- jonjon71Fidèle du forum
Bonjour,
En corrigeant mon premier devoir, j'ai constaté qu'une élève (en 5e) avait des problème de lenteur pour écrire. Néanmoins, elle semble avoir un excellent niveau de compréhension. Sa note est de 11/20 seulement car elle a manqué de temps pour finir. Sa copie s'arrête nette en plein milieu du troisième exercice et elle n'a pas touché aux deux derniers exercices. En gros, elle a 11/13 sur ce qu'elle a traité.
J'avais déjà remarqué ses problèmes de lenteur en classe, elle est en permanence à la traine lorsqu'il faut recopier les traces écrites ou les leçons. Au départ, j'ai mis cela sur le coup d'un manque de concentration car elle a tendance à se tourner souvent pour regarder ce qu'il se passe derrière elle. Seulement, avec ce devoir, il est clair qu'elle écrit lentement.
Comment peut-on aider un élève a écrire plus vite ? Quels conseils lui donner ?
Merci.
En corrigeant mon premier devoir, j'ai constaté qu'une élève (en 5e) avait des problème de lenteur pour écrire. Néanmoins, elle semble avoir un excellent niveau de compréhension. Sa note est de 11/20 seulement car elle a manqué de temps pour finir. Sa copie s'arrête nette en plein milieu du troisième exercice et elle n'a pas touché aux deux derniers exercices. En gros, elle a 11/13 sur ce qu'elle a traité.
J'avais déjà remarqué ses problèmes de lenteur en classe, elle est en permanence à la traine lorsqu'il faut recopier les traces écrites ou les leçons. Au départ, j'ai mis cela sur le coup d'un manque de concentration car elle a tendance à se tourner souvent pour regarder ce qu'il se passe derrière elle. Seulement, avec ce devoir, il est clair qu'elle écrit lentement.
Comment peut-on aider un élève a écrire plus vite ? Quels conseils lui donner ?
Merci.
- sookieGrand sage
jonjon71 a écrit:Bonjour,
En corrigeant mon premier devoir, j'ai constaté qu'une élève (en 5e) avait des problème de lenteur pour écrire. Néanmoins, elle semble avoir un excellent niveau de compréhension. Sa note est de 11/20 seulement car elle a manqué de temps pour finir. Sa copie s'arrête nette en plein milieu du troisième exercice et elle n'a pas touché aux deux derniers exercices. En gros, elle a 11/13 sur ce qu'elle a traité.
J'avais déjà remarqué ses problèmes de lenteur en classe, elle est en permanence à la traine lorsqu'il faut recopier les traces écrites ou les leçons. Au départ, j'ai mis cela sur le coup d'un manque de concentration car elle a tendance à se tourner souvent pour regarder ce qu'il se passe derrière elle. Seulement, avec ce devoir, il est clair qu'elle écrit lentement.
Comment peut-on aider un élève a écrire plus vite ? Quels conseils lui donner ?
Merci.
de travailler plus rapidement !!!!
- InvitéInvité
C'est bien, c'est constructif ça...
Les élèves lents sont souvent stressés et perfectionnistes et n'ont justement pas besoin qu'on les brusque, contrairement à ce qu'on pense trop souvent.
Après, il faut à mon avis d'abord que tu discutes avec elle, il faut d'abord identifier clairement le problème avant de pouvoir agir.
Les élèves lents sont souvent stressés et perfectionnistes et n'ont justement pas besoin qu'on les brusque, contrairement à ce qu'on pense trop souvent.
Après, il faut à mon avis d'abord que tu discutes avec elle, il faut d'abord identifier clairement le problème avant de pouvoir agir.
- sookieGrand sage
C'était de l'humour !
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- InvitéInvité
D'une part ce n'est pas évident à lire, et d'autre part, sur un fil où un collègue demande des conseils et n'a pas encore de réponse, c'est sans doute à éviter.
- InvitéInvité
Tu lui donne un exo de moins.
- piescoModérateur
Si le seul problème est la lenteur de l'écriture, tu peux lui demander de s'entraîner tous les jours à recopier un texte (le même, ou de la même longueur) montre en main. L'objectif est de réduire la durée du temps de recopiage progressivement.
Tu peux lui donner un texte par semaine, en chronométrant le temps que tu as mis pour le recopier, et voir à la fin de la semaine, ou en début de la semaine suivante quel à été son meilleur temps. Un petit tableau pour inscrire le temps de recopiage par jour aiderait à voir les progrès.
Tu peux lui donner un texte par semaine, en chronométrant le temps que tu as mis pour le recopier, et voir à la fin de la semaine, ou en début de la semaine suivante quel à été son meilleur temps. Un petit tableau pour inscrire le temps de recopiage par jour aiderait à voir les progrès.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- sookieGrand sage
Ouh la la, désoléeholderfar a écrit:D'une part ce n'est pas évident à lire, et d'autre part, sur un fil où un collègue demande des conseils et n'a pas encore de réponse, c'est sans doute à éviter.
Il n'empêche que quoiqu'on fasse pour elle, il faudra qu'elle faudra qu'elle fasse bien un effort pour aller plus vite.
Lorsqu'elle sera en examen elle devra rendre sa copie dans le temps imparti.
Et lui donner des exercices en moins, je trouve que ce n'est pas très juste envers les autres, et elle n'aura pas non plus d'exo en moins en brevet, alors autant qu'elle fasse des efforts tout de suite.
Je me souviens d'une élève en 5e qui étaient lente pour tout même pour se rhabiller après le sport (et pourtant elle était en sport étude basket), le jour où elle n'a pas pu quitter le collége car la grille étaient fermée et attendre une heure, elle a compris qu'elle devait faire plus vite.
- Thalia de GMédiateur
C'est la solution si la lenteur te paraît pathologique, même si elle ne fait pas l'objet d'un signalement.Will.T a écrit:Tu lui donnes un exo de moins.
Pour ma part, mes contrôles sont faisables en moins d'une heure pour les élèves moyennement rapides et au pire les lents terminent alors que je fais autre chose avec ceux qui ont terminé. Quitte à les mettre au fond de la classe pour qu'ils ne soient pas gênés.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ErgoDevin
La plupart du temps, mes contrôles durent moins d'1h également. Ceux qui ont fini prennent un livre (que j'ai dans l'armoire) ou un cahier d'une autre matière et travaillent autre chose - ou alors je prévois la suite du cours. Cela permet aux plus lents de prendre 1h complète.
Vois également comment ça se passe dans les autres cours, pour les autres évaluations. L'idée du chronométrage à réduire me semble intéressante.
Vois également comment ça se passe dans les autres cours, pour les autres évaluations. L'idée du chronométrage à réduire me semble intéressante.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum