- FormatriceCFANiveau 2
REbonjour,
Voici ce que je viens de pondre pour la programmation des 1ère S.
Mais, au vu des remarques que certain(e)s ont fait pour la programmation que j'ai réalisée en 1ère L / 1ère ES, je pense qu'il est nécessaire que je revois le nombre de textes à la baisse.
En même temps, il faut aussi que je réfléchisse au partage entre LA et lecture cursive.
OE 1 : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours.
GT 1 : Figures héroïques, de la tragi-comédie au drame
- Texte 1 (LA) : Victor Hugo, Hernani, 1830
- Texte 2 (LA) : Jean Racine, Phèdre, 1677
- Texte 3 (LA) : Pierre Corneille, Le Cid, 1637
- Texte 4 (LA) : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897
OI 1 : Lorenzaccio, Alfred de Musset, 1834 en LC
Etudier un drame romantique avec 5 extraits en LA
- Texte 1 : Regards sur un héros déchu (I, 6)
- Texte 2 : Les discours d’un héros énigmatique (III, 3)
- Texte 3 : Un dilemme tragique (IV, 3)
- Texte 4 : L’assassinat (IV, 11)
- Texte 5 : Une mort héroïque (V, 7)
- Texte complémentaire : La théorie du drame romantique, un extrait de la Préface de Cromwell de Victor Hugo en lecture cursive pour mise en place d'un débat
OE 2 : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
GT 2 : Héros et anti-héros
- Texte 1 (LA) : Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830
- Texte 2 (LA) : Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885
- Texte 3 (LA) : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835
- Texte 4 (LA) : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
OE 3 : L’argumentation : la question de l’Homme
OI 2 : Les fables, Jean de La Fontaine en lecture cursive
Comment une forme divertissante, la fable, permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIème siècle ? Quels dysfonctionnements politiques et sociaux sont mis à jour par La Fontaine ?
Etude de 5 textes en LA
- Texte 1 : Les animaux malades de la peste, 1678
- Texte 2 : La cour du lion, 1678
- Texte 3 : Les Membres et l’Estomac, 1668
- Texte complémentaire : Pierre Corneille, Le Cid, 1637 (lecture cursive)
- Texte 4 : le Jardinier et Seigneur, 1668
- Texte 5 : La Vieille et les deux Servantes, 1668
- Texte complémentaire : Victor Hugo, Discours sur la misère, 1849 (lecture cursive)
OI 3 : Micromégas, Voltaire, 1759 en lecture cursive avec l'étude de 4 extraits en LA
OE 4 : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours.
GT 3 : Remettre le monde en question
- Texte 1 (LA): François Villon, L’Epitaphe Villon, 1489
- Texte 2 (LA) : Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616
- Texte 3 (LA) : Charles Baudelaire, « L’Albatros », Les Fleurs du mal, 1861
- Texte 4 (LA) : Robert Desnos, « Ce cœur qui haïssait la guerre, L’Honneur des poètes, 1943
Voici ce que je viens de pondre pour la programmation des 1ère S.
Mais, au vu des remarques que certain(e)s ont fait pour la programmation que j'ai réalisée en 1ère L / 1ère ES, je pense qu'il est nécessaire que je revois le nombre de textes à la baisse.
En même temps, il faut aussi que je réfléchisse au partage entre LA et lecture cursive.
OE 1 : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours.
GT 1 : Figures héroïques, de la tragi-comédie au drame
- Texte 1 (LA) : Victor Hugo, Hernani, 1830
- Texte 2 (LA) : Jean Racine, Phèdre, 1677
- Texte 3 (LA) : Pierre Corneille, Le Cid, 1637
- Texte 4 (LA) : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897
OI 1 : Lorenzaccio, Alfred de Musset, 1834 en LC
Etudier un drame romantique avec 5 extraits en LA
- Texte 1 : Regards sur un héros déchu (I, 6)
- Texte 2 : Les discours d’un héros énigmatique (III, 3)
- Texte 3 : Un dilemme tragique (IV, 3)
- Texte 4 : L’assassinat (IV, 11)
- Texte 5 : Une mort héroïque (V, 7)
- Texte complémentaire : La théorie du drame romantique, un extrait de la Préface de Cromwell de Victor Hugo en lecture cursive pour mise en place d'un débat
OE 2 : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
GT 2 : Héros et anti-héros
- Texte 1 (LA) : Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830
- Texte 2 (LA) : Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885
- Texte 3 (LA) : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835
- Texte 4 (LA) : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
OE 3 : L’argumentation : la question de l’Homme
OI 2 : Les fables, Jean de La Fontaine en lecture cursive
Comment une forme divertissante, la fable, permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIème siècle ? Quels dysfonctionnements politiques et sociaux sont mis à jour par La Fontaine ?
Etude de 5 textes en LA
- Texte 1 : Les animaux malades de la peste, 1678
- Texte 2 : La cour du lion, 1678
- Texte 3 : Les Membres et l’Estomac, 1668
- Texte complémentaire : Pierre Corneille, Le Cid, 1637 (lecture cursive)
- Texte 4 : le Jardinier et Seigneur, 1668
- Texte 5 : La Vieille et les deux Servantes, 1668
- Texte complémentaire : Victor Hugo, Discours sur la misère, 1849 (lecture cursive)
OI 3 : Micromégas, Voltaire, 1759 en lecture cursive avec l'étude de 4 extraits en LA
OE 4 : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours.
GT 3 : Remettre le monde en question
- Texte 1 (LA): François Villon, L’Epitaphe Villon, 1489
- Texte 2 (LA) : Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1616
- Texte 3 (LA) : Charles Baudelaire, « L’Albatros », Les Fleurs du mal, 1861
- Texte 4 (LA) : Robert Desnos, « Ce cœur qui haïssait la guerre, L’Honneur des poètes, 1943
- IphigénieProphète
Je crois que pour être réaliste, il faut que tu te limites à 4 L.A par GT sinon tu n'auras pas le temps d'aller au bout.
Les cursives sont normalement des oeuvres complètes à lire personnellement par les élèves. Les LA sont des études détaillées de textes ou d'extraits de textes.
Les cursives sont normalement des oeuvres complètes à lire personnellement par les élèves. Les LA sont des études détaillées de textes ou d'extraits de textes.
- FormatriceCFANiveau 2
Voilà, j'ai effectué quelques modifications en essayant de prendre en compte vos remarques.
- IphigénieProphète
Je pense que c'est beaucoup plus jouable ainsi! à moduler en fonction des élèves que tu auras. J'ai encore un doute sur les cursives: le Cid, la préface de Cromwell: pas sûr que les élèves soient capables de s'en sortir seuls sur ces textes-là... Tu risques d'être déçue de leur capacité de lecture autonome: mais il faut les tester pour voir!
- FormatriceCFANiveau 2
Merci pour la réponse.
J'ai calculé 26 LA.
Pour Cromwell, il s'agira d'un extrait de la préface. On verra bien, je tente.
J'ai calculé 26 LA.
Pour Cromwell, il s'agira d'un extrait de la préface. On verra bien, je tente.
- cariboucGuide spirituel
Ce qui te laisse une marge de manoeuvre pour en faire sauter quelques unes si, comme partout en France, les élèves sont moins réactifs que ce qu'on souhaiteraitFormatriceCFA a écrit:Merci pour la réponse.
J'ai calculé 26 LA.
Pour Cromwell, il s'agira d'un extrait de la préface. On verra bien, je tente.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Hermione0908Modérateur
caribouc a écrit:Ce qui te laisse une marge de manoeuvre pour en faire sauter quelques unes si, comme partout en France, les élèves sont moins réactifs que ce qu'on souhaiteraitFormatriceCFA a écrit:Merci pour la réponse.
J'ai calculé 26 LA.
Pour Cromwell, il s'agira d'un extrait de la préface. On verra bien, je tente.
C'est bien ma Caribichette, tu deviens raisonnable et réaliste dans tes propos.
En LC, dans mon académie, on comprend aussi ce qu'on appellerait les textes complémentaires manifestement. Moi ça me perturbe un peu, mais la LC n'est pas seulement l'oeuvre intégrale lue en dehors de la classe, mais toute oeuvre ou texte pas étudiés formellement en LA.
- Une passanteEsprit éclairé
Outre le nombre de LA, ce qui me gêne est le traitement de l'OE sur le roman, tu n'étudies aucune OI ? Et ton groupement de textes est centré uniquement sur les XIXe et XXe siècles ?
Personnellement (et cela pour tous les OE) je ferais dans les GT des textes permettant de balayer tous les siècles...
Je ne vois pas non plus de textes de l'antiquité...
(Et tu as fait une coquille en mettant que ton premier OE est la poésie)
Personnellement (et cela pour tous les OE) je ferais dans les GT des textes permettant de balayer tous les siècles...
Je ne vois pas non plus de textes de l'antiquité...
(Et tu as fait une coquille en mettant que ton premier OE est la poésie)
- FormatriceCFANiveau 2
Oui, effectivement, tes remarques sont fort pertinentes, je vais re-regarder ça de plus près. J'avoue que, quand j'ai posté, j'étais clairement en surcharge cognitive. Il était temps que j'arrête. Je vais zyeuter ça à tête reposée. Merci.
- FormatriceCFANiveau 2
Je touche à la fin de ma première séquence.
Je vous mets ici ce que j'ai fait réellement !
OE 1 : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
GT 1 : Figures héroïques, de la tragi-comédie au drame
LA 1 : Victor Hugo, Hernani, (V, 6 – vers 2143-2166), 1830
Etudier le dénouement lyrique et tragique d’un drame romantique
+ texte complémentaire Shakespeare, Roméo et Juliette (V, 3)
+ Document sur la bataille d’Hernani
LA 2 : Jean Racine, Phèdre (V, 7 – vers 1622, 1645), 1677
Analyser les codes du dénouement d’une tragédie classique
+ Corpus de textes : la mort, le registre tragique
Victor Hugo, Ruy Blas (V, 4), 1838
Albert Camus, Caligula (IV, 14), 1944
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962
LA 3 : Pierre Corneille, Le Cid (II, 4 – vers 953-997), 1637
Etudier comment l’amour et l’honneur font agir héros et héroïne
+ Fiche-outil sur la tragédie classique
LA 4 : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (III, 7 – vers 1440-1477), 1897
Etudier l'enjeu de la déclaration d'amour
+ textes complémentaires pour la scène de balcon, intertextualité
Shakespeare, Roméo et Juliette (II, 2)
Beaumarchais, Le Barbier de Séville (I, 3)
+ texte complémentaire d’Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne (II, 1), 1833
+ Fiche-outil (identifier les formes théâtrales, identifier les phases de l'action dramatique et la parole théâtrale, analyser la représentation théâtrale et le personnage de théâtre) accompagnée de deux exercices : prise de parole et pouvoir avec Le Cid, dilemme avec Iphigénie
Et, il me restera ensuite à distribuer un topo que j'ai fait intitulé "Tragédie et comédie au XVIIème siècle" (merci les cours du CNED que l'on télécharge via le net) + le récapitulatif sur la séquence + une fiche synthèse sur le héros au théâtre.
Et, ensuite, il me restera ajouter une séance HdA
Vous en pensez quoi ?
Sinon, pensez-vous que je sois en retard ou suis-je dans les clous car j'ai trop peur de ne pas avancer assez vite !!!?
Merci à vous.
Je vous mets ici ce que j'ai fait réellement !
OE 1 : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
GT 1 : Figures héroïques, de la tragi-comédie au drame
LA 1 : Victor Hugo, Hernani, (V, 6 – vers 2143-2166), 1830
Etudier le dénouement lyrique et tragique d’un drame romantique
+ texte complémentaire Shakespeare, Roméo et Juliette (V, 3)
+ Document sur la bataille d’Hernani
LA 2 : Jean Racine, Phèdre (V, 7 – vers 1622, 1645), 1677
Analyser les codes du dénouement d’une tragédie classique
+ Corpus de textes : la mort, le registre tragique
Victor Hugo, Ruy Blas (V, 4), 1838
Albert Camus, Caligula (IV, 14), 1944
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962
LA 3 : Pierre Corneille, Le Cid (II, 4 – vers 953-997), 1637
Etudier comment l’amour et l’honneur font agir héros et héroïne
+ Fiche-outil sur la tragédie classique
LA 4 : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (III, 7 – vers 1440-1477), 1897
Etudier l'enjeu de la déclaration d'amour
+ textes complémentaires pour la scène de balcon, intertextualité
Shakespeare, Roméo et Juliette (II, 2)
Beaumarchais, Le Barbier de Séville (I, 3)
+ texte complémentaire d’Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne (II, 1), 1833
+ Fiche-outil (identifier les formes théâtrales, identifier les phases de l'action dramatique et la parole théâtrale, analyser la représentation théâtrale et le personnage de théâtre) accompagnée de deux exercices : prise de parole et pouvoir avec Le Cid, dilemme avec Iphigénie
Et, il me restera ensuite à distribuer un topo que j'ai fait intitulé "Tragédie et comédie au XVIIème siècle" (merci les cours du CNED que l'on télécharge via le net) + le récapitulatif sur la séquence + une fiche synthèse sur le héros au théâtre.
Et, ensuite, il me restera ajouter une séance HdA
Vous en pensez quoi ?
Sinon, pensez-vous que je sois en retard ou suis-je dans les clous car j'ai trop peur de ne pas avancer assez vite !!!?
Merci à vous.
- ysabelDevin
Le théâtre classique est au programme de seconde donc ils doivent déjà posséder des connaissances à ce sujet.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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