- charlygpNiveau 9
Bonjour,
ma première séquence touche à sa fin à la fin du mois et, j'aimerais que mes élèves de 1ère revoient, à cette occasion, la méthodologie de la dissertation. Pour cela, je pensais au sujet suivant : En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?
Nous avons, lors de cette séquence, étudié/lu des extraits des oeuvres suivantes :
- Ambroise Paré, "Des monstres et des prodiges" ;
- Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux" ;
- Hugo, L'Homme qui rit ;
- Ionesco, Rhinoécéros ;
- Ovide, Métamorphoses (Méduse) ;
- Hugo, Le Bossu de Notre Dame.
Pour le plan de cette dissertation, voici le plan auquel je pensais :
I. Qu'est-ce que la monstruosité ?
a. animal
b. hybride
c. humain
II. Le monstre : une victime ou un bourreau ?
a. victime
b. bourreau
c. les deux (mais quelles figures ? Rhinocéros ?)
III. Le monstre, miroir de l'homme ?
a. Reflète notre intériorité
b. Une différence qui est parfois touchante (le monstre pathétique moderne)
c. Le monstre permet une réflexion sur l'homme (humanisme)
Le plan est une esquisse rapide. Certains points ne me conviennent pas ou alors, je les trouve redondants. L'exercice étant différent de la dissertation des concours, j'aimerais bien vos avis sur ce plan ou vos idées.
Bon dimanche à tous
ma première séquence touche à sa fin à la fin du mois et, j'aimerais que mes élèves de 1ère revoient, à cette occasion, la méthodologie de la dissertation. Pour cela, je pensais au sujet suivant : En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?
Nous avons, lors de cette séquence, étudié/lu des extraits des oeuvres suivantes :
- Ambroise Paré, "Des monstres et des prodiges" ;
- Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux" ;
- Hugo, L'Homme qui rit ;
- Ionesco, Rhinoécéros ;
- Ovide, Métamorphoses (Méduse) ;
- Hugo, Le Bossu de Notre Dame.
Pour le plan de cette dissertation, voici le plan auquel je pensais :
I. Qu'est-ce que la monstruosité ?
a. animal
b. hybride
c. humain
II. Le monstre : une victime ou un bourreau ?
a. victime
b. bourreau
c. les deux (mais quelles figures ? Rhinocéros ?)
III. Le monstre, miroir de l'homme ?
a. Reflète notre intériorité
b. Une différence qui est parfois touchante (le monstre pathétique moderne)
c. Le monstre permet une réflexion sur l'homme (humanisme)
Le plan est une esquisse rapide. Certains points ne me conviennent pas ou alors, je les trouve redondants. L'exercice étant différent de la dissertation des concours, j'aimerais bien vos avis sur ce plan ou vos idées.
Bon dimanche à tous
- ysabelDevin
Es-tu certain qu'ils ont déjà tous vu la dissertation en seconde ? Dans mon lycée, hormis pour les euros, on n'arrive plus à l'enseigner en seconde.charlygp a écrit:Bonjour,
ma première séquence touche à sa fin à la fin du mois et, j'aimerais que mes élèves de 1ère revoient, à cette occasion, la méthodologie de la dissertation. Pour cela, je pensais au sujet suivant : En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?
Nous avons, lors de cette séquence, étudié/lu des extraits des oeuvres suivantes :
- Ambroise Paré, "Des monstres et des prodiges" ;
- Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux" ;
- Hugo, L'Homme qui rit ;
- Ionesco, Rhinoécéros ;
- Ovide, Métamorphoses (Méduse) ;
- Hugo, Le Bossu de Notre Dame.
Pour le plan de cette dissertation, voici le plan auquel je pensais :
I. Qu'est-ce que la monstruosité ?
a. animal
b. hybride
c. humain
II. Le monstre : une victime ou un bourreau ?
a. victime
b. bourreau
c. les deux (mais quelles figures ? Rhinocéros ?)
III. Le monstre, miroir de l'homme ?
a. Reflète notre intériorité
b. Une différence qui est parfois touchante (le monstre pathétique moderne)
c. Le monstre permet une réflexion sur l'homme (humanisme)
Le plan est une esquisse rapide. Certains points ne me conviennent pas ou alors, je les trouve redondants. L'exercice étant différent de la dissertation des concours, j'aimerais bien vos avis sur ce plan ou vos idées.
Bon dimanche à tous
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Oui, je trouve ça plutôt bien
Tes sous parties en 1. me posent problème, parce que pour moi, le monstre c'est justement l'hybride : que comptes-tu mettre en 1a et en 1c ?
Le 2 et le 3 me vont bien.
Mais essaie aussi de construire cette correction avec les élèves : tu pourras intégrer leurs idées à ton plan, voire refaire complètement ton plan en fonction de leurs idées et de leurs exemples.
Sinon, tout à fait d'accord avec Ysabel : attention, ils n'ont peut-être jamais vu la méthodologie de la dissertation :/
Tes sous parties en 1. me posent problème, parce que pour moi, le monstre c'est justement l'hybride : que comptes-tu mettre en 1a et en 1c ?
Le 2 et le 3 me vont bien.
Mais essaie aussi de construire cette correction avec les élèves : tu pourras intégrer leurs idées à ton plan, voire refaire complètement ton plan en fonction de leurs idées et de leurs exemples.
Sinon, tout à fait d'accord avec Ysabel : attention, ils n'ont peut-être jamais vu la méthodologie de la dissertation :/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- charlygpNiveau 9
Concernant la méthodologie, je leur ai posé la question en début d'année et, sur 36 élèves, seuls deux ont avoué n'avoir pas vu la méthodologie de la dissertation. Ce sera une vision et révision. Je compte, pour cette première fois, faire comme s'ils ne l'avaient pas vu et, en fonction de leur souvenir, j'adapterai pour les prochaines séances.
John, je compte faire comme tu me conseilles mais je préfère avoir un plan et quelque chose de fixe, au cas où. En général, même pour les commentaires de textes, je modifie ce que j'avais prévu car les élèves trouvent vraiment de bonnes choses !
Pour le 1a, la figure animale, je pensais à certaines figures mythologiques telles que l'hydre de lerne, le cerbère, etc. Des figures de monstres qui sont juste animales et qui sont là pour permettre à l'homme de se dépasser dans certaines épreuves.
Pour le 1c, je pensais à Gwynplaine (qui n'est pas un hybride), Quasimodo, les Thénardier...
- JohnMédiateur
Oui c'est très bien tout ça
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- cannelle21Grand Maître
Je ne suis pas au lycée, mais je vais regarder attentivement les réponses à ta question. Je trouve ton questionnement initial très intéressant. Peut-être pourrais-tu inclure une réflexion autour de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Certains monologues du Cas Jekyll sont très intéressants pour travailler la question de l'intériorité.
Spontanément, je travaillerais sur Je suis une légende, de Matheson. Le texte commence dans un monde envahis par les monstres, les vampires... et finit par une inversion de l'idée de monstruosité : dans un monde peuplé de vampire, l'homme devient la légende, le monstre.
Spontanément, je travaillerais sur Je suis une légende, de Matheson. Le texte commence dans un monde envahis par les monstres, les vampires... et finit par une inversion de l'idée de monstruosité : dans un monde peuplé de vampire, l'homme devient la légende, le monstre.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- charlygpNiveau 9
Merci pour ton aide, John !
Et merci pour les supers références, Cannelle ! J'adore Matheson et n'avais pas pensé à ce texte qui tombe à pic pour éclairer mon sujet !
Et merci pour les supers références, Cannelle ! J'adore Matheson et n'avais pas pensé à ce texte qui tombe à pic pour éclairer mon sujet !
- User5899Demi-dieu
Je trouve tout ça bien, sauf le sujet. Les sujets de dissertation qui donnent une réponse m'horripilent. Je donnerais "Qu'est-ce qu'un monstre ?" (difficile) ou "Le monstre est-il un homme ?"
De jolies réflexions dans La Mouche de Cronenberg.
De jolies réflexions dans La Mouche de Cronenberg.
- RuthvenGuide spirituel
Regard extra-disciplinaire : j'éviterais une partie réservée à la définition ; chaque partie engage une thèse.
Plan extra-disciplinaire encore
- L'expérience du monstre comme conscience de la différence (irrégularité et exception par rapport à une norme)
- L'expérience du monstre comme conscience de l'identité (cette irrégularité n'est qu'apparente; le monstre apparaît comme un autre moi)
- L'identité de l'homme est justement dans la différence : c'est parce qu'il est différent que le monstre nous ressemble ...
Plan extra-disciplinaire encore
- L'expérience du monstre comme conscience de la différence (irrégularité et exception par rapport à une norme)
- L'expérience du monstre comme conscience de l'identité (cette irrégularité n'est qu'apparente; le monstre apparaît comme un autre moi)
- L'identité de l'homme est justement dans la différence : c'est parce qu'il est différent que le monstre nous ressemble ...
- KapellmeisterHabitué du forum
John a écrit:pour moi, le monstre c'est justement l'hybride
??? La littérature et le cinéma comptent pas mal de monstres qui ne sont pas des hybrides, mais qui sont tout simplement totalement "autres". Voir, notamment, beaucoup des aliens inventés par la SF.
Sinon, pour le monstre bourreau et victime, la créature de Frankenstein me semble pouvoir fonctionner parfaitement.
- KapellmeisterHabitué du forum
Cripure a écrit:Je trouve tout ça bien, sauf le sujet. Les sujets de dissertation qui donnent une réponse m'horripilent. Je donnerais "Qu'est-ce qu'un monstre ?" (difficile) ou "Le monstre est-il un homme ?"
De jolies réflexions dans La Mouche de Cronenberg.
Je suis d'accord avec Cripure. Je dois dire que je serais partie moi aussi sur "Qu'est-ce qu'un monstre ?" J'aime bien les sujets très ouverts, même si, je l'admets, c'est un sujet très difficile pour la plupart des élèves de 2nde actuels.
- inviteeMNiveau 8
La question me paraît trop fermée aussi.
En tout cas, tu as l'air de bien avancer, chapeau bas! J'ai à peu près la même séquence, et je n'en suis qu'au deuxième texte...C'est laborieux, vraiment.
Ils passent leur temps à m'invectiver, à me dire qu'ils se sentent lâchés dès que je leur demande de faire quelque chose en autonomie, à ne rien faire également.
Quant à leur niveau...Leurs questions de corpus sont affligeantes, vraiment. Beaucoup me maintiennent également ne pas savoir faire un commentaire, alors la dissertation...Vois peut-être la méthode avec eux avant, c'est plus sûr!
En tout cas, tu as l'air de bien avancer, chapeau bas! J'ai à peu près la même séquence, et je n'en suis qu'au deuxième texte...C'est laborieux, vraiment.
Ils passent leur temps à m'invectiver, à me dire qu'ils se sentent lâchés dès que je leur demande de faire quelque chose en autonomie, à ne rien faire également.
Quant à leur niveau...Leurs questions de corpus sont affligeantes, vraiment. Beaucoup me maintiennent également ne pas savoir faire un commentaire, alors la dissertation...Vois peut-être la méthode avec eux avant, c'est plus sûr!
- charlygpNiveau 9
Cripure, je vous rejoins sur votre critique. Cependant, je trouvais difficile de donner un sujet aussi ouvert que celui que vous proposez (surtout pour une première dissertation) : "qu'est-ce qu'un monstre ?". Le sujet "Le monstre est-il un homme ?" est intéressant ! Je pense le réutiliser !
Merci, Ruthven pour les reformulations, c'est beaucoup plus littéraire ! Peut-être un peu complexe pour les élèves ?!
Kapellmeister, Frankenstein était, bien évidemment au rendez-vous dans cette dissertation !
- henrietteMédiateur
Le I. me semble un peu catalogue. Je commencerais plutôt par l'étymologie de monstre et les deux possibilités : monstre dehors/ monstre dedans, comme on les voit par exemple dans le diptyque monstrueux d'Hugo (Le roi s'amuse / Lucrèce Borgia)
- User17706Bon génie
Je plussoie avec ferveur (quoiqu'extradisciplinairement itou). Et j'ai la même réserve que Cripure sur le sujet, même si Ruthven montre qu'il est traitable sous sa forme « en quoi ».Ruthven a écrit:Regard extra-disciplinaire : j'éviterais une partie réservée à la définition ; chaque partie engage une thèse.
- charlygpNiveau 9
Merci à tous pour vos apports ! Je prends tout cela en compte et vais retravailler ce sujet. Encore merci !
- User5899Demi-dieu
En fait, je me donne deux règles pour les dissertations : jamais de sujets "en quoi", jamais de parties pour définir. Je préfère une définition bâclée en introduction pour en souligner la faiblesse et ensuite des définitions ou des approches qui se confrontent. Sinon, danger que la dissertation ne soit plus qu'un exposé, sans dissertation.PauvreYorick a écrit:Je plussoie avec ferveur (quoiqu'extradisciplinairement itou). Et j'ai la même réserve que Cripure sur le sujet, même si Ruthven montre qu'il est traitable sous sa forme « en quoi ».Ruthven a écrit:Regard extra-disciplinaire : j'éviterais une partie réservée à la définition ; chaque partie engage une thèse.
- JohnMédiateur
Je rappelle quand même qu'on est en début de première ^^
Je trouve la suggestion d'Henriette très intéressante pour améliorer le I.
Je trouve la suggestion d'Henriette très intéressante pour améliorer le I.
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