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- alma_materNiveau 5
Bonjour,
Depuis la rentrée, je suis contractuelle dans un lycée. On m'a appelée vendredi 5/09 et j'ai commencé lundi 8/09 Les années précedentes, j'ai été au collège, maintenant je débute au lycée et ce n'est pas facile.
Ce matin, le proviseur de mon lycée me dit qu'il a "plusieurs recours" de la part des parents de mes élèves et il ne voit qu'une seule solution: une lettre de démission.
Je voulais me démissionner, mais j'ai tellement envie de travailler et devenir le professeur certifié... mais tout ne se passe pas comme je veux. Je souffre énormément.
Si je démissionne, je risque de faire une croix à ma carrière?
Est-il possible que je sois recrutée de nouveau?
Merci d'avance pour vos lumières.
Depuis la rentrée, je suis contractuelle dans un lycée. On m'a appelée vendredi 5/09 et j'ai commencé lundi 8/09 Les années précedentes, j'ai été au collège, maintenant je débute au lycée et ce n'est pas facile.
Ce matin, le proviseur de mon lycée me dit qu'il a "plusieurs recours" de la part des parents de mes élèves et il ne voit qu'une seule solution: une lettre de démission.
Je voulais me démissionner, mais j'ai tellement envie de travailler et devenir le professeur certifié... mais tout ne se passe pas comme je veux. Je souffre énormément.
Si je démissionne, je risque de faire une croix à ma carrière?
Est-il possible que je sois recrutée de nouveau?
Merci d'avance pour vos lumières.
- oreHabitué du forum
La situation est inquiétante. Maintenant ce sont les parents qui décident qui est nommé et qui doit être viré? C'est hallucinant.
Bon courage à toi en tout cas.
Bon courage à toi en tout cas.
- CathEnchanteur
Ce ne sont pas les parents qui décident...
Tu viens d'être nommée et il te faut juste un peu de temps pour t'adapter.
Sinon, ça ne jouera en rien sur ta carrière. Ni même sur l'attribution d'un autre poste en tant que contractuelle.
Tu viens d'être nommée et il te faut juste un peu de temps pour t'adapter.
Sinon, ça ne jouera en rien sur ta carrière. Ni même sur l'attribution d'un autre poste en tant que contractuelle.
- kim254Niveau 6
Je trouve que ton CDE va un peu vite en besogne. Que t'as t-il proposé pour remédier à tes "défaillances" éventuelles? Dis-lui que tu aimerais-bien connaître la teneur des critiques à ton encontre (même si l'inspecteur est normalement la seule personne habilitée à porter un jugement sur le contenu pédagogique de tes cours...) et que tu prêt à tout mettre en oeuvre pour les dissiper (inviter un collègue à ton cours pour avoir un point de vue extérieur et te rendre à son cours, suivre des formations...).
- kim254Niveau 6
Et normalement l'indulgence est de mise pendant les premières semaines/mois lorsqu'on se trouve pour la première fois devant un public, avec de surcroit, très peu de temps pour s'y préparer (3 jours en l'occurrence).
- ycombeMonarque
Ne démissionne pas. S'il veut (le CdE) se débarasser de toi il doit suivre la procédure. Si tu démissionnes tu perds tes droits à indemnité.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- zouzFidèle du forum
Entièrement d'accord avec ycombe, il ne faut jamais démissionner (perte des tes droits). Bon courage à toi et tiens-nous au courant.
- DaphnéDemi-dieu
Si le CDE estime qu'il y a un problème, il fera venir un inspecteur qui te conseillera.
Depuis quand ce sont les parents qui décident ?
Depuis quand ce sont les parents qui décident ?
- alma_materNiveau 5
Merci à toutes et à tous, je vous explique un peu:
Le problème n°1: je suis trilingue, le français j'ai appris à l'âge de 18 ans, j'ai un petit accent (mais j'ai un master 2 en lettres et un doctorat en linguistique générale, Université Paris Sorbonne + deux ans d’expérience à la fac et 3 ans au collège).
Le problème n°2: je n'arrive pas établir la relation de confiance avec mes élèves. Je ne fais pas crédible. C'est pour cela le proviseur a reçu des recours.
Le problème n°3: la coordinatrice de français est la mère de mon ancien élève du collège. L'année dernière, elle m'avait reproché d'avoir donné trop de lecture aux élèves de 4ème et que son fils n'avait pas "son week-end libre". (Je pense qu'elle veut se venger de moi )
Le problème n°4: je me sens seule au sein de l'établissement. La coordinatrice ne me donne que des courtes réponses (mais grâce à vous, je me débrouille )
Quand une fois une élève était insolente avec moi et je suis allée voir le CPE, le CPE n'a pas réagi (je ne vais pas vous raconter des détails ici).
En acceptant ce poste, je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile, je suis prête pour travailler d'arrache-pied.
Dois-je me battre? je suis toute seule
Si je démissionne et je perds mes allocations, ce n'est pas grave, l'importance est que je sois de nouveau recrutée, serai-je?
Le problème n°1: je suis trilingue, le français j'ai appris à l'âge de 18 ans, j'ai un petit accent (mais j'ai un master 2 en lettres et un doctorat en linguistique générale, Université Paris Sorbonne + deux ans d’expérience à la fac et 3 ans au collège).
Le problème n°2: je n'arrive pas établir la relation de confiance avec mes élèves. Je ne fais pas crédible. C'est pour cela le proviseur a reçu des recours.
Le problème n°3: la coordinatrice de français est la mère de mon ancien élève du collège. L'année dernière, elle m'avait reproché d'avoir donné trop de lecture aux élèves de 4ème et que son fils n'avait pas "son week-end libre". (Je pense qu'elle veut se venger de moi )
Le problème n°4: je me sens seule au sein de l'établissement. La coordinatrice ne me donne que des courtes réponses (mais grâce à vous, je me débrouille )
Quand une fois une élève était insolente avec moi et je suis allée voir le CPE, le CPE n'a pas réagi (je ne vais pas vous raconter des détails ici).
En acceptant ce poste, je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile, je suis prête pour travailler d'arrache-pied.
Dois-je me battre? je suis toute seule
Si je démissionne et je perds mes allocations, ce n'est pas grave, l'importance est que je sois de nouveau recrutée, serai-je?
- skindiverÉrudit
Si tu démissionnes ce n'est pas sur que tu aies un autre poste...
- anthraciteNiveau 9
Renseigne toi vite en salle des profs pour trouver le représentant syndical et fait lui part de ce qui t'arrive et de tes doutes. Le mieux serait d'aller voir le chef avec lui, de demander à lire les fameux recours des parents (car si tu démissionne, il y a fort à parier qu'ils seront conservés dans un dossier au rectorat... contre toi). Tu es tout à fait en droit de savoir ce qu'on te reproche. Tu pourras alors répondre à ces reproches, le chef devrait te conseiller, surtout s'il s'agit de gestion de classe (ne pas oublier alors de rappeler le cas de l'élève non sanctionné). Si les reproches sont de l'ordre pédagogique (trop de travail personnel de lecture etc...), le chef peut demander à l'inspecteur de te conseiller. S'ils sont d'une autre nature, attaques personnelles par exemple, tu peux dire au chef qu'il doit t'en protéger, et que c'est inadmissible.
La présence d'une tierce personne, représentant des personnels et au fait de leurs droits, arrange bien des choses.
Je pense que tu aurai tord de démissionner, le chef ferai un rapport désolant au rectorat et tu risques de ne pas être reprise. Quel motif invoquerais-tu lors de ta démission ? le mécontentement des élèves, et tu perdrai toute crédibilité ?
Par ailleurs, chez moi, on répond aux courriers des parents (je veux dire par là que le chef transmet les doléances au prof qui peut selon les cas y apporter une réponse écrite, via le chef). Je pense que c'est une politesse qu'on leur doit. Même quand les demandes sont osées. A quoi joue le chef ? Il leur répond pour toi ? Il faut absolument que tu puisse lire ces courriers, y penser à tête reposer, et voir éventuellement ce que tu peux améliorer de tes pratiques.
Courage en tout cas, et parles en à tes collègues.
La présence d'une tierce personne, représentant des personnels et au fait de leurs droits, arrange bien des choses.
Je pense que tu aurai tord de démissionner, le chef ferai un rapport désolant au rectorat et tu risques de ne pas être reprise. Quel motif invoquerais-tu lors de ta démission ? le mécontentement des élèves, et tu perdrai toute crédibilité ?
Par ailleurs, chez moi, on répond aux courriers des parents (je veux dire par là que le chef transmet les doléances au prof qui peut selon les cas y apporter une réponse écrite, via le chef). Je pense que c'est une politesse qu'on leur doit. Même quand les demandes sont osées. A quoi joue le chef ? Il leur répond pour toi ? Il faut absolument que tu puisse lire ces courriers, y penser à tête reposer, et voir éventuellement ce que tu peux améliorer de tes pratiques.
Courage en tout cas, et parles en à tes collègues.
- coindeparadisGuide spirituel
Vois avec un syndicat et/ou un IPR (qui est là pour te conseiller pédagogiquement en tant que contractuelle). Ne démissionne pas , c'est une manoeuvre d'intimidation à laquelle tu ne dois pas céder (on n'est pas chez France Telecom !).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Pierre-HenriHabitué du forum
alma_mater a écrit:
Le problème n°1: je suis trilingue, le français j'ai appris à l'âge de 18 ans, j'ai un petit accent (mais j'ai un master 2 en lettres et un doctorat en linguistique générale, Université Paris Sorbonne + deux ans d’expérience à la fac et 3 ans au collège).
Ne cherchez pas plus loin les raisons. Les docteurs sont parfois mal vus à l'éducation nationale. Visiblement, vous êtes tombée sur un cas pathologique de petit chef qui ne supporte pas d'avoir des professeurs plus qualifiés que lui. Il y en a tellement dans cette administration que les rectorats les reproduisent probablement par clonage. Ce genre de problème risque de vous arriver régulièrement. Ceci dit, quelles sont les solutions ?
- si vous tenez à enseigner, passez l'agrégation. Elle vous protègera contre ce genre de minables, voire vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur. Une agrégée, docteur ès linguistique en Sorbonne et trilingue a de bonnes chances de trouver un poste en prépa scientifique ou commerciale.
- contactez le diocèse pour faire jouer la concurrence public/privé. Les mutations sont plus souples dans le privé, ce qui permet de mettre les professeurs les plus qualifiés face à des classes mieux adaptées à leur niveau.
- bossez en entreprise. J'ignore quelles langues vous maitrisez, mais si ce sont des langues recherchées dans le monde de l'économie, essayez de contacter des entreprises de formation professionnelle et monnayez votre CV.
- alma_materNiveau 5
[quote="anthracite"]Renseigne toi vite en salle des profs pour trouver le représentant syndical et fait lui part de ce qui t'arrive et de tes doutes. Le mieux serait d'aller voir le chef avec lui, de demander à lire les fameux recours des parents (car si tu démissionne, il y a fort à parier qu'ils seront conservés dans un dossier au rectorat... contre toi).
Ces fameux recours sont "les appels téléphoniques" d'après M. le Proviseur. :shock:
Ces fameux recours sont "les appels téléphoniques" d'après M. le Proviseur. :shock:
- SteredDoyen
C'est bien pratique que ce soient des coups de fil qui ne laissent pas de traces...
- cariboucGuide spirituel
:shock: Je suis choquée de l'attitude du CDE et de tes collègues. Mazette, on ne devient pas prof de lycée en 3 semaines !
J'en parle d'autant plus aisément que je suis contractuelle comme toi, qu'on m'a mise en lycée à mon grand désespoir (que je l'ai appris le 1er pour une rentrée le 2 sympa pour préparer tes cours) et que c'est dur. La méthode de travail n'est pas la même qu'en collège et il faut trouver ses marques. Bon sang, un peu de compassion ne ferait pas de mal.
La coordo a une attitude pitoyable : tu les as fait lire tant que ça pour que mâdâme se plaigne ? Vraiment ? Son but devrait être de t'aider (et de se réjouir en tant que prof de français ).
Le CDE a quelqu'un dans sa manche pour souhaiter ton départ ? C'est étonnant quand même : en général, ils préfèrent quelqu'un, même de mauvais, que personne... et tu ne sembles pas "mauvaise" (tu t'interroges, c'est déjà bon signe )
Je te déconseille la démission sauf si tu souffres vraiment trop.
J'en parle d'autant plus aisément que je suis contractuelle comme toi, qu'on m'a mise en lycée à mon grand désespoir (que je l'ai appris le 1er pour une rentrée le 2 sympa pour préparer tes cours) et que c'est dur. La méthode de travail n'est pas la même qu'en collège et il faut trouver ses marques. Bon sang, un peu de compassion ne ferait pas de mal.
La coordo a une attitude pitoyable : tu les as fait lire tant que ça pour que mâdâme se plaigne ? Vraiment ? Son but devrait être de t'aider (et de se réjouir en tant que prof de français ).
Le CDE a quelqu'un dans sa manche pour souhaiter ton départ ? C'est étonnant quand même : en général, ils préfèrent quelqu'un, même de mauvais, que personne... et tu ne sembles pas "mauvaise" (tu t'interroges, c'est déjà bon signe )
Je te déconseille la démission sauf si tu souffres vraiment trop.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- DionysosFidèle du forum
N'importe quoi. Vraiment n'importe quoi.
Il n'a pas les billes pour te licencier, donc il te demande de démissionner, parce qu'il plie devant des parents qui pensent qu'un prof avec un accent doit pas être un bon prof de français.
Ton CDE est donc un couard.
Face à ce couard, tourne sept fois ta langue dans ta bouche et contacte ton IPR. Syndique-toi également.
Il veut que tu démissionnes ? Qu'il fasse venir l'inspecteur d'abord.
Qu'il te conseille.
Basta.
Il n'a pas les billes pour te licencier, donc il te demande de démissionner, parce qu'il plie devant des parents qui pensent qu'un prof avec un accent doit pas être un bon prof de français.
Ton CDE est donc un couard.
Face à ce couard, tourne sept fois ta langue dans ta bouche et contacte ton IPR. Syndique-toi également.
Il veut que tu démissionnes ? Qu'il fasse venir l'inspecteur d'abord.
Qu'il te conseille.
Basta.
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- alma_materNiveau 5
Merci, merci pour vos soutiens, je suis très touchée
Non, je ne veux pas me démissionner!
Oui, je souffre, car la coordinatrice et le CPE me laissent me débrouiller toute seule, et pour travailler dans telles conditions, il faut vraiment avoir la vocation, sans laquelle je ne pourrais pas travailler dans l'Education Nationale!
Non, je ne veux pas me démissionner!
Oui, je souffre, car la coordinatrice et le CPE me laissent me débrouiller toute seule, et pour travailler dans telles conditions, il faut vraiment avoir la vocation, sans laquelle je ne pourrais pas travailler dans l'Education Nationale!
- ChocolatGuide spirituel
Je suis choquée par l'attitude de ton CDE, par celle des parents (si ces coups de fil existent réellement), ainsi que par celle de tes collègues (CPE et coordo, en tout cas).
Tu aimes enseigner ?
Et bien continue à faire de ton mieux et ne leur fais surtout pas le cadeau de démissionner.
Et sinon, ont-ils entendu parler de discrimination, ces braves gens ?
Bon courage, très sincèrement !
Tu aimes enseigner ?
Et bien continue à faire de ton mieux et ne leur fais surtout pas le cadeau de démissionner.
Et sinon, ont-ils entendu parler de discrimination, ces braves gens ?
Bon courage, très sincèrement !
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- ChtitbatoNiveau 5
Eh bien tu rappelles les services du rectorat (auprès de ta DDEC locale) et vois si il y a des besoins ailleurs. Si c'est le cas, banco, tu auras une solution béton à proposer à ton proviseur. Du coup, pas de démission et un poste de suite ailleurs. Et en collège si ça te convient plus!
Vois aussi avec un syndicat, bien sûr.
Vois aussi avec un syndicat, bien sûr.
- Fanny KeatsNiveau 5
Tu es bien patiente, je t'admire beaucoup sur ce coup! Avec le parcours que tu as, tu n'as pas à être traitée comme ça! C'est bien facile de se cacher derrière des pseudos coups de fil... pfff
- alma_materNiveau 5
Fanny Keats a écrit:Tu es bien patiente, je t'admire beaucoup sur ce coup! Avec le parcours que tu as, tu n'as pas à être traitée comme ça! C'est bien facile de se cacher derrière des pseudos coups de fil... pfff
Merci beaucoup
Je suis patiente, mais je ne suis pas combative. Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai ce parcours: je ne lutte pas. Aujourd'hui je me dis qu'il ne faut plus continuer comme ça. Je vais me battre! Mes élèves et leurs parents ne doivent pas mettre en cause mes compétences!
Merci encore pour vos conseils et vos soutiens.
Je vais prendre un somnifère pour pouvoir dormir cette nuit.
- Ben93Neoprof expérimenté
Rapidement,
1. Les parents, rien à faire. Ils veulent que tu partes et bien reste ! POINT. Tu découvres le lycée, il faut un temps d'adaptation. Moi-même, quand je suis arrivé au collège ça a été le désastre. Mais j'ai finit par partir ...
2. La solidarité elle connait la coordo ? De toute façon, on ne lui demande pas son avis. Elle n'est en aucun cas la chef des profs de lettres. Au lieu de perdre son temps à te faire des reproches, qu'elle t'aide.
3. Ton CdE, comment dire, lui non plus ne fait rien pour arranger la situation. Si tu pars sans être remplacer, il va s'en prendre plein la gueule de la part des parents.
1. Les parents, rien à faire. Ils veulent que tu partes et bien reste ! POINT. Tu découvres le lycée, il faut un temps d'adaptation. Moi-même, quand je suis arrivé au collège ça a été le désastre. Mais j'ai finit par partir ...
2. La solidarité elle connait la coordo ? De toute façon, on ne lui demande pas son avis. Elle n'est en aucun cas la chef des profs de lettres. Au lieu de perdre son temps à te faire des reproches, qu'elle t'aide.
3. Ton CdE, comment dire, lui non plus ne fait rien pour arranger la situation. Si tu pars sans être remplacer, il va s'en prendre plein la gueule de la part des parents.
- DimkaVénérable
Bonsoir,
Pour le reste… « établir une relation de confiance avec les élèves », j’ai entendu cette expression mille fois en formation, pour moi, ça ne veut rien dire. Encore un de ces tics de langage des pédagos qui ne sert qu’à brasser du vent, de mon point de vue. Obtenir le silence, pousser les élèves à bosser, obtenir un minimum de coopération de leur part… Tout ça, ce sont des choses concrètes, et ce n’est pas choquant si ce n’est pas en place en septembre… La confiance, c’est quelque chose de bien plus fort et de bien plus absolu qu’un machin pédagogique, il me semble.
Et tous les autres problèmes, ce n’est pas à toi qu’il faut les reprocher. Juste pour dire que tu ne dois pas perdre confiance en toi pour cela.
Si tu es contractuelle, une démission te fait certes perdre ton poste, mais pas toute ta carrière. Passer un concours est un investissement qui te donne droit à un poste à vie (en théorie), donc dans ce cas, démissionner, c’est aussi abandonner le fruit de ces efforts. Par contre, démissionner en tant que contractuelle ne t’empêchera pas d’avoir le droit de reprendre un poste de contractuelle, ni de passer le CAPES ou l’agrégation.
Ce N’est PAS un problème, ce sont des qualités…alma_mater a écrit:Le problème n°1: je suis trilingue, le français j'ai appris à l'âge de 18 ans, j'ai un petit accent (mais j'ai un master 2 en lettres et un doctorat en linguistique générale, Université Paris Sorbonne + deux ans d’expérience à la fac et 3 ans au collège).
Pour le reste… « établir une relation de confiance avec les élèves », j’ai entendu cette expression mille fois en formation, pour moi, ça ne veut rien dire. Encore un de ces tics de langage des pédagos qui ne sert qu’à brasser du vent, de mon point de vue. Obtenir le silence, pousser les élèves à bosser, obtenir un minimum de coopération de leur part… Tout ça, ce sont des choses concrètes, et ce n’est pas choquant si ce n’est pas en place en septembre… La confiance, c’est quelque chose de bien plus fort et de bien plus absolu qu’un machin pédagogique, il me semble.
Et tous les autres problèmes, ce n’est pas à toi qu’il faut les reprocher. Juste pour dire que tu ne dois pas perdre confiance en toi pour cela.
Ça, c’est toi qui le sens. Ici, les gens peuvent te dire d’y aller, de te battre, parce que tu es légitime. Mais parfois, quand le milieu est trop toxique, même quand on a raison, si on sent qu’on ne peut pas, que c’est trop dur… il vaut mieux lâcher, et se préserver, plutôt que vouloir jouer aux héros et se détruire pour des gens ou des situations qui n’en valent pas la peine.alma_mater a écrit:Dois-je me battre? je suis toute seule
Si tu es contractuelle, une démission te fait certes perdre ton poste, mais pas toute ta carrière. Passer un concours est un investissement qui te donne droit à un poste à vie (en théorie), donc dans ce cas, démissionner, c’est aussi abandonner le fruit de ces efforts. Par contre, démissionner en tant que contractuelle ne t’empêchera pas d’avoir le droit de reprendre un poste de contractuelle, ni de passer le CAPES ou l’agrégation.
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- Spoiler:
- ycombeMonarque
Essaie plutôt la méditation. Ça détend vraiment bien.alma_mater a écrit:
Je vais prendre un somnifère pour pouvoir dormir cette nuit.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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