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par inviteeM Lun 29 Sep 2014 - 21:41
Bonsoir à tous,
En retard un jour, en retard toujours.
J'évalue mes 2des demain sur leur première lecture cursive.
Je souhaite sortir du traditionnel questionnaire qui ne les invite pas à mon goût à réfléchir réellement à ce qu'ils lisent, et j'envisage donc de les faire travailler sur un sujet d'invention.
J'ai conçu pour le moment cela mais je n'en suis pas entièrement satisfaite :
"Vous êtes metteur en scène et vous souhaitez monter un nouveau spectacle à partir de L’Avare, des Femmes savantes ou des Précieuses ridicules de Molière. Ecrivez une lettre au directeur du théâtre de votre ville pour lui présenter votre projet et le convaincre de sa pertinence. Pour cela, vous lui exposerez ce qui fait selon vous l’intérêt de cette pièce et vous lui expliquerez vos choix de mise en scène (jeu des acteurs, costumes, lumières, décors, etc), en veillant à toujours bien les justifier."
Auriez-vous des pistes pour le rendre plus pertinent (ou même faisable par des 2des)?
Merci d'avance à tous!

PS: Les trois titres de Molière correspondent aux trois pièces qu'ils avaient à lire, au choix. Rien de bien original, vous l'admettrez! Wink
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par ysabel Lun 29 Sep 2014 - 22:00
Je dirais que c'est une très mauvaise idée, pour plusieurs raisons.

- la lecture cursive est un texte qui aura seulement été lu pas travaillé donc les élèves ne  maîtrisent pas la pièce pour pouvoir faire ce travail.
- la plupart n'auront rien compris au texte (à moins que tu aies l'immense bonheur d'avoir une classe type euro)
- le sujet en lui-même est bien complexe pour des élèves en début de seconde. Il faudrait en ce cas faire un vrai travail préparatoire avec eux.
-l'élève faible mais de bonne volonté est certain de se payer une gamelle mémorable et il en tirera "que ça ne sert à rien de se faire chier à lire le livre".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Siggy Lun 29 Sep 2014 - 22:03
ysabel a écrit:Je dirais que c'est une très mauvaise idée, pour plusieurs raisons.

- la lecture cursive est un texte qui aura seulement été lu pas travaillé donc les élèves ne  maîtrisent pas la pièce pour pouvoir faire ce travail.
- la plupart n'auront rien compris au texte (à moins que tu aies l'immense bonheur d'avoir une classe type euro)
- le sujet en lui-même est bien complexe pour des élèves en début de seconde. Il faudrait en ce cas faire un vrai travail préparatoire avec eux.
-l'élève faible mais de bonne volonté est certain de se payer une gamelle mémorable et il en tirera "que ça ne sert à rien de se faire chier à lire le livre".

Et puis, je pensais qu'on ne devait pas noter une lecture cursive, il faut seulement inciter l'élève, le conseiller de lire telle ou telle oeuvre. Je me trompe peut-être...
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par ysabel Lun 29 Sep 2014 - 22:09
Tu rigoles ! si pas de note, pas de lecture ! (déjà qu'avec une note, ce n'est pas gagné !)
J'incite les élèves, évidemment... avec un DS à la clé Twisted Evil

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par inviteeM Lun 29 Sep 2014 - 22:17
Merci pour ton avis, Ysabel.
De fait, ce sont des 2des euro que j'ai.
Mais je vais malgré tout me rabattre sur quelque chose de plus plan-plan mais de plus faisable.
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par Siggy Lun 29 Sep 2014 - 22:18
ysabel a écrit:Tu rigoles ! si pas de note, pas de lecture ! (déjà qu'avec une note, ce n'est pas gagné !)
J'incite les élèves, évidemment... avec un DS à la clé Twisted Evil

Quoi?! mais je croyais que les élèves aimaient lire... Razz
Je n'ai évalué qu'une fois une lecture cursive sous la forme d'un exposé oral en classe de secondes, ils devaient résumer puis répondre à une question qui accompagnait le texte (préparée par mes soins). Mais j'ai le souvenir de mon tuteur qui m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de faire une évaluation, du coup je n'ai jamais refait.
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par surfeuse Mar 30 Sep 2014 - 0:14
Ce sujet serait pertinent pour l'évaluation d'une OI après une séquence mais pas pour une LC.
Pour encourager l'effort de lecture, la note obtenue doit récompenser, à mon avis, le travail et non le niveau d'expression ou la faculté de raisonner.
Voici ce que je donne :
1) un grand nombre de questions précises - que la lecture d'un résumé ne permet généralement pas de traiter correctement
2) un petit contrôle de vocabulaire (quelques mots "difficiles" revenant souvent sous la plume de l'auteur)
3) un extrait de la dernière partie de l'oeuvre, à expliquer brièvement : rappel de la situation, rapports entre les personnages, etc.

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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
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par Iphigénie Mar 30 Sep 2014 - 4:05
maelia a écrit:Bonsoir à tous,
En retard un jour, en retard toujours.
J'évalue mes 2des demain sur leur première lecture cursive.
Je souhaite sortir du traditionnel questionnaire qui ne les invite pas à mon goût à réfléchir réellement à ce qu'ils lisent, et j'envisage donc de les faire travailler sur un sujet d'invention.
J'ai conçu pour le moment cela mais je n'en suis pas entièrement satisfaite :
"Vous êtes metteur en scène et vous souhaitez monter un nouveau spectacle à partir de L’Avare, des Femmes savantes ou des Précieuses ridicules de Molière. Ecrivez une lettre au directeur du théâtre de votre ville pour lui présenter votre projet et le convaincre de sa pertinence. Pour cela, vous lui exposerez ce qui fait selon vous l’intérêt de cette pièce et vous lui expliquerez vos choix de mise en scène (jeu des acteurs, costumes, lumières, décors, etc), en veillant à toujours bien les justifier."
Auriez-vous des pistes pour le rendre plus pertinent (ou même faisable par des 2des)?
Merci d'avance à tous!

PS: Les trois titres de Molière correspondent aux trois pièces qu'ils avaient à lire, au choix. Rien de bien original, vous l'admettrez! Wink

c'est juste infaisable. Razz
Spoiler:
désolée Wink  Wink , je dérive hors-sujet, mais ces sujets d'invention, je ne les supporte plus Sad
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par inviteeM Mar 30 Sep 2014 - 7:01
J'aime la bienveillance dont vous faites preuve, pour certains, c'est encourageant. Débuter c'est nécessairement tâtonner, certains semblent l'avoir oublié.
Le contrôle a été modifié en fonction des remarques d'Ysabel et de la surfeuse, constructives. Merci donc à vous.
Iphigénie
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par Iphigénie Mar 30 Sep 2014 - 9:00
maelia a écrit:J'aime la bienveillance dont vous faites preuve, pour certains, c'est encourageant. Débuter c'est nécessairement tâtonner, certains semblent l'avoir oublié.
Le contrôle a été modifié en fonction des remarques d'Ysabel et de la surfeuse, constructives. Merci donc à vous.
Ben Maelia, Ysabel et Surfeuse ayant dit ce qui était à dire, je me suis déjà excusée de dévier du sujet, en parlant aussi, en plus, par ailleurs, et à propos, des sujets d'invention en général: mais ça peut servir aussi à la réflexion sur les pratiques que l'on trouve ici ou là, dans des "habitudes" de sujets qui se sont créés au fil du temps, et qui n'en sont pas moins infaisables, même si on en trouve dans certaines annales ou sites...
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par ysabel Mar 30 Sep 2014 - 10:33
Ton spoiler était drôle, à mon goût, mais je pense qu' il était un peu trop décalé pour qqn qui rentre dans le métier. J'ai le même avis que toi sur les sujets d'invention qui nécessitent une grande culture et une vraie qualité littéraire pour être faits correctement (bref, tout ce que nos élèves n'ont pas !)

Je trouve qu'il est bien difficile de trouver des moyens de contrôler les lectures cursives de manière satisfaisante...
Si on ne contrôle pas, ils ne lisent pas.
Si on fait un simple contrôle sur le livre, comme les classiques sont tous résumés (voire plus) sur le net, il faut aller chercher des questions difficiles pour une œuvre qui aura été juste lue (comprise ?).
Si on demande de la réflexion sur l'œuvre c'est pareil...

Cette année je tente qqch de neuf : je fais un guide de lecture (avec recherche sur le contexte, questions de sens, de contenu au fil de la lecture, qq questions plus littéraires ou de réflexion sur l'œuvre) et en classe dans le DS, je reprends plusieurs des questions à l'identique et j'en rajoute qq autres auxquelles les élèves doivent pouvoir répondre s'ils ont fait le travail sérieusement à la maison. On verra bien ce que cela donne.
Mes secondes ont cela à faire sur L'Ecole des femmes avant les vacances.
Pour les 1ères, comme ils ont le bac enfin d'année, je donne le guide de lecture mais ne fais aucune vérification, cela me fera gagner du temps en classe. il y a les entraînement à l'oral en AP et le bac blanc.

Après, j'ai réduit la taille des ouvrages. Je ne donne plus de longs romans (secondes et 1ère techno) car ils ont tellement de difficultés (vitesse de lecture, compréhension simple) que cela en devient ridicule.

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par Iphigénie Mar 30 Sep 2014 - 11:10
Tv
Tu as raison Ysabel mon ironie visait les sujets en général pas Maelia mais vu l'heure de mon post je n'ai sans doute pas mesuré suffisamment l'impact : je suis désolée !
Sur le fond je fais en gros pareil (je donne un guide de lecture, un dossier à constituer , je les invite à aller voir au cdi les anthologies où ils trouveront un résumé adapte à des lycéens plutôt que Wikipedia etc) en sachant que le problème n'est pas seulement qu'ils lisent mais leur autonomie de compréhension est également très réduite.
en première ils se débrouillent mais en seconde c'est souvent tragique
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par ysabel Mar 30 Sep 2014 - 12:16
Mes 1ères ont à lire Le Meilleur des mondes. Et certains de me dire "C'est trop dur, je ne comprends rien" Suspect
Quand je pense que je l'ai lu en 4ème, pour le plaisir...

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par Rabelais Mar 30 Sep 2014 - 17:24
ysabel a écrit:Mes 1ères ont à lire Le Meilleur des mondes. Et certains de me dire "C'est trop dur, je ne comprends rien" Suspect
Quand je pense que je l'ai lu en 4ème, pour le plaisir...
De même que les Rougon- Macquart...mais comme le disent mes élèves: " mais M'dame, c'est normal pour vous, vous êtes prof de français!"
Ok, j'ai toujours été vieille et j'ai toujours été prof .
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par NLM76 Mar 30 Sep 2014 - 18:05
ysabel a écrit:Mes 1ères ont à lire Le Meilleur des mondes. Et certains de me dire "C'est trop dur, je ne comprends rien" Suspect
— Ah, c'est intéressant, ça. J'aime beaucoup que vous m'aidiez à rédiger mon appréciation pour l'orientation : "Ne comprend rien... les études sont trop difficiles pour lui... Changer d'orientation".
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par inviteeM Mar 30 Sep 2014 - 20:17
Pas de soucis, Iphigénie, je suis déjà passée à autre chose Wink
Merci encore à vous, vous m'avez évité la catastrophe. J'avais fait plus simple, avec des questions de compréhension et quelques questions qui supposaient de formuler un avis argumenté sur l'oeuvre et cela s'est bien passé. Les élèves n'ont pas été décontenancés et les quelques copies que j'ai lues ne sont vraiment pas mauvaises.
Par ailleurs, je partage en soi votre avis sur les sujets d'invention. J'ai déjà prévenu mes 1res que je les étranglais à la rentrée prochaine si j'en venais à savoir qu'ils l'avaient pris au bac.
Mais là, j'avais surtout cherché plus original à cause des conseils de l'inspection, qui suggère de renoncer au traditionnel contrôle de lecture.
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par ysabel Mar 30 Sep 2014 - 20:40
nlm76 a écrit:
ysabel a écrit:Mes 1ères ont à lire Le Meilleur des mondes. Et certains de me dire "C'est trop dur, je ne comprends rien" Suspect
— Ah, c'est intéressant, ça. J'aime beaucoup que vous m'aidiez à rédiger mon appréciation pour l'orientation : "Ne comprend rien... les études sont trop difficiles pour lui... Changer d'orientation".


De rien :lol!:

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scoeurs
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par scoeurs Jeu 2 Oct 2014 - 14:02
Je rebondis sur le sujet. Ne peut-on envisager d'autres façons d'aborder la lecture cursive ?

La fiche de lecture : effectivement avec tous les résumés qui existent... EXIT.
Le devoir contrôle : comme c'est une lecture personnelle non accompagnée, au final qu'ont-ils compris ?

En première, l'année de l'examen comme chacun sait, je me rends souvent compte qu'ils perçoivent le plus souvent la lecture cursive comme un devoir de lecture à faire en plus, sans donner la place que mérite l'oeuvre dans la séquence.

J'aimerais bien les préparer à plus de pertinence pour établir des liens entre la lecture cursive et l'ensemble de la séquence, mais à part un cours dialogué qui ressort plus ou moins de l'explication de texte, rien de bien créatif.

La lecture cursive n'est pas associée le plus souvent à une lecture plaisir.

A l'examen beaucoup de correcteurs sont confrontés à des candidats qui n'ont pas lu l'oeuvre, ne cherchent pas à faire illusion, n'établissent pas de lien avec le reste de la séquence et en même temps je ne trouve pas le mode d'emploi ou une idée pour que la lecture cursive soit approchée de manière plus constructive que le constat de l'absence de lecture, la construction d'une vitrine d'une non-lecture, l'absence de compréhension du texte, etc...

Avez-vous tenté des choses différentes pour les aider à s'approprier une oeuvre ? En 1ère on attend d'eux un peu de recul critique sur cette lecture qu'ils doivent avoir faite seuls : comment faire sans que ça tourne au pensum ?

Pensum pour eux et pour nous...
Iphigénie
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par Iphigénie Jeu 2 Oct 2014 - 14:04
HS: heureuse de te lire, Scoeurs Very Happy

Sinon, non, je n'ai pas de solution miracle :|
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par ysabel Jeu 2 Oct 2014 - 17:43
scoeurs a écrit:Je rebondis sur le sujet. Ne peut-on envisager d'autres façons d'aborder la lecture cursive ?

La fiche de lecture : effectivement avec tous les résumés qui existent... EXIT.
Le devoir contrôle : comme c'est une lecture personnelle non accompagnée, au final qu'ont-ils compris ?

En première, l'année de l'examen comme chacun sait, je me rends souvent compte qu'ils perçoivent le plus souvent la lecture cursive comme un devoir de lecture à faire en plus, sans donner la place que mérite l'oeuvre dans la séquence.

J'aimerais bien les préparer à plus de pertinence pour établir des liens entre la lecture cursive et l'ensemble de la séquence, mais à part un cours dialogué qui ressort plus ou moins de l'explication de texte, rien de bien créatif.

La lecture cursive n'est pas associée le plus souvent à une lecture plaisir.

A l'examen beaucoup de correcteurs sont confrontés à des candidats qui n'ont pas lu l'oeuvre, ne cherchent pas à faire illusion, n'établissent pas de lien avec le reste de la séquence et en même temps je ne trouve pas le mode d'emploi ou une idée pour que la lecture cursive soit approchée de manière plus constructive que le constat de l'absence de lecture, la construction d'une vitrine d'une non-lecture, l'absence de compréhension du texte, etc...

Avez-vous tenté des choses différentes pour les aider à s'approprier une oeuvre ? En 1ère on attend d'eux un peu de recul critique sur cette lecture qu'ils doivent avoir faite seuls : comment faire sans que ça tourne au pensum ?

Pensum pour eux et pour nous...
Le problème est surtout que les élèves ne savent pas lire correctement et détestent lire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Iphigénie Jeu 2 Oct 2014 - 18:02
Et ne prennent plus le temps de lire: normal, ils ont un téléphone dans les mains...
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par scoeurs Jeu 2 Oct 2014 - 18:08
Réponse au HS : Et oui le retour ! Enfin ! En mi-temps, mais le retour quand même. Pourvu que ça dure car c'est tout de même dur dur.
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