- JohnMédiateur
http://www.belfond.fr/site/j_ai_mis_mon_fils_chez_les_cathos_&100&9782714459039.htmlAu coeur d'un collège catholique, une mère raconte l'année scolaire cauchemardesque de son fils. Derrière les valeurs chrétiennes revendiquées par l'établissement, une autre réalité apparaît. Ce récit en rapporte les faits et gestes.
Septembre 2012 : T., 13 ans, fait sa rentrée en classe de 4ème dans un collège catholique des beaux-quartiers. C'est sa troisième rentrée dans cet établissement. Après une première année supportable et une deuxième plus difficile, cette dernière année va ressembler à un enfer.
Tout avait pourtant bien commencé. Le collège se présentait comme un lieu ouvert et accueillant, où apprentissage se conjuguait avec plaisir et modernité. On y vantait l'attention portée à chaque élève. Des arguments auxquels la mère de T. est particulièrement sensible : son fils, dyslexique, connaît quelques difficultés scolaires.
Mais au fur et à mesure des semaines et des mois qui passent, la bonté et la charité chrétiennes vont montrer un autre visage : humiliations, punitions injustes ou excessives, professeurs psychorigides, communication désastreuse, devoirs et contrôles pléthoriques... Un gouffre sépare les promesses et la réalité.
C'est sur un ton vivant et enlevé que Véronique de Bure raconte cette année particulière, choisissant l'humour ou l'ironie pour raconter des épisodes parfois tragiques.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PrimuraNiveau 9
Mouais. On a la même chose dans certaines écoles publiques. :/
- JaneMonarque
Mes enfants ont rencontré aussi ce genre de problèmes dans leur ex-école privée. Evidemment qu'on trouve les même travers dans le public, sauf que quand on fait le choix de mettre son enfant dans le privé, on attend autre chose de l'institution à laquelle on les confie et pour laquelle on consent un sacrifice financier.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- lilith888Grand sage
Bof, ça a l'air un peu tout pourri non ?
- [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques
- [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?
- Véronique Decker, une directrice qu'on ne laisse pas partir
- Pisa : Les cachotteries de la France, par Veronique Soulé
- Réponse au plaidoyer de Véronique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum