse pour soi, mais je ne vois pas l'intérêt de culpabiliser les collègues qui ne fonctionnent pas comme nous.

C'est surtout que la loi l'interdit formellement, jusqu'à la fin du collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant