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- JohnMédiateur
Boum ! Une bombe atomique sur l’Education nationale
Par Arnaud Gonzague
Publié le 27-09-2014
Dans "La Fin de l’école", deux auteurs appellent à "faire exploser l'école" pour la rendre mondiale, plus créative et plus proche de l'identité des élèves. Polémiques en vue ?
L'école mérite-t-elle d'être mise à terre ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140926.OBS0443/boum-une-bombe-atomique-sur-l-education-nationale.html
Cet humour de mauvais goût est tellement con que je ne suis même pas allé plus loin dans l'article.
Vous apprécierez, de la part du journaliste spécialisé dans l'éducation : "L'école mérite-t-elle d'être mise à terre ?"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Cédant à la tentation malgré tout, je vois que la parenté de cette blague idiote revient en fait à Durpaire et Mabillon-Bonfils.
Bah, si ça les amuse...
Moi je souhaite une bombe nucléaire sur la tête de Gonzague, Durpaire et Mabillon.
Voilà un débat qui prend de la hauteur grâce à d'aussi hauts penseurs.
Bah, si ça les amuse...
Moi je souhaite une bombe nucléaire sur la tête de Gonzague, Durpaire et Mabillon.
Voilà un débat qui prend de la hauteur grâce à d'aussi hauts penseurs.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
Tssssssssssssssss
Quand est-ce qu'on va nous laisser travailler en paix ??
Quand est-ce qu'on va nous laisser travailler en paix ??
- RobinFidèle du forum
L’École est un malade en phase terminale que l'on maintient en vie à coup d'acharnement thérapeutique : remédiations, allégement des programmes, passages automatiques, harmonisation des notations aux examens, socle commun (attention à la tête), "compétences", méthode globale, collège unique, autoconstruction des savoirs, j'en passe et des pires. Un demi-siècle et demi de c... ininterrompues pour passer de la meilleure école du monde (Lettre de F.Engels à K. Marx) en 1870 au paysage atomique. Que reste-t-il à démolir qui ne l'ait déjà été ?
- ChocolatGuide spirituel
Daphné a écrit:Tssssssssssssssss
Quand est-ce qu'on va nous laisser travailler en paix ??
Heu... jamais !
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- Reine MargotDemi-dieu
c'est très intéressant de voir que ce sont ceux qui se prétendent progressistes qui font tout pour casser la seule richesse qui reste aux plus démunis, l'école publique.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CathEnchanteur
"Boum" ?
Moi je dirais "Pssschit" !
Moi je dirais "Pssschit" !
- trompettemarineMonarque
Ce qui est pratique avec l'école qu'ils préconisent, c'est qu'elle n'a pas besoin de professeurs.
On met les élèves dans leur beau sanctuaire... et ils vivront en plus fort la loi du plus fort, les discriminations, etc.
Cela a au moins le mérite d'être une école économique : une cour, un préau suffisent.
C'est incroyable de bêtise.
Quant à la référence à la bombe atomique et au projet Manhattan, c'est nauséabond.
On met les élèves dans leur beau sanctuaire... et ils vivront en plus fort la loi du plus fort, les discriminations, etc.
Cela a au moins le mérite d'être une école économique : une cour, un préau suffisent.
C'est incroyable de bêtise.
Quant à la référence à la bombe atomique et au projet Manhattan, c'est nauséabond.
- frdmNiveau 10
Robin a écrit:L’École est un malade en phase terminale que l'on maintient en vie à coup d'acharnement thérapeutique
Je dirais plutôt qu'on s'acharne à lui administrer des poisons tous plus nocifs les uns que les autres : on ne la maintient pas en vie, on la tue avec méthode.
- ElyasEsprit sacré
Par les mânes de Jules Ferry et de Jean Berthoin, j'ai lu cet article. Il est abominable. Déjà, la référence au projet Manhattan, mais quelle horreur ! Ensuite, l'attaque contre l'une des deux missions fondamentales de l'école, la transmission des valeurs républicaines, au secours ! Sans parler de la haine contre la laïcité !
Bazar, ils veulent tuer l'âme française, en fait ! République et instruction sont les deux mamelles de l'école publique. Autrefois, la République avait deux creusets : l'armée avec le service obligatoire et l'école publique. Avec la fin du service obligatoire, il ne reste que l'école publique pour forger une nation d'hommes et de femmes émancipés et libres de leurs choix. Je ne veux pas savoir ce qu'ils veulent à la place : le tribalisme ? le communautarisme ? la victoire du religieux et de l'économique sur le politique ?
Au secours !
Bazar, ils veulent tuer l'âme française, en fait ! République et instruction sont les deux mamelles de l'école publique. Autrefois, la République avait deux creusets : l'armée avec le service obligatoire et l'école publique. Avec la fin du service obligatoire, il ne reste que l'école publique pour forger une nation d'hommes et de femmes émancipés et libres de leurs choix. Je ne veux pas savoir ce qu'ils veulent à la place : le tribalisme ? le communautarisme ? la victoire du religieux et de l'économique sur le politique ?
Au secours !
- FinrodExpert
Mais ils sont si peu lus. Et que dire de leur élitisme intellectuel affiché avec tant de complaisance ? Si sûrs de de la pertinence de leurs écrits que le présenter avec les comparaisons les plus gauches et propres à dénaturer le propos ne les gène pas. Si la forme chasse les non croyants-pratiquants en leurs thèses cela les rassure même sans doute car ils ne semblent pas être intéressés par la possibilité de s'adresser à ceux qui ne partagent pas leurs certitudes, qui n'ont pas vu la véritable voie...
Ils ne peuvent masquer leur mépris.
Pour ma part devant un tel texte je n'ai que des doutes et des interrogations qui laissent (très) rapidement la place à l'indifférence.
Enfin reconnaissons leur quand même le mérite d'admettre dé le début que le livre est vague et se perd en généralités.
Ils ne peuvent masquer leur mépris.
Pour ma part devant un tel texte je n'ai que des doutes et des interrogations qui laissent (très) rapidement la place à l'indifférence.
Enfin reconnaissons leur quand même le mérite d'admettre dé le début que le livre est vague et se perd en généralités.
- LaotziSage
Il n'y a pas grand chose à attendre de François Durpaire de toute façon, qui passe son temps sur les plateaux de télévisions, de radio ou les tribunes dans la presse, que les médias invitent sans cesse dès lors qu'il faut évoquer, au choix, la société américaine, l'esclavage, les minorités, comme s'il n'y avait pas d'autres historiens.
Faut-il rappeler que les deux auteurs ont déjà commis un ouvrage en 2012. Ils espéraient alors que leurs propositions soient reprises par les candidats. Ils proposaient en vrac, la bidisciplinarité, le lycée unique, l'autoévaluation des élèves, la fin des redoublements, la pédagogie de projet...
Ah, et ces deux personnes "enseignent" aux "futurs enseignants" à l'Université de Cergy-Pontoise...
Faut-il rappeler que les deux auteurs ont déjà commis un ouvrage en 2012. Ils espéraient alors que leurs propositions soient reprises par les candidats. Ils proposaient en vrac, la bidisciplinarité, le lycée unique, l'autoévaluation des élèves, la fin des redoublements, la pédagogie de projet...
Ah, et ces deux personnes "enseignent" aux "futurs enseignants" à l'Université de Cergy-Pontoise...
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Pierre-HenriHabitué du forum
François Durpaire a un certain sens de la mise en scène. A consulter son site internet, on se demande si on a affaire à un universitaire ou à un télévangéliste.
- NormandyxNeoprof expérimenté
je mettrais ce bouquin en lien avec l'annonce aujourd'hui du recrutement par téléphone d'instit pour le 93 qui est en déficit, cette école sans enseignant, elle existe déjà à chaque absence, on pourrait peut être généraliser...
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le pressentiment que durpaire et compagnie n'est pas allé à l'école dans une banlieue pourrie et ses enfants encore moins...
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le pressentiment que durpaire et compagnie n'est pas allé à l'école dans une banlieue pourrie et ses enfants encore moins...
- Pierre-HenriHabitué du forum
Khâgne à Henri IV, d'après son site, mais il a enseigné dans le 93.
- F.LemoineÉrudit
Chocolat a écrit:Daphné a écrit:Tssssssssssssssss :siffle
Quand est-ce qu'on va nous laisser travailler en paix ??
Heu... jamais !
"Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin."
Nous savons ce que nous faisons, et si quelqu'un vient vraiment piétiner nos plants, il faut dresser les barricades et sortir les fusils.
En parallèle, il y a un boulot quotidien à faire auprès des petits jeunes. J'ai dans l'idée qu'on compte sur eux en haut lieu pour accepter le grand n'importe quoi. Il faut désamorcer le formatage (nous avons tous des néos dans nos bahuts, non ?)
Pour l'instant, j'opte assez pour la version Cripure en ce qui concerne les anciens
:
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- OlympiasProphète
Je leur dis ça....
et ça...
et ça...
- NormandyxNeoprof expérimenté
Pierre-Henri a écrit:Khâgne à Henri IV, d'après son site, mais il a enseigné dans le 93.
oui, combien de temps, et pourquoi en est il parti, avec autant de grandes idées, il aurait du les appliquer à ceux qui en ont le plus besoin...
- OlympiasProphète
Normandyx a écrit:Pierre-Henri a écrit:Khâgne à Henri IV, d'après son site, mais il a enseigné dans le 93.
oui, combien de temps, et pourquoi en est il parti, avec autant de grandes idées, il aurait du les appliquer à ceux qui en ont le plus besoin...
Mais tu rêves, toi !! Dans quel monde vis-tu, là ??? :lol:
- MoonchildSage
Allez, voici un petit avant-goût de ce que pourrait devenir l'Education Nationale après l'apocalypse nucléaire qui nous est promise :
:diable:
:diable:
- PseudoDemi-dieu
J'ai besoin d'information complémentaires, je n'ai pas saisi comment on veut favorisé "l'apprentissage du libre-arbitre, mais également la rencontre avec l'autre" grâce à une ""éducation transnationale", dispensée dans des "établissements-monde"", ni développer le "vivre ensemble" par la création d'un ""réceptacle d'identités préconstituées" qui tiendrait plus souvent compte des "sous-cultures juvéniles et tribales"".
Non, je ne vois pas. Je crains même que tout cela soit contradictoire (enfin, pour autant que je puisse en juger).
Quelqu'un pour m'éclairer ?
En revanche, grâce à Durpaire et consort, on est rassuré : même explosée à la bombe H, l'EN garde un jargon bien épais. Ouf !
Non, je ne vois pas. Je crains même que tout cela soit contradictoire (enfin, pour autant que je puisse en juger).
Quelqu'un pour m'éclairer ?
En revanche, grâce à Durpaire et consort, on est rassuré : même explosée à la bombe H, l'EN garde un jargon bien épais. Ouf !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Pierre-HenriHabitué du forum
Olympias a écrit:
oui, combien de temps, et pourquoi en est il parti, avec autant de grandes idées, il aurait du les appliquer à ceux qui en ont le plus besoin...
Je n'ai pas une grande passion pour le bonhomme, mais maitre de conf en sciences de l'éduc à Cergy n'est tout de même pas un poste de traitre social.
- PseudoDemi-dieu
Mais en ce qui concerne le bingo du discours de pré-rentrée de l'année de l'école nucléaire, on va avoir du choix ! Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on le fera du fond de nos lits, sur des boîtiers électroniques et en visio conférence.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- IgniatiusGuide spirituel
John a écrit:Boum ! Une bombe atomique sur l’Education nationale
Par Arnaud Gonzague
Publié le 27-09-2014
Dans "La Fin de l’école", deux auteurs appellent à "faire exploser l'école" pour la rendre mondiale, plus créative et plus proche de l'identité des élèves. Polémiques en vue ?
L'école mérite-t-elle d'être mise à terre ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140926.OBS0443/boum-une-bombe-atomique-sur-l-education-nationale.html
Cet humour de mauvais goût est tellement con que je ne suis même pas allé plus loin dans l'article.
Vous apprécierez, de la part du journaliste spécialisé dans l'éducation : "L'école mérite-t-elle d'être mise à terre ?"
Depuis le temps que je vous dis que le Nouvel Obs est un repaire de lou ravis de l'éducation !
Gonzague, digne émule de Brizard...
C'est sans fin, il y aura toujours un mec limité et revanchard pour perpétuer des "idées" moisies contre l'école et les profs.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
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