- sophiesofNiveau 1
Si je vous dit "court roman du XIX " vous pensez à quoi ?
Pour vous Thérèse Raquin, Eugénie Grandet, le Père Goriot sont-ils "courts" et accessibles à des 4èmes ? Ma collègue et moi avont du mal à nous mettre d'accord...
Nous étions parties sur Dernier jour d'un condamné ...mais je me dis que c'est une oeuvre qui est souvent abordée en 3ème (enfin je ne sais plus...avec les nouveaux programmes qu'il faut aborder dans l'esprit mais pas dans les faits...)
Bref, aidez-nous !
MERCI !
Pour vous Thérèse Raquin, Eugénie Grandet, le Père Goriot sont-ils "courts" et accessibles à des 4èmes ? Ma collègue et moi avont du mal à nous mettre d'accord...
Nous étions parties sur Dernier jour d'un condamné ...mais je me dis que c'est une oeuvre qui est souvent abordée en 3ème (enfin je ne sais plus...avec les nouveaux programmes qu'il faut aborder dans l'esprit mais pas dans les faits...)
Bref, aidez-nous !
MERCI !
- AbraxasDoyen
Hugo, Claude Gueux. Classique.
Balzac, Pierrette (l'essayer, c'est l'adopter !). Ou l'Auberge rouge, du même. Parfait.
Henry James, le Tour d'écrou. Brr… Mais bon, c'est traduit…
Balzac, Pierrette (l'essayer, c'est l'adopter !). Ou l'Auberge rouge, du même. Parfait.
Henry James, le Tour d'écrou. Brr… Mais bon, c'est traduit…
- Danda NeviNiveau 4
Le chef d'oeuvre inconnu ?
La fille aux yeux d'or ?
La fille aux yeux d'or ?
- InvitéInvité
Carmen, de Mérimée. Ca marche bien, et personnellement, j'adore l'étudier.
- sophiesofNiveau 1
Merci pour vos réponses
Pierrette et L'auberge rouge, je ne connais pas donc je vais m'empresser d'aller les lire...
Pour Claude Gueux, c'est comme pour Le dernier jour d'un condamné, je les aborderais davantage en 3ème ...Pas vous ?
Et Carmen...on y avait pensé mais c'est une (longue) nouvelle, non ?
D'autres idées ?
Qui a étudié récemment avec une classe au collège Le colonnel Chabert ? Ca passe bien ?
Pierrette et L'auberge rouge, je ne connais pas donc je vais m'empresser d'aller les lire...
Pour Claude Gueux, c'est comme pour Le dernier jour d'un condamné, je les aborderais davantage en 3ème ...Pas vous ?
Et Carmen...on y avait pensé mais c'est une (longue) nouvelle, non ?
D'autres idées ?
Qui a étudié récemment avec une classe au collège Le colonnel Chabert ? Ca passe bien ?
- AbraxasDoyen
Ça passe — mais les capacités d'identification d'ados avec un quasi vieillard sont limitées.
Et le film avec Depardieu est moyen, très moyen.
Et le film avec Depardieu est moyen, très moyen.
- InvitéInvité
Pour Carmen, oui, j'en conviens, mais de toutes façons, je n'entre pas dans ces subtilités avec mes 4e. C'est suffisamment bien construit pour être étudié comme un roman. Enfin, c'est mon avis, qui n'engage que moi.
- InvitéInvité
Je suis étonnée de voir cités des titres d'oeuvres que j'aurais plutôt classées dans les nouvelles.
Il est vrai que les COURTS romans ne sont pas légion au XIXème.
Claude Gueux, on le trouve classé comme roman, souvent comme nouvelle, fréquemment comme apologue.
Carmen, c'est une nouvelle.
Si tu n'entres pas dans ces subtilités, Lula, je ne suis pas sûre du tout que ce soit le cas de nos IPR, qui, eux, font toujours la distinction.
Sinon, du reste, ils auraient parlé de récit bref.
Il est vrai que les COURTS romans ne sont pas légion au XIXème.
Claude Gueux, on le trouve classé comme roman, souvent comme nouvelle, fréquemment comme apologue.
Carmen, c'est une nouvelle.
Si tu n'entres pas dans ces subtilités, Lula, je ne suis pas sûre du tout que ce soit le cas de nos IPR, qui, eux, font toujours la distinction.
Sinon, du reste, ils auraient parlé de récit bref.
- InvitéInvité
Camélionne a écrit:Je suis étonnée de voir cités des titres d'oeuvres que j'aurais plutôt classées dans les nouvelles.
Il est vrai que les COURTS romans ne sont pas légion au XIXème.
Claude Gueux, on le trouve classé comme roman, souvent comme nouvelle, fréquemment comme apologue.
Carmen, c'est une nouvelle.
Si tu n'entres pas dans ces subtilités, Lula, je ne suis pas sûre du tout que ce soit le cas de nos IPR, qui, eux, font toujours la distinction.
Sinon, du reste, ils auraient parlé de récit bref.
Soit, j'y repenserai. J'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec ces distinctions de genre.
Heureusement, l'inspection est déjà passée par là !
- Reine MargotDemi-dieu
la maison du chat qui pelote, de balzac?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DwarfVénérable
sophiesof a écrit:
Qui a étudié récemment avec une classe au collège Le colonnel Chabert ? Ca passe bien ?
Récemment, non, mais il y a deux ans, pour le bicentenaire d'Eylau et deux encore avant. Ils ont du mal à accrocher à l'histoire et à ses enjeux. Ils préfèrent nettement la Peau de chagrin malgré ses développements philosophiques (mais il est vrai que je la donne plutôt en troisième).
Sinon, pour rester dans le sujet mais de manière un peu biaisée, mes quatrièmes lisent en ce moment le très bon pastiche balzacien de Rambaud (La Bataille), bicentenaire d'Aspern Essling oblige. En revanche, pour qu'ils puissent y accéder efficacement, il faut consacrer une à deux séances sur les aspects techniques qui risquent de totalement leur échapper (contexte historique et militaire, personnages historiques et leur rôle, enjeu, plan et déroulement de la bataille, etc.). Ils l'avaient lu une première fois pendant les vacances de Pâques et s'étaient mélangé les pinceaux entre l'action forcément morcelée et les nombreux personnages. Comme je pars une semaine en voyage à Toulouse la semaine prochaine, je le leur ai donné à relire pendant ce temps (plus le gros WE actuel, ils ont largement le temps). Ceux qui ont déjà commencé m'ont dit que la préparation en cours a été très éclairante et leur permet de tout comprendre cette fois-ci.
- DwarfVénérable
Carabas a écrit:Et Jules Verne?
Oui, mon premier réflexe : Le Château des Carpathes, que je donne toujours en début d'année de quatrième pour les mettre en selle. Il met un peu de temps à démarrer vraiment mais ensuite les élèves accrochent. En outre, on y trouve à la fois le roman d'aventure, une histoire d'amour et de vengeance, le policier et le registre fantastique.
- DwarfVénérable
Abraxas a écrit:
Et le film avec Depardieu est moyen, très moyen.
Soporifique, très soporifique!
- AbraxasDoyen
Carabas a écrit:Et Jules Verne?
Essayer en particulier Sans dessus dessous. Hilarant.
Chez Magnard, je crois, dans une collection que…
- PoupsSage
Ferragus de Balzac ! C'est peut- être un peu dur pour des 4èmes...
- AbraxasDoyen
Camélionne a écrit:Hilarant?????????????
Mais si ! L'idée de submerger 80% de la population mondiale, en bordure de côtes, rien que pour exploiter le charbon (si !) des terres antarctiques dégelées, c'est tellement XIXème siècle…
Et la foudre passant par le téléphone ! Gag !
Quand on pense que c'est la même équipe (le "Gun club) que dans De la Terre à la lune, on réalise à quel point en trente ans Verne était devenu grinçant…
- InvitéInvité
Oui, et surtout, maintenant ça nous arrivera avec le réchauffement climatique sans même qu'on tente grand-chose pour le stopper...
- DwarfVénérable
Tiens, au fait, et Pierre et Jean de Maupassant? C'est un enjeu particulier mais il parle bien aux aînés, en général ( ).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum