- pastequeNiveau 9
Bonjour,
Auriez-vous des conseils, des pistes, ou quoi que ce soit, pour un remplaçant affecté en lycée pour la première fois, qui va enseigner la littérature au première et terminale L, pour trois semaines, et qui n'ont pas de prof depuis la rentrée...
La mission semble délicate non?
Auriez-vous des conseils, des pistes, ou quoi que ce soit, pour un remplaçant affecté en lycée pour la première fois, qui va enseigner la littérature au première et terminale L, pour trois semaines, et qui n'ont pas de prof depuis la rentrée...
La mission semble délicate non?
- clo74Niveau 9
Pour les TL, c'est un sacré boulot! Le site lettres volées est bien fait, tu peux aussi te procurer quelques ouvrages parascolaires, qui t'éclaireront sur Les Mains libres.
Quant aux premières, que te faut-il? Tu les as en français et en littérature? Le plus urgent est de construire ta première séquence, donc de choisir ton objet d'étude.
Bon courage en tout cas!
Quant aux premières, que te faut-il? Tu les as en français et en littérature? Le plus urgent est de construire ta première séquence, donc de choisir ton objet d'étude.
Bon courage en tout cas!
- NLM76Grand Maître
Trois semaines : 1L : un chapitre sur la poésie; une ou deux explications de textes sur des textes que vous connaissez très bien et roule ma poule.
TL : Quel est celui des deux textes que vous connaissez le mieux, ou que vous avez le plus envie de travailler. Faites une explication de texte d'un extrait de celui que vous avez choisi. Et roule ma poule.
TL : Quel est celui des deux textes que vous connaissez le mieux, ou que vous avez le plus envie de travailler. Faites une explication de texte d'un extrait de celui que vous avez choisi. Et roule ma poule.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- pastequeNiveau 9
Merci! c'est pour mon homme, c'est lui qui se retrouve dans cette situation.
Les premières il les a uniquement en littérature. Ce que je ne comprends pas, c'est que le principal a précisé qu'il n'avait pas de classe à exam... Ya bien un exam pour les deux non?
Les premières il les a uniquement en littérature. Ce que je ne comprends pas, c'est que le principal a précisé qu'il n'avait pas de classe à exam... Ya bien un exam pour les deux non?
- inviteeMNiveau 8
Oui...
Pour les 1L, en littérature, je commence par un GT sur "Humanisme et éducation".
Séance 1: La Renaissance et l'humanisme (distinguer la période et le mouvement littéraire qui y correspond, comprendre le sens du mot "Renaissance", insister sur l'origine et la dimension européenne de ce mouvement, en comprendre les principaux principes). Cette séance d'Histoire littéraire est indispensable, mais j'ai pour ma part le sentiment de l'avoir mal menée malheureusement. A revoir pour l'an prochain!
Séance 2: comparaison d'une enluminure du MA et d'un tableau du XIXe sur la lecture d'Erasme à Charles-Quint: deux conceptions de l'enseignement qui s'opposent nettement.
Texte n°1: Erasme, De l'Education des enfants
Texte n°2: Rabelais, Pantagruel
Texte n°3: Rabelais, Gargantua
Texte n°4: Montaigne, "De L'Institution des enfants".
Lecture cursive: Montaigne, "De L'Institution des enfants".
Je peux éventuellement scanner les textes si ça peut rendre service.
Mais je précise que je ne suis que néotit.
Pour les 1L, en littérature, je commence par un GT sur "Humanisme et éducation".
Séance 1: La Renaissance et l'humanisme (distinguer la période et le mouvement littéraire qui y correspond, comprendre le sens du mot "Renaissance", insister sur l'origine et la dimension européenne de ce mouvement, en comprendre les principaux principes). Cette séance d'Histoire littéraire est indispensable, mais j'ai pour ma part le sentiment de l'avoir mal menée malheureusement. A revoir pour l'an prochain!
Séance 2: comparaison d'une enluminure du MA et d'un tableau du XIXe sur la lecture d'Erasme à Charles-Quint: deux conceptions de l'enseignement qui s'opposent nettement.
Texte n°1: Erasme, De l'Education des enfants
Texte n°2: Rabelais, Pantagruel
Texte n°3: Rabelais, Gargantua
Texte n°4: Montaigne, "De L'Institution des enfants".
Lecture cursive: Montaigne, "De L'Institution des enfants".
Je peux éventuellement scanner les textes si ça peut rendre service.
Mais je précise que je ne suis que néotit.
- que doit faire une élève de terminale qui n'a pas pu passer les EAF en 1ere ?
- AP orientation 2de : quelle est la situation dans votre établissement ?
- algorithmes/programmation en 1ere et terminale : question
- Lycée horticole d'Antibes : 150 élèves manifestent pour garder leur enseignant remplaçant.
- Option théâtre en 1ère ( spécialité) et terminale ( facultative)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum