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- bibliominisNiveau 8
J'ai lu un message sur une collègue qui va mener un débat sur la peine de mort avec ses 3e.
Les élèves ne sont-ils pas trop jeune pour en avoir une idée ?
Je pose mes questions à ceux qui ont déjà mené ce débat :
Quel en est l'intérêt ? Qu'est-ce que ce débat apporte aux élèves ?
Merci pour les réponses.
Les élèves ne sont-ils pas trop jeune pour en avoir une idée ?
Je pose mes questions à ceux qui ont déjà mené ce débat :
Quel en est l'intérêt ? Qu'est-ce que ce débat apporte aux élèves ?
Merci pour les réponses.
- olive-in-oilSage
Moi, je ne m'y risquerais même pas avec des adultes alors des gamins...
- alinetteNeoprof expérimenté
Un de mes formateurs nous avait dit qu'il n'y avait pas à engager de débat sur la peine de mort puisque celle-ci était abolie en France.
- GolouNeoprof expérimenté
c'est l'occasion de parler de ce qui se fait en dehors de nos frontières!
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- InvitéInvité
Moi je le fais régulièrement, et je pose mes exigences. Il ne s'agit pas de dire "je suis pour ou contre", mais de justifier son opinion avec des arguments solides et de faire des concessions.
Ca marche bien.
Ca marche bien.
- sandGuide spirituel
Je le fais aussi mais j'en sors parfois carrément démolie.
Cetains se disent même pour qu'on coupe les mains des voleurs...
Cetains se disent même pour qu'on coupe les mains des voleurs...
- olive-in-oilSage
sand a écrit:Je le fais aussi mais j'en sors parfois carrément démolie.
Cetains se disent même pour qu'on coupe les mains des voleurs...
Et qu'on lapide les femmes infidèles aussi tant qu'on y est !
- Reine MargotDemi-dieu
moi j'ai fait des débats sur la télé réalité ou les fast food, pour ou contre, c'est moins dangereux! par contre peu de participation, classe molle...je ne pense pas renouveler.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- olive-in-oilSage
marquisedemerteuil a écrit:moi j'ai fait des débats sur la télé réalité ou les fast food, pour ou contre, c'est moins dangereux! par contre peu de participation, classe molle...je ne pense pas renouveler.
Fais un débat sur le rap contre la techno, ça devrait les brancher plus ! Oupss, je vais ressembler à Sébastien Clerc moi si je continue à avoir des idées pareilles !
- arriaNiveau 10
je me rappellerai toujours un débat auquel j'avais assisté sur l'égalité homme-femme dans lequel tous les garçons étaient d'accords pour dire que si leur fils était homo, ils le batteraient, et qu'une lesbienne ne servait à rien car elle ne pouvait pas avoir d'enfants!
les filles n'avaient pas fait mieux: elles voulaient toutes un garçon en premier pour qu'il puisse surveiller les petites soeurs!
alors c'est vrai qu'à choisir je prends le débat sur le fast-food plutôt que sur la peine de mort!
les filles n'avaient pas fait mieux: elles voulaient toutes un garçon en premier pour qu'il puisse surveiller les petites soeurs!
alors c'est vrai qu'à choisir je prends le débat sur le fast-food plutôt que sur la peine de mort!
- AbraxasDoyen
olive-in-oil a écrit:sand a écrit:Je le fais aussi mais j'en sors parfois carrément démolie.
Cetains se disent même pour qu'on coupe les mains des voleurs...
Et qu'on lapide les femmes infidèles aussi tant qu'on y est !
Avec de petits cailloux (dit Tariq Ramadam).
Toute plaisanterie à part, je l'ai fait souvent, en jeu de rôle : j'inscrivais au tableau les divers personnages (la victime, ses parents, le coupable supposé, le juge, le procureur, les jurés, etc.) en demandant aux élèves de se mettre dans la peau de chacun de ces personnages. Ça calme, en général, parce que leur premier réflexe, c'est d'être dans la peau des parents de la victime — mais l'assassin a une famille, lui aussi — un rôle de plus.
Et il n'est pas mauvais de leur rappeler que le rédacteur de la Constitution européenne) Giscard) a envoyé des gens à la guillotine — y compris un qui n'avait pas, comme on dit, de sang sur les mains, et un autre qui n'avait probablement rien fait du tout.
Et dans la série "argumentation", le discours de Badinter à la tribune de l'Assemblée en septembre 81, c'est quelque chose. Vous tapez "Badinter peine de mort", vus en avez plein youtube.
Et ça permet de relativiser la dichotomie droite / gauche. Chirac, par exemple, a toujours été un adversaire résolu de la peine de mort, à une époque où ça faisait perdre des voix, à droite, ce genre d'attitude. Fillon aussi.
Tous les débats, interventions, et détails du vote sur http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/peinedemort/m_le_president.asp
Vous aurez aussi la liste des députés qui ont voté contre l'abolition — dont certains sont encore en exercice (ce cul-béni de Gaudin, par exemple…).
- InvitéInvité
Autant que je m'en souvienne, je l'ai fait sur les superstitions en 4e (à partir d'articles du Dictionnaire) et sur les inégalités homme/femme en 3e. Cela se déroule bien et ils participent s'ils ont préparé avant et s'ils sont notés, bien sûr.
- sandGuide spirituel
Je démarre Claude Gueux dans une semaine, je vais prendre des vitamines...
- Une vieille neotitNiveau 8
Je ne fais pas de débat (il n'y a pas lieu de débattre il me semble!), mais j'informe: quelques textes sur ce qui se fait à l'extérieur de nos frontières, quelques récits historiques, et si vraiment certains sont encore convaincus du bien-fondé de la PDM, je fais un peu comme Abraxas...
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Think different, think SNALC... (non mais...)
- odessaNiveau 5
ce débat est très difficile à mener en 3ème où l'on se rend compte que parfois ils ont les opinions de leurs parents: je l'ai fait une année et cela n'a pas apporté grand chose à la classe car ils ne s'écoutaient et n'avaient pas de véritables arguments
la façon d'aborder le sujet par Abraxas est intéressante
la façon d'aborder le sujet par Abraxas est intéressante
- Hervé HervéFidèle du forum
C'est un sujet que je fais souvent en seconde BEP en ECJS (éducation civique jridique et sociale) mais je précise dès le début les règles du "jeu":
- leur avis ne m'intéresse pas
- chaque groupe doit trouver trois arguments pour et trois arguments contre
- lors dela mise en commun on cherche les contre-arguments pour chaque argument avancé.
Le but est de comprendre pourquoi d'autres personnes que vous peuvent penser différemment et de chercher à faire le tour des questions posées par ce problème.
Dans la réalité cette séance reste en général assez éprouvante car la majorité laisse s'exprimer des opinions assez "désagréables".
- leur avis ne m'intéresse pas
- chaque groupe doit trouver trois arguments pour et trois arguments contre
- lors dela mise en commun on cherche les contre-arguments pour chaque argument avancé.
Le but est de comprendre pourquoi d'autres personnes que vous peuvent penser différemment et de chercher à faire le tour des questions posées par ce problème.
Dans la réalité cette séance reste en général assez éprouvante car la majorité laisse s'exprimer des opinions assez "désagréables".
- superheterodyneNiveau 9
alinette a écrit:Un de mes formateurs nous avait dit qu'il n'y avait pas à engager de débat sur la peine de mort puisque celle-ci était abolie en France.
Mais quelle absurdité !
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« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- melaniguizHabitué du forum
Je n'ai pas fait un vrai débat sur ce sujet mais juste la recherche orale des arguments pour et des arguments contre (après étude de la chanson de sardon et de clerc sur ce thème et juste avant l'étude de claude gueux). Je répartissais les arguments en deux colonnes pour et contre et on voyait bien comme les arguments pouvaient se répondre l'un à l'autre. J'avais ma liste d'arguments attendus et les poussais un peu lorsqu'ils ne trouvaient plus, ou leur faisais chercher le contre-argument à ce que l'un d'entre eux venait de dire.
En revanche, faire un vrai débat, je ne l'ai pas tenté. Les élèves de cette classe ne s'écoutent pas, je ne me sentais pas du tout d'organiser et de gérer ça ! Et c'est vrai que l'opinion de certains élèves fait parfois vraiment peur, j'ai été étonnée d'entendre autant de betises de la bouche d'ados !
En revanche, faire un vrai débat, je ne l'ai pas tenté. Les élèves de cette classe ne s'écoutent pas, je ne me sentais pas du tout d'organiser et de gérer ça ! Et c'est vrai que l'opinion de certains élèves fait parfois vraiment peur, j'ai été étonnée d'entendre autant de betises de la bouche d'ados !
- AbraxasDoyen
melaniguiz a écrit: Et c'est vrai que l'opinion de certains élèves fait parfois vraiment peur, j'ai été étonnée d'entendre autant de betises de la bouche d'ados !
Mais c'est bien parce qu'ils sont jeunes qu'ils profèrent d'énormes bêtises ! Et la parole des ados (des enfants, de façon générale) n'est en rien sacrée : nous sommes là justement pour leur apprendre à penser. Pas pour respecter un pseudo "droit d'expression" qui permet juste l'étalage de bêtises plus grosses qu'eux. Bon sang ! Pythagore interdisait à ses disciples de parler pendant les cinq premières années de leur noviciat. Les élèves font du bruit — rien d'autre.
- Hervé HervéFidèle du forum
"Mais c'est bien parce qu'ils sont jeunes qu'ils profèrent d'énormes bêtises !"
Bon d'accord pour dire que "nous sommes là justement pour leur apprendre à penser" mais pensez-vous vraiment que les adultes ne sortent pas d'aussi énormes bétises (sur la peine de mort, les homos ou l'éducation).
Bon d'accord pour dire que "nous sommes là justement pour leur apprendre à penser" mais pensez-vous vraiment que les adultes ne sortent pas d'aussi énormes bétises (sur la peine de mort, les homos ou l'éducation).
- InvitéInvité
Hervé Hervé a écrit:"Mais c'est bien parce qu'ils sont jeunes qu'ils profèrent d'énormes bêtises !"
Bon d'accord pour dire que "nous sommes là justement pour leur apprendre à penser" mais pensez-vous vraiment que les adultes ne sortent pas d'aussi énormes bétises (sur la peine de mort, les homos ou l'éducation).
Oui, oui, Hervé.
Réserve sur l'éducation magistralement résumée par Brassens :
"Quand on est con, on est con!"
- AbraxasDoyen
Les élèves expriment les énormes bêtises des autres — leurs parents, les médias, les grands frères, et j'en passe.
Notre boulot, c'est justement de les amener à proférer autre chose. En commençant par leur faire comprendre que ce qu'ils croient "soi" n'est qu'un pot-pourri (et très pourri, parfois) des opinions des autres.
Les adultes énoncent leurs propres bêtises. Alors là, aucune hésitation : pain dans la gueule ! La discussion n'a jamais apporté de lumières à des gens qui vivent dans la nuit par choix. Une baffe, à la rigueur…
Notre boulot, c'est justement de les amener à proférer autre chose. En commençant par leur faire comprendre que ce qu'ils croient "soi" n'est qu'un pot-pourri (et très pourri, parfois) des opinions des autres.
Les adultes énoncent leurs propres bêtises. Alors là, aucune hésitation : pain dans la gueule ! La discussion n'a jamais apporté de lumières à des gens qui vivent dans la nuit par choix. Une baffe, à la rigueur…
- Reine MargotDemi-dieu
Abraxas a écrit:Les élèves expriment les énormes bêtises des autres — leurs parents, les médias, les grands frères, et j'en passe.
Notre boulot, c'est justement de les amener à proférer autre chose. En commençant par leur faire comprendre que ce qu'ils croient "soi" n'est qu'un pot-pourri (et très pourri, parfois) des opinions des autres.
Les adultes énoncent leurs propres bêtises. Alors là, aucune hésitation : pain dans la gueule ! La discussion n'a jamais apporté de lumières à des gens qui vivent dans la nuit par choix. Une baffe, à la rigueur…
Je vous croyais plutôt enclin à argumenter...ou est-ce une blague?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DaphnéDemi-dieu
Il y a des baffes qui se perdent alors parce qu'entre nous, il y a du boulot !
- DaphnéDemi-dieu
Marquise, l'argumentation oui, mais uniquement avec ceux qui sont capables de l'entendre...............
Pour les autres, la solution d'Abraxas est pas mal mais difficilement applicable
Pour les autres, la solution d'Abraxas est pas mal mais difficilement applicable
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