Page 2 sur 2 • 1, 2
- trompettemarineMonarque
Colombane,
ton point de vue est très intéressant car c'est toi qui es en première ligne (et je n'aimerais pas être à ta place !)
Mon message initial n'est en rien une critique du travail des secrétaires.
Est-ce qu'auparavant, lorsque l'on n'utilisait pas les boites mails, il y avait autant d'informations à faire circuler ?
Je me souviens du tableau d'affichage de l'administration qui contenait toutes les informations importantes, mais les mails du style : "salon du livre, la dictée du rotary" et autres de cet acabit vous parvenaient-ils ?
J'ai l'impression en fait d'une inflation dans l'information, mais d'une information peu utile (comme le projet ci-dessus : or, on nous en envoie beaucoup de ce type.)
ton point de vue est très intéressant car c'est toi qui es en première ligne (et je n'aimerais pas être à ta place !)
Mon message initial n'est en rien une critique du travail des secrétaires.
Est-ce qu'auparavant, lorsque l'on n'utilisait pas les boites mails, il y avait autant d'informations à faire circuler ?
Je me souviens du tableau d'affichage de l'administration qui contenait toutes les informations importantes, mais les mails du style : "salon du livre, la dictée du rotary" et autres de cet acabit vous parvenaient-ils ?
J'ai l'impression en fait d'une inflation dans l'information, mais d'une information peu utile (comme le projet ci-dessus : or, on nous en envoie beaucoup de ce type.)
- SphinxProphète
Chez moi, on en est encore aux bouts de papier dans les casiers. BEAUCOUP de bouts de papier.
Je pense que c'est une stratégie pour nous faire tout le temps penser au boulot.
Ici aussi on a plein de mails (boite perso ) ,pendant les vacances aussi: bah voyons,suis en vacances toute la semaine et le chef envoie un mail tous les jours,un hasard? Je ne pense pas, on pousse au burn-out...Une fois que les fonctionnaires vont se barrer en masse, on justifiera le passage au privé avec des contrats de droit privé.
Ici aussi on a plein de mails (boite perso ) ,pendant les vacances aussi: bah voyons,suis en vacances toute la semaine et le chef envoie un mail tous les jours,un hasard? Je ne pense pas, on pousse au burn-out...Une fois que les fonctionnaires vont se barrer en masse, on justifiera le passage au privé avec des contrats de droit privé.
J'ai quasiment arrêté d'afficher, parce qu'il n'y a PAS ASSEZ DE PLACE SUR LE TABLEAU D'AFFICHAGE. il prend tout un mur en salle des profs, mais il y a la partie administration (moi !), la partie culture (toutes les sorties, concours, etc...), la partie syndicale (deux fois plus grande que la mienne !)... et un petit tableau de petites annonces.
En plus, un tableau blanc ou les profs écrivent leurs actualités urgentes.
Le mail atteint tout le monde, même ceux qui ne fréquentent pas la salle des profs, qui sont absents, qui ont des services partagés (qui doivent tout avoir en double !); et ceux qui n'ont pas de casier, comme la vie scolaire, les agents, les autres personnels administratifs.
Et le mail et la pièce jointe se retrouvent. Pas le bout de papier..
Quant à écrire hors des heures d'ouverture de l'établissement : pas moi puisque je n'ai plus accès au courrier établissement, et le chef s'y refuse absolument. (tout comme il n'apprécie pas être interpelé pendant les congés)
J'ai quasiment arrêté d'afficher, parce qu'il n'y a PAS ASSEZ DE PLACE SUR LE TABLEAU D'AFFICHAGE. il prend tout un mur en salle des profs, mais il y a la partie administration (moi !), la partie culture (toutes les sorties, concours, etc...), la partie syndicale (deux fois plus grande que la mienne !)... et un petit tableau de petites annonces.
En plus, un tableau blanc ou les profs écrivent leurs actualités urgentes.
Le mail atteint tout le monde, même ceux qui ne fréquentent pas la salle des profs, qui sont absents, qui ont des services partagés (qui doivent tout avoir en double !); et ceux qui n'ont pas de casier, comme la vie scolaire, les agents, les autres personnels administratifs.
Et le mail et la pièce jointe se retrouvent. Pas le bout de papier..
Quant à écrire hors des heures d'ouverture de l'établissement : pas moi puisque je n'ai plus accès au courrier établissement, et le chef s'y refuse absolument. (tout comme il n'apprécie pas être interpelé pendant les congés)
- totoroMonarque
4 à 5 mails par jour chez nous, mais ils sont triés (je n'ai jamais reçu de mails pour les profs de maths...)
C'est une décision du nouveau chef qui a décidé que tout nous parviendrait comme ça (et ça a permis à certains de découvrir leur boite académique... )
Certains irréductibles continuent à ne jamais les consulter...
C'est une décision du nouveau chef qui a décidé que tout nous parviendrait comme ça (et ça a permis à certains de découvrir leur boite académique... )
Certains irréductibles continuent à ne jamais les consulter...
colombane a écrit:coindeparadis a écrit:Moi je reçois les courriels d'un établissement dans lequel je n'ai jamais travaillé, dans un autre département que le mien , et identifiée comme prof de lettres. Un homonyme ? Je n'ai pas encore osé leur dire que je me moquais éperdument de leurs messages.
C'est qu'il doit y avoir un homonyme ailleurs qui lui, ne reçoit rien....
Un mail de réponse à l'envoyeur pour lui dire que tu n'es pas le bon destinataire.. serait sympa pour tout le monde.
Je passe ma journée à envoyer des mails. à transférer des infos. J'ai des listes de diffusion, j'essaie de faire au mieux. Sauf que souvent, on ne sait pas qui peut être concerné. En quoi serais-je juge de ce qui intéresse les gens ou pas ?
Si vous saviez tout ce que l'établissement reçoit (en général 200 mails par jour), il y a déjà un sacré tri.Aujourd'hui,il y avait même une voyante et l'éternelle pub pour un site de lingerie coquine... (peut pas me désinscrire : pas autorisé !)
tout ce qui est "culture", c'est pour le référent culture (qui a son tour, fait ce qu'elle veut de ses mails).
La circulaire retraite, elle n'arrive qu'une fois par an... je ne vais pas trier les gens en fonction de leur âge ! je m'arrête à qui ? (et il faudrait en plus que je fasse une liste par date de naissance !), donc, tout le monde l'a.
celle sur le SFT... tout le monde l'a aussi !
Pour ma part, je ne parle pas d'informations culturelles larges mais bien de mails internes concernant uniquement telle ou telle classe, ou les professeurs principaux, ou ceux d'EPS, etc. Tous les jours, je reçois les modifications d'effectifs de classes que je n'ai pas par exemple. Et tout ça en triple. Et encore, c'est parce que j'ai mis mon ancien RAD en ignoré. Bref, créer des listes de diffusion paraît naturel à certains établissements mais pas à d'autres. Et c'est pénible.
Si j'ai bien compris, ce qui a été critiqué, ce n'est l'envoi tardif, c'est le fait que les professeurs sont censés prendre connaissance de ce mail tardif le week-end.colombane a écrit:
Quant aux horaires : je suis dans l'établissement du lundi 8h au vendredi 18h : les messages arrivent à tout moment, et je ne vais pas attendre lundi si je peux faire vendredi à 17h55 ! J'écris à l'heure que je veux quand je veux. Mais cela n'est pas du chat. Vous répondez (ou pas) au moment qui vous convient.
Je ne comprends pas l'expression mise en gras.
Une solution, demander à ce que les courriels soient envoyés sur la boite pro (@ac-nom acacémie) au lieu qu'ils soient envoyés sur la boite perso et consulté régulièrement sa boite pro (pas les week ends, pas en soirée, etc.)
Mais passé un temps, j'envisageais ce flot incessant de courriels comme une stratégie de noyer les infos importantes et polémiques dans une multitude d'offres de fleurs, de repas dans les établ hôteliers, de coiffure, etc.
Mais passé un temps, j'envisageais ce flot incessant de courriels comme une stratégie de noyer les infos importantes et polémiques dans une multitude d'offres de fleurs, de repas dans les établ hôteliers, de coiffure, etc.
Quand je dis que ce n'est pas du chat, ça veut dire qu'on ne demande pas forcément de réponse immédiate. ou de prise de connaissance immédiate.
J'ai une liste de diffusion par classe, pour les profs principaux, etc...
et toutes les pubs que je reçois (voyance, sous-vêtements, voyages, jeux, etc...), je les supprime purement et simplement.
Par contre, tout ce qui concerne l'orientation : c'est quasiment pour tout le monde. (Je suis en LP)
Toutes les actions "citoyen", c'est pour tout le monde aussi. Il n'y a pas que l'infirmière qui doive insuffler des projets.
Et ce matin, je me rends compte que je n'ai pas traité les élections, la formalisation des listes.... tellement occupée à compléter les dossiers des nouveaux élèves (pour que la liste des parents soit la plus à jour possible) - et à essayer de trouver du monde pour les non-enseignants....
Comme on a reçu des instructions avec une dizaine de pièces jointes, il fallait faire un tri (la nouvelle façon de saisir les résultats par le chef sur un application dédiée ne vous intéresse sûrement pas !, ce qui concerne les élèves : pour le CPE - ) - et j'ai zappé...
On a juste affiché le calendrier.... en même temps, personne n'a demandé comment il fallait faire ....
Quand je dis que ce n'est pas du chat, ça veut dire qu'on ne demande pas forcément de réponse immédiate. ou de prise de connaissance immédiate.
J'ai une liste de diffusion par classe, pour les profs principaux, etc...
et toutes les pubs que je reçois (voyance, sous-vêtements, voyages, jeux, etc...), je les supprime purement et simplement.
Par contre, tout ce qui concerne l'orientation : c'est quasiment pour tout le monde. (Je suis en LP)
Toutes les actions "citoyen", c'est pour tout le monde aussi. Il n'y a pas que l'infirmière qui doive insuffler des projets.
Et ce matin, je me rends compte que je n'ai pas traité les élections, la formalisation des listes.... tellement occupée à compléter les dossiers des nouveaux élèves (pour que la liste des parents soit la plus à jour possible) - et à essayer de trouver du monde pour les non-enseignants....
Comme on a reçu des instructions avec une dizaine de pièces jointes, il fallait faire un tri (la nouvelle façon de saisir les résultats par le chef sur un application dédiée ne vous intéresse sûrement pas !, ce qui concerne les élèves : pour le CPE - ) - et j'ai zappé...
On a juste affiché le calendrier.... en même temps, personne n'a demandé comment il fallait faire ....
- coindeparadisGuide spirituel
Désolée mais j'ai une dent contre l'EN donc pas envie de leur faciliter la tâche en rectifiant l'erreur. D'autant que c'est sur ma boîte personnelle.
Mais je pense que la dématérialisation des messages a entraîné leur explosion : puisque c'est gratuit, rapide, facile, pourquoi se priver !
Mais je pense que la dématérialisation des messages a entraîné leur explosion : puisque c'est gratuit, rapide, facile, pourquoi se priver !
Je pense exactement comme toi, hélas...
Sinon Colombane, ca ne te dit pas de venir travailler dans mon collège????
- oxaNiveau 9
colombane a écrit:
Je passe ma journée à envoyer des mails. à transférer des infos....
C'est bien ce qu'on dit! Il y en a trop! La surinformation tue l'information. Un blog ou un espace en consultation libre est moins intrusif. Pourquoi ne pas déposer ces infos dans un endroit à consulter. Vient qui veut. Respect de chacun... et l'info est donnée avec preuve et date.
colombane a écrit:
Si vous saviez tout ce que l'établissement reçoit (en général 200 mails par jour), il y a déjà un sacré tri.Aujourd'hui,il y avait même une voyante et l'éternelle pub pour un site de lingerie coquine... (peut pas me désinscrire : pas autorisé !)
Nous,on n'a pas le temps de s'inscrire au boulot sur ce genre de site
Ceci dit, si la voyante pouvait me dire pour la prochaine mut... je suis preneur
colombane a écrit:
quand aux horaires : je suis dans l'établissement du lundi 8h au vendredi 18h...
Et nous, en dehors de nos heures de cours, on est chez nous sur des sites de lingeries fines
Si même nos collègues de travail pensent cela
Pour ma part et à vous lire, je ne doute pas que vous essayez de faire votre travail correctement (et nous aussi!).
Il n'empêche que les mails sont une plaie qui nous envahissent si l'on n'y prend garde, qu'on ne voit plus nos chefs qui ne communiquent plus qu'avec cela et sont fermés dans leurs bureaux toute la journée (sans répondre aux notre bien entendu!).
Et cela on peut quand même le dire...
PS: Je respecte le travail des secrétaires qui en plus, ont la gentillesse de nous faire un export sconet de la liste des élèves par classes en début d'année
- WonderWomanBon génie
Dans un de mes bahuts il n'y a AUCUNE info accrochée en SdP ... Tout passe par le mail. Or jusqu'à hier, je n'avais pas de codes ENT donc je faisais l'appel sur un bout de papier, donc je n'allumais pas l'ordi. Et le soir, trop crevée, j'ai bien souvent oublié de regarder mes mails. J'ai loupé des réunions, mais, tant pis quoi.trompettemarine a écrit:Etes-vous dans le même cas ? Cette année, j'en suis à plus de 50 mails de la part du lycée en trois semaines. Et très peu d'entre eux me concernent véritablement.
En revanche, certaines informations importantes ne sont pas données.
Moralité, je n'ouvre quasiment plus les mails commençant par Fwd: de la part du lycée.
Mais comment faisait-on quand internet n'existait pas ? Y avait-il autant de projets qui brassent du vent ou l'administration faisait-elle le tri pour nous éviter de lire toute cette paperasse virtuelle certes, mais chronophage ?
Et en plus, comme toi, je reçois des mails qui ne me concernent pas, ou avec des informations parcellaires, genre "Jean Dupont est démissionnaire, merci de ne plus le noter absent"
Oui, j'ai 300 élèves, si tu ne me dis pas la classe, cocote, je ne sais pas si il fait partie ou pas de mes élèves et j'ai la flemme de chercher.
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- colombaneFidèle du forum
pour les horaires, cela explique que c'est mon emploi du temps, et que je travaille pendant ces heures là et que vous pouvez recevoir des mails pendant toute cette amplitude horaire. Rien d'autre de sous-entendu.
Quant aux spams intempestifs, je n'ai jamais consulté ce genre de site... ils nous trouvent tous seuls. Et ceux qui m'intéressent, ils arrivent sur ma messagerie perso, pas celle du lycée.
Quant aux spams intempestifs, je n'ai jamais consulté ce genre de site... ils nous trouvent tous seuls. Et ceux qui m'intéressent, ils arrivent sur ma messagerie perso, pas celle du lycée.
- HerrelisGrand sage
Moi avec le latin, j'ai le droit aux infos des classes où sont mes latinistes mais qui ne me concernent pas. Genre "un tel arrive à partir de tel date" heu ouais, il fait latin? Non, merci! Du coup je dois bien avoir 5 à 6 mails par jour tout confondus qui viennent du collège.
- InvitéInvité
Si ça devient vraiment problématique, il faut en parler au chef pour trouver une solution acceptable par tous.
C'est le rôle de vos représentants.
C'est le rôle de vos représentants.
- KimberliteExpert
Chez nous l'info passe:
- par le tableau d'affichage/tableau blanc pour certaines infos (élèves qui arrivent, qui partent, etc... organisation d'événements, informatique, ...)
- par le casier: infos à transmettre aux élèves, certaines infos liées à l'établissement, correspondance entre profs (ou CPE, infirmière, etc...) quand on n'est pas certains de se voir, etc...
- par le mail: infos sur une classe, un élève, etc... envoyées directement aux profs concernés, redirections diverses du rectorat...
Ce qui m'inquiète, c'est que notre nouvelle direction, cette année, semble plus encline que l'année dernière à communiquer par mail, notamment pour tout ce qui est réunions (qui se multiplient) et il est souvent difficile de débrouiller les choses pour savoir si on est concerné ou pas.
Plus inquiétant encore: apparemment, le nouveau principal veut maintenant mettre certaines informations (compte-rendus de réunion, etc...) sur l'ENT (avec évidemment un mail pour dire qu'il faut aller les lire dessus), et encore plus inquiétant, il a réalisé qu'on s'écrivait entre nous sans utiliser de système de "liste de discussion", par exemple pour discuter d'une classe. Son idée est de généraliser un système où, quand on veut par exemple écrire au profs de la 5ème A, on ait juste à écrire "5ème A"... sauf que, et c'est là que je me suis dit que le but n'était pas de simplifier, le principal a bien précisé qu'il serait en copie de toutes les listes de discussions créées...
Au final, on a de l'information de tous les côtés, à laquelle on a un accès à différents moments de la journée (casier à l'intercours, mails le soir, ENT parfois la journée mais essentiellement le soir)...
Personnellement j'aime bien les papiers dans les casiers... quand on ne me met pas une info urgente pour la journée en cours en pensant que je vérifie ce dit casier à tous les intercours. Mais c'est pareil pour le mail, certains imaginent qu'on le vérifie obligatoirement tous les jours, tout le temps...
K
PS: les mails académiques c'est bien... quand les gens peuvent y accéder (il m'a fallu beaucoup de temps et d'énergie pour connaître mon NUMEN que personne n'avait eu l'obligeance de me communiquer. D'ailleurs, je le connais maintenant mais n'ai aucun papier officiel). J'ai remarqué qu'au final, on se retrouve tous maintenant avec un joyeux mélange de mails académiques ou perso quand on communique entre nous...
- par le tableau d'affichage/tableau blanc pour certaines infos (élèves qui arrivent, qui partent, etc... organisation d'événements, informatique, ...)
- par le casier: infos à transmettre aux élèves, certaines infos liées à l'établissement, correspondance entre profs (ou CPE, infirmière, etc...) quand on n'est pas certains de se voir, etc...
- par le mail: infos sur une classe, un élève, etc... envoyées directement aux profs concernés, redirections diverses du rectorat...
Ce qui m'inquiète, c'est que notre nouvelle direction, cette année, semble plus encline que l'année dernière à communiquer par mail, notamment pour tout ce qui est réunions (qui se multiplient) et il est souvent difficile de débrouiller les choses pour savoir si on est concerné ou pas.
Plus inquiétant encore: apparemment, le nouveau principal veut maintenant mettre certaines informations (compte-rendus de réunion, etc...) sur l'ENT (avec évidemment un mail pour dire qu'il faut aller les lire dessus), et encore plus inquiétant, il a réalisé qu'on s'écrivait entre nous sans utiliser de système de "liste de discussion", par exemple pour discuter d'une classe. Son idée est de généraliser un système où, quand on veut par exemple écrire au profs de la 5ème A, on ait juste à écrire "5ème A"... sauf que, et c'est là que je me suis dit que le but n'était pas de simplifier, le principal a bien précisé qu'il serait en copie de toutes les listes de discussions créées...
Au final, on a de l'information de tous les côtés, à laquelle on a un accès à différents moments de la journée (casier à l'intercours, mails le soir, ENT parfois la journée mais essentiellement le soir)...
Personnellement j'aime bien les papiers dans les casiers... quand on ne me met pas une info urgente pour la journée en cours en pensant que je vérifie ce dit casier à tous les intercours. Mais c'est pareil pour le mail, certains imaginent qu'on le vérifie obligatoirement tous les jours, tout le temps...
K
PS: les mails académiques c'est bien... quand les gens peuvent y accéder (il m'a fallu beaucoup de temps et d'énergie pour connaître mon NUMEN que personne n'avait eu l'obligeance de me communiquer. D'ailleurs, je le connais maintenant mais n'ai aucun papier officiel). J'ai remarqué qu'au final, on se retrouve tous maintenant avec un joyeux mélange de mails académiques ou perso quand on communique entre nous...
- palomitaNeoprof expérimenté
Message corrigé juste en dessous .
- palomitaNeoprof expérimenté
Ce n'est pas normal de recevoir autant de mails , c'est chronophage de tout lire et de faire le tri ; déjà qu'on manque de temps ...
Je me suis fixée une limite pour ma part : je ne consulte plus ma messagerie pro le soir après 18 heures en semaine et le samedi à partir de midi ( ça correspond aux horaires de fin des cours ).
Donc, si un message est envoyé du jour au lendemain ou pour lundi matin au delà de ces heures, je ne suis au courant de rien
Je me suis fixée une limite pour ma part : je ne consulte plus ma messagerie pro le soir après 18 heures en semaine et le samedi à partir de midi ( ça correspond aux horaires de fin des cours ).
Donc, si un message est envoyé du jour au lendemain ou pour lundi matin au delà de ces heures, je ne suis au courant de rien
Herrelis a écrit:Moi avec le latin, j'ai le droit aux infos des classes où sont mes latinistes mais qui ne me concernent pas. Genre "un tel arrive à partir de tel date" heu ouais, il fait latin? Non, merci! Du coup je dois bien avoir 5 à 6 mails par jour tout confondus qui viennent du collège.
Même chose ! (Enfin, toujours sur papier pour moi...) A chaque début d'année, mon casier est inondé de PAI pour des mômes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Mais là, ce sont les profs principaux qui me les mettent et qui ne se donnent pas la peine de trier
- Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances
- Le français au lycée est-il trop littéraire ?
- Le lycée coûte-t-il trop cher ? Nouveau rapport de la Cour des comptes
- Répartition des services en lettres lycée : trop tard pour demander un stagiaire ?
- Mourenx, un enseignant de Lycée Professionnel renvoyé pour SMS trop familiers avec une élève