- alma_materNiveau 5
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment gérez-vous la lecture cursive avec vos élèves? Je suis nouvelle au lycée et contractuelle.
Les élèves me demandent une liste de livres à lire pendant l'année scolaire. A part quatre OI pour les quatre objets d'études, je ne sais pas comment établir cette liste et ensuite la gérer. Je suis un peu perdue. La coordinatrice me dit qu'il faut faire lire 4 OI et 25 extraits Les élèves disent que dans d'autres classes, leurs camarades ont une liste de 25 lectures (OI), cela me paraît aussi incohérent car ils n'arrivent pas lire 20 pages en une semaine.
Merci d'avance pour vos lumières
Pourriez-vous m'expliquer comment gérez-vous la lecture cursive avec vos élèves? Je suis nouvelle au lycée et contractuelle.
Les élèves me demandent une liste de livres à lire pendant l'année scolaire. A part quatre OI pour les quatre objets d'études, je ne sais pas comment établir cette liste et ensuite la gérer. Je suis un peu perdue. La coordinatrice me dit qu'il faut faire lire 4 OI et 25 extraits Les élèves disent que dans d'autres classes, leurs camarades ont une liste de 25 lectures (OI), cela me paraît aussi incohérent car ils n'arrivent pas lire 20 pages en une semaine.
Merci d'avance pour vos lumières
- AeliaNiveau 7
Les programmes stipulent 3 OI, 3 GT et 3 lectures cursives. Je donne les titres au fil des séquences.
- LilypimsGrand sage
Il n'y a pas de nombre imposé d'extraits ; ça dépend de la classe. Il me semble qu'on observe généralement des listes de 20 à 25 extraits (LA) à l'oral de l'épreuve de français en série générale.
Les extraits étudiés sont tirés des oeuvres intégrales (OI) que tu as choisies. Ce n'est pas 4 + 25.
Tu peux aussi rassembler des extraits de plusieurs oeuvres pour former un groupement de textes (GT).
Pour éclairer ces études de textes, tu peux donner à lire des textes complémentaires.
Les programmes mentionnent également les lectures cursives : ce sont des lectures autonomes en rapport avec l'oeuvre étudiée en classe ou le groupement de textes étudiés.
Je donne aux élèves les lectures à effectuer au fur et à mesure de l'année. Comme j'ai des technos, j'accompagne les lectures cursives (lecture et explication de passages en classe).
Le programme est là : http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
EDIT : Je me demande si tu n'as pas confondu OI (oeuvre intégrale) et OE (objet d'étude).
Les extraits étudiés sont tirés des oeuvres intégrales (OI) que tu as choisies. Ce n'est pas 4 + 25.
Tu peux aussi rassembler des extraits de plusieurs oeuvres pour former un groupement de textes (GT).
Pour éclairer ces études de textes, tu peux donner à lire des textes complémentaires.
Les programmes mentionnent également les lectures cursives : ce sont des lectures autonomes en rapport avec l'oeuvre étudiée en classe ou le groupement de textes étudiés.
Je donne aux élèves les lectures à effectuer au fur et à mesure de l'année. Comme j'ai des technos, j'accompagne les lectures cursives (lecture et explication de passages en classe).
Le programme est là : http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
EDIT : Je me demande si tu n'as pas confondu OI (oeuvre intégrale) et OE (objet d'étude).
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- alma_materNiveau 5
Merci pour vos réponses,
Non, je ne confonds pas les OI et les OE, la coordinatrice m'avait indiqué un seul OI pour chaque OE, mais les élèves me demandent une certaine liste de livres à lire. Moi aussi, je voulais donner des lectures au fur et à mesure car je n'ai pas encore préparé mes séquences. Pour les calmer, j'ai créé cette liste (dont certaines titres font partie des GT):
Le Théâtre :
Molière, Le Tartuffe ou l’imposteur / Don Juan
Racine, Phèdre
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Ionesco, Rhinocéros / La cantatrice chauve
Sartre, Huit-Clos
Musset, Les Caprices de Marianne / Lorenzaccio
Hugo, Ruy Blas
Anouilh, Antigone
Le Roman :
Germain Sylvie, Magnus
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Camus, L’Étranger / La Peste
Céline, Voyage au bout de la nuit
Flaubert, L’éducation sentimentale
Cohen, Belle du seigneur
Duras, Un barrage contre le Pacifique
La Poésie :
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Hugo, Les Contemplations / Les Châtiments
Rimbaud, Poésies
Apollinaire, Alcools / Calligrammes
Aragon, "Les yeux d’Elsa"
Ronsard, "Ode à Cassandre"
Éluard, "Les courbes de tes yeux"
Apologue :
Voltaire, Candide/ Zadig/ Micromégas
Jean de La Fontaine, Les Fables
J'attends vos réactions
Merci d'avance
Non, je ne confonds pas les OI et les OE, la coordinatrice m'avait indiqué un seul OI pour chaque OE, mais les élèves me demandent une certaine liste de livres à lire. Moi aussi, je voulais donner des lectures au fur et à mesure car je n'ai pas encore préparé mes séquences. Pour les calmer, j'ai créé cette liste (dont certaines titres font partie des GT):
Le Théâtre :
Molière, Le Tartuffe ou l’imposteur / Don Juan
Racine, Phèdre
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Ionesco, Rhinocéros / La cantatrice chauve
Sartre, Huit-Clos
Musset, Les Caprices de Marianne / Lorenzaccio
Hugo, Ruy Blas
Anouilh, Antigone
Le Roman :
Germain Sylvie, Magnus
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Camus, L’Étranger / La Peste
Céline, Voyage au bout de la nuit
Flaubert, L’éducation sentimentale
Cohen, Belle du seigneur
Duras, Un barrage contre le Pacifique
La Poésie :
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Hugo, Les Contemplations / Les Châtiments
Rimbaud, Poésies
Apollinaire, Alcools / Calligrammes
Aragon, "Les yeux d’Elsa"
Ronsard, "Ode à Cassandre"
Éluard, "Les courbes de tes yeux"
Apologue :
Voltaire, Candide/ Zadig/ Micromégas
Jean de La Fontaine, Les Fables
J'attends vos réactions
Merci d'avance
- LilypimsGrand sage
C'est une simple liste de lectures afin qu'ils se constituent un bagage littéraire, c'est ça ? Ca n'a pas de rapport avec les OI et les extraits qui apparaîtront sur leur liste de bac ?
S'ils ont envie de lire en plus, c'est très bien. Sinon, tu n'as pas à te plier à leurs exigences ; tu peux parfaitement leur indiquer les lectures obligatoires au fur et à mesure de l'avancée du cours.
S'ils ont envie de lire en plus, c'est très bien. Sinon, tu n'as pas à te plier à leurs exigences ; tu peux parfaitement leur indiquer les lectures obligatoires au fur et à mesure de l'avancée du cours.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- cariboucGuide spirituel
Pfiou, ta coordo te dit vraiment n'importe quoi (pour te mettre des batons dans les roues ? ). Tu dois étudier les 4 OE, mais tu n'es pas obligée de faire une OI par OE puisque seulement 3 sont obligatoires
En revanche, moi, je donne une lecture cursive obligatoire pour chaque séquence de GT et j'en conseille d'autres. Cette liste me semble donc plutôt être des livres conseillés, non ?
(exemple : j'ai donné "Art" de Yasmina Reza en LC obligatoire, elle sera donc noté sur le descriptif ; ce matin, je leur ai dit qu'ils pouvaient lire des impromptus en donnant quelques exemples...)
En revanche, moi, je donne une lecture cursive obligatoire pour chaque séquence de GT et j'en conseille d'autres. Cette liste me semble donc plutôt être des livres conseillés, non ?
(exemple : j'ai donné "Art" de Yasmina Reza en LC obligatoire, elle sera donc noté sur le descriptif ; ce matin, je leur ai dit qu'ils pouvaient lire des impromptus en donnant quelques exemples...)
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- alma_materNiveau 5
Merci, merci!
Je leur ai déjà donné 4 OI et 4 LC, je n'ai pas écouté la coordinatrice!
Oui, c'est une liste des livres conseillés.
Je leur ai déjà donné 4 OI et 4 LC, je n'ai pas écouté la coordinatrice!
Oui, c'est une liste des livres conseillés.
- cariboucGuide spirituel
Tu as déjà donné toute ta liste ? :shock: Mazette, je fais pas après pas
(tu vois que tu as ta place au lycée )
(tu vois que tu as ta place au lycée )
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Hermione0908Modérateur
caribouc a écrit:Tu as déjà donné toute ta liste ? :shock: Mazette, je fais pas après pas
(tu vois que tu as ta place au lycée )
Comme d'autres de ma connaissance...
Il me semble également qu'il s'agit là de lectures conseillées, qui n'apparaîtront pas dans le descriptif, à moins que tu n'y ajoute une rubrique que chaque élève complète avec ses lectures personnelles hors OI, GT et LC imposées (ça se fait sur certains descriptifs). Dans ce cas, il faut bien leur signaler que s'ils le font apparaître dans le descriptif, l'examinateur est en droit de les interroger dessus durant l'entretien, et qu'ils doivent donc avoir des billes pour répondre.
- alma_materNiveau 5
caribouc a écrit:Tu as déjà donné toute ta liste ? :shock: Mazette, je fais pas après pas
(tu vois que tu as ta place au lycée )
Merci caribouc
- alma_materNiveau 5
Hermione0908 a écrit:caribouc a écrit:Tu as déjà donné toute ta liste ? :shock: Mazette, je fais pas après pas
(tu vois que tu as ta place au lycée )
Comme d'autres de ma connaissance...
Il me semble également qu'il s'agit là de lectures conseillées, qui n'apparaîtront pas dans le descriptif, à moins que tu n'y ajoute une rubrique que chaque élève complète avec ses lectures personnelles hors OI, GT et LC imposées (ça se fait sur certains descriptifs). Dans ce cas, il faut bien leur signaler que s'ils le font apparaître dans le descriptif, l'examinateur est en droit de les interroger dessus durant l'entretien, et qu'ils doivent donc avoir des billes pour répondre.
Oui, bien sûr
Dans ce cas, dois-je donner un travail personnel? Je n'aurais pas de temps pour suivre leurs lectures hors OI, GT et LC. Comment faites-vous?
- Hermione0908Modérateur
Non, la lecture personnelle, c'est la lecture personnelle.
A la rigueur, si tu veux valoriser, tu peux leur accorder quelques minutes pour présenter une fiche de lecture à l'oral devant la classe pour les volontaires de temps à autre, mais tu as laaaaaargement de quoi t'occuper en 1re avec les LA et les LC obligatoires pour ne pas en plus t'inquiéter de ce qu'ils lisent en plus.
A la rigueur, si tu veux valoriser, tu peux leur accorder quelques minutes pour présenter une fiche de lecture à l'oral devant la classe pour les volontaires de temps à autre, mais tu as laaaaaargement de quoi t'occuper en 1re avec les LA et les LC obligatoires pour ne pas en plus t'inquiéter de ce qu'ils lisent en plus.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum